Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 13 juillet 1984

Vendredi 13 juillet 1984

1. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée le deuxième personnage de l’Etat, le président du Sénat, Alain Poher (photo). Celui-ci a dit au président sa satisfaction de l’organisation d’un référendum mais il a demandé des garanties constitutionnelles précises pour que n’éclate pas de conflit entre le président de la République et celui du Sénat.

Vendredi 13 juillet 1984

2. Réagissant à l’allocution télévisée du président Mitterrand la veille, Jacques Chirac (photo) a déclaré que le chef de l’Etat avait reconnu qu’il y avait un problème de défense de la liberté mais le président du RPR souhaite aller encore plus loin : « nulle loi ne devrait être adoptée sans le vote conforme des deux Assemblées (…) ou, si telle n’était pas le cas, sans un référendum organisé à l’initiative du président de la République ». Selon lui, le peuple « doit décider en dernier ressort » sur les sujets essentiels en cas d’impossibilité d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat. De son côté, l’ancien Premier ministre Raymond a accueilli « avec satisfaction » la décision de François Mitterrand, souhaitant cependant que le président, comme le général de Gaulle autrefois, engage ensuite sa responsabilité devant les Français dans un référendum sur l’enseignement. Concernant le retrait de la loi Savary, les partisans de l’école privée sont ravis, les laïcs déçus et amers. Si les socialistes évitent de faire part de leurs états d’âme, les communistes critiquent et prennent de plus en plus leurs distances vis-à-vis du gouvernement.

3. Dans son message aux armées, à la veille du défilé du 14 Juillet, le président Mitterrand a demandé aux militaires français de s’adapter à la situation économique du moment.

Vendredi 13 juillet 1984

4. Trois dirigeants de l’organisation terroriste d’extrême-gauche d’Action directe (Nicolas et Claude Halfen, Régis Schleicher [photo]) ont été inculpés pour l’assassinat de deux policiers à Paris, avenue Trudaine, en mai 1983. Ils étaient détenus depuis mars dernier pour une affaire de hold-up et de faux papiers.

Vendredi 13 juillet 1984

5. Le ministre français chargé des Affaires européennes Roland Dumas (photo) et le chef de la Chancellerie fédérale ouest-allemande Waldemar Schreckenberg ont signé au poste de douane de l’autoroute de Sarrebruck l’accord supprimant les contrôles douaniers pour les voitures de tourisme de la CEE à la frontière franco-allemande, à condition de passer à petit vitesse et d’être muni d’un macaron vert indiquant que tout est en règle. Des équipes mixtes franco-allemandes procèderont cependant de temps en temps à des contrôles surprise.

Vendredi 13 juillet 1984

6. Maître Hubert Lafont a été nommé administrateur du groupe Creusot-Loire afin de représenter la société auprès des pouvoirs publics et des tiers concernés.

Vendredi 13 juillet 1984

7. Le mouvement de blocage des bateliers s’aggrave : les grandes compagnies de navigation fluviale ont assigné en référé les mariniers de Rouen au motif des pertes occasionnées par l’immobilisation des péniches.

8. A Bilbao, l’organisation terroriste basque ETA-Militaire a fait savoir qu’elle allait durcir sa campagne contre les intérêts d’origine française sur le territoire espagnol en raison des récentes opérations franco-espagnoles visant à lutter contre le terrorisme de part et d’autre des Pyrénées..

9. Peines légères au tribunal de Créteil pour les cinq jeunes pirates de l’air iraniens jugés pour le détournement d’un avion en juillet 1983. Ils ont été condamnés à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis.

10. Dans la soirée, un attentat à l’explosif commis par Action directe a causé d’importants dégâts à une annexe du ministère de la Défense rue Sextius Michel (dans le XVe arrondissement).

Vendredi 13 juillet 1984

11. Le quotidien Le Monde a publié une publicité de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP). Son auteur, Jacques Isorni, fut l’avocat de Pétain lors du procès de 1945 (l'association sera condamnée en 1993 pour « apologie de crime de guerre » avant d’être partiellement blanchie en 1998).

Vendredi 13 juillet 1984

12. Un camion provenant d’Italie et contenant quatre tonnes de fausses pièces de dix francs (410 000 pièces pour une valeur totale de plus de quatre millions de francs) a été intercepté dans la matinée au poste-frontière de Vintimille. Le chauffeur est arrêté. Le véhicule était surveillé depuis son départ de Trieste.

Vendredi 13 juillet 1984

13. Vers dix-huit heures, l’explosion accidentelle dans une voiture du métro d’une bombonne d’acide nitrique a fait dix-neuf blessés au métro Concorde.

Vendredi 13 juillet 1984

14. Dans la soirée, quarante hectares de pinèdes ont été détruits par un feu de forêt dans les Alpes-de-Haute-Provence.

15. Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’ouvre sur une représentation du Barbier de Séville, avec en vedette le Danois Mikael Melbye, le Belge José van Dam et la Polonaise Ewa Podles.

Vendredi 13 juillet 1984

16. La quinzième étape du Tour de France, courue entre le Domaine du Rouret et Grenoble, a été remportée en solitaire par le Français Frédéric Vichot.

Vendredi 13 juillet 1984

17. Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : la Tchécoslovaquie affronte la France à Hradec Kralové. Les Français sont privés de leur numéro un, Yannick Noah, blessé. Henri Leconte (photo) a réalisé un exploit de battre chez lui le numéro un mondial Ivan Lendl en trois sets (6-3, 8-6, 6-4). Dans le second match Guy Forget a été battu par Tomáš Šmíd en cinq sets (6-4, 2-6, 3-6, 6-1, 6-4).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article