Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 11 juillet 1984

1. Selon les conclusions du dernier rapport de l’Insee qui paraît deux fois par an, la France va mieux (amélioration de la situation des entreprises avec une augmentation de 12 % des investissements dans l’industrie) mais les Français vont moins bien (baisse du pouvoir d’achat de 1 % pour l’année 1984). L’organisme estime à 2,5 millions le nombre de chômeurs en France à la fin de l’année. Le déficit commercial français ne devrait pas dépasser vingt-cinq milliards de francs et la hausse des prix ne devrait pas être supérieure à 6,5 % en 1984.

Mercredi 11 juillet 1984

2. Après un séjour de deux jours en Jordanie, le président Mitterrand a effectué une visite éclair en Egypte pour un déjeuner avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak (photo). La situation au Proche-Orient était au cœur des discussions.

3. Recevant une délégation d’élus socialistes, le Premier ministre Mauroy a déclaré qu’une solution devrait être trouvée dans les prochains jours concernant l’affaire Creusot-Loire. Plusieurs formules sont envisagées pour y parvenir. Le président du syndicat CGC Paul Marchelli reproche au PDG Didier Pineau-Valencienne de n’avoir pas su éviter la mise en règlement judiciaire de l’entreprise alors que c’était possible.

Mercredi 11 juillet 1984

4. Selon un sondage Ipsos pour France-Soir, la cote de popularité du président Mitterrand (photo) s’améliore légèrement avec 32 % de satisfaits (+ 1 %) et 47 % de mécontents (- 4). Pierre Mauroy recule de deux points à 23 % d’opinions favorables contre 52 % de défavorables (- 2 également).

Mercredi 11 juillet 1984

5. En conférence de presse, Jean-Marie Le Pen (photo) s’en est violemment pris à Jacques Chirac tout en se montrant plus conciliant avec Raymond Barre.

Mercredi 11 juillet 1984

6. Après une pause éphémère la veille, le Dollar est reparti à la hausse à la Bourse de Paris, cotant 8,7325 francs.

Mercredi 11 juillet 1984

7. Présidant les destinées d’Air Inter depuis 1982, Marceau Long (photo) est nommé par le Premier ministre Pierre Mauroy comme nouveau PDG d’Air France, en remplacement de Pierre Giraudet.

Mercredi 11 juillet 1984

8. A minuit, augmentation des prix des produits pétroliers : + vingt-deux centimes pour l’essence ordinaire et le super, + sept centimes pour le gasoil et + 4 centimes pour le fioul domestique. Désormais le litre de super coûte 5,34 francs (dont 56 % de taxes) et l’ordinaire 5,03 F. Les syndicats des routiers sont particulièrement en colère. Les syndicats accusent également le gouvernement de s’en prendre au pouvoir d’achat des Français et aux constructeurs automobiles.

9. Suppression à minuit de la vignette de 10 % sur les tabacs, à la demande de la Commission européenne. Le prix des cigarettes diminue en conséquence (le paquet de Gauloise passant par exemple à 4,25 F au lieu de 4,65 F et la Gitane à 5,35 F au lieu de 5,85 F).

10. A Saint-Jean-de-Luz, deux hommes circulant à moto ont lancé la nuit dernière un engin explosif dans le bar de la Consolation, fréquenté par des réfugiés basques espagnols. Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement. Cet attentat sera revendiqué par le GAL.

11. Cinq camions français ont été dynamités la nuit dernière en Espagne, au nord de Burgos. L’un des conducteurs a été légèrement blessé.

12. Ouverture devant la Cour d’assise de Créteil du procès de cinq jeunes Iraniens qui avaient détourné un avion il y a un an. Sympathisants des Moudjahidines du peuple, ils voulaient à l’époque attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur la situation dans leur pays. Les mesures de sécurité pour ce procès ont été très renforcées.

Mercredi 11 juillet 1984

13. Condamnés en 1947 dans une affaire criminelle, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, accompagnés d’une centaine de leurs amis de l’Indre, se sont rendus au Palais de l’Elysée et au ministère de la Justice pour réclamer leur réhabilitation. Libérés en 1954, ils avaient été condamnés à quinze ans de travaux forcés par le tribunal de Châteauroux pour le meurtre d’un garde-chasse, à l’issue d’une enquête partiale et des interrogatoires musclés.

Mercredi 11 juillet 1984

14. Le gouvernement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de dix millions de francs pour l’opération « anti-été chaud », lancée en 1982 afin d’éviter que les adolescents des quartiers sensibles ne tombent dans la petite délinquance. Ce plan, qui regroupe six ministères et quatorze départements, concerne 100 000 jeunes en 1984.

Mercredi 11 juillet 1984

15. Le coureur français Pierre-Henri Menthéour (photo) s’est imposé au sprint dans la treizième étape du Tour de France, disputée entre Blagnac et Rodez. Toujours pas de changement au classement général, Vincent Barteau demeurant Maillot jaune.

Mercredi 11 juillet 1984

16. De violents orages de grêle, parfois accompagnés de tornades ont frappé l’est du pays : trois personnes ont été tuées dans la région de Dijon, où des grêlons de cinq centimètres ont été retrouvés. On déplore également trois disparus et une dizaine de blessés (dont quatre campeurs blessés par la foudre dans la Vienne). Une centaine de communes des Vosges, autour de Mirecourt, ont été particulièrement touchées dans la soirée par des vents ayant atteint les 200 km/h et 12 000 hectares de forêts ont été dévastés. Des grêlons de 7 cm de diamètre mitraillent Dehaine (Haute-Saône) et Framont. A Autun, les grêlons atteignent 4 à 6 cm de diamètre et pèsent jusqu'à 120 grammes. Des rafales de vent atteignent 104 km/h à Lyon et 122 km/h à Langres. La foudre a causé de nombreux incendies : deux cents moutons ont été brûlés vifs dans un hangar en Moselle. On ne compte plus les caves inondées, les vitres brisées et les toitures arrachées. A Pamiers, la température est passée dans la matinée en moins d’une heure de 18 à plus de 30° causant une tornade qui a dévasté le centre-ville (vitrines, arbres arrachés). Une pointe de vent a été enregistrée à près de 240 km/h au sommet du pic du Midi.

17. Sorties cinématographiques :

Mercredi 11 juillet 1984

- Dent pour dent, de Stever Carver, avec Chuck Norris, Christopher Lee, Richard Roundtree.

Mercredi 11 juillet 1984

- Vendredi 13 IV : Chapitre final, de Joseph Zito, avec Kimberly Beck, Erich Anderson et Corey Feldman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article