Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 3 juillet 1984

Mardi 3 juillet 1984

1. Les débats à l’Assemblée nationale se poursuivent dans la même atmosphère que la veille : l’opposition a de nouveau utilisé tous les moyens du règlement les discussions sur les projets de loi à l’ordre du jour.

Mardi 3 juillet 1984

2. Le président du CNPF Yvon Gattaz (photo) propose à nouveau de créer en un an et demi 471 000 emplois par les petites et moyennes entreprises. Mais il y met des conditions : il faut revoir certaines règles sociales et en particulier les conditions de licenciement économique pour les emplois concernés. Le patronat demande la suppression des autorisations préalables de licenciement et la suppression pour les nouveaux embauchés de l’effet de « seuil ». Les syndicats sont dans leur ensemble hostiles à ces propositions mais à des degrés divers.

3. Libération du Français Jacques Challot, condamné à deux ans de prison par la justice polonaise. A la place de sa peine, il devra cependant payer une amende de 90 000 francs.

Mardi 3 juillet 1984

4. En allant dans le sens du ministère de l’Environnement, le gouvernement a rendu un arbitrage inattendu en décidant d’interrompre la procédure de déclaration d’intérêt public concernant la construction du barrage EDF de la Vanoise. Les écologistes protestaient vigoureusement contre ce barrage qui mettrait selon eux le parc naturel régional en danger. Le projet n’est cependant pas enterré définitivement et EDF peut décider de refaire une enquête.

Mardi 3 juillet 1984

5. Décès à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce du général Raoul Salan. L’ancien chef de l’OAS avait quatre-vingt-cinq ans. Arrêté en 1962, l’officier le plus décoré de l’armée française avait été libéré en 1968.

Mardi 3 juillet 1984

6. Le coureur cycliste portugais Paulo Ferreira a remporté la cinquième étape du Tour de France, disputée entre Béthune et Cergy-Pontoise. Les trois premiers de la course sont arrivés avec environ dix-sept minutes d’avance sur le peloton après plus de 200 kilomètres d’échappée. Présent parmi les trois, le Français Vincent Barteau (photo) enlève au Néerlandais Adrie van der Poel le maillot jaune de leader.

Mardi 3 juillet 1984

7. Stevie Wonder arrive en France pour trois concerts donnés au Palais Omnisports de Bercy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article