Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 24 juillet 1984

Mardi 24 juillet 1984

1. Sans s’attarder sur les détails, le Premier ministre Laurent Fabius a prononcé son discours de politique générale à l’Assemblée nationale : prônant la pondération, l’ouverture, la tolérance et la détermination, il souhaite moderniser le pays et rassembler les Français. Au même moment, le ministre d’Etat Gaston Defferre lisait le même texte devant le Sénat. Les présidents de groupe (Claude Labbé, Lionel Jospin, Jean-Louis Gaudin et André Lajoinie) ont ensuite répondu au nouveau chef du gouvernement, l’opposition exigeant une nouvelle fois la dissolution de l’Assemblée nationale. Les parlementaires de l’UDF et du RPR considèrent également comme un gadget l’invitation qui a été faite à deux des leurs de travailler avec le Premier ministre et deux députés de la majorité sur les dossiers de l’insécurité et de l’avenir du système de retraites. M. Fabius a ensuite engagé la responsabilité de son gouvernement.

Mardi 24 juillet 1984

2. L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a annoncé qu’il se présentera à l’automne prochain à l’élection législative partielle de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme.

Mardi 24 juillet 1984

3. Ancien chef de gouvernement et ancien maire de Strasbourg, le Français Pierre Pflimlin (photo), démocrate-chrétien de 77 ans, a été élu à Strasbourg président du Parlement européen au second tour (avec 88 voix de plus que son rival) et à l’issue de nombreuses tractations de couloir. Il succède au socialiste néerlandais Piet Dankert, qui se présentait à sa propre succession.

4. Entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation interdisant la publicité pour les crédits gratuits hors des points de vente, proposés notamment par les grands magasins. Par ailleurs, l’acheteur qui paiera comptant bénéficiera désormais d’une ristourne de 10 à 20 %.

Mardi 24 juillet 1984

5. Le Dollar poursuit sa flambée en cotant 8,8370 F à la Bourse de Paris.

Mardi 24 juillet 1984

6. Deux dirigeants nationalistes corses, Alain Orsoni (photo) et Leo Battesti, incarcérés depuis la mi-juin pour apologie du crime ont été remis en liberté. Ils s’étaient félicités du règlement de compte mortel commis à la prison d’Ajaccio. Par ailleurs, deux attentats ont causé de faibles dégâts à Ajaccio la nuit dernière.

7. Le nouveau secrétaire d’Etat à la Prévention des risques naturels, Haroun Tazieff, s’est rendu dans la matinée dans la région des Vosges dévastée par la tempête du 11 juillet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article