C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Juin 2014
1. S’adressant à Saint-Etienne au Congrès de la Fédération nationale des internés, déportés et résistants, le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants Jean Lorrain a dénoncé « la désinformation et les faussaires de l’Histoire ». Il a particulièrement incriminé « ceux qui tentent de banaliser le fascisme ».
2. Réagissant à la remise de la médaille de la ville commémorant la Libération à un ancien général de la Waffen-SS, quelques deux cents personnes ont manifesté à Bayeux contre ce geste, à l’initiative des élus municipaux de la majorité. Ils se sont ensuite recueillis contre le monument des déportés.
3. Un nouveau tronçon de l’autoroute A31, long de 90 kilomètres, a été inauguré entre Nancy et Dijon (ouverture le 4 juin). D’un coût de 238,6 millions de Francs, cette réalisation, décidée en 1976, permet désormais de raccorder désormais presque toutes les autoroutes de l’Europe du Nord vers le sud de l’Espagne.
4. Divorcée de Johnny Hallyday depuis 1980, la chanteuse Sylvie Vartan, trente-neuf ans, s’est remariée à Los Angeles avec le producteur américain Tony Scotti.
5. Finale du Challenge Yves du Manoir : à Bayonne, les rugbymen de Narbonne ont battu le Stade toulousain 17 à 13.
6. Seizièmes de finale à Roland Garros : qualifications du Français Yannick Noah (aux dépens de l’Australien Frawley), de l’Américain Jimmy Connors (difficilement en quatre sets contre le jeune Argentin Martin Jaite), du Tchécoslovaque Ivan Lendl (face à l’Australien McNamee), du Suédois Henrik Sundström et de l’Espagnol José Higueras. Dernier Français encore en lice avec Noah, Thierry Tulasne (photo) a été battu par le Suédois Mats Wilander.
7. Deuxième victoire pour le Colombien Rodriguez dans le Dauphiné-Libéré : il a remporté la septième étape, disputée entre Chambéry et Fontanil.
8. A l’occasion du meeting international de Saint-Denis, près de Paris, le perchiste soviétique Sergueï Bubka a réalisé un saut à 5,88 m, améliorant ainsi de trois centimètres son propre record du monde établi il y a deux semaines. Un exploit mais également une vraie désolation quand on sait que cet athlète exceptionnel sera absent des Jeux Olympiques de Los Angeles de cet été en raison du boycott des pays communistes…