C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
27 Juin 2014
1. Conseil des ministres : le gouvernement a prononcé la dissolution de l’assemblée régionale de Corse, qui se révélait ingérable depuis des années.
2. Les questions d’actualités à l’Assemblée nationale ont donné lieu à des échanges musclés sur la loi Savary entre le gouvernement et les députés de l’opposition. Qu’ils soient de l’UDF (Raymond Barre) ou du RPR (Michel Debré et Maurice Couve de Murville), ces derniers s’en sont pris vivement au Premier ministre et au ministre de l’Education nationale. Leur répondant, le chef du gouvernement a parlé d’une « loi de liberté et de tolérance ». Invités dans l’hémicycle, la fille et le gendre d’Andreï Sakharov ont été longuement applaudis par les députés de l’opposition au grand dam des socialistes, le groupe communiste restant muet.
3. Fin de la réunion du Comité central du PCF : malgré le désastre électoral ni la stratégie de la direction du parti ni ses dirigeants ne sont remis en cause par le rapport de Claude Poperen (photo). Rien ne semble s’être passé lors du scrutin européen pour les dirigeants communistes…
4. François Mitterrand a effectué une visite éclair de quelques heures à Lisbonne. Il s’y est entretenu avec le Premier ministre portugais Mario Soares (photo) pour l’informer des résultats du Sommet européen de Fontainebleau et de l’élargissement de la CEE au Portugal et à l’Espagne (prévu pour le 1er janvier 1986). Le président français a confirmé la volonté des Dix d’achever cette année les négociations avec Lisbonne.
5. Un correspondant anonyme se revendiquant du Jihad islamique a menacé la France de représailles si les quatre Iraniens qui ont détourné il y a une semaine un avion de la marine iranienne ne sont pas extradés rapidement vers l’Iran. Les quatre hommes ont demandé l’asile politique au gouvernement français.
6. Incarcéré depuis trois mois à Stettin le Français Jacques Challot, vingt-huit ans, a été condamné à deux ans de prison ferme par la justice polonaise pour avoir tenté d’introduire des publications interdites dans ce pays.
7. Ouverture à Créteil du procès qui doit permettre pour la première fois de savoir si une femme peut avoir un enfant de son mari décédé. Le mari, Alain, condamné par un cancer, avait déposé son sperme dans une banque prévue à cet effet. Sa veuve, Corinne, souhaiterait récupérer la semence, ce que les médecins du CECOS refusent. La loi a du mal à suivre les progrès de la science en ce domaine.
8. Trois nouvelles inculpations se sont ajoutées à celles des deux lycéens surpris la semaine dernière en train de tricher au baccalauréat au lycée Jean Zay d’Orléans. Les personnes écrouées avaient pénétré illégalement dans les locaux du rectorat et dérobé les sujets d’histoire et de géographie du bac 1984. La première conséquence immédiate est l’obligation pour 8 000 lycéens de repasser l’épreuve dans deux jours… Jugeant inadmissibles les fuites à répétition, des élèves et leurs parents ont manifesté leur colère dans la matinée devant le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours.
9. Un drame a été évité justesse à Neuville-sur-Oise, dans le Val-d’Oise : trois enfants qui souhaitaient aller cueillir des cerises sur un arbre n’appartenant à personne ont été visés à la carabine par un retraité furieux que les jeunes passent par son jardin avec une échelle. Trois plombs ont légèrement blessé l’un des enfants à la tête.
10. Le maire de Paris Jacques Chirac a inauguré dans la capitale le nouveau pont des Arts, reconstruit « à l’identique » depuis 1981 par Louis Arretche.
11. L’équipe de France de football a remporté son premier Euro et son premier titre international : en finale du Championnat d’Europe des Nations, les footballeurs français ont battu les Espagnols deux buts (Platini et Bellone) à zéro, au Parc des Princes de Paris, devant 47 368 spectateurs, dont le président Mitterrand. Yvon Le Roux a été expulsé. Partout dans le pays les supporters sont descendus dans les rues pour célébrer cette victoire. Les Champs-Elysées ont notamment été envahis.
13. Sorties cinématographiques :
- Le Bounty, de Roger Donaldson, avec Mel Gibson, Anthony Hopkins, Laurence Olivier, Daniel Day Lewis et Liam Neeson.
- Les moissons du printemps, de Richard Benjamin, avec Sean Penn, Elizabeth McGovern et Nicolas Cage.
- Les Pirates de l’île sauvage, film néo-zélandais de Ferdinand Fairfax, avec Tommy Lee Jones et Michael O’Keefe.