Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 23 mai 1984

Mercredi 23 mai 1984

1. La nuit dernière, le gouvernement a fait adopter en première lecture le projet de loi sur l’enseignement privé en utilisant l’article 49.3, qui permet d’éviter un vote des députés. Avant de poser aux élus le vote de confiance, le ministre de l’Education nationale Alain Savary et le Premier ministre Pierre Mauroy ont au dernier moment amendé une nouvelle fois le projet sur un point qui déplaisait particulièrement aux députés socialistes : alors que dans le projet initial, l’Etat acceptait de se substituer sans limite de temps aux villes qui n’accepteraient pas de subventionner les établissements privés, l’amendement interdit désormais que ce délai de substitution dépasse neuf ans (au-delà de ce délai si la ville refuse toujours de financer l’école et si 50 % au moins du personnel enseignant n’a pas accepté d’être titularisé fonctionnaire, les écoles concernés devront alors se débrouiller seules pour assurer leurs fonctionnement). Dans la journée, les défenseurs de l’école privée ont organisé à travers toute la France une journée de manifestation baptisée « Alerte ». L’ajout de cet amendement à la dernière minute a provoqué la colère de ceux montés à Paris. Une grande manifestation de protestation est désormais prévue pour le 23 ou le 24 juin prochain. A l’Assemblée, l’UDF a profité des questions d’actualité pour relancer ses attaques contre le projet de loi réformant l’enseignement privé.

Mercredi 23 mai 1984

2. Conseil des ministres. Adoption du projet de loi autorisant l’accès à la publicité sur les radios privées libres. Neuf cent stations vont pouvoir désormais choisir leur statut : société commerciale (vivant uniquement de la publicité) ou groupe associatif (bénéficiant de subventions de l’Etat). Le ministre de la Culture Jack Lang a par ailleurs présenté une communication sur le thème de l’accès à la culture pour les personnes handicapées (meilleurs accès aux établissements culturels). Enfin parmi les confirmations figurent la nomination de Bernard Hanon à la tête de la Régie Renault ainsi que le plan d’accompagnement de la réduction de la production laitière (975 millions de Francs en 1984).

Mercredi 23 mai 1984

3. Grâce au soutien apporté par quinze sénateurs, la liste centriste et écologiste ERE pour les élections européennes conduite par Brice Lalonde (photo), Olivier Stirn et François Doubin pourra désormais se partager les deux heures d’antenne avec les trois autres grandes listes (Veil, Jospin et Marchais).

4. Présentation d’une nouvelle petite liste pour les élections européennes, « L’Europe pour entreprendre ». Représentant les petits entrepreneurs, elle est emmenée par Gérard Touati. Le porte-parole se nomme Doron, c’est un robot de communication publicité…

Mercredi 23 mai 1984

5. Début dans la soirée d’un mouvement de grève à la SNCF, qui va toucher tout le pays. L’application des 35 heures est toujours à l’origine du conflit.

Mercredi 23 mai 1984

6. Après Lionel Jospin la veille, le leader de l’UDF Jean-Claude Gaudin (photo) s’est rendu ce jour à l’ambassade d’URSS, accompagné de vingt-cinq parlementaires, pour demander des nouvelles des époux Sakharov et d’autres dissidents. L’ambassadeur soviétique a refusé de recevoir leur délégation.

Mercredi 23 mai 1984

7. Les associations anti-racistes, soutenues par les syndicats et certains partis politiques, ont organisé une manifestation à Lille contre un meeting du Front national et contre la venue de Jean-Marie Le Pen aux cris de : « Le fascisme ne passera pas ». De violents incidents ont éclaté dans la soirée, faisant cinq blessés dans les rangs des forces de l’ordre.

8. François Mitterrand a reçu le prix Simon Wiesenthal, qui récompense ainsi son action et celle de son gouvernement en faveur des droits de l’homme. Ce prix a également été décerné en raison du criminel nazi Klaus Barbie devant la justice française.

9. Le Comité d’éthique médicale, mis en place à titre consultatif par le président Mitterrand, a rendu son premier avis. Celui-ci concerne l’utilisation de tissus d’embryons humains issus de l’avortement : le fœtus humain doit être considéré comme une personne potentielle et son usage commercial ou industriel est interdit. Toutefois, dans certaines conditions exceptionnelles, pour sauver des enfants notamment, et seulement après que la mort du fœtus (dont l’âge ne peut excéder vingt-deux semaines) ait été vérifiée, des tissus fœtaux pourront être prélevés et greffés. Seuls quelques centres autorisés auront accès à ces thérapeutiques.

Mercredi 23 mai 1984

10. Rebondissement dans l’affaire qui avait abouti au suicide - dont certains doutent toujours - du président de la CPAM des Bouches-du-Rhône, René Lucet, en mars 1982 : quatorze personnes ont été inculpées à Marseille d’escroquerie, faux et usage de faux. Appartenant à l’équipe des relations humaines mise en place par Lucet, les accusés, dont certains seraient liés au grand banditisme, seraient en fait des gardes du corps aux méthodes musclées ayant bénéficié de prestations de sécurité sociale à partir de faux dossiers de maladie. Une somme de quinze millions de Francs aurait été détournée.

Mercredi 23 mai 1984

11. Neuvième tir d’Ariane la nuit dernière, le premier entièrement commerciale : malgré deux interruptions du compte à rebours (en raison d’une fuite d’hydrogène vite réparée et d’une mauvaises communication entre stations au sol) et le mauvais temps, et avec deux heures de retard, la fusée a réussi son décollage de la base Kourou, en Guyane, parvenant ensuite à placer correctement en orbite un satellite de télécommunication pour une société privée américaine.

12. Match de basket opposant la France à Israël.

Mercredi 23 mai 1984

13. Clôture du Festival de Cannes : la Palme d’or est décerné au film Paris, Texas du réalisateur allemand Wim Wenders, tandis que le Grand Prix spécial du jury récompense Journal à mes enfants de la Hongroise Marta Meszaros. Le prix d’interprétation masculine revient conjointement aux comédiens espagnols Alfredo Landa et Francisco Rabal pour Les Saints innocents de Mario Camus. L’actrice britannique Helen Mirren obtient le prix d’interprétation féminine pour son interprétation dans Cal de Pat O’Connor. Enfin, le prix de la mise de scène revient à Bertrand Tavernier pour Un dimanche à la campagne.

14. Sorties cinématographiques :

Mercredi 23 mai 1984

- Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone, avec Robert de Niro, James Woods et Elizabeth McGovern.

Mercredi 23 mai 1984

- Notre histoire, de Bertrand Blier, avec Alain Delon, Nathalie Baye et Gérard Darmon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article