C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
31 Mai 2014
1. Ouverture du congrès de la Fédération des parents d’élève de l’enseignement public. Son président estime que le gouvernement a commis une erreur historique en accentuant la cassure du pays avec le projet de loi Savary. Il dénonce également « le sectarisme et l’intolérance » du Comité national d’action laïque.
2. Profond émoi et polémique dans le Calvados : les passions se déchaînent en apprenant que le premier maire adjoint de Bayeux, Bernard Roquet (apparenté UDF), a remis il y a huit jours une médaille commémorant la libération de sa ville de l’occupation à un groupe d’anciens combattants allemands qui visitaient le musée mémorial de la bataille de Normandie, sans savoir qu’il s’agissait d’anciens Waffen SS. La médaille avait été remise à leur ancien général, Heinz Harmel (photo), également fait citoyen d’honneur de la ville. Le maire adjoint plaide la maladresse…
3. Plusieurs intellectuels français ont lancé un appel pour obtenir la libération de deux Français, Jacques Chalot et Olivier Roux, emprisonnés en Pologne pour avoir, selon les autorités, acheminés du matériel de propagande.
4. Roland-Garros : Yannick Noah s’est qualifié pour le troisième tour aux dépens du numéro un belge, Bernard Boileau, en trois sets (6-4, 6-4, 6-4). Victoire également de Thierry Tulasne (sur le Tchèque Pimek), mais élimination d’Henri Leconte battu en quatre sets par l’Australien McNamee. Parmi les autres favoris qualifiés du jour figurent Martina Navratilova, Chris Evert-Lloyd, John McEnroe, Mats Wilander et Jimmy Connors.
5. Le coureur cycliste colombien José Francisco Rodriguez a gagné la cinquième étape du Critérium du Dauphiné-Libéré (Mâcon - Saint-Julien-en-Genevois).
6. Duo inattendu en 1984 avec Laurent Voulzy et la comédienne Véronique Jannot et leur tube Désir, désir :