C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Avril 2014
1. Conseil des ministres : adoption du projet de loi sur l’enseignement privé, sans changement sur la carte scolaire et la création d’établissements d’intérêts publics (EIP) ; des précisions ont été apportées au sujet du financement des écoles privés par les collectivités locales (l’Etat pourra se substituer aux communes pendant six ans sous certaines conditions). Le projet de décret sur le statut des enseignants du privé (fonctionnarisation des maîtres) est toujours en concertation, même si le principe ne peut être remis en question. Chaque camp reste sur ses positions.
2. Les critiques communistes continuant à faire des vagues, le Premier ministre a fait savoir qu’il engagerait demain devant l’Assemblée nationale, à l’issue d’un discours de politique générale, la responsabilité de son gouvernement pour éprouver la cohésion de la majorité (il s’agit de la quatrième fois depuis 1981). Ne s’avançant pas sur le vote des députés de son parti avant d’avoir entendu le discours, Georges Marchais a réagi en déclarant que les communistes n’étaient pas des « partenaires inconditionnels ». L’aile gauche du PS est également touchée par le vent de fronde né du plan Acier : le Ceres de Jean-Pierre Chevènement demande que les choses soient clarifiées à l’intérieur même du parti et menace même de demander la réunion d’un congrès extraordinaire.
3. Le Conseil d’Etat a annoncé l’annulation de deux nouvelles élections municipales remportées en 1983 par le Parti communiste : à Thionville (Moselle) et à Houilles (Yvelines). Georges Marchais est furieux et accuse à mots couverts le Conseil d’Etat de parti pris. Les élections de Fort-de-France, en Martinique, ont également été annulées.
4. Le déficit du commerce extérieur de la France en mars 1984 s’établit à 2,790 milliards de Francs, un chiffre meilleur que ceux de janvier et de février grâce notamment à une augmentation des exportations françaises de deux milliards de F.
5. Grève à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, à l’appel de la CGT, suite à la confirmation par le Comité d’établissement du projet de suppressions d’emploi.
6. Plus de six cents salariés de Michelin ont manifesté à Clermont-Ferrand à l’appel de la CGT. Ils protestent contre les projets de réductions d’effectifs (qui doivent être annoncés demain au Comité central d’entreprise).
7. Plusieurs milliers de salariés du Nord-Pas-de-Calais ont manifesté à Lille à l’appel de la CGT, « pour l’emploi, le pouvoir d’achat et le renouveau industriel ».
8. Le Front National de Libération de la Corse a commis la nuit dernière neuf plasticages à Ajaccio. Les objectifs visés représentent tous symboliquement l’Etat (agences de banque, véhicules, dont une estafette de la gendarmerie, Agence nationale pour l’Emploi). 156 attentats ont été commis dans l’île depuis le 1er janvier.
10. Une semaine après avoir enterré son grand-père, Yannick Noah (photo) a fait sa rentrée sur terre battue : il a éliminé le fantasque Ilie Nastase au tournoi de Monte-Carlo en deux sets (7-5, 6-4).
11. Malgré les absences de Platini, Giresse, Tigana et Touré, l’équipe de France de football bat au stade strasbourgeois de la Meinau l’Allemagne de l’Ouest un but (Bernard Genghini [photo]) à zéro, devant 39 978 spectateurs.
12. Sorties cinématographiques :