Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 27 mars 1984

Mardi 27 mars 1984

1. Double échec en une journée pour l’Europe des Dix, à nouveau en panne : les deux réunions de la journée n’ont pas permis de relancer la CEE en raison de l’intransigeance britannique. D’un côté, les ministres de l’Agriculture ont échoué sur le problème du lait à cause de la résistance de Michael Jopling (photo) (ils doivent se retrouver le 30 mars avec de nouvelles propositions), de l’autre, leurs collègues des Affaires étrangères ont été incapables de se mettre d’accord sur la contribution de la Grande-Bretagne, se retrouvant une fois de plus à neuf contre un, le ministre britannique (ils doivent se réunir à nouveau le 10 avril).

2. Un diplomate français au Liban, Sauveur Gliozzo, secrétaire général des services culturels à l’ambassade de France, a été grièvement blessé par balles à Beyrouth. Alors qu’il traversait à pied l’ouest de la ville pour se rendre à l’ambassade, une voiture s’est arrêtée près de lui et les trois occupants l’ont mitraillé. Deux cents nouveaux soldats français ont embarqué dans la matinée à bord du ferry Esterel, revenu de Chypre.

Mardi 27 mars 1984

3. Affaire des « avions renifleurs » : le député socialiste du Var Christian Goux, président de la commission des Finances, a annoncé que la société Elf-Erap avait récupéré 160 millions de Francs sur la somme versée aux inventeurs du « procédé miracle ». M. Goux affirme avoir mené seul les négociations.

Mardi 27 mars 1984

4. Intervenant à l’Assemblée nationale, le président du groupe RPR Claude Labbé a déclaré qu’un « seuil alarmant » avait été franchi concernant l’insécurité en France.

Mardi 27 mars 1984

5. Dramatique hold-up à Lyon : deux membres d’Action Directe ont fait irruption à 12 h 10 dans une agence de la BNP du centre-ville (à l’angle des rues Victor-Hugo et Jarente). Ils ont tué le général de gendarmerie Guy Delfosse, commandant de la 5e région de gendarmerie, qui était là en tant que client et qui a essayé raisonner les malfaiteurs puis de ceinturer l’un des deux hommes. Grièvement blessé de quatre balles, il a été achevé d’une dernière dans la tête. Il avait cinquante-huit ans. Deux autres personnes ont été blessées à coups de crosse par les braqueurs qui sont repartis avec leur butin de 25 000 Francs.

6. Afin de mettre fin aux fuites à répétition, le préfet de police de Paris a décidé de fermer le bureau de presse du Quai des Orfèvres, le siège de la police judiciaire. Les journalistes qui le fréquentaient sont en colère.

Mardi 27 mars 1984

7. François Mitterrand poursuit son périple américain par Peoria (Illinois [photo]) et Pittsburgh (Pennsylvanie). Le président français a visité la ferme du secrétaire à l’Agriculture John Block à Knoxville, dans l’Illinois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article