C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Mars 2014
1. Elections partielles : la majorité conserve la mairie de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) mais se retrouve en ballotage favorable à Brétigny-sur-Orge (Essonne). L’opposition a par ailleurs gagné deux sièges de conseillers généraux dans le Calvados et dans la Somme.
2. Invité de la traditionnelle « Fête de la Rose » à Wattrelos (Nord), le Premier ministre Pierre Mauroy [photo] a vigoureusement attaqué Jacques Chirac et le RPR, qu’il accuse d’avoir délibérément envenimé et politisé la querelle sur l’enseignement privé.
3. Le commissaire Jacques Genthial [photo] quitte la tête de la Brigade criminelle pour prendre en charge la Direction centrale de la police judiciaire. Le commissaire Marcel Morin, qui était jusqu’alors le patron de la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, va le remplacer comme nouveau chef de la Brigade criminelle.
4. Le Point publie des extraits d’un rapport confidentiel rédigé en février par le préfet de police de Paris. Guy Fougier [photo] estime qu’en raison d’une insuffisance de ses effectifs, la police parisienne n’est plus en mesure d’assurer toutes ses missions, telles que l’ouverture de postes de police ou le renforcement de la présence policière dans le métro. Le maire de Paris Jacques Chirac dénonce également cette situation.
5. Election du nouveau président de la Ligue des Droits de l’Homme : l’avocat Yves Jouffa remplace Henri Noguères [photo], en fonction depuis 1975.
6. Clôture des championnats d’Europe féminins de judo, organisés par l’Allemagne de l’Ouest à Pirmasens. La France termine première nation avec sept médailles : trois en or (Natalina Lupino [photo] en toutes catégories, Brigitte Deydier en - 66 kg et Martine Rottier en - 61 kg), trois d’argent (Natalina Lupino en + 72 kg, Christine Cicot en - 72 kg et Fabienne Boffin en - 48 kg) et une de bronze (Béatrice Rodriguez en - 56 kg).
7. « Journée contre la sédentarité » : le ministère de la Jeunesse et des sports et la Fédération de cardiologie ont organisé les « parcours du cœur » afin de mettre en garde contre les conséquences cardiaques du manque d’activité : 300 000 personnes ont répondu à l’appel en participant aux 946 marches mises en place dans tout le pays, chacun à son rythme.