C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
23 Février 2014
1. Si deux cents barrages filtrants environ sont toujours en place sur de nombreuses routes du pays (Seine-Maritime, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Savoie, Provence et Languedoc-Roussillon), des signes de détente commencent également à apparaître au septième jour du conflit. Certains points de blocage ont disparu. Au nord de Paris, des camions ont commencé à abandonner le barrage mis en place à Garonor, sur l’autoroute A1. Le gouvernement a réaffirmé son intention de ne pas reprendre les négociations sous la pression. Le ministre de l’Economie et des Finances a présidé dans la journée deux conseils interministériels pour tenter de trouver une solution à la crise. Enfin, le président Mitterrand a reçu à l’Elysée le ministre des Transports Charles Fiterman. Le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale dénonce la « surenchère » des organisations patronales des transporteurs et condamne la poursuite du mouvement, tandis que le RPR Bernard Pons (photo) estime que le gouvernement devrait entendre l’appel à négocier des routiers pour ne pas laisser la situation se dégrader encore plus.
2. Claude Poperen a fait savoir que le Parti communiste s’oppose vigoureusement à toute réduction d’effectifs dans le groupe Renault.
3. Le comité central d’entreprise du groupe Boussac s’est tenu dans une ambiance tendue à Lille. Plusieurs centaines de manifestants ont envahi le siège de l’entreprise pour y déménager les meubles. Le président du groupe René Mayer a été obligé de présenter debout le plan social qui prévoit de 1 250 à 1 500 suppressions d’emploi en 1984 (4 000 salariés sont déjà partis en deux ans). La direction envisage également de se séparer de certaines activités.
4. La direction du journal France-Soir s’apprête à licencier pour des raisons économiques 139 de ses 610 salariés, dont plusieurs journalistes.
5. Campagne des municipales à Draguignan : le candidat de l’opposition Jean-Paul Claustres, arrivé en deuxième position au premier tour, demande au président Mitterrand de reporter l’élection en raison du climat dans lequel il se déroule.
6. Le Conseil de sécurité de l’ONU examine à New York la résolution française d’envoi de Casques bleus pour remplacer la Force multinationale au Liban.
7. Championnat de France de ski à Auron : Yves Tavernier a remporté le slalom géant, devant Franck Piccard.
8. Diffusion à la télévision, sur TF1, du premier des dix épisodes du feuilleton La Chambre des dames, adaptation du roman historique de Jeanne Bourin (1979) réalisée par Yannick Andréi, avec Marina Vlady, Henri Virlojeux, Sophie Barjac, Frédéric Andréi et François Duval. Le générique est interprété par Annick Thoumazeau.