C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Février 2014
1. Débat tendu à l’Assemblée nationale la nuit dernière : les injures ont volé bas entre la majorité et l’opposition lors du débat sur la réforme de la presse, chaque camp reprochant à l’autre son attitude durant la Seconde Guerre mondiale. Certains députés de droite ont été jusqu’à mettre en cause le président Mitterrand.
2. Le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl se sont rencontrés en Allemagne, à Edenkoben (Palatinat). Faisant état de progrès pour sortir l’Europe de la crise, ils ont notamment discuté pendant cinq heures de la suppression des montants compensatoires agricoles, réclamée par la France. Le chancelier ouest-allemand a déclaré qu’il se rendrait à Paris dans quinze jours pour poursuivre ces discussions.
3. L’UDF et le RPR se sont définitivement entendus sur une liste unique pour les élections européennes, qui sera conduite par Simone Veil. Le Parti républicain s’était pourtant une nouvelle fois exprimé contre cette idée, avant de devoir s’y rallier.
4. Claude Cheysson s’est entretenu dans la matinée avec le président tchadien Hissène Habré (photo). Le ministre français des Relations extérieures a déclaré que les soldats français ne quitteront pas le Tchad tant que les soldats libyens s’y maintiendront.
5. Un parachutiste français et un soldat italien de la Force multinationale ont été blessés dans la soirée à Beyrouth au cours des violents combats ayant opposé dans la soirée l’armée libanaise aux miliciens chiites du mouvement Amal.
6. Dans un souci d’apaisement, le leader du CDJA du Finistère Jean-Jacques Riou est libéré de la prison de Nantes sur décision du tribunal de Rennes. Il est aussitôt retourné avec son épouse à son exploitation porcine de Kerjézégou, en Plounéventer. Assigné à résidence sous contrôle judiciaire, il doit se présenter tous les mardis à la gendarmerie de Landivisiau, ne pas quitter le Finistère, ni se rendre à Brest, Quimper, Morlaix, Châteaulin ou Saint-Ségal. Autre point rassurant pour les éleveurs de porcs, le cours du kilo de porc est repassé au-dessus des dix Francs, à 10,08 F, au marché au cadran de Châteauneuf-du-Faou (le cours était de 9,35 F le jour de la mise à sac de la sous-préfecture de Brest).
7. Suite à une opération menée contre un camion de vin sur une autoroute, près de Carcassonne, cinq viticulteurs de l’Aude ont été arrêtés. Parmi les personnes interpellées figure l’un des responsables de l’Action viticole de la région.
8. Annonce d’une hausse des prix de l’essence à partir du 14 février : + 2 centimes par litre pour l’ordinaire et le super, + 9 centimes pour le gasoil, + 9,8 centimes pour le gasoil domestique.
9. Baisse importante en une séance du dollar, qui a perdu neuf centimes : le billet vert est passé de 8,57 F à 8,48 F.
10. Jean-Baptiste Remiti, un dangereux repris de justice, s’est évadé du palais de justice d’Ajaccio après avoir réussi à prendre un juge d’instruction en otage.