C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
27 Janvier 2014
1. Réagissant à l’accrochage ayant causé la perte d’un avion il y a deux jours, les forces françaises au Tchad ont avancé d’environ cent kilomètres vers le nord leur ligne d’intervention, à la hauteur du seizième parallèle. Tout franchissement de cette nouvelle « ligne rouge » par les rebelles de Goukouni Oueddeï et leurs alliés libyens entraînera aussitôt une réaction française. Le ministre français de la Défense Charles Hernu (photo) a également décidé de renforcer les moyens et la couverture aérienne au Tchad. Tripoli a réaffirmé qu’aucune troupe libyenne n’était présente au Tchad : « ce n’est qu’un conflit interne qui ne concerne que les Tchadiens ».
2. Le Premier ministre a reçu à Matignon le président du Conseil régional de Bretagne Raymond Marcellin (photo) et le président du Comité économique et social de la région René de Foucaud. La région a obtenu une enveloppe globale de cinquante-cinq millions de Francs, destinée à des efforts d’investissements permettant l’abaissement du coût des transports ainsi que des efforts sur la tarification. Le président de la Chambre régionale d’agriculture avait décliné l’invitation de Pierre Mauroy.
3. Les syndicats et certains membres du contestent les projets du gouvernement en matière d’emploi et de réorganisation industrielle. Une douzaine de ministres travaillent actuellement sur la création des zones franches (« périmètre de reconversion »), où les entreprises créant des emplois bénéficieraient d’allègements fiscaux et administratifs. Il est question de mettre en place également un congé de reconversion pour les employés licenciés (formation rémunérée).
4. Les députés ont adopté sans le modifier le premier article du projet de loi sur la réforme de la presse. Le secrétaire d’Etat à la Communication Georges Fillioud a confirmé que la presse des partis politiques devra se soumettre aux règles sur la transparence et la concertation, une déclaration qui conduit le Parti communiste, hostile à cette disposition, à refuser de voter cet article.
5. Le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation de l’élection municipale de Villepinte, où le maire communiste avait été réélu en mars 1983. A Limeil-Brévannes, les deux maires se font toujours face au sein d’un conseil municipal déchiré.
6. Le maire de Paris Jacques Chirac (photo) a annoncé qu’il était prêt à signer le contrat sur la construction sur deux ans de 10 000 logements sociaux dans la capitale. Ce contrat avait été proposé entre la ville et l’Etat par le ministre de l’Urbanisme et du Logement Paul Quilès. Jacques Chirac a par ailleurs déclaré que la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 1992 ne sera possible que si l’Etat s’engage à financer 50 % des dépenses.
7. Afin de marquer le vingtième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine communiste, le président Mitterrand a reçu à déjeuner l’ambassadeur chinois à Paris. Le secrétaire général du Comité central du PC chinois, Hu Yaobang (photo), a adressé un message aux Français, dans lequel il se félicite des bons rapports entre les deux pays. Il plaide en faveur d’une Europe unie et forte, qui peut « contribuer à la sauvegarde de la paix ».
8. 85 kilos d’explosifs, 853 détonateurs et 100 mètres de cordeaux détonants ont été découverts à Marseille, dans un appartement et dans un jardin public.
9. Michel Platini a été inculpé à son tour par le juge lyonnais dans l’affaire de la « caisse noire » des Verts. Affirmant avoir toujours ignoré l’origine des sommes qu’il avait touchées, l’actuel joueur de la Juventus et capitaine de l’équipe de France de football a contesté l’inculpation de « recel d’abus de biens sociaux ».
10. Un éboueur d’origine malienne qui avait lui-même excisé sa petite fille il y a trois ans a été condamné à un an de prison avec sursis.
11. Alors qu’elle revenait de l’école en suivant son grand frère, une petite fille de sept ans, Magalie, a disparu sur le chemin de sa maison à Colayrac-Saint-Cirq, dans le Lot-et-Garonne (son cadavre sera découvert le 12 février).
12. Ouverture du onzième Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Isolés en 1983, les fanzines retrouvent la place du Champ-de-Mars, tandis qu’une journée professionnelle est organisée pour la première fois sous la pression des éditeurs. La maison Dupuis refuse d’envoyer une sélection de ses BD au jury. L’affiche du Festival a été réalisée par Jean-Claude Forest.