Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 30 décembre 1983

Vendredi 30 décembre 1983

1. Pour la seconde fois en deux jours, un barrage de grévistes a empêché des employés de venir entretenir l’usine de Poissy. Dans la journée, la direction de Talbot a annoncé le lock-out de l’usine à partir du 2 janvier : les ateliers seront fermés et les salaires ne seront plus versés. C’est la deuxième fois que les dirigeants de la société brandissent cette menace. Le bureau du Premier ministre a fait savoir dans la soirée que des décisions devraient être prises très prochainement et que l’usine devait rouvrir rapidement.

2. Le Conseil constitutionnel a annulé deux articles de la loi de finances pour l’année 1984 : le premier autorisait aux agents de l’administration des impôts de perquisitionner pour rechercher des infractions ; le second permettait de rémunérer les personnels enseignants d’établissements privés pour le cas où ils seraient titularisés. Les responsables de l’enseignement catholique se déclarent satisfaits de cette décision qui va dans leur sens.

3. Annonce d’un relèvement du Smic de 22,33 Francs de l’heure à 22,78 F, à compter du 1er janvier 1984. Le minimum mensuel sera de 3 948,46 F au lieu de 3 870,46 (+ 2 %).

Vendredi 30 décembre 1983

4. Poursuivant son voyage privé en Israël, Valéry Giscard d’Estaing s’est recueilli dans le mémorial de l’Holocauste à Yad Vashem (photo), avant de se rendre sur le mont des Oliviers.

5. Finissons l’année sur le « péché originel » avec INXS :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article