C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Novembre 2013
1. La crise s’accentue au sein de la CEE : réuni à Athènes depuis deux jours, le Conseil des ministres des Affaires étrangères et des Finances des Dix ne parvient pas à trouver un compromis sur le financement du budget de la Communauté européenne, notamment à cause de la Politique agricole commune. Aucun accord n’a été trouvé sur les importations de céréales, sur le démantèlement des montants compensatoires et sur l’aide éventuelle à apporter aux producteurs de lait de certaines régions.
2. Sur FR3, le Premier ministre Pierre Mauroy a précisé dans la soirée les intentions du gouvernement au sujet de la réforme de la presse écrite. Afin de renforcer le pluralisme et la transparence, le chef du gouvernement souhaite remplacer les ordonnances de 1944. Visant clairement, mais sans le nommer, le groupe Hersant (qui contrôlerait plus de 20 % de la presse française selon Matignon), il a dévoilé quatre règles : un groupe de presse ne peut posséder plus de trois grands titres nationaux, dont un quotidien ; un groupe ne peut posséder un titre national et un titre régional ; un groupe régional ne peut posséder qu’une part du marché global ; les quotidiens doivent posséder une équipe rédactionnelle autonome.
3. Dans la matinée, le président Mitterrand a commémoré à l’Arc de triomphe l’Armistice de 1918, en passant en revue les troupes massées autour du monument et en saluant et en décorant les anciens combattants présents. Dans l’après-midi, il s’est rendu dans l’Ain pour déposer là aussi une gerbe au pied du monument aux morts d’Oyonnax (photo), là où quarante ans auparavant cent vingt résistants avaient défié l’occupant en honorant les morts de la Première Guerre mondiale. Les quatre-vingt-dix survivants de cette journée ont reconstitué leur acte de bravoure devant le chef de l’Etat, qui a ensuite effectué une brève visite à Bourg-en-Bresse. Ce matin, l’archevêque de Paris avait célébré une messe du souvenir à Notre-Dame de Paris en présence du Premier ministre Pierre Mauroy.
4. Les députés ont adopté la nuit dernière à l’Assemblée nationale le budget du Logement.
5. Le mouvement de protestation des petits pompistes a peu perturbé les conducteurs, à l’exception du département de l’Aude (stations service réquisitionnées par le préfet), du Territoire de Belfort et de la région du Havre.
6. Rebondissement dans l’affaire de la Caisse noire de Saint-Etienne : l’ancien vice-président du club Louis Arnaud a été incarcéré à Lyon sous l’inculpation d’abus de biens sociaux.
7. Antenne 2 diffuse le 36e et dernier épisode du feuilleton les Brigades du Tigre, créé en 1974 par Claude Desailly. Le générique était interprété par Philippe Clay.