Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 3 novembre 1983

Jeudi 3 novembre 1983

1. Début d’un voyage officiel de deux jours du président Mitterrand en Poitou-Charentes : à Châtellerault (seule ville de plus de 30 000 habitants conquise par la gauche aux municipales de mars), il a déclaré que les efforts du gouvernement étaient en train de porter leurs fruits et a appelé une nouvelle fois au « rassemblement des Français ». Au cours de sa journée, il a également visité l’usine Heuliez, parcouru les rues de Poitiers, s’est arrêté à Niort (photo), « la Mutualiste », et a confirmé que la centrale nucléaire de Civaux serait bien construite dans la Vienne.

Jeudi 3 novembre 1983

2. En visite dans les maternités de Port-Royal, le ministre de la Solidarité Pierre Bérégovoy a dévoilé les nouvelles mesures visant à encourager la natalité : il y aura désormais deux examens prénataux supplémentaires remboursés à 100 % (au quatrième et cinquième mois de grossesse) ainsi que de nouvelles possibilités de congés en cas de risques dès le début de la grossesse (jusqu’à deux semaines pouvant s’ajouter au congé maternité normal). Une troisième mesure concerne le lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, tandis qu’un renforcement de la médecine du travail sera mis en place pour favoriser les conditions de travail des femmes enceintes et que l’information sera favorisé par un nouveau carnet de maternité.

Jeudi 3 novembre 1983

3. Voyage officiel en Norvège du Premier ministre français Pierre Mauroy. A Oslo, le chef socialiste du gouvernement français s’est notamment entretenu avec son homologue norvégien, le conservateur Kåre Willoch (photo), de la question des euromissiles et de la coopération énergétique entre les deux pays.

Jeudi 3 novembre 1983

4. Annonce de la mise en place du nouveau secrétariat du Parti socialiste, avec peu de changement : Lionel Jospin demeure Premier secrétaire en assumant désormais également les fonctions de porte-parole. Jean Poperen demeure le numéro deux du parti, tandis que Bertrand Delanoë (photo) quitte ses fonction de porte-parole pour devenir secrétaire national aux fédérations (en remplacement de Paul Quilès, entré au gouvernement).

5. Selon les derniers chiffres, les automobiles françaises s’exportent actuellement mieux à l’étranger (+ 17,7 % en septembre), alors que dans le même temps les immatriculations ont reculé de 77 % en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article