Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 14 octobre 1983

1. Adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la formation professionnelle : négociation obligatoire dans toutes les entreprises industrielles de plus de cinquante salariés d’un accord avec les syndicats ; congé formation pour tous y compris dans les entreprises de moins de dix salariés ; embauche de six mois à deux ans pour les jeunes sans qualification sortant de l’école avec formation sur le tas.

Vendredi 14 octobre 1983

2. Poursuite et fin du voyage de François Mitterrand en Belgique. Le président français a repris à Liège (photo) le thème de la sécurité en Europe : « La France appartient au monde qui refuse les euromissiles, la France appartient au monde qui entend (…) réduire les forces en présence », mais pas « sans équilibre ». L’agence soviétique Tass aussitôt critiqué ces propos.

3. Accusé d’avoir tué deux jeunes automobilistes qu’il croyait à tort dangereux et armés, un motard de la police, Patrick Evra, a été acquitté par la Cour d’assises de Paris. Les jurés ont estimé le policier en état de légitime-défense.

4. Selon une estimation provisoire de l’Insee, la hausse des prix en septembre serait comprise entre 0,7 et 0,8 %. Le nombre de chômeurs indemnisés a lui par contre baisser de 0,3 % (1 635 517 chômeurs au mois de septembre).

5. Le paiement des impôts directs a été reporté au 18 octobre (le 15, date initialement prévue, tombant un samedi).

6. Un révolutionnaire italien, Ciro Rizatto, ancien membre de l’organisation d’extrême gauche Prima Linea ayant rejoint le groupe français Action Directe, a été tué par des policiers français au cours une fusillade après un hold-up à Paris. Deux agents ont quant à eux blessés.

Vendredi 14 octobre 1983

7. Aux championnats du monde de judo, organisés à Moscou, le Français Fabien Canu a remporté la médaille d’argent des - 86 kg : il a été battu en finale par l’Allemand de l’Est Detlef Ultsch.

Vendredi 14 octobre 1983

8. Rémy Grumbach propose sur TF1 une nouvelle émission de variétés et de surprises, Porte-Bonheur, présentée par Patrick Sabatier. Un vendredi soir par mois, les téléspectateurs pourront demander à la chaîne de récompenser un parent, un ami ou une personne qu’ils considèrent méritante. Les caméras frapperont à sa porte en direct.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article