Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 29 avril 1983

1. Adoption en Conseil des ministres des trois ordonnances du plan de redressement : contribution fiscale de 1 % sur les revenus 1982 pour participer au financement de la sécurité sociale (deux tiers des foyers) ; emprunt obligatoire de 10 % sur l’impôt de 1982 (ayant versé plus de 5 000 francs), souscrit à l’automne, rémunéré à 11 % et remboursé au bout de trois ans (moins d’un tiers des ménages) ; calendrier de mise en place de la vignette sur les tabacs. Des mesures en faveur de la modernisation de l’industrie ont également été prises lors de ce conseil : exonération d’impôt pendant trois pour les nouvelles entreprises ; congé de deux ans pour les salariés souhaitant créer une entreprise ; libération des prix pour les sociétés menacées par la concurrence étrangère ; création d’un livret d’épargne d’aide à l’industrie ; fonds de modernisation industrielle doté de trois milliards de francs ; installation d’une école nationale d’exportation. Enfin, le gouvernement va demander un démantèlement partiel des montants compensatoires monétaires français.

Vendredi 29 avril 1983

2. « Nuit bleue » en Corse : quinze attentats, revendiqués par le FLNC, se sont produits presque simultanément à Paris (consignes des grandes gares ; aérogare d’Air France), Marseille (commissariat du Ve arrondissement ; agences bancaires), Aix-en-Provence et Alfortville (bâtons de dynamite désamorcés à la mairie du secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Joseph Franceschi). On ne déplore aucun blessé. Dans la journée qui suit, la police a procédé à l’arrestation sur le continent de quatorze membres présumés du FLNC impliqués dans ces attentats. L’un d’entre eux, Jean-Dominique Gladieu, avouera être le responsable du FLNC à Paris et l’organisateur de la « nuit bleue ».

3. Nouveaux incidents, moins nombreux cependant, sur le territoire français à la suite d’actions d’agriculteurs : à Lannion et dans l’Hérault principalement. Dans la matinée, le personnel des impôts du centre de Pontivy a organisé une contre-manifestation pour protester contre les paysans qui avaient commis des déprédations dans leurs bureaux.

4. Assises nationales des internes et chefs de clinique, toujours en grève, sous un chapiteau à Vincennes. Début par ailleurs des consultations du conseil des médiateurs nommé par le Premier ministre. Ce dernier a fait de nouvelles propositions en fin d’après-midi.

5. Manifestation d’étudiants houleuse à Paris avec des incidents aux Invalides lors de la dispersion vers 17 h 30 du défilé contre la réforme Savary. Il y a eu une quarantaine interpellations et une trentaine de blessés dans les rangs des forces de l’ordre. Un slogan raciste a été lancé dans le cortège : « Allez vous occuper des bougnoules à Aulnay, nous sommes des étudiants français »… D’autres incidents se sont produits à Toulouse. Dernière faculté de pharmacie à ne pas être grève, Marseille a finalement décidé de rejoindre le mouvement dans la soirée.

6. Grève des agents de conduite CFDT et autonomes de la SNCF affectant la banlieue de Paris sur tout le réseau de la gare de Lyon.

Vendredi 29 avril 1983

7. Election du nouveau maire de Neuilly-sur-Seine pour remplacer Achille Perretti : Nicolas Sarkozy, un avocat de vingt-huit ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article