Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 19 août 1983

1. Le général Jean Poli a été nommé commandant des forces françaises présentes au Tchad. Sur le terrain, le cessez-le-feu continue d’être observer. D’autre part, la présidence française a contredit l’affirmation prononcée par la veille par le ministre américain de la Défense : la France n’a jamais demandé l’aide militaire des Etats-Unis.

2. Importante saisie d’armes et de munitions à la frontière franco-belge. La découverte a été effectuée par les douaniers dans deux voitures conduites par quatre ressortissants algériens.

3. Un attentat à l’explosif a visé la nuit dernière un foyer d’immigrés à Marseille : pas de victime mais d’importants dégâts matériels. Cet acte a été revendiqué par le groupe d’extrême-droite Charles Martel.

Vendredi 19 août 1983

4. Le gouvernement a annoncé que le Concorde, fleuron de l’industrie aéronautique franco-britannique, allait continuer à voler une année supplémentaire sur la ligne Paris - New York.

5. « Guerre de l’essence » : le groupe Carrefour, qui jusque-là restait dans la légalité, a décidé de laisser les gérants de ses magasins fixer les rabais sur leurs carburants (entre 15 et 25 centimes).

Vendredi 19 août 1983

6. Spectaculaire hold-up à Cannes vers 12 h 20 : un butin de bijoux évalué à trente millions de Francs a été dérobé en moins de dix minutes dans la boutique Cartier par deux hommes armés ayant agi à visage découvert. La police identifie rapidement deux Yougoslaves, dont Bruno Sulak (photo), dit « le Légionnaire », qui s’était évadé en juin 1982 lors d’un transfert et qui, à la tête d’un gang, serait responsable de plusieurs braquages de bijouterie.

7. Tout un village du centre du Finistère se mobilise depuis plusieurs jours pour conserver à un père la garde de son enfant de sept ans. A Saint-Ségal, la mère divorcée disposant d’un droit de visite, Annie Bouzille, n’a pas pu récupérer son fils Youenn pour l’emmener en vacances. Le père, Yannick Botrel (qui cache l’enfant avec la complicité des habitants), a été condamné à un mois de prison par le tribunal de Quimper.

8. Roland-Garros accueille les championnats de France junior de tennis.

9. Un violent orage, accompagné d’énormes grêlons, a frappé Evreux, blessant des dizaines de personnes et causant d’importants dégâts (estimation à trente millions de Francs).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article