Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 13 mai 1983

1. Apaisement sur le front de la contestation étudiante : les premiers Centres hospitaliers universitaires votent en faveur de la reprise des cours. Les étudiants en pharmacie y semblent favorable également. Même en droit, l’opposition à la réforme Savary marque le pas.

Vendredi 13 mai 1983

2. Le député UDF de Paris Georges Mesmin a demandé la création d’une commission d’enquête sur « les brutalités policières inadmissibles qui ont réprimé sauvagement les dernières manifestations » étudiantes. Même certains syndicats de police reprochent à leur hiérarchie la façon dont les ordres sont donnés.

3. Congrès à Rennes des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) : l’une des fédérations critique sévèrement la réforme des collèges. Les congressistes demandent une participation accrue des parents au système éducatif.

4. Selon un rapport officiel remis par le groupe Long terme Energie au ministre du Plan et au secrétaire d’Etat à l’Energie, il y a trop de centrales nucléaires en France. D’après le texte, aucun réacteur nouveau n’est nécessaire pour les besoins du pays avant quatre ans, et même huit si la crise économique se poursuit.

5. Vaste opération de police (trois cents CRS, gendarmes mobiles et gardiens de la paix) contre plusieurs centaines de squatters, majoritairement antillais et africains, dans le XIXe arrondissement de Paris (cinq immeubles de la rue de Flandre, au n° 173). De la drogue a été retrouvée.

6. La tension est vive en Nouvelle-Calédonie, où des manifestations d’indépendantistes se déroulent depuis trois jours.

7. Dans l’Eure, un car scolaire est entré en collision avec un camion de lait près de Pont-Audemer : seize blessés, dont trois grièvement. Le car aurait refusé la priorité.

8. Nouveau record pour le Franc suisse, à 3,63 Francs français. Fermeté du dollar à 7,37 F.

9. Le joueur de tennis français Yannick Noah a mis fin à une série de quarante-quatre victoires consécutives sur terre battue pour Max Wilander. Invaincu depuis un an, le Suédois a été battu en deux sets (6-4, 6-4) en quart de finale du tournoi de Hambourg. De bonne augure à l’approche de Roland-Garros…

Vendredi 13 mai 1983

10. Avant même la fin de la saison 1982-1983 de football (il reste encore trois journées jusqu’au 3 juin), Nantes est sacré champion de France grâce à sa victoire sur Saint-Etienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article