Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 2 février 1983

1. Création en Conseil des ministres du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Ce nouvel organisme est chargé d’avoir un regard moral en matière scientifique, notamment dans les expériences humaines.

Mercredi 2 février 1983

2. Hausse inquiétante des statistique en matière d’affaires de drogue : 164 morts par overdose ont été recensés en 1982 (contre 142 en 1981), et 22 146 personnes ont été arrêtées la même année (contre 13 850 en 1981) ; augmentation significative des saisies de cannabis (+ 100 %), d’héroïne (+ 45 %) et de cocaïne. Pour le ministre de la Solidarité, Pierre Bérégovoy, interrogé dans le Monde, la répression ne suffit pas.

Mercredi 2 février 1983

3. Violents incidents à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois : alors que plusieurs milliers d’ouvriers d’origine immigrée manifestaient devant le siège social de l’entreprise à Neuilly-sur-Seine, des bagarres ont éclaté à l’atelier de montage et de retouche, faisant dix-sept blessés et entraînant la fermeture du site jusqu’à demain matin. La CGT parle d’un simple accrochage déclenché par les provocations de la maîtrise et de la CSL, cette dernière évoquant plutôt d’un commando d’ouvriers maghrébins qui a attaqué les ouvriers non grévistes à coups de barre de fer. La CGC accuse la CGT et la CFDT de manipuler les ouvriers immigrés dans l’automobile.

4. Fin des activités du directoire de l’Union de Reims. La CGT a remis officiellement tous les pouvoirs qu’elle s’était accordée aux responsables administratifs du journal.

5. Reçu à la Cour des comptes, le président Mitterrand a assisté à l’installation des vingt-quatre présidents des Chambres régionales des comptes.

6. Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).

7. Nouveau rebondissement dans l’affaire des « Irlandais de Vincennes » : le juge d’instruction a autorisé la remise en liberté de l’un des trois accusés, Mary Reid. Mais le parquet a immédiatement fait appel.

8. Deux soldats français de la Force multinationale présente au Liban ont été blessés, dont l’un grièvement, dans la matinée à Beyrouth-Ouest par des tirs de pistolet provenant d’une voiture. Ils effectuaient avec une vingtaine d’autres fusiliers marins un jogging sans arme non loin du front de mer.

Mercredi 2 février 1983

9. L’archevêque de Paris Mgr Jean-Marie Lustiger et le théologien jésuite Henri de Lubac (photo), quatre-vingt-sept ans, font partie des dix-huit nouveaux cardinaux nommés par le pape Jean-Paul II au Vatican. Le maire de Paris et dirigeant de l’opposition Jacques Chirac était sur place pour assister à la cérémonie.

10. Rebondissement dans l’affaire Altaïr Recoing, ce petit garçon de dix ans qui avait disparu pendant seize jours en novembre 1982. Alors que lui-même évoquait jusque-là une fugue, il est révélé qu’il s’agissait en fait d’un enlèvement. Son ravisseur, Gérard Morlay, un homme de quarante-deux ans, vient d’avouer les faits (il avait déjà retenu pendant dix-huit mois le petit Paolo, libéré le 29 janvier dernier).

11. Guy Lux propose un nouveau concept de variétés, Cadence 3. Diffusée trois mercredis par mois à 20 h 30, l’émission est animée par Guy Lux depuis la Maison de la Radio, tandis que Pascal Danel tourne en province pour présenter trois nouveaux talents de la chanson, soumis à un vote des téléspectateurs appelant SVP et au choix du jury. Le vainqueur remportera 5 000 francs. Ce soir, les trois premiers candidats sont Rose Laurens, Jean-Luc Lahaye et le groupe britannique Cook da books.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 2 février 1983

- A la recherche de la Panthère rose, de Blake Edwards, avec Peter Sellers, David Niven et Harold Berens.

Mercredi 2 février 1983

- Le Battant, d’Alain Delon, avec Alain Delon, François Périer et Pierre Mondy.

Mercredi 2 février 1983

- Le retour des bidasses en folie, de Michel Vocorett, avec Gérard Rinaldi, Jean Sarrus et Gérard Filipelli.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article