Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 26 juillet 1983

1. Parti de Nice pour Paris, le rapide 5058 a déraillé à 1 h 27 non loin de la gare de Barbentane, peu avant Avignon : quatre morts (quatre jeunes Canadiennes âgées de dix-sept à vingt ans) et vingt-quatre blessés. Une rupture d’essieu est probablement la cause de l’accident.

2. Annonce officielle de la hausse des prix de 0,6 % pour le mois de juin.

3. La SNCF annonce une hausse de ses tarifs de 8 % en moyenne à partir du 1er août.

4. Le porte-parole du Mouvement national arménien Ara Toranian a été arrêté.

Mardi 26 juillet 1983

5. Visite surprise de trois heures, sans journaliste, de François Mitterrand à la Cité des 4000, à la Courneuve (photo). Examinant les possibilités de réhabilitation des grands ensembles, le chef de l’Etat a visité plusieurs appartements, dont certains sont très dégradés. Il s’est également rendu successivement à Issy-les-Moulineaux, à Châtenay-Malabry et à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Mardi 26 juillet 1983

6. Achevant une visite privée aux Etats-Unis, l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing a été reçu à la Maison-Blanche par le président américain Ronald Reagan (photo) pour un entretien consacré à la question des euromissiles et à la situation économique internationale.

7. A nouveau, les orages ont fait de nombreux dégâts dans le Sud-Ouest, le Centre, la Touraine et la région parisienne. Une nouvelle fois, les campings sont durement touchés : trois campeurs ont été tués et six autres blessés gravement par des chutes d’arbre lorsqu’un orage et une tornade se sont déchainés pendant trente minutes à Coulon, près de Niort (carte). Le vent a atteint la vitesse de 150 km/h. Dans cette région, les routes sont impraticables et des centaines de foyers privés d’électricité. Plus tard dans la journée, une fillette de douze ans et un homme de quarante-quatre ans, ont été tués, ce qui porte le nombre de victimes à onze morts en dix jours… Des chutes de grêlons ont détruit suivant les endroits entre 5 et 100 % de la récolte de cognac. D’autres cultures maraîchères et fruitières ont souffert. Des toits ont été emportés, des caves inondés ; la bibliothèque d’Angers a perdu 200 000 livres. La vitesse du vent atteint 104 km/h à Rouen. Dans le même temps, dans le sud, le thermomètre a culminé à 41°6 à Carpentras !

8. Des incendies dramatiques ravagent la Corse. Selon les spécialistes, 97 % de ces sinistres seraient d’origine criminelle. Dix départs de feu ont été signalés pour cette seule journée de mardi.

Mardi 26 juillet 1983

9. Non partant sur le Tour de France, Bernard Hinault, dont c’était le retour à la compétition, a abandonné lors du critérium de Callac. Son genou n’a pas tenu. Le célèbre champion breton déclare qu’il va se faire opérer au plus vite, mais laisse également entendre qu’il pourrait mettre fin à sa carrière. Le critérium a été remporté par Gilbert Duclos-Lassalle (photo) devant le vainqueur du Tour de France, Laurent Fignon.

Mardi 26 juillet 1983

10. Partie de Perros-Guirec, la première étape de la course du Figaro à la voile a été remportée à Kinsale, en Irlande, par le skipper lorientais Alain Gautier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article