Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 1er février 1983

Mardi 1er février 1983

1. Donnant suite au rapport Le Grand sur la réforme des collèges, le ministre de l’Education nationale Alain Savary a annoncé au cours d’une conférence de presse la mise en place de tuteurs et d’ensembles remplaçant les anciennes classes : regroupement de cent élèves dans quatre divisions, ainsi qu’en groupes de niveau (fort, moyen, faible). Les enseignants devront travailler de façon collective et se concerter régulièrement dans le cadre d’équipes éducatives. Les matières seront rééquilibrées au profit des sciences, de la technologie, des disciplines artistiques et de l’éducation physique. Les collèges seront plus autonomes. Une orientation progressive et moins rigoureuse des élèves sera également établie.

2. Manifestation houleuse des enseignants et des étudiants de Paris-3 (Censier) devant le ministère de l’Education nationale. Ils protestent depuis deux semaines contre la suppression de crédits par le ministère. La moitié des professeurs de cette université sont des vacataires, ce qui rend impossible le maintien de tous les cours (notamment dans les départements d’anglais, d’études cinématographiques et de latin).

3. Les quatre Algériens proches d’Ahmed Ben Bella et expulsés de France ont tenu une conférence de presse pour rejeter toutes les accusations portées contre eux. L’épouse de l’ancien président algérien a par ailleurs affirmé qu’Alger avait fait pression sur Paris pour obtenir cette intervention de la police française.

4. Introduction d’un second marché boursier afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’avoir plus facilement accès à l’épargne public.

5. Annonce diverses et variées dans le domaine des assurances : à partir du 1er mars, les compagnies d’assurance n’auront plus le droit de résilier un contrat en cours après un sinistre sauf dans les cas graves (conduite en état d’ivresse, retrait du permis de conduire, etc.). Les assurés qui estiment payer une prime trop chère auront la possibilité de déposer une réclamation auprès du Bureau centrale de la tarification. Il est également envisagé dans un avenir plus ou moins proche une refonte complète du système des bonus-malus.

6. Annonce d’une légère baisse des prix du carburant pour le 10 février (de 2 à 3 centimes par litre).

7. Conflits de l’automobile : chez Citroën, reprise du travail à Nanterre mais grève aux Epinettes, en Seine-Saint-Denis.

8. Grève du personnel de l’Agence France-Presse, liée à la suppression des primes et des promotions dans le budget 1983.

9. Selon un sondage de Paris-Match, la cote de popularité du président Mitterrand est en baisse de six points, à 48 % et 36 % contre. Les satisfaits et insatisfaits de Pierre Mauroy sont à égalité, à 42 %.

10. Un pétrolier libérien en difficulté au large des côtes bretonnes suite à un problème de moteur est arrivé à Saint-Quay-Portrieux, près de Saint-Brieuc. Le navire, qui avait emprunté une route interdite aux pétroliers, est sous la surveillance d’hélicoptères et de deux remorqueurs.

Mardi 1er février 1983

11. Le président de la République a assisté avec son épouse au concert annuel des Demoiselles de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Germain-en-Laye.

12. Publication par le gouvernement de la liste des quatre-vingt huit radios privées, « libres » ou commerciales, de Paris et de la proche banlieue autorisées à émettre sur vingt-deux fréquences.

13. Sur ces nouvelles radios, on pourra notamment entendre du reggae, avec Jimmy Cliff et son « Reaggae Night ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article