Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 24 mars 1983

Jeudi 24 mars 1983

1. Le troisième gouvernement Mauroy est complété par la nomination de huit ministres délégués, annoncée par le secrétaire général de l’Elysée, M. Bianco : Jack Lang à la Culture, Edwige Avice au Temps libre, à la Jeunesse et aux Sports, Yvette Roudy aux Droits de la femme, André Barrère aux Relations avec le Parlement, André Chandernagor aux Affaires européennes, Christian Nucci à la Coopération et au Développement, Louis Mexandeau aux PTT, le communiste Jack Ralite passe de la Santé à l’Emploi. Sont également nommés vingt secrétaires d’Etat : Jean Le Garrec au Plan et à l’Aménagement du Territoire, Anicet Le Pors à la fonction publique et aux Réformes administratives, Georges Fillioud aux Techniques de la Communication, Henri Emmanuelli au Budget, Catherine Lalumière à la Consommation, Joseph Franceschi à la Sécurité publique, Georges Lemoine aux DOM-TOM, François Autain auprès du ministre de la Défense, Jean Lorrain aux Anciens Combattants, Jean Auroux à l’Energie, Edmond Hervé à la Santé, Georgina Dufoix à la Famille, à la Population et aux Travailleurs émigrés, Daniel Benoît aux Personnes âgées, Raymond Courrières aux Rapatriés, Huguette Bouchardeau à l’Environnement, Roger-Gérard Schartzenberg auprès du ministre de l’Education nationale, René Souchon à la Forêt, Roland Carraz au Tourisme, Guy Lengagne à la Mer.

2. Poursuite de la grève des internes et chefs de clinique dans les milieux hospitaliers, entraînant un début de vide dans les établissements. Les étudiants en médecine continuent à manifester un peu partout en France, avec une série d’actions spectaculaires (escalade du clocher de l’église Saint-Pierre de Metz pour dévoiler une banderole, invasion des studios de FR3 Caen pendant la diffusion du journal régional, occupation du rectorat de Bordeaux puis évacuation organisée par les forces de l’ordre, occupation de la direction régionale sanitaire et sociale d’Amiens, manifestation silencieuse de 500 étudiants sur le parvis de Notre-Dame de Paris).

Jeudi 24 mars 1983

3. Coupe du monde de vitesse à ski disputée aux Arcs : l’Américaine Marti Martin-Kuntz a battu le record féminin en atteignant les 190,375 km/h.

4. Get Out of Your Lazy Bed, de Matt Bianco.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article