Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 25 septembre 1983

Dimanche 25 septembre 1983

1. Victoire sensible aux élections sénatoriales de l’opposition qui renforce ainsi son emprise sur la Chambre haute du Parlement (avec 75 sièges contre 23 à la majorité). 98 sièges, soit un tiers de l’assemblée (un département sur trois), étaient à pourvoir en deux tours par 46 000 grands électeurs. L’UDF et le RPR ont gagné chacun huit sièges, le Parti socialiste trois ; le nombre de communistes et de radicaux de gauche n’a pas bougé ; les indépendants et divers droite ont perdu cinq élus, les divers gauche un. Les deux ministres candidats ont été élus : le secrétaire d’Etat à la Défense François Autain (Loire-Atlantique), le ministre de l’Urbanisme et du Logement Roger Quilliot (réélu dans le Puy-de-Dôme). Election également des anciens ministres André Delelis (Pas-de-Calais) et Maurice Faure (Lot). Même chose pour le conseiller de l’Elysée Michel Charasse, réélu dans le Puy-de-Dôme. Pour l’opposition, plusieurs anciens ministres sont élus ou réélus : Christian Bonnet (UDF, Morbihan), Maurice Schumann (RPR, réélu dans le Nord), Jean-François Poncet (UDF), Michel Durafour (Loire) ; le député RPR Lucien Neuwirth passe de l’Assemblée au Sénat.

Dimanche 25 septembre 1983

2. Gaston Defferre (photo) a reçu les élus corses à Paris. Le ministre de l’Intérieur a assuré que les autorités, et notamment Pierre-Jean Massimi, n’avaient rien à voir avec la disparition du militant nationaliste Guy Orsini.

3. Enquête sur le massacre du Sofitel d’Avignon : le père du braqueur Jean Roussel a été inculpé de recel de malfaiteur à son tour dans la soirée. Ce gitan de soixante-trois ans, ferrailleur, a connu son heure de gloire comme champion de France de boxe amateur. C’est dans sa maison de Barbentane, près d’Avignon, qu’aurait été préparé le braquage.

Dimanche 25 septembre 1983

4. Grand Prix de Formule 1 d’Europe, disputé sur le circuit anglais de Brands Hatch : victoire du Brésilien Nelson Piquet devant le Français Alain Prost. Grand perdant, René Arnoux (photo) n’a terminé que neuvième, gâchant ainsi toute chance de remporter le titre de champion du monde, qui se jouera entre Prost et Piquet. Mais le Français ne dispose plus que de deux petits points d’avance sur le Brésilien. Tambay et Jarier ont abandonné et Laffite ne s’était pas qualifié pour la course.

Dimanche 25 septembre 1983

5. Alors qu’il annonçait lui-même ces derniers jours un possible exil sportif en Italie, Bernard Hinault a finalement décidé de rester en France : il a trouvé comme nouveau partenaire l’industriel Bernard Tapie, un spécialiste du sauvetage des entreprises en difficulté.

6. Passage à l’heure d’hiver, à trois heures du matin. Chaque réveil, horloge, montre doit être retardé d’une heure.

7. Le thermomètre atteint des sommets : il fait 36°6 à Perpignan !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article