Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Publication au Journal officiel de la loi sur le « trentième indivisible » (retenue minimale d'une journée de salaire en cas de grève courte), applicable uniquement aux fonctionnaires de l’Etat.

2. A l’issue de dix-huit heures d’intenses négociations et après quinze semaines d’arrêts de travail, le conflit des aiguilleurs du ciel a enfin pris fin dans la soirée. Le ministre des Transports Jacques Douffiagues a conclu un accord avec les syndicats : les contrôleurs aériens ont obtenu une revalorisation de leur profession. Le gouvernement a accepté de créé un corps de catégorie A de fonctionnaires pour les contrôleurs en fin de carrière à cinquante ans (leurs retraites seront ainsi améliorés d’environ mille francs par mois).

3. En visite à Washington, le ministre français de la Défense André Giraud (photo) s’est entretenu avec son homologue Caspar Willard Weinberger, le secrétaire d’Etat George Shultz et le conseiller à la Sécurité nationale Frank Carlucci. Les quatre hommes ont notamment discuté de la situation dans le Golfe Persique.

4. Le Jihad islamique a accusé la France de rendre impossible le règlement de la question des otages. L’organisation clandestine libanaise a transmis une nouvelle cassette vidéo dans laquelle Jean-Paul Kauffmann et Marcel Carton se déclarent en colère contre le gouvernement français qui les aurait oublié.

5. Mis en cause par un rapport d’experts la veille, le fabricant et le maître d’œuvre du télésiège de Luz-Ardiden ont été inculpés d’homicide involontaire.

6. Victime d’un malaise, Danielle Mitterrand a été hospitalisée au Val-de-Grâce. Depuis dix jours elle avait veillé son fils Gilbert et deux de ses petites filles blessés dans un accident en Espagne.

7. Evêque d’Autun depuis 1966, Mgr Armand Le Bourgeois se retire, à l’âge de soixante-seize ans. Evêque du Puy-en-Velay depuis 1978, Mgr Louis Cornet (photo), soixante-trois ans, est à la tête du diocèse de Meaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Chargé de protéger les « intérêts de la France » en Méditerranée et dans l’océan Indien, le groupe aéronaval de Toulon a quitté son port d’attache pour prendre la direction de la mer d’Oman. Il se compose du porte-avions Clemenceau, des frégates lance-missiles Suffren et Duquesne et d’un pétrolier-ravitailleur.

2. Estimant les revendications déraisonnables, le tribunal de Créteil a déclaré dans la soirée illicite le préavis de grève déposé par les pilotes et mécaniciens d'Air Inter pour le 1er et le 2 août. Les navigants protestent contre le pilotage à deux des nouveaux Airbus A320.

3. Après plus d’un mois et demi de blocage des négociations, le ministre des Transports Jacques Douffiagues a retrouvé les représentants syndicaux des aiguilleurs du ciel, chaque camp ayant déjà accepté des compromis (report par le gouvernement de la création d’une agence indépendante de la navigation aérienne et abandon par les contrôleurs aériens de leur demande d’intégration de leurs primes dans le calcul de leurs retraites).

4. Le fabricant et le maître d’œuvre du chantier de construction du télésiège de Luz-Ardiden sont considérés comme les principaux responsables de l’accident du 1er mars dans un rapport d’enquête réalisé par des experts. Le drame avait fait six morts et plus de quatre-vingts blessés.

5. Près de Saint-Omer, une maison de l’ancienne cité minière d’Enquin-les-Mines a été ravagée par un incendie la nuit dernière : quatre enfants âgés de dix-huit mois à quatre ans ont perdu la vie.

6. Nomination des principaux responsables du futur Opéra de la Bastille : Pierre Vozlinsky (photo) sera le directeur général, le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm le directeur musical et Eva Wagner la directrice de la programmation.

7. En 1987, le groupe de rock américain Aerosmith sont son neuvième album, Permanent Vacation, avec notamment le tube Dude (looks like a lady) :

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Margaret Thatcher et François Mitterrand ont ratifié dans la soirée à Paris le traité de Canterbury concernant la construction du tunnel ferroviaire sous la Manche, entre Calais (Coquerelles) et Folkestone. La mise en service est prévue pour 1993 (inauguration véritable en mai 1994). Le Premier ministre britannique avait été accueilli dans la capitale française par son homologue français Jacques Chirac avant de se rendre à l’ambassade de Grande-Bretagne puis de rencontrer le président Mitterrand à l’Elysée.

2. La Société générale est privatisée.

3. Les ministres de la Culture (François Léotard) et de l’Economie et des Finances (Edouard Balladur) ont annoncé en Conseil des ministres avoir conclu un accord sur la création du Grand Louvre, dont une partie des locaux (aile Richelieu) sont actuellement occupées par le ministère de l’Economie. Il est prévu d’étaler les travaux sur une dizaine d’années.

4. Après quarante-six heures de travail ininterrompu à bord du navire câblier le Vercors, un câble sous-marin en fibres optiques, actuellement le plus du monde (390 km), relie désormais la Corse (Ajaccio) au continent (Marseille). Il doit entrer en service au début du mois de septembre.

5. Sorties cinématographiques :

- La brute, de Claude Guillemot, avec Assumpta Serna, Jean Carmet, Xavier Deluc.

- Vamp, comédie d’horreur de Richard Wenk, avec Chris Makepeace, Grace Jones, Dedee Pfeiffer.

6. Après son exploit de la traversée de l’Atlantique en planche à voile et en solitaire, Stéphane Peyron a été accueilli triomphalement par plus de 3 000 personnes sur la grande plage de sa ville de La Baule.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Voté en juin, l’amendement Lamassoure sur l’application à l'ensemble du service public la règle du « trentième indivisible » (retenue minimale d'une journée de salaire en cas de grève courte) a été déclarée non conforme par le Conseil constitutionnel. Seuls les fonctionnaires d’Etat sont désormais concernés.

2. Le Premier ministre Jacques Chirac s’est entretenu à Matignon avec le vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz. L’Irak demande à la France et aux autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des sanctions contre l’Iran.

3. Jacques Chirac a effectué une visite à Troyes. Accompagné de Nicole Catala, la Secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle, le Premier ministre a parlé emploi, jeune et formation. Il a également profit d’un bain de foule.

4. Le ministre des Transports Jacques Douffiagues a fait un geste en direction des aiguilleurs du ciel en proposant de rouvrir les négociations, mais pas à n’importe quelle condition.

5. Les pilotes d’Air Inter ont déposé un préavis de grève pour le prochain grand week-end de départs et de retours de vacances. Ils entendent toujours s’opposer aux vols avec seulement deux pilotes sur les nouveaux Airbus. Tout en se disant prêt à négocier (mais pas sur le cas du nombre de pilotes), la direction entend s’opposer à cette grève par tous les moyens : elle a notamment demandé au tribunal de grande instance d’annuler ou de reporter ce mot d’ordre de grève du fait des graves perturbations qu’il impliquerait.

6. Deux ans après l’énorme succès de ses Bêtises, Sabine Paturel parvient de nouveau à se classer dans les hauteurs du Top 50 avec son second 45 tours, P’tit bouchon :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Jacques Chirac effectue un nouveau voyage en province : le Premier ministre s’est rendu à nouveau dans le Sud-Ouest, en particulier à Agen, à Villeneuve-sur-Lot et à Périgueux.

2. Après plusieurs jours de discussions, la France et l’Iran se sont entendus sur leurs représentations diplomatiques. Les intérêts communs seront traités par pays interposés, l’Italie et le Pakistan.

3. Annonce d’une baisse du chômage pour le mois de juin : - 0,6 % en données corrigées des variations saisonnières. Les moins de vingt-cinq ans sont les principaux bénéficiaires de cette légère amélioration, probablement grâce aux TUC créés en 1984.

4. La Compagnie générale d’électricité (CGE) a racheté à Jimmy Goldsmith la majeure partie des actions qu’il détenait dans la société Générale occidentale. L’homme d’affaires ne conserve que 5 % des parts mais demeure président du groupe.

5. Après vingt-quatre heures de lutte acharnée, les 2 000 pompiers engagés dans la lutte ont réussi à maîtriser dans la soirée les divers incendies ravageant plusieurs secteurs du Var et des Bouches-du-Rhône.

6. Stéphane Peyron a gagné son pari en arrivant à La Rochelle. Parti le 10 juin de New York, il a mis quarante-six jours pour traverser l’Atlantique Nord en planche en voile, en solitaire et sans assistance.

7. En 1987, le chanteur de R&B Smokey Robinson sort son seizième album, One Heartbeat. On y trouve notamment le titre Just too See Her :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement français, avec l’accord du président Mitterrand, a demandé à la Marine nationale d’être prêt à ordonner le départ sous vingt-quatre heures pour le Golfe Persique du porte-avions Clemenceau et des frégates lance-missiles Suffren et Duquesne. Les équipages en permission sont rappelés à bord des navires.

2. Un attentat a frappé en Corse-du-Sud une résidence secondaire la nuit dernière, vers 2 h 15 : située à Capo di Muro, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, la villa appartenant au célèbre chirurgien parisien Paul-Abraham Aboulker, professeur au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, a été entièrement détruite par des explosifs posés par un commando de huit hommes armés et cagoulés, qui avaient fait irruption vers 22 h 30. Le médecin et sa famille ont été retrouvés sains et saufs, ligotés et bâillonnés dans une camionnette garée à quelques kilomètres de leur maison. L’attentat a été revendiqué par l’ex-FLNC.

3. Les quatre militants de l’ARC, parmi lesquels figure Luc Reinette, sont arrivés la nuit dernière à Paris.

4. Défilés de la mode automne-hiver à Paris. Ancien styliste de chez Patou ayant monté sa propre maison de haute couture, Christian Lacroix fait sensation en présentant sa première collection.

5. Plusieurs feux de forêt ont causé d’importants dégâts dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs maisons ont du être évacuées en urgence et l’autoroute a été coupée entre La Seyne-sur-Mer et Toulon. Les brasiers ont été attisés par des rafales de mistral atteignant les 100 km/h.

6. Stephen Roche a réussi le doublé : après avoir gagné le Giro au printemps, il remporte également aujourd’hui le Tour de France. Premier Irlandais à s’imposer dans cette prestigieuse compétition, il devance au classement général de seulement quarante secondes l’Espagnol Pedro Delgado et de deux minutes et treize secondes le Français Jean-François Bernard. Charly Mottet est quatrième à six minutes et quarante secondes du vainqueur. Le Néerlandais Jean-Paul van Poppel s’est imposé dans le classement par points, le Colombien Luis Herrera dans celui de la montagne. La victoire dans la dernière étape, disputée entre Créteil et les Champs-Elysées, est revenue à l’Américain Jeff Pierce. Sur 207 coureurs au départ le 1er juillet, ils ne sont que 135 à l’arrivée finale ce jour.

7. La Française Jeannie Longo a gagné le Tour de France féminin. L’Italien Maria Canins est deuxième à 2 min 52 s et l’Allemande de l’Ouest Ute Enzenauer troisième à 12 min 14 s.

8. En Coupe Davis, les joueurs de tennis français ont été éliminés à Fréjus par les Suédois quatre victoires à une. Ce dernier jour, Kent Carlsson a notamment battu Henri Leconte en trois sets (7-5, 6-2, 7-5).

9. Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 : le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) s’est imposé sur le circuit d’Hockenheim. Philippe Streiff (Tyrrell-Ford) s’est classé quatrième, Philippe Alliot (Larrousse-Ford) sixième et Alain Prost (McLaren-TAG) septième. L’ancien champion du monde est tombé en panne électrique à quatre tours de la fin alors qu’il était en tête de la course. Pascal Fabre (AGS-Ford) et René Arnoux (Ligier-Megatron) ont abandonné.

10. Clôture à Lausanne des championnats du monde d’escrime. L’Allemagne de l’Ouest est la meilleure nation avec six médailles, dont trois en or. L’URSS est deuxième (trois médailles, dont deux d’or), la France troisième. Les Français ont remporté une médaille d’or (Jean-François Lamour au sabre [photo]), une d’argent (fleuret masculin par équipe) et deux de bronze (sabre masculin par équipes et épée masculine par équipes).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Au terme de la garde-à-vue spéciale de quatre jours, Luc Reinette (photo) et ses trois compagnons de l’ARC ont été inculpés en Guadeloupe dans l’attente de leur transfert vers la métropole. D’importantes mesures de sécurité ont été prises pour maintenir à l’écart les soutiens des quatre indépendantistes lors de leurs divers déplacements entre la prison et le palais de justice.

2. Deux des cinq Libanais interpellés récemment par la DST ont été inculpés par le juge Boulouque. Ils sont accusés d’avoir participé à la préparation des attentats de Paris à l’automne 1986.

3. En Afrique du Sud, le Ciskeï a décidé d’interdire aux Français de rendre visite à Pierre-André Albertini, condamné à quatre ans de prison.

4. Suite à une consultation organisée par les syndicats, la grande majorité (92 %) des personnels de l’Aviation civile a rejeté le projet de création d’un établissement publique pour la navigation aérienne, voulu par le ministre des Transports, Jacques Douffiagues.

5. Deux avions de la Patrouille de France qui participaient à un meeting aérien se sont percutés en plein vol près d’Annemasse, en Haute-Savoie. L’un des deux appareils a réussi à se poser en catastrophe sur l’aéroport de Genève mais le pilote du second, blessé, a du s’éjecter et son avion s’est écrasé dans un champ, près de l’autoroute Genève-Paris (qui a du être fermé au trafic).

6. La chaîne La Cinq diffuse pour la première fois en France (et seulement à partir de la saison 2) la série américaine Drôle de vie, un spin-off d’Arnold et Willy lancé aux Etats-Unis en 1979.

7. Le contre-la-montre organisé entre Dijon et le circuit automobile de Djion-Prenois a marqué le glas des espoirs de l’Espagnol Pedro Delgado de remporter le Tour de France 1987, qui s’achève le lendemain : il a du céder la première place du classement général à l’Irlandais Stephen Roche (photo). La course du jour a été gagnée par le Français Jean-François Bernard.

8. L’équipe de France de tennis garde un espoir de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe Davis de tennis : la paire française Leconte-Forget a battu le duo suédois Järryd-Edberg.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Dans la matinée, un pirate de l’air libanais se revendiquant du Hezbollah pro-iranien a détourné sur l’aéroport de Genève un DC-10 de la compagne d’Air Afrique en provenance de Brazzaville avec seize membres d’équipage et cent quarante-huit passagers à son bord. De confession chiite, Hussein Ali Mohamed Harriri a exigé la libération de tous les Libanais incarcérés en France et en Allemagne fédérale. Il voulait également se rendre à Beyrouth. Après quatre heures d’angoisse, il a finalement froidement exécuté d’une balle dans la tête un passager français, Xavier Beaulieu, avant d’être maîtrisé par l’équipage et arrêté par les forces d’intervention. Un steward a été grièvement blessé au ventre dans la bagarre. Une trentaine de passagers ont également été blessés légèrement lors de l’évacuation d’urgence par l’arrière d’appareil (Harriri sera condamné à la prison à vie en février 1989 par un tribunal suisse). Dans la capitale libanaise, le Hezbollah iranien a organisé une manifestation contre la France, appelant à des opérations-suicide.

 

2. Dans un communiqué de trente-deux pages, le Jihad islamique libanais menace d’exécuter les otages français qu’il détient toujours si ses revendications ne sont pas satisfaites par le gouvernement de Paris.

3. Un réfugié basque espagnol, connu comme un sympathisant de l’ETA militaire, a été tué dans la matinée dans un attentat au Pays basque français. Il quittait le parking de sa résidence d’Hendaye quand une bombe placée dans sa voiture a explosé à 5 h45. Agé de vingt-huit ans, Juan Carlos Garcia Goena vivait en France depuis sept ans. Les enquêteurs soupçonnent le Groupe antiterroriste de libération (GAL) qui ne s’était plus manifesté depuis février 1985.

4. La liste des radios autorisées à émettre en région parisienne sur la bande FM a été publiée par le CNCL : sur 304 dossiers déposés, seulement 97 fréquences ont été attribuées (39 pour la seule ville de Paris).

5. Après quatre années passées à informer les téléspectateurs, Bernard Rapp a présenté son dernier journal télévisé de vingt heures sur Antenne 2.

6. Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Fréjus la France à la Suède : Thierry Tulasne a été battu par Kent Carlsson en quatre sets (6-1, 3-6, 6-1, 6-2) et Mats Wilander s’est imposé face à Henri Leconte en trois sets (6-3, 6-4, 6-2).

7. Deuxième victoire sur la Grande Boucle pour le coureur français Régis Clère : il s’est imposé dans la 23e étape, entre Saint-Juliens-en-Genevois et Dijon.

8. En 1987, Laurent Voulzy sort le 45 tours My Song of You :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

Le blog "Retour vers le passé - C'était il y a trente ans" entre dans sa dernière semaine d'existence. Profitez au mieux des derniers articles à venir ;)

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Première visite officielle en Allemagne de l’Ouest d’un haut responsable iranien depuis la Révolution islamique : le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Velayati a été reçu à Bonn par son homologue Hans-Dietrich Genscher. Ce dernier a plaidé la cause des diplomates français retenus dans leur ambassade de Téhéran. Les négociations restent bloquées : l’Iran est prêt à laisser les Français rentrer chez eux à condition que dans le même temps, le gouvernement français fasse de même avec toutes les personnes de l’ambassade iranienne de Paris, y compris Wahid Gordji.

2. Les premières décisions prises en mai par le gouvernement n’ayant pas suffi, le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin a annoncé de nouvelles mesures structurelles afin de tenter de réduire le trou de la Sécurité sociale (prévision d’un déficit de 33,6 milliards de francs en 1988).

3. Le Premier ministre français a assisté à Brazzaville au congrès de l’Association des maires francophones. Jacques Chirac s’est entretenu avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso. Les deux hommes ont parlé du Tchad, de l’Afrique du Sud et du problème de la dette africaine.

4. L’avocat Jean-Paul Mazurier a été radié du barreau de Paris pour la « violation grave des obligations nées de son serment ». Ancien défenseur du terroriste libanais Abdallah, il était l’auteur d’un ouvrage dans lequel il affirmait avoir travaillé pour les services secrets français.

5. Le décret autorisant la construction dans l’Aube du plus grand centre mondial de stockage de déchets nucléaires a été publié au Journal officiel. Situé à Soulaines-Dhuys, il pourra accueillir un millions de m³ de produits légèrement ou moyennement radioactifs. Le chantier débutera en automne pour une mise en activité au début de l’année 1990.

6. Une équipe de recherches franco-américaine a commencé à explorer au large de Terre-Neuve l’épave du Titanic, avec l’aide du sous-marin Nautile.

7. Nouveau coup de colère du commandant Cousteau contre le pont de l’île de Ré. Le célèbre océanographe affirme que la construction de celui-ci est illégale en vertu d’une récente décision du tribunal administratif de Poitiers. De façon symbolique, il a posé devant le musée d’Orsay, à Paris, la première pierre du pont de Solférino, un ouvrage d’art dont l’autorisation de construction, jugée inutile, n’a pas été accordée. Cousteau entend bien tout faire avec ses amis pour empêcher la poursuite de la construction du pont de l’île de Ré.

8. Nouvelle victoire espagnole dans le Tour de France : Eduardo Chozas a remporté la 22e étape, disputée en montagne entre La Plagne et Morzine.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog