Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Réunis aux Samoa, les quinze pays membres du Forum du Pacifique ont publié un communiqué ils rejettent totalement le référendum organisé au mois d’août par la France sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

2. Les deux courants de la majorité, le RPR et l’UDF, ont célébré dans l’unité la fête de Jeanne d’Arc à Rouen, en présence du sénateur-maire centriste Jean Lecanuet et du Premier ministre gaulliste.

3. Décès à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) de l’homme politique Vincent Ansquer. Député RPR de Vendée depuis 1978, il avait été ministre du Commerce et de l’Industrie (1974-1976) et ministre de la Qualité de la vie (1976-1977).

4. Lancement de la campagne « Des sous pour le Sida ». Les voix d’Yves Montand et de Line Renaud invitent les Français à donner de l'argent pour la recherche.

5. Le Premier ministre Jacques Chirac a inauguré dans la Vienne le Futuroscope. Entourée d’une technopole, ce parc à thème technologique et scientifique est implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou, à dix kilomètres au nord de Poitiers.

6. Présentatrice du journal télévisé de vingt heures sur TF1 depuis janvier 1986, la journaliste d'origine caldoche Marie-France Cubadda change de chaîne et rejoint La Cinq.

7. Le XIII catalan a remporté la finale du championnat de France de jeu à XIII en battant en finale à Toulouse Le Pontet, champion en titre, 11 à 3, devant 4 350 spectateurs.

8. Huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis : Patrice Kuchna (photo) a été éliminé par le Tchécoslovaque Miloslav Mečíř (tête de série n°5) en trois sets (6-0, 6-1, 6-3). Dans les autres matchs, Ivan Lendl a battu difficilement Joakim Nyström en cinq sets, tandis que se sont qualifiés Andrés Gomez (contre Emilio Sanchez) et Karel Nováček (contre Martin Jaite). Chez les dames, victoires de Martina Navratilova, Chris Evert et Claudia Kohde-Kilsch (contre Nathalie Tauziat).

9. Grand Prix de Formule 1 de Monaco : victoire du Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Honda). Tombé en panne de moteur à trois tours de la fin, Alain Prost (McLaren-TAG) n’est que neuvième. René Arnoux (Ligier-Megatron) s’est classé onzième et Pascal Fabre (AGS-Ford) treizième. Philippe Alliot (Larrousse-Ford) et Philippe Streiff (Tyrrell-Ford) ont abandonné.

10. La cavalière Marie-Christine Duroy a conservé son titre de championne de France du concours complet.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. S’exprimant devant des rapatriés musulmans d’Afrique du Nord, des harkis, le Premier ministre a lancé un appel à la sensibilisation de l’opinion publique française vis-à-vis de leurs problèmes. Les membres les plus âgés de l’assistance ont applaudi Jacques Chirac, les plus jeunes l’ont sifflé.

2. Le ministre de la Culture François Léotard affirme dans le magazine Le Point que dans l’optique des présidentielles il n’y a que deux positions possibles pour le Parti républicain : soit le soutien à Raymond Barre soit le soutien à Léotard : « tout autre hypothèse est exclue ».

3. La France a expulsé pour la 64e fois un Basque espagnol vers son pays d’origine.

4. A l’occasion de la fin du Ramadan, le cheikh Fadlallah a lancé un nouvel appel pour la libération de tous les otages occidentaux enlevés et détenus au Liban.

5. 1 500 personnes ont manifesté à Draguignan à l’appel de SOS Racisme.

6. Dernier jour de circulation des trains internationaux Trans-Europ-Express, remplacés le lendemain par les trains Euro City. Quatre TEE français demeurent en service cependant : le Jules Verne, le Gayant, le Faidherbe et le Kléber.

7. Troisième tour des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : les joueurs français Yannick Noah (photo) et Tarik Benhabiles se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, respectivement contre le Néerlandais Michiel Schapers et contre le Soviétique Andrei Chesnokov.

8. Robert Farel reprend en 1987 le titre Les petits boudins. Composée par Serge Gainsbourg, cette chanson a d’abord été interprétée en 1967 par Dominique Walter (représentant français à l’Eurovision 1966). La version 1987 a été produite par Etienne Daho :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Ne reprenant qu’une partie des suggestions avancées onze jours plus tôt par le comité des sages, le gouvernement a présenté dans la soirée huit mesures d’urgence visant à combler le déficit du régime général de la Sécurité sociale : hausse des cotisations des salariés (+ 0,4 % pour la maladie et + 0,2 % pour la vieillesse), prélèvements de 1 % sur les revenus financiers et immobiliers et de 2 % sur les prix du tabac (au 1er août), reprise par l’Etat des dépenses de la psychiatrie de secteur et baisse de la TVA sur les médicaments de 7 à 5,5 %.  L’ensemble de ces mesures devrait permettre de récupérer 21,3 milliards de francs, une somme cependant insuffisante pour combler le trou de la sécu en 1987 et 1988.

2. Congrès du FLNKS à Hienghene : les indépendantistes ont leur intention de boycotter le référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les Jeux du Pacifique Sud.

3. Le ministre français de la Sécurité Robert Pandraud et le ministre espagnol de l’Intérieur José Barrionuevo ont signé à Gérone un accord technique sur la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée. Le document prévoit des échanges d’informations et de méthodes. Le jour même, deux nouveaux Basques espagnols ont été expulsés de France.

4. La Suisse refuse d’accéder aux demandes d’extradition de la France : huit jours après son arrestation, Jean-Dominique Fratoni (photo) est libéré et expulsé vers Saint-Domingue, un pays dont il est ressortissant.

5. A Saint-Pierre, le président Mitterrand a assuré la ferme détermination de la France de défendre les intérêts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon contre le Canada.

6. L’ex-FLNC a fait part dans un communiqué de son intention d’intensifier ses actions contre les forces de l’ordre présentes en Corse.

7. Décès à Paris du professeur Jean Delay. Psychiatre, neurologue et écrivain, il était membre de l’Académie française depuis 1959. Il avait soixante-dix-neuf ans.

8. Grâce à leur victoire contre Saint-Etienne un but à zéro, les Girondins de Bordeaux comptent suffisamment de points d’avance sur le second, l’Olympique de Marseille, pour être sacrés champions de France de football, une journée avant la fin officielle du championnat.

9. Troisième tour des Internationaux de France de tennis. Le Français Patrice Kouchna (photo) a obtenu son billet pour les huitièmes de finale, mais ses compatriotes Eric Winogradsky et Thierry Tulasne ont été éliminés, respectivement par les Tchécoslovaques Karel Nováček et Ivan Lendl. Qualification également de Cathy Tauziat : la 31e joueuse mondiale a battu l’Américaine Kathy Rinaldi, tête de série n°10.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. A Paris, le ministère français de l’Intérieur accueille le premier sommet antiterroriste international : les ministres de l’Intérieur canadiens, américains, frança
is, britanniques, ouest-allemands, italiens et japonais, ainsi que des représentants des gouvernements danois et belges sont réunis à Paris pour élaborer une stratégie commune contre cette menace. Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées dans la capitale française.

2. Ouverture à Hienghene du congrès du FLNKS de Jean-Marie Tjibaou Les indépendantistes néo-calédoniens se réunissent pour définir leur stratégie en vue du prochain référendum sur l’autodétermination.

3. Le président Mitterrand a quitté le Canada pour rejoindre l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, près de Terre-Neuve.

4. Crise au journal Libération : la direction s’insurge contre la page du courrier des lecteurs, qualifiée de « honteuse », dans laquelle des messages remettent en cause l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Les responsables du quotidien ont demandé aux-même le retrait des kiosques de leur journal ! Selon la direction, c’est un retard dans la fabrication du quotidien qui a empêché le contrôle du contenu de cette page confiée à une équipe indépendante de la rédaction.

5. Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : à l’Athletic Park de Wellington, la France a battu la Roumanie 55 à 12, devant 7 000 spectateurs. Les Français ont marqué neuf essais (Lagisquet 2, Charvet 2, Sella, Andrieu, Camberabero, Erbani, G. Laporte), les Roumains aucun.

6. Grâce à sa victoire dans la première étape, le navigateur suisse Pierre Fehlmann (à gauche sur la photo) remporte sur Marlboro la course transatlantique Lorient - Saint-Pierre-et-Miquelon - Lorient. Pour la seconde étape, il est arrivé dans le port morbihanais deuxième derrière Eric Tabarly (à droite sur la photo), sur Côte-d’Or.

7. Internationaux de France de tennis : qualifications de Tarik Benhabiles (photo), Yannick Noah, Mats Wilander, Chris Evert-Lloyd (contre Isabelle Demongeot).

8. Sting poursuit avec succès sa carrière en solo. En 1987, le chanteur britannique sort son deuxième album, Nothing Like the Sun, un disque sur lequel on trouve notamment le tube Englishman in New York :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La motion de censure déposée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale après l’utilisation de l’article 49-3 par Jacques Chirac il y a une semaine a été rejetée par les députés la nuit dernière. Le projet de loi sur l’aménagement du temps de travail est adopté.

2. Une demande de comparution de Christian Nucci (photo) a été déposée devant la Haute Cour de justice par les députés RPR, UDF et FN. Les élus de droite et d’extrême-droite souhaitent que les responsabilités de l’ancien ministre socialiste dans l’affaire du Carrefour du développement soient établies. Le Parti socialiste a répliqué en disant vouloir faire de même à l’égard de Charles Pasqua dans l’affaire du « vrai-faux » passeport d’Yves Chalier délivré par la DST. Le jour même, le bien-fondé du secret-défense invoqué au sujet de cette dite affaire a été confirmé par la chambre d’accusation de Paris.

3. Les pilotes et mécaniciens de la compagnie Air Inter débutent une grève de quarante-huit heures. Avec la poursuite du mouvement lancé six semaines plus tôt par les contrôleurs aériens, seulement 57 % du trafic est assuré.

4. Confirmation de l’indice des prix du mois d’avril : + 0,5 %. La hausse des loyers, des prix des hôtels-restaurants et du pétrole sont les principaux responsables de ce mauvais résultat de l’inflation.

5. La Cour d’assises des Alpes-Maritimes a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité Reynald Liekens. Le 2 août 1984, à dix-neuf ans, il avait assassiné sa logeuse, une vieille dame de soixante-quinze ans, parce qu’elle était juive…

6. La rafle (6 avril 1944) et la déportation des quarante-quatre enfants d’Izieu (photo) est au cœur des débats de ce jour dans le procès Barbie à Lyon. Aucun d’entre eux n’est revenu des camps.

8. Une jeune femme et deux bébés sont décédés dans un nouvel incendie d’immeuble à Paris, dans le quartier de Belleville (XXe arrondissement). Deux blessés graves sont également à déplorer. La piste criminelle n’est pas exclue par les enquêteurs.

8. Jean Rouch succède à Costa-Gavras à la tête de la Cinémathèque française.

9. Sorties cinématographiques :

- Pierre et Djemila, drame de Gérard Blain, avec Jean-Pierre André, Nadja Reski, Abdelkader et Salah Teskouk.

- Arizona Junior, second long métrage des frères Coen, avec Nicolas Cage, Holly Hunter, Trey Wilson, William Forsythe, John Goodman et Frances McDormand.

- American Way, de Maurice Phillips, avec Dennis Hopper, Michael J. Pollard, Eugene Lipinski.

- Aria, de plusieurs réalisateurs, avec Elizabeth Hurley, Bridget Fonda, John Hurt, Anita Morris, Beverly D'Angelo, Buck Henry et Theresa Russell.

10. Troisième journée des Internationaux de France de tennis marquée par les belles qualifications de jeunes Français : 154e joueur mondial, Eric Winogradsky (photo) a réalisé l’exploit d’éliminer le numéro trois à l’ATP, le Suédois Stefan Edberg, en trois sets (7-6, 7-6, 7-5). Handicapé par une entorse à la cheville, le finaliste de 1986, le Suédois Mikael Pernfors, a été sorti par Tarik Benhabiles. Chez les dames, Nathalie Herreman a battu Hana Mandlikova, tête de série n°4. Victoire également pour Thierry Tulasne.

11. Victoire du coureur cycliste français Jean-Claude Bagot dans la sixième étape du Tour d’Italie (Terni-Monte Terminillo).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Nouvel échec à Bruxelles des négociations des ministres de l’Agriculture des Douze sur la fixation des prix pour la saison 1987-1988. Paris et Bonn continuent à s’opposer sur les mécanismes corrigeant les effets des réaménagements monétaires sur les montants compensatoires. L’Allemagne de l’Ouest refuse catégoriquement la suppression de ces derniers.

2. Le secrétaire d’Etat aux droits de l’homme (Claude Malhuret) et le ministre de l’Education nationale (René Monory) ont annoncé que dès la rentrée 1987 un cours d’éducation civique et des droits de l’homme sera introduit dans les lycées. Les programmes d’histoire seront profondément révisés, avec un tiers uniquement consacré à ces sujets et une nouvelle épreuve au baccalauréat à partir de 1990. L’éducation civique avait été réintroduite dans les écoles et les collèges par le précédent gouvernement.

3. Pour sa deuxième journée au Canada, François Mitterrand est au Québec. Sur les traces de Jacques Cartier, le président français, chaleureusement accueilli par les habitants en costume d’époque, a visité la cathédrale de Gaspé en compagnie du Premier ministre québécois Robert Bourassa.

4. Suite à la fuite du 8 mars dernier, le ministre de l’Industrie Alain Madelin a ordonné l’arrêt du réacteur de la centrale nucléaire Superphénix de Creys-Malville (celui-ci sera relancé en 1989).

5. Utilisant l’article 320 du Code pénal, rarement utilisé, le président Sardini a contraint Klaus Barbie a assisté brièvement (pendant vingt-trois minutes) à son procès. Le magistrat voulait que l’accusé soit confronté à cinq témoins, torturés et déportés sur ordre de l’ancien chef de la Gestapo lyonnaise.

6. Les policiers de la DST ont découvert dans une poubelle enterrée en forêt de Fontainebleau un stock d’explosifs (8,7 kilos de C4, cinq kilos de poudre, dix litres de liquide explosif) utilisés pour les attentats de septembre 1986 revendiqués par le CSPPA. De la drogue (plus de onze kilos d’un mélange d’héroïne, de morphine et de caféine) servant au financement des opérations a également été retrouvée. 

7. Peugeot présente sa nouvelle née, la 405. Le prix variera entre 70 000 et 140 000 francs.

8. Après trois concerts donnés à Paris à la fin mars, Tina Turner est de retour en France. Sa tournée mondiale « Break Every Rule World Tour » fait étape au Zénith Sud de Montpellier (la chanteuse américaine sera le lendemain au Palais des Sports de Gerland, à Lyon).

9. Le premier tour des Internationaux de Roland-Garros est marqué par deux surprises : Henri Leconte et l’Américain John McEnroe (photo) ont été éliminés, respectivement par l’Allemand Ricki Osterthun et l’Argentin Horacio de la Peña. A l’inverse, Navratilova (contre Cathy Tanvier), Evert et Mandlikova se sont qualifiées pour le second tour. Interrompues par la pluie, de nombreuses rencontres ont été reportées au lendemain.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. François Mitterrand a entamé une visite officielle de cinq jours au Canada. Premier président français à se rendre au Canada depuis Charles de Gaulle en 1967, il a atterri en Concorde à Ottawa, accompagné des ministres des Affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond) et du Commerce extérieur (Michel Noir). A peine arrivé, il s’est entretenu avec le Premier ministre Brian Mulroney (photo, avec Robert Bourassa à gauche).

2. Dans un communiqué adressé à l’agence de presse Reuters, le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes (CSPPA) exige que la France libère au plus tôt Georges Ibrahim Abdallah (photo), Annis Nacache et Varoujan Garbidjian sous peine de reprise des attentats durant l’été. Suite à ces nouvelles menaces, 1 800 membres de l’ordre supplémentaires sont déployés à Paris et en Ile-de-France.

3. Annonce par le ministère des Affaires sociales d’une légère baisse du nombre de chômeurs en avril : la France comptait 2 659 300 demandeurs d’emploi le mois dernier, soit 16 600 de moins qu’en mars (- 0,6 %).

4. Intervenant devant le Congrès national de la Caisse d’épargne Ecureuil, réuni à Strasbourg, le ministre de l’Economie Edouard Balladur a annoncé que le plafond du livret A de Caisse d’épargne était relevé de 72 000 à 80 000 francs

5. Privatisation de l’agence Havas : 2 294 450 actions, soit 18,1 % du capital, sont proposées au public par le gouvernement au prix de cinq cents francs l’unité (jusqu’au 30 mai).

6. Marcel Herriot, cinquante-trois ans, est nommé comme évêque du diocèse de Verdun.

7. Début des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : le premier tour a vu tout logiquement les qualifications de nombreuses têtes de série, comme Yannick Noah, Thierry Tulasne, Ivan Lendl, Steffi Graf et Gabriela Sabatini.

8. Un an après le succès de la chanson Boule de flipper, Corynne Charby récidive avec 1987 avec le titre Pile ou face :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Reconduit sans surprise à la tête du parti, Jacques Chirac a conclu par un long discours les assises nationales du RPR à Paris. Le Premier ministre a exhorté les militants gaullistes à combattre la haine et l’intolérance, dans un esprit d’union en vue des élections présidentielles de 1988. Dans le même temps, il a prôné la fermeté contre la criminalité, la délinquance et l’immigration clandestine.

2. La candidature d’André Lajoinie à l’élection présidentielle de 1988 a été rejetée par les communistes rénovateurs. Ces derniers veulent un candidat capable de rassembler tous ceux qui votaient autrefois pour le PC et qui ne le font plus depuis une dizaine d’années.

3. Une grève à Air Inter entraîne l’annulation de la moitié des vols pendant deux jours.

4. La tension entre forains et le parc Mirapolis ne retombe pas : 1 500 personnes se sont présentées au parc avec de faux cartons d'invitations distribués la veille dans le nord de l’Ile de France par les forains en colère. Ceux-ci ont également déversé des clous sur la sortie d’autoroute qui conduit à Mirapolis…

5. Délaissée depuis quelques années par les principaux professionnels, la 84e édition de la classique cycliste Bordeaux-Paris a été gagnée par le Français Bernard Vallet (photo), devant ses compatriotes Gilbert Duclos-Lassalle et Guy Gallopin. Même le public est beaucoup moins présent que lors des éditions précédentes pour voir passer les forçats de la route.

6. Finale de la Coupe de France de jeu à XIII : au Parc des sports et de l’amitié de Narbonne, l'équipe de Saint-Estève a battu le XIII catalan 20 à 10.

7. Le nageur Stéphane Caron a établi le nouveau record de France du 50 m nage libre, en 23 s 10.

8. En 1987, le groupe traditionnel irlandais Clannad sort son onzième album, Sirius. On y trouve notamment les titres Sirius et In search of a Heart :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le RPR réunit pour deux jours ses assises nationales à Paris, porte de Versailles, afin de définir une stratégie générale pour les années 1987 et 1988, sur fond d’appel à l’union de la majorité de droite.

2. François Mitterrand a effectué une visite de quelques heures en Gironde. Dans l’un de ses discours, il a mis en avant les trois valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

3. Fin de l’opération de privatisation de la Compagnie générale d’électricité, lancée le 11 mai : 2,24 millions de particuliers ont souscrit à l’offre publique de vente.

4. La Fédération nationale de la Mutualité française a rassemblé entre 60 000 et 100 000 personnes sur la pelouse de l’hippodrome de Vincennes pour la défense de la Sécurité sociale. La FEN et la CFDT s’était associées à cette manifestation. Une délégation socialiste, emmenée par Lionel Jospin, était également présente.

5. La France a officiellement demandé à la Suisse l’extradition de Jean-Dominique Fratoni.

6. Onze des vingt-trois indépendantistes corses arrêtés il y a quatre jours ont été écroués à Marseille. Ils sont inculpés d’attentats, d’extorsion de fonds et de participation à une ligue dissoute.

7. La première cérémonie de la Nuit des Molières est organisée par Georges Cravenne au théâtre du Chatelet. Présidée par Jean-Louis Barrault, la soirée est animée par François Périer. La Folle journée ou le Mariage de Figaro, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au théâtre national de Chaillot, est sacré meilleur spectacle de l'année du théâtre subventionné, tandis que celui du théâtre privé est décerné à Ariane ou l'Âge d'or, de Philippe Caubère. Les autres gagnants de la soirée sont : Philippe Clévenot (meilleur comédien dans Elvire Jouvet 40), Suzanne Flon (meilleure comédienne dans Léopold le bien-aimé), Pierre Arditi (second rôle masculin dans La Répétition ou l’Amour puni), Sabine Haudepin (second rôle féminin dans Kean), Philippe Caubère (révélation masculine dans Ariane ou l’Age d’or), Ute Lemper (révélation féminine dans Cabaret), Cabaret (meilleur spectacle musical), Jean-Loup Dabadie (meilleur adaptateur pour Deux sur la balançoire), Yasmina Reza (meilleur auteur pour Conversations après un enterrement), Jean-Pierre Vincent (meilleur metteur en scène pour La Folle Journée ou le Mariage de Figaro), Yannis Kokkos (meilleurs costumes pour Madame de Sade et meilleurs décors pour L’Echange).

8. Début la nuit dernière pour la poule D de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au Lancaster Park de Christchurch, la France et l’Ecosse ont fait match nul 20 à 20, devant 18 000 spectateurs. Les Français ont marqué trois essais (Sella, Berbizier, Blanco), les Ecossais deux (White et Duncan).

9. La nageuse Cécile Prunier a établi à Vittel le nouveau record de France du 400 m nage libre en quatre minutes, quinze secondes et treize centièmes.

10. On frôle la gelée à Lyon avec seulement un minimum de + 0°9 enregistré.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Après plus de six heures de débats parlementaires houleux (avec rappels au règlement et suspensions de séance), 322 députés (RPR, UDF et FN) ont voté en première lecture l’amendement Lamassoure alourdissant les retenues sur salaire des fonctionnaires en grève : tout arrêt de travail inférieur à une journée entraînera le retrait d’un jour complet de salaire. Dénonçant une atteinte au droit de grève, les 250 députés de gauche ont voté contre. Les syndicats sont furieux : la CGT et la CFDT ont immédiatement mobilisé quelques centaines de manifestants aux abords du Palais Bourbon. Déposé discrètement la nuit précédente, cette amendement a surpris jusqu’au ministre du Travail.

2. L’Assemblée nationale a adopté, par 521 voix contre 4, l’interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées sur toutes les chaînes de télévision. Un code de bonne conduite est imposé pour les autres annonceurs (presse, radio, cinéma). La publicité politique est également interdite.

3. Le Parti communiste tenait une conférence nationale à Nanterre. Georges Marchais a souligné l’accord profond des militants avec la candidature d’André Lajoinie à l’élection présidentielle de 1988. Mais selon un sondage de la Sofres publié par le Monde, 55 % des électeurs communistes se déclarent en phase avec le mouvement des rénovateurs. Pierre Juquin a dénoncé une candidature imposée qui ne peut que conduire à la « marginalisation » du PCF, refusant ainsi de la soutenir.

4. Dans la soirée, le Conseil général des Alpes-Maritimes a décidé à l’unanimité le recensement sur ordinateur des 2 000 séropositifs domiciliés dans le département. L’objectif annoncé est d’étudier l’évolution du virus, l’anonymat des malades étant assuré par un codage. La Commission Informatique et Liberté n’a pas été consultée…

5. Dans la soirée, le secrétaire d’Etat à la Culture, Philippe de Villiers, a reçu dans son célèbre parc du Puy-du-Fou, en Vendée, les principaux responsables des partis de droite, à l’exception notable de Valéry Giscard d’Estaing. Messieurs Barre, Chirac, Léotard, Le Pen ont ainsi assisté à un grand spectacle. Le président du Front national n’a cependant pas participé au dîner.

6. Le ministère de l’Economie a indiqué que le prix de l’action de la Société générale pour sa privatisation (le 15 juin) était fixé à 407 francs.

7. Les autorités judiciaires de Curaçao ont décidé d’expulser Jean-Dominique Fratoni vers la République dominicaine.

8. Une tornade se promène au nord de Reims...

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog