Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Poursuivant son tour de France d’explication de la politique menée par son gouvernement, le Premier ministre a entamé une visite de trois jours en Lorraine, en compagnie de cinq ministres, dont celui de l’Industrie Alain Madelin. Sa première étape l’a mené à Commercy (Meuse), où il a rencontré des fonctionnaires et où la CGT et la CFDT avaient organisé une manifestation dans le centre-ville. A Metz, Jacques Chirac a annoncé deux milliards de francs d’aide supplémentaire consacrés à l’aménagement à la réindustrialisation de la région. Parmi les autres mesures dévoilées figurent le maintien pour les trois prochaines années de la convention sociale de protection sociale sera maintenue pour les trois prochaines années. La Lorraine a perdu 120 000 emplois en seize ans.

2. Le projet de loi présenté par le ministre de la Justice Albin Chalandon contre l’alcool au volant a été voté par les députés à l’unanimité. Les peines encourues pour conduite en état d’ivresse seront doublées (deux ans de prison et 30 000 francs d’amende). Par ailleurs, à la suite de certaines pressions, le gouvernement a décidé, par la voix du Garde des Sceaux, de revenir sur sa décision d’autoriser la publicité pour la bière à la télévision.

3. Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que la Compagnie générale de construction téléphonique (CGCT) sera vendue au groupe suédois Ericsson, associé aux sociétés françaises Matra, Indo-Suez et Bouygues. Edouard Balladur a également dévoilé le calendrier des prochaines privatisations : le Crédit commercial de France (CCF) à partir du 27 avril et la Compagnie générale d’électricité (CGE) à compter du 11 mai.

4. Nouvelle session de négociations sur les missiles nucléaires stationnés en Europe. Moscou demande que les Britanniques et les Français se joignent au processus de désarmement nucléaire.

5. Suite à un entretien avec son homologue algérien des Finances, Abdelaziz Khellef, Edouard Balladur a déclaré que certains dossiers avaient été réglés entre Paris et Alger, notamment ceux liés aux avoirs et biens français bloqués en Algérie.

6. François Mitterrand a inauguré au Maroc un barrage construit dans le Haut-Atlas, dont les travaux avaient débuté en janvier 1983.

7. En 1987, le groupe de hard rock américain Gun’s’N Roses sort son premier album, Appetite for Destruction. On y trouve notamment les titres Sweet Child of Mine, Welcome to the Jungle et Paradise City :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté un projet de loi du ministre des Affaires sociales visant à faciliter la réinsertion d’un tiers des 800 000 chômeurs de longue durée. Il est notamment prévu des mesures (stages et programmes d’insertion locale) en faveur des demandeurs d’emploi âgés de plus de vingt-six ans.

2. Le député Jacques Barrot, secrétaire général du CDS, a déposé une proposition de loi visant à limiter les messages et les supports de la publicité sur l’alcool.

3. Le ministre délégué à la Sécurité Robert Pandraud a annoncé que les élections cantonales de mars 1988 seront reportées de six mois.

4. L’Assemblée nationale a adopté l’accord de concession du tunnel sous la Manche signé par la France et le Royaume-Uni en mars 1986.

5. François Mitterrand est arrivé dans la soirée au Maroc. Il s’est aussitôt entretenu à Marrakech avec le roi Hassan II.

6. Annonce d’une forte augmentation au quatrième trimestre 1986 des loyers des logements indexés sur l’indice de la construction : cette hausse de 4,01 % inquiète le gouvernement.

7. Le chef des services de FR3 Corse a été agressé et kidnappé par deux hommes armés se réclamant de l’ex-FLNC. Il a été rapidement libéré.

8. Après plus de neuf heures de recherches stressantes pour les parents, une soixantaine de pompiers et autres sauveteurs ont secouru la nuit dernière quatre garçons et une fille âgés de quatorze à seize ans perdus depuis la veille dans des carrières de craie souterraines de Lezenne, près de Lille.

9. Sorties cinématographiques :

- Dernier été à Tanger, policier d’Alexandre Arcady, d’après le roman Au diable son dû de William O'Farrell, avec Thierry Lhermitte, Roger Hanin, Valeria Golino, Julien Guiomar, Vincent Lindon et Jacques Villeret.

- Duo pour une soliste, drame d’Andreï Kontchalovski, d’après la pièce de Tom Kempinski, avec Julie Andrews, Alan Bates, Max von Sydow, Rupert Everett et Margaret Courtenay.

- Le Sixième Sens, thriller de Michael Mann d’après le roman Dragon rouge de Thomas Harris, avec William Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox et Dennis Farina.

10. Match retour des Coupe d’Europe de football. En Coupe des vainqueurs de coupe, la qualification pour la finale s’est jouée aux pénalties. Après une défaite sur son terrain un but à zéro contre les Girondins de Bordeaux, les Allemands de l’Est du Lokomotiv Leipzig ont gagné leur billet à l’issue des prolongations, six tirs au but à cinq.

11. Guy Ligier a enfin retrouvé un moteur et peut désormais espérer rejoindre le championnat du monde de Formule 1, lancé le 12 avril dernier. Il a passé un accord avec la société Mégatron pour la fourniture de moteurs BMW, qui équipent déjà l’écurie Arrows. Il faut maintenant et rapidement adapter ces moteurs sur la coque déjà existante.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le vote par les sénateurs d’une question préalable a mis un terme à l'examen du projet de loi sur l’aménagement du temps de travail, présenté par le ministre des Affaires sociales, Philippe Seguin.

2. Le gouvernement poursuit sa politique de privatisation : 33 % du capital de la Banque industrielle et immobilière privée sont proposés au public à partir de ce jour.

3. La majorité des 2 000 contrôleurs aériens entame une grève de quatre jours, entre six heures trente et huit heures trente chaque matin. Ils revendiquent la prise en compte dans leurs retraites des primes, qui peuvent aller jusqu’à 30 % de leurs salaires. De nombreux vols sont annulés, notamment chez Air Inter, et beaucoup d’autres retardés ou perturbés chez Air France.

4. Lancé à Cherbourg en décembre 1984, le Casabianca, troisième sous-marin nucléaire d’attaque de classe Rubis, est entré en service actif au sein de la Marine nationale. Il est basé à Toulon.

5. Un gendarme a été grièvement blessé près de Moulins par des malfaiteurs, dont le véhicule devait être contrôlé par les forces de l’ordre.

6. En 1987, le Suisse Stephan Eicher sort son quatrième album studio, Silence, avec notamment le tube Combien de temps ?

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

2. La DST a interpellé deux Marocains soupçonnés d’être impliqués dans les attentats parisiens de septembre 1986. Ils ont été inculpés par le juge Boulouque. Cinq autres intégristes islamistes, de nationalité libanaise, ont été placés en garde à vue. Tous seraient liés à la filière iranienne et seraient proches des FARL de Georges Ibrahim Abdallah.

1. Hervé Bourges, ancien PDG de TF1, est nommé président d’honneur de la chaîne et conseiller de Francis Bouygues.

3. Lancement d’une campagne publicitaire à la télévision concernant la redevance pour les chaînes et station de radio publiques : « Toutes les émotions pour 1,38 franc par jour ».

4. Grâce à un coup de fil anonyme, le petit Daniel Chou a été retrouvé dans la soirée, sain et sauf, dans un appartement d’un immeuble du XVIIIe arrondissement.

5. Le président Mitterrand s’est rendu dans la soirée au Printemps de Bourges. Le chef de l’Etat a notamment assisté au concert de Karim Kacel.

6. Victoire du navigateur Pierre Le Maout, sur Data Général, dans le Grand Prix de Brest de Formule 40. 

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Avant de quitter la Guyane pour rentrer en France, le Premier ministre Jacques Chirac a visité le camp de réfugiés de Saint-Laurent-du-Moroni, qui abrite 10 000 Surinamiens, essentiellement des femmes et des enfants.

2. Un Français d’origine arménienne est arrivé à Paris en train en compagnie de sa famille. Arrivé en URSS avec ses parents en 1947, Jean Der Sarkissian se battait depuis 1956 pour pouvoir quitter l’Union soviétique

3. Une fuite de vapeur non radioactive s’est produite à la centrale alsacienne de Fessenheim. Le site est à l’arrêt pour cinq jours.

4. Trois personnes, dont deux enfants de deux et cinq ans, ont été tuées à Douai alors qu’elles se trouvaient dans un véhicule conduit par un jeune de vingt-cinq ans en état d’ébriété (taux d’alcoolémie d’1,57 gramme). Quatre autres passagers ont été blessés, dont deux grièvement. Ils étaient neuf dans la R20 qui roulait à 140 km/h en pleine ville avant de s’encastrer dans un arbre… Le conducteur, indemne, venait de récupérer son permis après dix-huit mois de suspension pour refus de priorité sous l’emprise de l’alcool… Le même jour, un autre chauffard ivre a renversé deux jeunes filles de quatorze et seize ans qui circulaient à vélo à Pontchâteau, en Loire-Atlantique.

5. L’équipage français Dominique Sarron, Jean-Louis Battistini et Jean-Michel Mattioli a remporté les Vingt-Quatre Heures du Mans moto, sur Honda-Rothmans. La Suzuki de Moineau-Le Bihan-Tournadre est deuxième à deux tours des vainqueurs.

6. Le navigateur Philippe Monnet a battu le record du tour du monde en solitaire sur multicoque : 129 jours, 19 heures, 17 minutes et 8 secondes. Il a amélioré de quarante jours le précédent record établi par Alain Colas en 1973.

7. La Française Jacqueline Blanc a réalisé dans la station des Arcs un nouveau record de vitesse à ski : 201,005 km/h.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Jacques Chirac a entamé un voyage éclair de vingt-quatre heures en Guyane : le Premier ministre a d’abord visité le marché de Cayenne avant de se rendre au centre spatial de Kourou. Rencontrant également les élus locaux, majoritairement socialistes, il a déclaré que les départements d’outre-mer étaient l’une des priorités de son gouvernement.

2. Les deux frères ennemis du mouvement radical poursuivent leur tentative de rapprochement : André Rossinot et François Doubin se sont rendus en Lorraine, où ils ont participé à une marche de trente kilomètres pour l’Europe, entre Nancy et Lunéville.

3. Protestant contre une nouvelle réforme de leur cursus, des étudiants en médecine ont organisé diverses manifestations dans toute la France, tout en poursuivant leur mouvement de grève. Ils réclament le maintien de l’internat et protestent contre la dévalorisation de la formation hospitalière.

4. La police a interpellé deux des trois kidnappeurs du petit Daniel Chou lors d’une remise de la rançon dans un restaurant, mais l’enfant reste introuvable.

5. Départ des Vingt-Quatre Heures du Mans moto.

6. Native de l’Etat de New York, la chanteuse américaine Joyce Sims sort son premier album en 1987, Come into My Life :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée une délégation de la Ligue arabe menée par le ministre saoudien des Affaires étrangères. La Guerre du Golfe et les moyens d’y mettre fin étaient au cœur des discussions.

2. Le gouvernement a annoncé la mise en vente de 20 % du capital du groupe Havas : 630 000 actions seront proposées au prix de cent francs chaque.

3. Selon un sondage Sofres pour le magazine économique l’Expansion, 41 % des Français se déclarent plus favorables au libéralisme, alors que 37 % lui préfèrent le socialiste. Mais les personnes interrogées disent également faire plus confiance aux socialistes pour l’action gouvernementale…

4. Le Premier ministre Jacques Chirac a quitté la métropole pour rejoindre la Guyane française.

5. Interpellé onze jours plus tôt, Roger Knobelspiess a été condamné dans la soirée par la cour d’assises de Rouen à sept ans de prison (la peine maximum requis par l’avocat général) pour sa participation à une fusillade avec des policiers à Saint-Pierre-les-Elbeuf, en septembre 1982. Son frère a été condamné à quatre ans de réclusion et Michel Baron à huit ans de détention. Knobelspiess avait été autorisé à plaider son propre cas.

6. Trois hommes ont enlevé à Paris un garçon de deux ans, Daniel Chou, d’origine cambodgienne. Les malfaiteurs, membres de la communauté chinoise, ont pénétré dans l’atelier de maroquinerie du père pour kidnapper l’enfant, avant de réclamer une rançon de 150 00 francs, rapidement baissée à 15 000 francs. C’est la deuxième fois en un moins qu’un enfant d’origine asiatique est ainsi enlevé contre de l’argent à Paris.

7. En ce Vendredi Saint, le cardinal Lustiger a présidé le traditionnel Chemin de Croix menant à la Basilique du Sacré-Cœur, à Paris.

8. Une touriste française et son fils de huit ans ont été tués sur le flanc de l’Etna par une projection de rochers consécutive à une explosion de gaz et de lave. Deux autres personnes ont été grièvement blessées.

9. La réalisatrice et productrice Marie-France Brière est la première à quitter la chaîne TF1 (reprise par Bouygues) pour rejoindre La Cinq.

10. Premier coup de chaud de l'année. Des températures très agréables atteignent même le littoral normand : il a fait 25°4 à La Hève, près du Havre.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Après quinze ans de séparation, le Parti radical valoisien et le Mouvement des radicaux de gauche tentent un rapprochement : leurs leaders respectifs, André Rossinot et François Doubin (photo), se sont retrouvés devant la presse pour parler d’Europe, un sujet qui les unit totalement.

2. Le groupe Bouygues a remis le chèque de trois milliards de francs pour l’acquisition des 50 % de la chaîne de télévision TF1.

3. De retour de Moscou, le secrétaire d’Etat américain George Shultz (photo) a fait étape à Bruxelles pour tenter de convaincre les pays d’Europe occidentale de soutenir les propositions américano-soviétiques concernant le démantèlement sur tout le continent de l’arsenal nucléaire à courte et moyenne portée.

4. Fin de la visite en France du roi Fadh d’Arabie Saoudite.

5. Fort du succès de la grande manifestation du 22 mars, la CGT a lancé un nouvel appel pour une nouvelle journée d’action nationale le 14 mai pour la défense de la Sécurité sociale.

6. Le boxeur Richard Caramanolis a conservé son titre de champion de France des poids mi-lourds en battant à Marseille son challenger Rufino Angulo.

7. Révélée l’année précédente avec la chanson Easy Lady, l’artiste italienne Spagna connaît un succès phénoménal en 1987 avec Call Me, premier titre italien à occuper la première place du top européen :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a présenté son projet de loi sur le mécénat, renforçant et élargissant diverses mesures fiscales.

2. Les députés ont voté le projet de référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. L’Assemblée nationale a également élu les douze membres et les six suppléants de la Haute Cour de justice : quatre PS, trois RPR, trois UDF, un PCF et un FN.

3. Débat de formalité au Sénat pour la déclaration de politique générale du Premier ministre. Jacques Chirac a demandé une fois de plus l’appui de la majorité dans l’optique des élections présidentielles de 1988.

4. Visite officielle à Paris du roi Fadh d’Arabie saoudite (photo). Accueilli à l’aéroport par le président Mitterrand, le souverain saoudien s’est également entretenu dans la journée avec le Premier ministre Jacques Chirac.

5. Le directeur du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, Gilbert Labat, a déclaré que l’accident du 8 mars s’est produit dans l'une des deux enveloppes de la cuve du barillet, une structure servant à l'introduction et au retrait du combustible, mais indépendante du réacteur lui-même. De ce fait, l'arrêt de ce dernier n'est pas nécessaire avant le début des travaux, qui pourraient commencer au cours de l'été. La réparation devrait durer un an et coûter quatre cents millions de francs. Le ministre de l’Industrie, les élus du département et les principaux responsables d’EDF avaient fait le déplacement en Isère.

6. Selon des indices provisoires, l’inflation aurait été de + 0,2 % le mois dernier. Pour sa part, le commerce extérieur de la France affiche un déficit de 3,3 milliards de francs. Le gouvernement s’inquiète surtout de l’effondrement du solde des échanges industriels : il est négatif pour la première fois depuis cinq ans (- deux milliards contre un excédent de trois milliards il y a un an et de sept milliards il y a deux ans).

7. A quelques mois de sa privatisation, la Société générale a annoncé des bénéfices record pour l’année 1986 : 2,6 milliards de francs (+ 64 %).

8. Jean Saint-Geours a été nommé président du Crédit industriel et commercial (CIC).

9. Les éditions Grasset ont publié le nouveau roman de René-Jean Clot, L’Enfant halluciné (futur Prix Renaudot).

10. Sorties cinématographiques :

- Les mois d’avril sont meurtriers, de Laurent Heynemann, avec Jean-Pierre Marielle et Jean-Pierre Bisson.

- Protection rapprochée, film d’action américain de Peter Hunt, avec Charles Bronson, Jill Ireland et Stephen Elliott.

- La Veuve noire, film noir de Bob Rafelson, avec Debra Winger, Theresa Russell, Sami Frey et Dennis Hopper.

- Coup double, comédie policière américaine, de Jeff Kanew, avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Eli Wallach, Charles Durning, Dana Carvey et Darlanne Fluegel.

- Froid comme la mort, thriller d’Arthur Penn, libre remake de My Name Is Julia Ross sorti en 1945 d’après la nouvelle The Woman in Red d'Anthony Gilbert ; les acteurs principaux sont Mary Steenburgen, Jan Rubes et Roddy McDowall.

11. Le coureur cycliste français Jean-Claude Leclercq a remporté la classique Flèche wallonne, disputée en Belgique entre Spa et Huy. Deuxième en 1986, il a devancé le Belge Claude Criquielion de vingt-six secondes et l’Allemand de l’Ouest Rolf Gölz de cinquante-et-une s.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Afin de trouver des mesures visant à combler les vingt-quatre milliards de francs de déficit prévus pour la fin de l’année, le gouvernement a procédé à la nomination d’un comité de six « sages ». Parmi ces membres figurent notamment le professeur et académicien Jean Bernard, Simon Nora (ancien directeur de l’ENA) et Gérard Calot (directeur de l’Institut national d’études démographiques). Ils sont chargés de préparer les « Etats généraux » de la Sécurité sociale, prévus pour l’automne prochain. Pour le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin il est hors de question de remettre en cause de remettre en cause le système français.

2. La Turquie a officiellement déposé à Bruxelles sa demande d’adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).

3. A l’occasion d’un voyage éclair à Millau, pour y rencontrer le maire Gérard Deruy, le président Mitterrand a lancé un appel à la solidarité. Le chef de l’Etat a profité d’un bain de foule et d’un déjeuner chez des paysans avant d’inaugurer un hôpital.

4. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Charles Pasqua et Robert Pandraud, ont effectué la nuit dernière une visite d’inspection des commissariats de Marseille, ainsi que de « l’Evêché » (le quartier général de la police locale).

5. Acte de faiblesse du dollar sur de nombreuses places financières. La Banque de France a eu toutes les peines du monde pour éviter que le billet vert ne passe sous la barre des six francs.

6. Les incidents se poursuivent dans les installations nucléaires françaises : une fuite d’hexafluorure d’uranium a été détectée à l'usine du Tricastin, appartenant à la Cogema. L’accident, mineur, a été rapidement maîtrisé.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog