Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. A l’Assemblée nationale, les députés ont adopté en première lecture le projet de réforme hospitalière.

2. Selon un sondage BVA publié par Paris-Match, la gauche remonte dans les intentions de vote : François Mitterrand l’emporterait dans tous les cas de figure si l’élection présidentielle avait lieu ce jour (57 % contre 43 % pour Chirac, 55 % contre 45 % pour Barre). Par ailleurs, Jacques Chirac passe devant Raymond Barre dans les intentions de vote des électeurs de droite.

3. Après plusieurs semaines de doute, la visite de Jacques Chirac en Union soviétique est enfin confirmée et les dates fixées : invité officiellement par le gouvernement de Moscou il y a plusieurs mois, le Premier ministre français se rendra en URSS du 14 au 17 mai.

4. Dans l’attente des résultats d’une enquête, le ministre chargé de la Sécurité publique Robert Pandraud a décidé de suspendre le commandant du corps urbain de la Courneuve et trois autres policiers qui travaillaient au noir au sein d’une « milice patronale ».

5. Affaire du Carrefour du développement : le parquet de Paris a confirmé la responsabilité de l’ancien ministre Christian Nucci dans ce scandale.

6. Devant la colère de ses producteurs, le gouvernement français a saisi la Commission de Bruxelles pour lui demander de prendre des mesures visant à limiter l’importation de fraises espagnoles sur le marché français.

7. Patrick Dils, seize ans, a été inculpé d’homicides volontaires sur deux jeunes garçons commis à Montigny-lès-Metz (Moselle) en septembre dernier. Fragile et immature, il a avoué les deux crimes (premier mineur condamné à perpétuité en 1989, il sera innocenté en 2002).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres. Le projet de loi d’André Santini concernant le règlement définitif de l’indemnisation des rapatriés a été approuvé par le gouvernement : trente milliards de francs seront versés à partir de 1989, à raison de deux milliards par an. Des mesures sur la consolidation de l’endettement des rapatriés réinstallés et une aide financière aux anciens supplétifs, en particulier les harkis (50 000 francs sur deux ans), ont également été décidées.

2. Le ministre de la Fonction publique Hervé de Charette a annoncé que les fonctionnaires bénéficieront d’un supplément sur leur feuille de paye du mois de décembre.

3. Fin de la visite officielle en France du Premier ministre israélien Yitzhal Shamir.

4. Manifestation à Paris des étudiants en médecine. Ils protestent contre le projet du gouvernement de réforme le régime de l’internat, en réservant celui-ci aux seuls spécialistes.

5. Annonce officielle par l’Insee d’une hausse de 0,1 % des prix à la consommation pour le mois de mars. Sur douze mois, l’inflation atteint 3,3 %.

6. Publication des bons résultats de la BNP : la Banque nationale de Paris a dévoilé trois milliards de bénéfice pour l’année 1986.

7. Naissance du deuxième fabricant européen de semiconducteurs à la suite de la fusion de la société italienne SGS avec les activités dans les composants électroniques du groupe nationalisé français Thomson.

8. Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à dix-huit mois de prison, dont six ferme, un militant du Front national et son frère qui avaient agressé à un arrêt de bus une jeune femme originaire d’Afrique du Nord.

9. La SNCF a pris des sanctions disciplinaires contre des cheminots grévistes qui, au mois de décembre, avaient occupé des voies, dégradé du matériel et insulté des supérieurs hiérarchiques.

10. Visite du président Mitterrand à la Cité des Sciences, à Paris.

11. Sorties cinématographiques : L’Eté en pente douce, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont.

12. Qualifications pour la Coupe d’Europe de football 1988 : au Parc des Princes de Paris, la France bat l’Islande deux buts (Micciche, Stopyra) à zéro, devant 27 732 spectateurs. Michel Platini a joué à cette occasion son dernier match avec l’équipe de France.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Jacques Valade a annoncé une série de mesures visant à faciliter une meilleure entrée en université. Il s’agit notamment de mettre fin aux interminables files d’attente lors des inscriptions en faculté au mois de juillet de ces dernières années. Une rallonge budgétaire de 121 millions de francs permettra d’améliorer les capacités d’accueil, des structures décentralisées seront installées dans des locaux des collectivités locales de communes de la périphérie parisienne afin de désengorger les établissements de la capitale, les cinquante-neuf universités de province pourront accueillir 1 660 nouveaux candidats.

2. L’ancien ministre du Travail (1979-1981) Jean Mattéoli (photo) a été élu président du Conseil économique et social. Il remplace Gabriel Ventéjol, qui ne se représentait pas.

3. Assassinat d’un gendarme en Nouvelle-Calédonie.

4. Lancement à la télévision et à la radio d’une campagne nationale d’information sur le Sida. Des spots sont diffusés appelant chacun à la responsabilité individuelle : « le Sida, il ne passera pas par moi ! ». Une brochure sera également publiée gratuitement à un million d’exemplaires.

5. L’hôtel Drouot a réalisé la vente aux enchères de divers objets et documents ayant appartenu à Josephine Baker, décédée en 1975 à Paris. Les bénéfices reviendront aux douze enfants que l’artiste avait adoptés.

6. En 1987, Alain Chamfort sort le single La fièvre dans le sang, tiré de l’album Tendres fièvres :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir a entamé une visite officielle de trois jours à Paris. Accueilli à l’aéroport d’Orly par son homologue français Jacques Chirac, le chef du gouvernement de l’Etat hébreu a été reçu à l’Elysée par le président Mitterrand qui a réaffirmé son soutien au projet de conférence internationale sur la paix au Proche-Orient, défendu également par Shimon Peres, le ministre israélien des Affaires étrangères, et auquel Shamir est opposé.

2. Début des entretiens des ministres de l’Agriculture de la Communauté économique européenne pour tenter de fixer les prix des produits agricoles et pour essayer de régler la question des montants compensatoires monétaires, sur laquelle Français et Allemands notamment sont opposés.

3. Le gouvernement a mis en vente 41 % du capital du Crédit commercial de France (CCF) : 15 826 000 actions sont proposées aux particuliers au prix de 107 francs l’unité (1 650 000 se porteront acquéreurs).

4. Décès de Robert Favre Le Bret. Président du Festival de Cannes de 1972 à 1984, il était âgé de quatre-vingt-deux ans.

5. Sortie du disque 45 tours qui va lancer la carrière de  la jeune Vanessa Paradis : Joe le taxi.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Convaincu que « la patrie est en grand danger », Jean-Marie Le Pen, président du Front national, est le premier responsable politique à annoncer officiellement, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa candidature pour les élections présidentielles de 1988. Il a ensuite organisé un meeting dans son village natal.

2. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher a reçu dans sa résidence de campagne des Chequers son homologue français, Jacques Chirac, pour des discussions essentiellement consacrées aux questions de désarmement nucléaire en Europe, et plus particulièrement des dernières propositions soviétiques.

3. Invité du Club de la Presse d’Europe 1, Jean-Claude Gaudin est revenu sur la crise qui secoue l’UDF au sujet de la future candidature à l’élection présidentielle de 1988. Le président du groupe à l’Assemblée nationale a déclaré que si le Parti républicain, dont il est membre, décidait de présenter à tout prix la candidature de son secrétaire général (François Léotard), il « ferait le choix de l’aventure et de la division ».

4. Les ministres des Affaires étrangères de la CEE ont commencé dans la soirée à discuter de la politique agricole commune et des finances de la Communauté.

5. Inculpation des six personnes interpellées par la DST dans le cadre de l’enquête sur les attentats parisiens de mars et septembre 1986. Leurs identités demeurent secrètes.

6. Arrestation en Guadeloupe de militants indépendantistes de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC). La police a découvert des armes et des explosifs dans un appartement de Pointe-à-Pitre.

7. Un an après la catastrophe de Tchernobyl, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute l’Europe, y compris dans certains pays de l’Est (Tchécoslovaquie), contre le risque nucléaire. Protestant contre la centrale de Cattenom, ils étaient 3 000 à simuler une mort collective à Thionville.

8. Des cérémonies ont commémoré aux Invalides, au mont-Valérien et à l’Arc de Triomphe la Journée nationale de la déportation.

9. Seconde demi-finale du championnat de France de rugby : vingt-huit ans après sa dernière finale, le Racing Club de France a battu le Stade toulousain 10 à 9.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Fin du voyage du Premier ministre en Lorraine. La dernière étape a mené Jacques Chirac dans la matinée à Epinal, la ville de son ministre des Affaires sociales, Philippe Seguin, où il a inauguré la trentième édition de la foire exposition locale.

2. L’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique célèbre son dixième anniversaire. A cette occasion, l’IRCAM présente au centre Georges-Pompidou trois créations où des musiciens dialoguent avec l’ordinateur 4 X tout en travaillant en temps réel.

3. Demi-finale du championnat de France de rugby : à Toulouse, le RC Toulon a battu le SU Agen 18 à 16.

4. Emmené par Phil Collins, le groupe Genesis sort en 1987 le single Tonight, Tonight, Tonight, tiré de l’album Invisible Touch (disponible dans les bacs depuis juin 1986) :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Poursuivant son voyage en Lorraine, Jacques Chirac a annoncé à Metz le déblocage de fonds supplémentaires pour la région. A Lunéville, il a plaidé le dossier de l’aménagement du territoire devant des agriculteurs, avant de se rendre à Nancy pour visiter le centre universitaire et le pôle technologique. Dans la soirée, il a fait savoir qu’un homme de premier plan sera prochainement nommé au pôle européen de Longwy. La CGT avait organisé des manifestations à Metz et à Nancy contre l’opération « poudre aux yeux » du Premier ministre.

2. Selon une étude publiée par le magazine de la CGT La Vie ouvrière, d’après des statistiques de l’Insee, un salarié sur deux gagne en France moins de 5 900 francs par mois.

3. Bond de l’or sur les marchés boursiers. Le précieux métal est à son plus haut depuis quatre ans. Cette hausse est accompagnée d’une envolée de l’argent depuis le début de l’année (+ 50 %).

4. Les Mémoires de l’opposant polonais Lech Walesa, Un chemin d’espoir, sont publiés en France par la librairie Arthème Fayard. L’ouvrage a été rédigé secrètement pendant trois ans. L’animateur de télévision Bernard Pivot a d’ailleurs réalisé à cette occasion un scoop sur Antenne 2 : il a présenté un numéro d’Apostrophes réalisé dans la clandestinité chez l’opposant polonais numéro un.

5. Percuté par un car-ferry, un chalutier de Boulogne-sur-Mer a coulé dans l’avant-port : trois pêcheurs sont morts.

6. Un policier du GIPN a abattu dans la soirée un malfaiteur de vingt-et-un ans qui avait pris en otages une trentaine de personnes dans un omnibus en gare de Douai après un braquage commis à 16 h 45 dans une bijouterie du centre-ville (le commerçant est blessé par un coup de feu). Une passagère a été grièvement blessée par un tir de ricochet. Le bandit, d’origine libyenne, avait déjà commis deux attaques à main armée avec prise d’otage dans la région le 10 avril dernier.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Poursuivant son tour de France d’explication de la politique menée par son gouvernement, le Premier ministre a entamé une visite de trois jours en Lorraine, en compagnie de cinq ministres, dont celui de l’Industrie Alain Madelin. Sa première étape l’a mené à Commercy (Meuse), où il a rencontré des fonctionnaires et où la CGT et la CFDT avaient organisé une manifestation dans le centre-ville. A Metz, Jacques Chirac a annoncé deux milliards de francs d’aide supplémentaire consacrés à l’aménagement à la réindustrialisation de la région. Parmi les autres mesures dévoilées figurent le maintien pour les trois prochaines années de la convention sociale de protection sociale sera maintenue pour les trois prochaines années. La Lorraine a perdu 120 000 emplois en seize ans.

2. Le projet de loi présenté par le ministre de la Justice Albin Chalandon contre l’alcool au volant a été voté par les députés à l’unanimité. Les peines encourues pour conduite en état d’ivresse seront doublées (deux ans de prison et 30 000 francs d’amende). Par ailleurs, à la suite de certaines pressions, le gouvernement a décidé, par la voix du Garde des Sceaux, de revenir sur sa décision d’autoriser la publicité pour la bière à la télévision.

3. Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que la Compagnie générale de construction téléphonique (CGCT) sera vendue au groupe suédois Ericsson, associé aux sociétés françaises Matra, Indo-Suez et Bouygues. Edouard Balladur a également dévoilé le calendrier des prochaines privatisations : le Crédit commercial de France (CCF) à partir du 27 avril et la Compagnie générale d’électricité (CGE) à compter du 11 mai.

4. Nouvelle session de négociations sur les missiles nucléaires stationnés en Europe. Moscou demande que les Britanniques et les Français se joignent au processus de désarmement nucléaire.

5. Suite à un entretien avec son homologue algérien des Finances, Abdelaziz Khellef, Edouard Balladur a déclaré que certains dossiers avaient été réglés entre Paris et Alger, notamment ceux liés aux avoirs et biens français bloqués en Algérie.

6. François Mitterrand a inauguré au Maroc un barrage construit dans le Haut-Atlas, dont les travaux avaient débuté en janvier 1983.

7. En 1987, le groupe de hard rock américain Gun’s’N Roses sort son premier album, Appetite for Destruction. On y trouve notamment les titres Sweet Child of Mine, Welcome to the Jungle et Paradise City :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté un projet de loi du ministre des Affaires sociales visant à faciliter la réinsertion d’un tiers des 800 000 chômeurs de longue durée. Il est notamment prévu des mesures (stages et programmes d’insertion locale) en faveur des demandeurs d’emploi âgés de plus de vingt-six ans.

2. Le député Jacques Barrot, secrétaire général du CDS, a déposé une proposition de loi visant à limiter les messages et les supports de la publicité sur l’alcool.

3. Le ministre délégué à la Sécurité Robert Pandraud a annoncé que les élections cantonales de mars 1988 seront reportées de six mois.

4. L’Assemblée nationale a adopté l’accord de concession du tunnel sous la Manche signé par la France et le Royaume-Uni en mars 1986.

5. François Mitterrand est arrivé dans la soirée au Maroc. Il s’est aussitôt entretenu à Marrakech avec le roi Hassan II.

6. Annonce d’une forte augmentation au quatrième trimestre 1986 des loyers des logements indexés sur l’indice de la construction : cette hausse de 4,01 % inquiète le gouvernement.

7. Le chef des services de FR3 Corse a été agressé et kidnappé par deux hommes armés se réclamant de l’ex-FLNC. Il a été rapidement libéré.

8. Après plus de neuf heures de recherches stressantes pour les parents, une soixantaine de pompiers et autres sauveteurs ont secouru la nuit dernière quatre garçons et une fille âgés de quatorze à seize ans perdus depuis la veille dans des carrières de craie souterraines de Lezenne, près de Lille.

9. Sorties cinématographiques :

- Dernier été à Tanger, policier d’Alexandre Arcady, d’après le roman Au diable son dû de William O'Farrell, avec Thierry Lhermitte, Roger Hanin, Valeria Golino, Julien Guiomar, Vincent Lindon et Jacques Villeret.

- Duo pour une soliste, drame d’Andreï Kontchalovski, d’après la pièce de Tom Kempinski, avec Julie Andrews, Alan Bates, Max von Sydow, Rupert Everett et Margaret Courtenay.

- Le Sixième Sens, thriller de Michael Mann d’après le roman Dragon rouge de Thomas Harris, avec William Petersen, Kim Greist, Joan Allen, Brian Cox et Dennis Farina.

10. Match retour des Coupe d’Europe de football. En Coupe des vainqueurs de coupe, la qualification pour la finale s’est jouée aux pénalties. Après une défaite sur son terrain un but à zéro contre les Girondins de Bordeaux, les Allemands de l’Est du Lokomotiv Leipzig ont gagné leur billet à l’issue des prolongations, six tirs au but à cinq.

11. Guy Ligier a enfin retrouvé un moteur et peut désormais espérer rejoindre le championnat du monde de Formule 1, lancé le 12 avril dernier. Il a passé un accord avec la société Mégatron pour la fourniture de moteurs BMW, qui équipent déjà l’écurie Arrows. Il faut maintenant et rapidement adapter ces moteurs sur la coque déjà existante.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le vote par les sénateurs d’une question préalable a mis un terme à l'examen du projet de loi sur l’aménagement du temps de travail, présenté par le ministre des Affaires sociales, Philippe Seguin.

2. Le gouvernement poursuit sa politique de privatisation : 33 % du capital de la Banque industrielle et immobilière privée sont proposés au public à partir de ce jour.

3. La majorité des 2 000 contrôleurs aériens entame une grève de quatre jours, entre six heures trente et huit heures trente chaque matin. Ils revendiquent la prise en compte dans leurs retraites des primes, qui peuvent aller jusqu’à 30 % de leurs salaires. De nombreux vols sont annulés, notamment chez Air Inter, et beaucoup d’autres retardés ou perturbés chez Air France.

4. Lancé à Cherbourg en décembre 1984, le Casabianca, troisième sous-marin nucléaire d’attaque de classe Rubis, est entré en service actif au sein de la Marine nationale. Il est basé à Toulon.

5. Un gendarme a été grièvement blessé près de Moulins par des malfaiteurs, dont le véhicule devait être contrôlé par les forces de l’ordre.

6. En 1987, le Suisse Stephan Eicher sort son quatrième album studio, Silence, avec notamment le tube Combien de temps ?

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog