Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. François Mitterrand et Margaret Thatcher se sont entretenus dans la matinée dans le château de Benouville (Calvados) afin d’harmoniser les les réponses françaises et anglaises aux propositions soviétiques sur les euromissiles. Le Premier ministre britannique, qui doit se rendre à Moscou à la fin de la semaine, s’est ensuite rendu à Bonn dans l’après-midi pour discuter des mêmes questions avec le chancelier Helmut Kohl.

2. De graves incidents ont éclaté dans la soirée à Nîmes, où le maire Jean Bousquet et la majorité du conseil municipal veulent que les employés municipaux abandonnent les trente-cinq heures pour revenir aux trente-neuf. Insultes et jets d’objets divers se sont succédés avant que les forces de l’ordre n’interviennent. Un journaliste de Radio-France, François Capelier, a été grièvement blessé avec une barre de fer (il a perdu un œil). Le contrat de solidarité instaurant les trente-cinq heures, signée en 1982 par la précédente municipalité communiste, arrive à expiration.

3. Dans une cassette-vidéo envoyée par l’Organisation de la Justice révolutionnaire, l’otage français Jean-Louis Normandin informe qu’il n’est plus question de l’exécuter grâce à l’intervention du cheikh Fadlallah et de Mgr Cappucci.

4. Nouveau mouvement de colère des éleveurs de porcs pour protester contre des cours de la viande jugés trop bas. Des manifestations étaient organisées un peu partout en France. L’abattoir de Strasbourg a notamment été bloqué. Dans le Finistère, certains élus ont été réveillés par les cris de porcelets déposés devant leur porte.

5. Les machinistes-tapissiers ont lancé un mouvement de grève à la Comédie-Française.

6. Jeannie Longo a remporté le Tour de Colombie cycliste féminin. La Française a gagné huit des neuf étapes organisées. La dernière étape a été enlevée par une autre Française, Cécile Odin.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Elections régionales partielles en Haute-Corse. Peu de changements par rapport au précédent scrutin (dont les résultats avaient été annulés pour cause de fraude), mais le Front national a gagné deux sièges. La participation a été faible (moins de 60 %).

2. Gros succès pour la CGT : plus de 200 000 personnes ont manifesté à Paris pour la défense de la Sécurité sociale. Le défilé, organisé sur cinq kilomètres, a duré huit heures de façon ininterrompue. Le syndicat n’avait pas mobilisé autant de manifestants sous sa bannière depuis de nombreuses années. Soixante-cinq trains et près de mille autocars avaient été réservés pour amener les militants et sympathisants de province. Plusieurs personnalités communistes étaient présentes dans la foule.

3. Arrestation d’un Tunisien à Djibouti (il avouera avoir commis l’attentat contre le café l’Historil à la demande d’une organisation terroriste du Proche-Orient).

4. La Coupe du monde de ski alpin, que ce soit chez les hommes ou chez les dames, s’achève à Sarajevo. Il n’y aucun Français parmi les vingt premiers du classement général masculin : pas une seule victoire française n’a marqué cette saison 1986-1987. Chez les dames, dans une saison écrasée par la supériorité des Suissesses, la première Française, Catherine Quittet (photo), est dixième ; elle termine deuxième du classement particulier du Super-G.

5. Annette Sergent (vingt-quatre ans) est la première Française à être sacrée championne du monde de cross-country. Chez les hommes, le Français Paul Arpin est troisième, derrière deux Kényans. Dans les épreuves par équipes, les Françaises sont deuxièmes, les Français cinquièmes. La compétition se déroulait à Varsovie.

6. Après cinq ans d’absence, le groupe anglo-américain Fleetwood Mac sort son quatorzième album, Tango in the Night, avec notamment les succès Little Lies et Everywhere :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Publication au Journal officiel du document permettant de rallonger de douze mois les Travaux d’utilité collective. Les TUC pourront désormais durer deux ans, dans les mêmes conditions qu’auparavant mais avec plus de participation des entreprises.

2. Sept hommes et une femme (six Tunisiens et deux Français d’origine libanaise et algérienne) ont été arrêtés. Un citoyen tunisien a été interpellé dans le quartier de la Goutte d’Or alors qu’il transportait douze kilos d'explosifs fabriqués avec du nitrate de méthyle. Ces individus sont soupçonnés d’être membres du réseau terroriste CSPPA, une filière pro-iranienne qui avait commis quatorze attentats en 1986. Parmi les interpellés figure le chef présumé de l’organisation, Fouad Ali Saleh. Quelques heures après les arrestations, une cache d’armes et d’explosifs a été découverte par la DST à Paris.

3. « Nuit bleue » en Corse : soixante-huit attentats ont été commis par l’ex-FLNC dans l’île de Beauté. Il n’y a pas de victime et dans l’ensemble les dégâts sont peu importants.

4. Visite de François Mitterrand à Villeurbanne, la ville de son ami et ancien ministre de la Défense Charles Hernu. Il a profité de son séjour dans la banlieue lyonnaise pour prendre un chaleureux bain de foule puis définir le candidat idéal à l’élection présidentielle de 1988.

5. Convention des Clubs 89. Intervenant pendant une heure et dix minutes, le Premier ministre Jacques Chirac a tenu à réaffirmer son souhait de resserrer l’unité de la majorité de droite.

6. Quatre cents lycéens sont réunis pour le week-end à Paris à l’occasion de leurs premiers états généraux, organisés par d’anciens membres de la coordination lycéenne du mois de décembre 1986.

7. Un accord de principe sur la construction d’un hélicoptère de combat antichar franco-allemand a été conclu par les ministres de la Défense des deux pays. Le dossier était bloqué depuis 1984.

8. Le ministère des Transports a autorisé la compagnie charter Point Air à reprendre ses vols, interdits depuis le 5 février.

9. A l’hôpital parisien des enfants malades Necker, les équipes des professeurs Pelerin et Ricour ont réussi une première mondiale : la greffe d’un intestin grêle sur une petite fille de neuf ans qui ne pouvait plus être alimentée normalement depuis six ans.

10. Quatrième journée du tournoi de rugby des Cinq Nations : au stade dublinois de Lansdowne Road, et malgré la blessure et la sortie de Serge Blanco, l’Irlande a été battue par la France 19 à 13, devant 53 000 spectateurs. Les hommes de Jacques Fouroux ont marqué deux essais (le troisième ligne toulonnais Eric Champ), une transformation (Philippe Bérot) et trois pénalités (Bérot), les Irlandais deux essais (Bradley et Ringland), une transformation (Kiernan) et une pénalité (Kiernan). Après vingt minutes de jeu, les Irlandais menaient pourtant 10 à 0. Alors qu’il reste encore une journée à jouer - sans les vainqueurs du jour exemptés - la France est assurée de remporter le tournoi 1987 en réalisant le Grand Chelem pour la quatrième fois de leur histoire.

11. Pour la première fois de la saison, et à une course de la fin de celle-ci, un skieur français est enfin monté sur un podium de la Coupe du monde de ski alpin : Didier Bouvet a terminé troisième du slalom de Sarajevo.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Suite aux nombreuses critiques qui sont apparues après l’annonce de mesures d’interdiction contre certaines revues jugées licencieuses, le ministre de l’Intérieur préfère reculer : Charles Pasqua a annoncé que le gouvernement tiendra compte de l’avis d’une commission spécialisée avant d’appliquer les mesures d’interdiction. Le président Mitterrand s’est prononcé contre toute censure, un mot que refuse le RPR qui assure que la liberté de la presse n’est pas menacée. Le ministre de la Culture François Léotard présente comme priorités la protection des enfants, le respect de la dignité humaine mais également la défense de la conscience de chacun (liberté de s’exprimer, de publier et d’acheter.

2. Annonce d’une baisse sensible de l’insécurité à Paris pour 1986 : le nombre de crimes et délits a baissé de 10 % dans la capitale l’année dernière.

3. François Mitterrand à inauguré à Rennes le le premier réseau régional de télévision câblé en fibres optiques ainsi que la première chaîne de télévision locale créée en France, TV Rennes (aujourd’hui TVR - Rennes 35 Bretagne). Il a profité de ce court séjour en Bretagne pour exprimer sa pensée sur la privatisation de TF1 : selon le chef de l’Etat, il y avait suffisamment d’espace pour créer de nouvelles chaînes privées sans devoir en privatiser une publique.

4. En Afrique du Sud, la Cour suprême du bantoustan du Ciskei a condamné à quatre ans de prison le coopérant français Pierre-André Albertini pour possession d'armes et d'explosifs et pour avoir refusé à quatre reprises de témoigner contre cinq prisonniers noirs accusés d'actes terroristes commis pour l’ANC. Il avait été arrêté le 23 octobre 1986.

5. Un grand incendie a ravagé un immeuble d’habitation du IXe arrondissement de Paris (rue de la Chaussée-d’Antin) : deux morts et quatre blessés. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures.

6. En 1987, le chanteur grec Demis Roussos obtient un énorme succès en France avec le titre Quand je t’aime, écrit et composé par Didier Barbelivien et Pascal Auriat.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Suite et fin du voyage de Jacques Chirac dans le Sud de la France. A Rodez, le Premier ministre a été accueilli par les huées des travailleurs de Decazeville, en colère après l’annonce de suppression d’emplois dans leur ville. A l’inverse, il a profité d’un chaleureux bain de foule à Saint-Affrique. Le chef du gouvernement a profité de son séjour dans l’Aveyron pour réaffirmer que la priorité de son gouvernement était de diminuer la dette extérieure de la France.

2. S’appuyant sur une loi adoptée en 1949 pour protéger la jeunesse, des mesures sont annoncées par le ministère de l’Intérieur contre certains journaux et magazines jugés licencieux voir pornographiques : cinq mensuels spécialisés (Absolu Lettres, Absous, Le Club, Privé et Privé Madame) sont interdits à l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs et cinq autres revues à grand tirage (l’Echo des savanes, Penthouse, New Look et Gai Pied Hebdo) sont menacées de la même sanction sous les deux semaines.

3. Selon le sondage mensuel BVA pour Paris-Match, la cote de popularité de François Mitterrand est en hausse de trois points et celle de Jacques Chirac en légère baisse (moins un point).

4. Le Parti radical valoisien d’André Rossinot (photo) et le Mouvement des radicaux de gauche de François Doubin ont entamé des discussions concernant les questions européennes.

5. Plus d’un millier d’anciens combattants de la FNACA ont défilé sur les Champs-Elysées avant de rendre hommage à l’Arc de Triomphe à leurs camarades tués au combat, en ce jour du 25e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

6. L’Agence nationale pour les gestions des déchets radioactifs a retenu deux nouveaux sites pour accueillir les déchets nucléaires français à la fin du siècle : d’anciennes ardoisières de Challain-la-Potherie, au nord-ouest d’Angers, et Saint-Trivier-de-Courtes, dans le nord de l’Ain (pour sa couche de sel).

7. Décès à Louveciennes du physicien Louis, duc de Broglie. Agé de 95 ans, il avait reçu le prix Nobel de physique en 1929.

8. Ouverture à Paris du septième Salon du livre, organisé au Grand-Palais.

9. Le président Mitterrand et le ministre de la Culture François Léotard ont inauguré au musée parisien des Arts de la mode l’exposition « Christian Dior, 1947-1957 ». 154 réalisations sont présentées.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Philippe Seguin a annoncé en Conseil des ministres une série de mesures pour aider les chômeurs de longue durée. Trois milliards de francs seront débloqués cette année pour aider de 250 000 à 300 000 personnes (sur un total de 800 000) : création des Contrats de réinsertion en alternance (CRA, contrat d’embauche de deux ans avec formation payée par l’Etat, payée au SMIC et une exonération des charges pour l’entreprise pendant un an) et des Stages de réinsertion en alternance (SRA, pas de contrat de travail, mais cinq mois de stages en entreprise avec six cents heures de formation payés au SMIC, avec cotisations et formation payées par l’Etat), exonération de 50 % des charges sociales pendant un an pour les entreprises qui embaucheront des chômeurs de longue durée à l’issue d’un stage, suppression du délai de carence.

2. Jacques Chirac a choisi le Sud-Ouest pour sa quatrième tournée d’explication de la politique gouvernementale en province. A Montauban (Tarn-et-Garonne), il a notamment évoqué le dossier des petites et moyennes entreprises. En inaugurant une école primaire, le chef du gouvernement a bénéficié d’un bain de foule mais a également du faire face à une manifestation d’instituteurs hostiles au statut de maître-directeur. Une opération-escargot avait été organisée sur la route menant à l’hôtel de ville de Montauban.

3. Un attentat a frappé à 19 h 15, dans le centre de la capitale de Djibouti (place Menelik), le café l’Historil, fréquenté par des Européens. Onze personnes, dont cinq Français ont été tuées, et une quarantaine d’autres ont été blessée.

4. La police a découvert onze kilos d’explosifs dissimulés dans un faux plafond des toilettes de la société Le Nickel, installée au 52e étage de la tour Maine-Montparnasse. Selon les enquêteurs, la cache a pu servir à Max Frérot, l’artificier du groupe Action directe.

5. Dans un communiqué transmis la nuit dernière au journal libanais An Nahar, l’Organisation de la justice révolutionnaire annonce que l’exécution de Jean-Louis Normandin est repoussée d’une semaine. L’OJR précise que des délégations françaises devront être dépêchées à Beyrouth durant ces sept jours pour soit améliorer la situation soit faire couler le sang.

6. Cinq des six espions soviétiques interpellés en France il y a deux jours ont été inculpés au palais de justice de Rouen de rassemblement de documents « de nature à nuire à la Défense nationale » et d’ « intelligence avec une puissance étrangère », et écroués.

7. Le Comité spécial de décolonisation de l’ONU a demandé à la France d’accélérer le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.

8. La direction de la SNCF a confirmé une baisse plus importante que prévue des effectifs pour cette année : 10 800 postes seront supprimés en 1987. La modernisation du trafic (TGV Atlantique) et la baisse des prévisions (5,5 à 6 %) de l’activité du trafic voyageurs et marchandises sont en cause.

9. Annonce de suppressions d’emploi à l’usine Vallourec de Decazeville.

 

10. Sorties cinématographiques :

- Le Solitaire, policier de  Jacques Deray, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Malo, Michel Beaune, Michel Creton et Pierre Vernier.

- La Storia, drame italien de Luigi Comencini, d’après le roman éponyme d’Elsa Morante, avec Claudia Cardinale, Francisco Rabal, Andrea Spada, Antonio Degli Schiavi et Lambert Wilson.

- Les Enfants du silence, drame américain de Randa Haines, d’après une pièce de Mark Medoff, avec William Hurt, Marlee Matlin, Piper Laurie.

- Poussière d’ange, d’Edouard Niermans, avec Bernard Giraudeau, Fanny Bastien, Fanny Cottençon.

- Le Big Bang, long métrage d’animation de science-fiction pour adulte franco-belge réalisé par Picha.

11. Match retour des quarts de finale des Coupes d’Europe de football. En Coupe des vainqueurs de coupes, bien que battus sur le terrain du Torpédo Moscou trois buts (Agashkov deux fois sur penalty et Shirinbekov) à deux (Touré deux fois dont un sur penalty), les Girondins de Bordeaux se qualifient pour les demi-finales de la compétition grâce aux deux buts marqués à l’extérieur.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Réunion à l’hôtel Matignon, autour du Premier ministre, du quatrième conseil de cabinet. Pas de politique de relance économique en vue. Les ministres ont décidé de donner la priorité lors de la prochaine session parlementaire au texte sur le référendum en Nouvelle-Calédonie, à la loi de programmation militaire et au projet sur l’aménagement du temps de travail.

2. Jacques Chirac s’est entretenu pendant deux heures et demi avec les responsables de la Fédération de l’éducation nationale (FEN).

3. Les dirigeants du Monde ont signé un important accord industriel avec Hachette. Le groupe de presse entre ainsi dans le capital de la société du quotidien créé pour gérer la nouvelle imprimerie qui doit être installée à Ivry-sur-Seine.

4. Selon une enquête de l’INSEE, les hypermarchés ont gagné 10 % de parts de marché en un an, au détriment des petits commerces, des moyennes surfaces et des supermarchés. Les très grandes surfaces contrôlent désormais 21 % du commerce de détail.

5. Une semaine après la publication par le Vatican d’une « instruction sur la dignité de la procréation », dans laquelle le pape condamne toute forme de procréation artificielle, la faculté catholique de Lille annonce qu'elle poursuivra ses expériences de fécondation in vitro.

6. Affaire Grégory : jugeant sur la forme, la chambre criminelle de la Cour de cassation a décidé de renvoyer Christine Villemin devant la Cour d’assises. Le procès se tiendra à Dijon.

7. Il est annoncé que dix anciens joueurs (dont Michel Platini) et l’ancien entraîneur (Robert Herbin) de l’AS Saint-Etienne devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Lyon à propos des sommes qu’ils ont touché de la caisse noire du club.

8. La France peut désormais se réveiller avec l’actualité vue depuis les Etats-Unis : le journal télévisé américain CBS News présenté par Dan Rather est diffusé pour la première fois sur Canal+, à sept heures du matin, en clair et en version originale.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Après cinq mois d’enquête, de planques et d’écoutes, six personnes soupçonnés d’espionner pour le compte de l’URSS ont été arrêtées par la DST à Rouen et à Paris (une septième est en fuite). Elles cherchaient à obtenir des informations concernant les moteurs à propulsion cryogénique du troisième étage de la fusée Ariane, fabriqués par la Société européenne de propulsion (SEP) de Vernon, dans l’Eure. Le cerveau de l’affaire serait Pierre Verdier, un polytechnicien travaillant pour l’Insee de Rouen dont l’épouse est d’origine soviétique.

2. D’autres hauts responsables religieux, le secrétaire général de l’ONU et le terroriste chiite libanais Anis Naccache (emprisonné en France) demandent à leur tour à l’OJR de ne pas exécuter Jean-Louis Normandin.

3. Visite à Strasbourg du président de la République François Mitterrand. Il a également inspecté les installations de la base aérienne 901 de Drachenbronn, qui abrite l’un des grands centres radar de l’armée française, surveillant le quart nord-est de la France.

4. Regroupement au sein de la presse économique française : le groupe l’Expansion de Jean-Louis Servan-Schreiber (photo) a racheté à Bruno Bertez le capital d’un autre groupe détenant dix titres, dont l’Agence économique et financière (Agefi), la Tribune et la Vie française (pour un total de 400 000 abonnés et un million de lecteurs).

5. Le commerce extérieur de la France est annoncé en déficit de quatre cents millions de francs pour le mois de février. Par ailleurs, l’indice provisoire des prix pour le mois dernier est annoncé à + 0,1 ou + 0,2 %.

6. Antenne 2 diffuse dans la soirée l’émission spéciale « Cancer, le rendez-vous de l’espoir », avec de nombreux témoignages (France Bouygues, Marie-Laure Augry, etc.), et de reportages. Présenté par Martine Allain-Regnault et Gérard Holtz, le programme est regardé par dix millions de téléspectateurs.

7. Grâce à la chanson (I’ve Had) The Time of My Life, tirée de la bande originale du film Dirty Dancing, le duo Bill Medley et Jennifer Warnes occupe la première place du Billboard aux Etats-Unis.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Environ 30 000 personnes ont manifesté dans le calme et en musique à Paris, entre la Bastille et l’Opéra, pour exiger le retrait du projet de Code de la nationalité défendue par le Garde des Sceaux, Albin Chalandon (photo). Le défilé était organisé à l’appel de deux cents organisations politiques, syndicales et associatives. Divers responsables de partis (Mauroy, Lang, Jospin, Lajoinie, Juquin, etc.) et de syndicats, ainsi que de nombreuses personnalités et vedettes (Yves Simon, Luna Parker, Miou-Miou, Elli Medeiros, Marek Halter, etc.) étaient en tête de cortège.

2. Un an après la victoire de la droite aux élections législatives, 3 000 cadres du RPR se sont réunis au Palais des Congrès de Paris pour écouter Jacques Chirac faire le bilan de l’action de son gouvernement. Le Premier ministre envisage avec confiance l’élection de 1988. Mais pour le secrétaire général du parti gaulliste, Jacques Toubon, la victoire ne sera assurée que si la droite et le centre-droit restent unis. Selon un sondage Ipsos, 54 % des salariés français jugent négativement l’aspect social de la politique du gouvernement Chirac.

3. A Montreuil, André Lajoinie s’en est vertement pris à Pierre Juquin : « il est en désaccord avec tout ce que fait le Parti communiste ; ça devient lassant de l’écouter », a-t-il déclaré.

4. L’Organisation de la justice révolutionnaire a annoncé avoir jugé et condamné à mort Jean-Louis Normandin. Dans la banlieue sud (chiite) de Beyrouth, le cheikh Fadlalah, guide spirituel du Hezbollah, a clairement appelé dans son prêche l’OJR à ne pas exécuter le journaliste d’Antenne 2.

5. A l’issue de la dernière étape, un contre-la-montre disputé entre Nice et le col d’Eze, la course cycliste Paris-Nice est remportée pour la sixième année consécutive par l’Irlandais Sean Kelly (photo). Il a devancé deux Français, Jean-François Bernard (à 1 min 7 s du vainqueur) et Laurent Fignon (à 1 min 10 s). Le premier secteur de l’ultime étape (Mandelieu-la-Napoule - Nice) avait été gagné par Fignon.

6. A Mons-en-Baroeul, les joueurs de tennis français ont facilement battu les Sud-Coréens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.

7. Au lendemain de la démission de Michel Bernard c’est toute l’équipe dirigeante de la Fédération française d’athlétisme qui est dissoute. Elle était en place depuis 1985.

8. Le thermomètre plonge à -8°2 à Saint-Dizier.

9. Le chanteur new-yorkais Terence Trent d’Arby obtient la reconnaissance internationale dès la sortie de son premier album en 1987. Le disque Introducing the Hardline According to Terence Trent D'Arby contient notamment les tubes Dance Little Sister, Sign Your Name et Wishing Well :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Les membres du conseil national du Parti communiste français sont rassemblés pour deux jours à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour une réflexion théorique en vue du vingt-sixième congrès. André Lajoinie a présenté son rapport de quarante pages sur l’évolution de la société française, mais la réunion a surtout été marquée par l’intervention de Pierre Juquin (photo), chef de file des rénovateurs, critiquant à huis-clos la « politique suicidaire » de son parti.

2. Visite express en Afrique du Premier ministre français. Jacques Chirac a d’abord passé quelques heures à Yaoundé (Cameroun), où il a été accueilli par le président Biya, avant de repartir dans l’après-midi pour Dakar (Sénégal), où il s’est entretenu avec le président Diouf. Dans les deux pays, la question du Tchad a été particulièrement évoquée.

3. Plusieurs milliers de professeurs de collège et d’instituteurs ont manifesté dans l’ouest de la France, en particulier à Rennes et à Nantes, pour protester contre les suppressions de postes dans l’enseignement et contre le décret instituant les maîtres-directeurs.

4. L’ancien ministre socialiste de la Défense Charles Hernu a présidé la première assemblée générale du Groupement d'étude et de réflexion militaires et stratégiques (GERMES), une organisation qu’il a fondée.

5. François Mitterrand s’est rendu dans la Nièvre pour inaugurer la Foire exposition de Nevers. Le chef de l’Etat a invité les Français et leurs responsables à dominer leurs « passions instinctives » et politiques ».

6. Après plusieurs mois de crise, Michel Bernard a annoncé qu’il démissionnait de la présidence de la Fédération française d’athlétisme.

7. Le pilote finlandais Markku Alén s’est imposé dans le rallye du Portugal. Au volant de sa Lancia Delta HF 4WD, il a devancé le Français Jean Ragnotti ([photo] sur Renault 11 Turbo) et le Suédois Kenneth Eriksson (Volkswagen Golf GTI 16V).

8. Le coureur cycliste français Jean-Claude Bagot s’est imposé dans la sixième étape de Paris-Nice, disputée entre Saint-Tropez et Mandelieu-la-Napoule.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog