Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite aux démissions du Bureau politique de Claude Poperen et Marcel Rigout, trente-cinq responsables du Parti communiste français se sont réunis à Paris pour former un « collectif de coordination des rénovateurs communistes ». Son objectif est d’élaborer un manifeste destiné à tous les membres du parti.

2. Convention nationale de l’UDF au Zénith de Paris. Tout le monde pense à l’élection présidentielle mais personne n’en parle. Les principaux dirigeants du parti centriste ont réaffirmé leur soutien au gouvernement et à l’union de la majorité. Raymond Barre était le seul grand absent et Jacques Toubon le seul représentant du RPR invité.

3. Le président Mitterrand, le Premier ministre Chirac et Mme Pompidou ont participé dans la soirée aux cérémonies célébrant le dixième anniversaire du Centre Georges-Pompidou, dans le quartier parisien de Beaubourg. Soixante-seize millions d’entrées ont été enregistrées en dix ans. Accompagné de Pierre Louison, un petit garçon qui aura vingt ans dans quatorze années, le chef de l’Etat a inauguré en appuyant sur un bouton une horloge comptabilisant à rebours les heures séparant le monde de cette année 2000.

4. Clôture de la vente au public des actions de Paribas (débutée le 19 janvier). La deuxième privatisation engagée par l’Etat se révèle un énorme succès : 3 804 834 particuliers sont devenus actionnaires de la compagnie financière. Mais cette réussite conduit le ministre de l’Economie et des Finances à reconnaître que tout le monde ne pourra obtenir toutes les actions demandées et que l’action gratuite promise pour dix actions achetées ne sera accordée que par fraction. Il y a eu deux fois plus d’acheteurs pour Paribas que pour Saint-Gobain.

5. Hold-up meurtrier dans un Centre Leclerc de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Une fusillade a éclaté entre les trois gangsters et des convoyeurs de fonds : l’un de ces derniers a été tué et trois personnes ont été grièvement blessées (dont une fillette de treize ans touchée à la tête [qui succombera à ses blessures]). Les malfaiteurs, dont l’un est blessé, ont réussi à prendre la fuite.

6. Deux gangsters qui s’apprêtaient à perpétrer un casse ont été tués à 9 h 45 à la suite de l’explosion d’une bombe qu’il transportait dans leur voiture à Marseille. Le véhicule était garé devant une école du quartier de la Millière.

7. Décès à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) du cinéaste Yves Allégret. Ancien époux de Simone Signoret (1948-1951) et père de Catherine Allégret, le réalisateur de Dédée d’Anvers (1948), Une si jolie petite plage (1949), Manèges (1950) et Les Orgueilleux (1953) avait soixante-dix-neuf ans.

8. Le boxeur mexicain Gilberto Roman a conservé son titre de champion du monde des poids super mouches WBC en battant au Zénith de Montpellier le Français Antoine Montero (photo), par arrêt de l’arbitre à la neuvième reprise.

9. Le skieur Philippe Verneret a fait scandale à Crans-Montana, en Suisse : le meilleur des Français du jour - il est onzième avec deux secondes de mieux que ses meilleurs temps - fait l’objet de critiques pour avoir utilisé des skis autrichiens et non français ! (acceptant mal les reproches qui lui sont faits, le technicien qui s’occupe du matériel de l’équipe de France, Guy Joly-Pottul, annoncera le lendemain sa démission à la fin de la saison).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Petit événement dans le monde socialiste : à l’occasion d’une visite en Normandie, Michel Rocard s’est entretenu avec Laurent Fabius pendant quelques minutes dans la mairie du Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen. Les deux rivaux ne s’étaient pas rencontrés depuis des mois, mais l’ancien Premier ministre de François Mitterrand a tenu à relativiser cette rencontre.

2. Le ministre de l’Intérieur a demandé à son collègue de la Justice, Albin Chalandon, d’engager des poursuites judiciaires contre l’hebdomadaire L’Evénement du Jeudi. Charles Pasqua (photo) s’estime diffamé dans plusieurs articles évoquant son rôle dans l’affaire du Carrefour du développement.

3. Les syndicats d’instituteurs FEN, CFDT et FO appellent à une journée nationale de manifestation contre la réforme des maîtres-directeurs pour le 4 février.

4. Le journaliste américain Lawrence Macdonald, correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) en Chine, a été expulsé par les autorités de Pékin en raison de ses reportages sur les récentes manifestations étudiantes. Il est accusé d’être « lié à des agitateurs ». Paris et Washington ont fait part de leurs « regrets » officiels.

5. Annonce par la Sécurité routière d’une forte augmentation (+ 5 %) du nombre de tués sur les routes pour l’année dernière : 10 961 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation en 1986. Par contre, le nombre de blessés est en baisse de 3,4 % et celui des accidents a également diminué pour la première fois depuis six ans. Une vitesse excessive, le faible taux de port de la ceinture de sécurité et l’alcool au volant sont les principales causes responsables des accidents.

6. Ouverture du quatorzième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’affiche de cette édition a été réalisée par Jacques Lob.

7. Quelques mois après l’énorme succès de Toi mon Toit, Elli Medeiros récidive en 1987 avec le titre A Bailar Calypso :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conférence de presse du Premier ministre, à l’issue d’une réunion de travail réunissant quarante-et-un ministres et secrétaires d’Etat afin de fixer les orientations gouvernementales des prochains mois. Jacques Chirac a défini trois impératifs : modernisation de l’économie et lutte contre l’inflation et le chômage, chances nouvelles pour tous les Français (grâce à une vie associative plus importante) et l’indispensable dialogue social. Le chef du gouvernement a confirmé un objectif de 2 % de baisse de la pression fiscale et le maintien à 2 % maximum de la hausse des prix pour 1987. Il a par ailleurs assuré que la cohabitation ira à son terme. Concernant l’affaire du Carrefour du développement et la délivrance d’un « vrai-faux passeport » à Yves Chalier, il a apporté son soutien à son ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua. Enfin, il a confirmé qu’il signera la loi créant les maîtres-directeurs, qualifiant la réforme de « bonne ».

2. Menacé par les Etats-Unis d’une taxe de 200 % sur les importations de vin et de cognac, la CEE a cédé : les Douze acceptent d’accorder des facilités d’accès au marché espagnol pour les céréales américaines (maïs et sorgho). Les milieux agricoles français dénoncent une capitulation.

3. Affaire du Carrefour du développement : le principal accusé, Yves Chalier, a été confronté au contrôleur général de la police Jacques Delebois sous les yeux du juge Jean-Pierre Michau.

4. Le criminel de guerre nazi Klaus Barbie a été hospitalisé au Centre hospitalier de Lyon.

5. Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage d’engrais à Nantes : 30 000 personnes ont du être évacuées.

6. Réception à l’Académie française du journaliste, essayiste et romancier Bertrand Poirot-Delpech, au fauteuil de Jacques de Lacretelle.

7. L’éditeur Dupuis publie le 38e album de la série « Les Aventures de Spirou et Fantasio », La Jeunesse de Spirou, qui rassemble de petites histoires réalisées par Tome et Janry au cours des années précédentes.

8. Remise des Los Angeles Film Awards : la Française Sandrine Bonnaire est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film Sans toit ni loi.

9. Jean-Claude Killy a annoncé à Chambéry sa démission de la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992. Plusieurs manifestations avaient été organisées contre son choix de réduire de neuf à six le nombre de sites devant abriter des épreuves. Killy avait décidé de faire passer à la trappe les Ménuires, Tignes et les Arcs. Le député de la Savoie Michel Barnier devient le nouveau président du comité.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le Conseil d’Etat a annulé l’élection en mars 1985 de trois conseillers généraux communistes du Val-de-Marne.

2. Après le départ de Poperen et de Rigout, cent cinquante élus communistes du département de l’Hérault demandent dans une lettre ouverte à ce que le vingt-sixième congrès du PCF se déroule de façon démocratique.

3. L’ancien ministre socialiste du Travail Michel Delebarre est l’invité de l’Heure de Vérité, sur Antenne 2.

4. Une grève générale est lancée dans le bassin houiller de Lorraine à l’appel de toutes les organisations syndicales : les ouvriers cessent le travail dans les industries tandis que les commerces et les administrations sont fermés. Les divers accès à la région sont bloqués. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Forbach pour la défense de l’emploi.

5. Manifestation à Brest et à Dunkerque des salariés des Ateliers réunis du Nord et de l’Ouest (ARNO). Plusieurs centaines d’entre eux sont menacés de licenciement.

6. Le dollar poursuite sa chute sur les marchés : à la Bourse de Paris, le billet vert est passé sous la barre des six francs pour la première fois depuis 1982, à 5,92 F.

7. Il est annoncé que Georges Ibrahim Abdallah, le chef présumé des FARL (arrêté en 1984), sera jugé par une Cour d’assises spéciale à Paris, peut-être à la fin du mois de février. Il est inculpé de deux complicités d’assassinats contre des diplomates (un Israélien et un Américain) et d’une complicité de tentative d’assassinat contre un consul américain. Les avocats de l’accusé s’étonnent de cette rapidité. Ils déplorent également les incohérences du message présidentiel.

8. Un Basque espagnol, Fernando Iduarte, est autorisé à revenir en France sur décision du tribunal administratif de Pau. Chef d’entreprise vivant en France depuis 1969, il avait été expulsé vers l’Espagne au mois d’août par la France selon la procédure d’urgence absolue. Il vient d’être remis en liberté par la justice espagnole.

9. Sorties cinématographiques :

- Lévy et Goliath, comédie de Gérard Oury, avec Richard Anconina, Michel Boujenah, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou et Maxime Leroux.

- Terminus, film de science-fiction franco-allemand réalisé par Pierre-William Glenn, avec Johnny Hallyday, Karen Allen et Jürgen Prochnow.

- Miss Mona, drame de Medhi Charef, avec Jean Carmet, Ben Smaïl, Michel Peyrelon, Rémin Martin et Kader Boukhanef.

- On se calme et on boit frais à Saint-Tropez, de Max Pécas, avec Luq Hamet, Eric Reynaud-Fourton, Leila Fréchet.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La crise s’accentue au Parti communiste avec l’annonce d’un nouveau départ : l’ancien ministre de la Formation professionnelle Marcel Rigout (photo), député de la Haute-Vienne et conseiller général, démissionne à son tour du Comité central du Parti. Il n’accepte pas la réponse qui lui a été faite au sujet des accusations de Georges Marchais contre les rénovateurs « liquidateurs ». Plusieurs dirigeants du PCF, dont Roland Leroy en conférence de presse, ont dénoncé l’ « activité coordonnée » de certains militants pour combattre la politique du parti et ses principales organisations. Evoquant un « drame », Pierre Juquin se déclare solidaire de Poperen et de Rigout. Il est par ailleurs annoncé que le candidat communiste à l’élection présidentielle de 1988 sera désigné les 12 et 13 juin prochain.

2. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Christian Nucci conteste toutes les accusations portées contre lui dans l’affaire du Carrefour du développement. L’ancien ministre socialiste de la Coopération affirme n’avoir rien à se reprocher : « Je n’ai jamais donné l’ordre de faire des fausses factures (…), je n’ai jamais reçu de sommes d’argents en espèce (…) et aucun fonds public n’est intervenu » dans sa campagne électorale, assure-t-il.

3. Pour la deuxième journée de son voyage en Alsace, Jacques Chirac a pris l’engagement de soutenir la recherche. Lors de sa visite au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, le Premier ministre a apporté le soutien de la France à « l’Europe des libertés ». Il souhaite que les pays européens joignent leurs efforts pour mener une « véritable guerre » contre contre le terrorisme. Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à tous les journalistes, de quelque média que ce soit, de ne plus se rendre à Beyrouth par crainte des enlèvements (huit enseignants français ont été évacués ce jour de la capitale libanaise).

4. Les instituteurs et les enseignants du second degré organisent une nouvelle journée nationale de grève, contre les restrictions budgétaires et le projet de hiérarchiser les écoles en confiant plus de pouvoirs aux directeurs. De nombreuses manifestations se sont déroulées en ordres dispersées à Paris et dans plusieurs grandes villes de province.

5. Dans le cadre de l’enquête sur la mort de Malik Oussekine (mort le 6 décembre à Paris lors des manifestations étudiantes), un gardien de la paix de vingt-trois ans, membre du peloton voltigeur motocycliste, a été inculpé de coups et blessures volontaires par agent de la Force publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il était le seul à avoir reconnu sa participation au tabassage mortel. Deux autres voltigeurs présents sur les lieux du drame auraient été identifiés mais ils nient jusqu’à présent avoir donné des coups au jeune homme.

6. Le groupe britannique The Cure sort son septième album studio en 1987, Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me. Il s’agit d’un double album qui contient notamment les titres Just Like Heaven et Why Can’t I Be You :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Ouverture de la session du Comité central du Parti communiste français. Furieux des propos tenus il y a douze jours par Georges Marchais, qui avait qualifié les rénovateurs du PCF de « liquidateurs », Claude Poperen a quitté toutes ses fonctions au sein du Comité central et du Bureau politique. Marcel Rigout s’interroge également sur son avenir au sein du mouvement.

2. Jacques Chirac entame en Alsace sa tournée de reconquête de l’opinion publique. Accueilli à Mulhouse par Miss France, l’Alsacienne Nathalie Marquay, en tenue traditionnelle, le Premier ministre a prononcé à l’Ecole de chimie un plaidoyer en faveur de la formation des jeunes. Il a déclaré avoir compris l’inquiétude de la jeunesse après les événements de décembre. Opposants et partisans du chef du gouvernement avaient organisé en cours de journée leur propre manifestation. Accompagné de douze ministres, Jacques Chirac s’est rendu en fin de journée à Strasbourg pour y rencontrer les chefs d’entreprise de la région. Il a assuré à cette occasion que le gouvernement était parfaitement uni sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. Il entend bien poursuivre l’œuvre de redressement confiée par les électeurs en mars 1986.

3. A deux jours de la reprise des négociations salariales dans la Fonction publique, six fédérations syndicales sur sept sont tombées d’accord sur trois points : le rattrapage des salaires pour 1986, clause de sauvegarde pour 1987 et un statut particulier pour les bas salaires.

4. Invité à Paris de la conférence internationale Droit et morale humanitaire (organisée par Médecins du monde et l’université Paris-Sud), le président Mitterrand a tenu à rappeler que la France devait être en première ligne dans le combat pour la démocratie. Il a par ailleurs profité de son intervention pour insister sur le rôle primordial du Conseil constitutionnel, essentiel selon lui pour sauvegarder cette démocratie.

5. Comme promis, la CEE a commencé à débloquer des stocks de viande au profit d’associations caritatives venant en aide aux plus démunis, en particulier le Secours populaire.

6. La police ouest-allemande a arrêté à Francfort le Libanais Abbas Hamadei, soupçonné d’être à l’origine de plusieurs attentats commis en France et en Allemagne. Son frère Mohamed Ali avait déjà été interpellé le 17 janvier.

7. Deux créations mondiales sont programmées au Théâtre de la Ville à l’occasion du dixième anniversaire de l’Ensemble intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez (photo) : Jalons, de Iannis Xenakis, et six nouvelles Petites Esquisses d'oiseaux, d’Olivier Messiaen.

8. FR3 programme pour la première fois l’émission de divertissement humoristique La Classe. Créée par Guy Lux pour remplacer les Jeux de 20 heures, elle est animée tous les jours de la semaine, de 20 h à 20 h 30, par Fabrice. Des humoristes y présentent leurs sketches.

9. Antenne 2 diffuse pour la première fois en France la série comique américaine Madame est servie, créée en 1984, avec Tony Danza, Alyssa Milano, Judith Light, Danny Pintauro, Katherine Helmond.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. A Bordeaux, Raymond Barre (photo) a apporté son soutien au Conseil constitutionnel au sujet de l’annulation de l’amendement Seguin. Pour l’ancien Premier ministre centriste, les sages ont simplement fait leur travail. Présent à ses côtés, Jacques Chaban-Delmas continue pour sa part à trouver que le Conseil à outrepasser son rôle. Renvoyant par ailleurs l’actuel gouvernement et son prédécesseur dos à dos, Raymond Barre a lancé un appel à l’ « abandon des idéologies ».

2. Les Etats-Unis et la Communauté économique européenne ne sont pas parvenus à trouver un accord permettant d’écarter les menaces d’une guerre commerciale mais les positions seraient en train de se rapprocher.

3. Monté par Jean-René Gougeon, le trotteur français Ourasi a remporté pour la deuxième année consécutive sur l’hippodrome de Vincennes le prestigieux prix d’Amérique. Un record d’enjeux a été battu avec 205 millions de francs.

4. L’Allemand de l’Ouest Klaus-Peter Thaler a été sacré champion du monde de cyclo-cross à Mladá Boleslav, en Tchécoslovaquie. La médaille d’argent est revenue au Belge Danny De Bie, celle de bronze au Français Christophe Lavainne (photo)

5. La nageuse française Catherine Plewinski a amélioré six records de France en deux jours à l’occasion de la Rencontre internationale de Strasbourg.

6. Le jeune Hawaiien Glenn Medeiros, dix-sept ans, obtient un succès international en 1987 dès la sortie son premier 45 tours. Créée par Georges Benson, la chanson Nothing’s Gonna Change My Love for you se classe douzième du Billboard américain et occupe la tête de divers charts européens, dont la France :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Les responsables de la majorité s’en prennent avec virulence aux membres du Conseil constitutionnel après le rejet, la veille, de l’amendement Seguin sur l’aménagement du temps de travail. Les présidents du Sénat (Alain Poher) et de l’Assemblée nationale (Jacques Chaban-Delmas) ont très sévèrement critiqué la décision des huit sages. Ils ont dénoncé une « atteinte à la souveraineté nationale ». Le patronat regrette cette décision et le retard qui va être pris, alors qu’à l’inverse les syndicats sont plutôt satisfaits.

2. Dans le nord-ouest de la Somalie, dix Français de l’organisation Médecins sans frontières (MSF) ont été kidnappés la nuit dernière par un commando armé d’une soixantaine de membres du Mouvement national somalien (FSS). Les victimes travaillaient au camp de réfugiés de Tug-Wajalé, qui abrite 32 000 Ethiopiens près de la frontière entre les deux pays. Diverses installations ont également été détruites.

3. Ouverture à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) du congrès de deux jours des jeunes du RPR.

4. Clôture du quinzième Festival du film fantastique d’Avoriaz : le grand prix a été décerné au film Blue Velvet, du réalisateur américain David Lynch.

5. Formé de Laurence Heller et Hélène Bérard, le duo A cause des garçons son premier 45 tours en 1987 : la chanson A cause des Garçons atteindra la treizième place du Top 50. Auteur de la musique, Alain Chamfort apparaît dans le clip, tout comme Jean-Pierre Kalfon, Smaïn et Nagui :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Soumise au Parlement en fin de session, l’amendement Séguin sur l’aménagement du temps de travail a été annulé par le Conseil constitutionnel pour procédure « irrégulière » (trop d’articles du Code du travail modifiés) et trop rapide. Auparavant, le président Mitterrand, désireux d’un véritable débat parlementaire, avait refusé de signer l’ordonnance du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, ce qui avait conduit celui-ci à rédiger cet amendement, adopté le 20 décembre. Le reste de la loi sociale n’est cependant pas remis en cause. Le gouvernement souhaite éviter la polémique et compte redéposer l’amendement au Parlement lors de la session d’avril.

2. Le ministre de l’Intérieur a confirmé le caractère secret défense concernant le cas Yves Chalier dans une lettre adressée au juge Michau. Pour Charles Pasqua (photo), le patron de la DST n’est pas tenu de s’expliquer sur la fabrication du « vrai-faux passeport » remis à l’accusé principal dans l’affaire du Carrefour du développement.

3. Annonce d’une augmentation du taux de chômage de 1 % pour le mois de décembre. La France comptait 2 574 000 demandeurs d’emploi le mois dernier (10,7 % de chômeurs).

4. Une charge de six cents grammes de dynamite a été désamorcée dans la matinée à Ajaccio. La bombe, dont le système de mise à feu n’a pas fonctionné, avait été déposée devant une agence immobilière régulièrement visée par des attentats depuis dix ans.

5. Responsable de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le commissaire Jacques Franquet (photo) a été nommé à la tête de l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT). Il remplacera le 26 janvier l’inspecteur général Jacques Le Mouël, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le commissaire Gravet devient le nouveau chef de la lutte anti-stupéfiants.

6. Le brouillard a causé un important carambolage sur l’autoroute de l’Est, dans le sens province-Paris, près de Montreuil-aux-Lions (Aisne). Une quarantaine de voitures sont entrées en collision. On dénombre une dizaine de blessés.

7. FR3 diffuse pour la dernière fois la célèbre émission Les Jeux de 20 heures, créée en 1976, avec notamment Maître Capello et Jean-Pierre Descombes.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a annoncé qu’il allait déposer un projet de loi durcissant les peines contre les chauffards en état d’ivresse. Il a d’ailleurs fait appel a minimum du jugement rendu la veille qui condamnait à un an de prison avec sursis un conducteur ivre qui avait tué une jeune femme de vingt-deux ans.

2. Séance inaugurale du Conseil d’Etat, en présence du président Mitterrand et du Premier ministre Chirac. Répondant aux critiques de certaines personnalités de la majorité de droite, le chef de l’Etat a effectué une mise au point sur l’indépendance de cette institution.

3. Député non-inscrit du Val-d’Oise (exclu du groupe Front national à l’Assemblée nationale en juillet 1986), Yvon Briant a été élu secrétaire général du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) grâce à Philippe Malaud. Réaffirmant son soutien critique au gouvernement RPR-UDF, il entend maintenir l’autonomie de son mouvement vis-à-vis du FN.

4. Début des négociations sur le maintien du pouvoir d’achat des quatre millions de fonctionnaires. Le ministre Hervé de Charette (photo) a annoncé une hausse des salaires de 1,67 % en 1987. Les syndicats estiment que cette augmentation ne suffit pas face à l’inflation. Le refus du gouvernement d’autoriser tout rattrapage en fin d’année en cas d’augmentation des prix important que prévu entraîne la rupture des discussions.

5. Une cousine de Charles Pasqua a été légèrement blessée vers vingt-et-une heures dans un attentat à Bastia. La bombe, de forte puissance, avait été déposée devant la porte de son appartement. L’action n’a pas été revendiquée.

6. Le dollar est reparti à la baisse : en perdant neuf centimes, le billet vert cote désormais 6,09 francs.

7. Paris et Tokyo ont conclu un accord nucléaire de deux milliards de francs sur la construction au Japon d’une usine de retraitement de technologie française.

8. Cinq semaines après le départ d’Henri Pigeat, l’Agence France-Presse a un nouveau président, Jean-Louis Guillaud, cinquante-sept ans, ancien président de TF1.

9. Un couple d’instituteurs et leurs quatre enfants sont morts la nuit dernière asphyxiés à la suite de l’incendie de leur maison à Bécherel, à l’ouest de Rennes.

10. Ouverture à la Bibliothèque nationale de Paris d’une exposition présentant 341 gravures du peintre hollandais Rembrandt.

11. A Paris, le cinéma Reflets Logos a rendu un hommage au comédien Louis Jouvet (décédé en 1951) à l’occasion du centenaire de sa naissance.

12. Le pilote finlandais Ari Vatanen et son copilote français Bernard Giroux se sont imposés dans le rallye Paris-Dakar sur Peugeot 205 Turbo 16. Le titre chez les motards est revenu pour la cinquième fois au Français Cyril Neveu.

13. Le pilote italien Miki Biasion a remporté, au volant de sa Lancia Delta HF 4WDF le 55e Rallye de Monte-Carlo, première manche du championnat du monde 1987. Il a devancé le Finlandais Juha Kankkunen (sur Lancia Delta HF 4WD) et l’Allemand de l’Ouest Walter Röhrl (sur Audi 200 Quattro).

14. Importante hausse des températures en seulement vingt-quatre heures : à Périgueux, il fait 22° de plus que la veille !

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog