Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Grève des cheminots : à l’issue de nouvelles négociations avec les syndicats et la direction, le médiateur François Lavondès a annoncé tard dans la soirée la suspension - et non le retrait - de la grille des salaires « au mérite », dénoncée par les conducteurs de train. Les syndicats se montrent très réservés. Le trafic ferroviaire reste très ralenti (un train sur trois au maximum), voir totalement bloqué dans le Sud-Est et la Bretagne. A Lyon, la gare de la Part-Dieu a subi une énorme pagaille, les passagers se disputant les places disponibles dans les autobus à destination des stations de sports d’hiver.

2. Vœux télévisés de François Mitterrand. Le chef de l’Etat souhaite que la France puisse parvenir à la paix sociale : pour le président de la République, l’esprit de tolérance et la volonté de dialogue doivent l’emporter sur le refus et le repli sur soi dans les conflits sociaux.

3. Interrogé sur TF1, le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur s’est déclaré prêt à défendre le franc. La monnaie française a subi plusieurs attaques ces derniers jours sur les marchés financiers. Malgré une hausse des taux d’intérêt, le franc est au plus bas face au mark ouest-allemand pour ce dernier jour de l’année (3,31 FF pour 1 DM).

4. Un an après la sortie de son premier album et son premier succès (Elle a les yeux revolver), le jeune Marc Lavoine explose sur la scène musicale française grâce aux singles Le parking des anges et Bascule avec moi :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Dénonçant l’absence de compensations pour les pertes consécutives à l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE, les Etats-Unis ont adopté des sanctions commerciales contre les pays de la Communauté économique européenne. Washington a décidé d’imposer d’ici le 1er février 1987 de nouveaux droits de douane à certains produits agricoles : + 200 % pour le cognac, le gin, les vins blancs et les fromages. Les pays européens menacent de représailles, œil pour œil, dent pour dent.

2. Suppression par le gouvernement de l'impôt sur les grosses fortunes (ISF).

3. De difficiles discussions ont débuté en début d’après-midi à la SNCF après deux semaines de conflit : les syndicats exigent le retrait total de la grille des salaires prévue par la direction. Celle-ci refusant de céder, les représentants de la CGT, de la CFDT et de FO ont quitté la table des négociations à 19 h 10. Des manifestations de soutien aux grévistes ont été organisées à Paris et en province. Henri Krasucki menait le cortège dans la capitale. Concernant le trafic ferroviaire, la direction continue à affirmer que la situation s’améliore légèrement, une situation qui semble pourtant tout aussi difficile pour les usagers.

4. Arrêts de travail assez suivis à la RATP : entre 50 et 60 % des bus et métros ont circulé.

5. Le secrétaire d’Etat à la Mer Ambroise Guellec (photo) a commencé ses entretiens avec les organisations syndicales de la marine marchande. Selon le ministre, il y a seulement 15 % de grévistes alors que la CGT des marins évoque des taux de 75 à 80 %.

6. Les sociétés CGE et ITT ont signé les accords juridiques les liant. Les activités téléphoniques du groupe américain sont acquises par l’entreprise française.

 

7. Des journalistes français, dont trois étrangers, ont été expulsés du Tchad.

8. Le Premier ministre français Jacques Chirac a participé au Gabon à l’inauguration du dernier tronçon (Lastourville-Franceville) du chemin de fer Transgabonais, dont les travaux, réalisés à moitié par des entreprises françaises, ont commencé il y a treize ans.

9. Le 31e Ballon d’Or France-Football, qui récompense le meilleur footballeur européen évoluant en Europe, est attribué au Soviétique Igor Belanov. Le Français Manuel Amoros (Monaco) est quatrième du classement. Michel Platini (Juventus Turin), qui avait remporté les trois dernières éditions, n’est que onzième.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement a désigné François Lavondès, secrétaire général du Conseil économique et social de 1975, comme médiateur indépendant dans le conflit à la SNCF. Dans l’attente de la publication de ses travaux, le ministre des Transports a annoncé la suspension de la grille des salaires. Le trafic ferroviaire reste en grande partie paralysé, même si la direction dit constater une légère amélioration : entre un tiers et un quart des trains circulent. Diverses gares françaises ont été occupées par les cheminots, comme à Belfort, Clermont-Ferrand ou à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (blocage des trains Paris-Bordeaux). La CFDT a manifesté devant le siège de la SNCF, réclamant la réunion du Conseil d’administration. L’Etat envisage des moyens de transport de remplacement.

2. Les négociations sur la politique salariale 1987 ont échoué dans la matinée entre syndicats et direction de la RATP. Presque tous les syndicats appellent à une grève de quarante-huit heures.

3. Poursuite du conflit des marins : les accès terrestres au port de Marseille demeurent bloqués tandis que dans l’Atlantique des dizaines de cargo sont dans l’attente de pouvoir accéder aux grands ports (notamment Saint-Nazaire). Dieppe est également très touché. Les grévistes protestent contre le plan marine marchande préparé par le secrétaire d’Etat à la mer Ambroise Guellec et plus particulièrement le pavillon des îles Kerguelen.

4. François Mitterrand a reçu à l’Elysée le Premier ministre Jacques Chirac pour « faire le point de la situation intérieure française », ainsi que sur le Tchad. Le Premier ministre a ensuite réuni plusieurs ministres à Matignon.

5. Selon un sondage Ipsos pour la lettre hebdomadaire du groupe Expansion, 60 % des fonctionnaires estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis l’arrivée de la droite au pouvoir au mois de mars 1986. Ils sont cependant 72 % à souhaiter que leur enfant entre dans la Fonction publique.

6. L’armée française a procédé à de nouveaux parachutages de matériel militaire pour l’armée tchadienne.

7. Un chalutier de Dieppe, la Bonne Sainte-Rita, a fait naufrage au large de la pointe de Barfleur, avec sept membres d’équipage à son bord.

8. Le cinéaste soviétique Andreï Tarkovski est décédé la nuit dernière à Parus. Agé de cinquante-quatre ans, il a succombé à un cancer du poumon.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La direction de la SNCF et les syndicats tentent un timide rapprochement mais la base du mouvement reste bien déterminée à poursuivre la lutte jusqu’au bout. Concernant le trafic ferroviaire, un train sur trois circule sur les grandes lignes.

 

2. Après trois semaines de grève, la situation reste bloquée dans les ports, en particulier à Marseille et à Fos-sur-Mer, mais la situation tend légèrement à l’amélioration.

3. L’équipe de France de basket a remporté le tournoi de Noël au stade Pierre de Coubertin en battant en finale la Yougoslavie 111 à 105.

4. Compris dans l’album de 1985 Promises, la chanson Is It a Crime du groupe Sade sort en singles en 1986 :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La situation tend au durcissement à la SNCF : les cheminots refusent de reprendre le travail, un préalable exigée par la direction pour une reprise des négociations. . Le service minimum demeure la règle pour le trafic ferroviaire. Intervenant dans le Monde, le ministre des Transports a fait savoir que le gouvernement n’avait pas à être en première ligne dans cette affaire. Par ailleurs, le Premier ministre Jacques Chirac a annulé ses vacances.

2. Reprise des assassinats de vieilles dames en Région parisienne après six mois de trêve : Marguerite Moulène, une octogénaire est tuée à Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. C’est la 33e personne âgée victime d’un meurtre en trois ans.

3. Vers treize heures, deux télécabines qui se croisaient ont fait une chute d’une douzaine de mètres sur des voitures à la station de sports d’hiver des Orres, dans les Hautes-Alpes : trente-six personnes ont été blessées, dont six grièvement. L’accident serait du à une rupture de tête de pylône.

4. Le cyclone Raja a frappé avec une extrême violence la nuit dernière l’île française de Futuna, dans le Pacifique Sud. Une personne a été tuée et deux autres blessées. Les dégâts sont très importants. Les cultures sont détruites et de nombreuses maisons rasées.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Grève à la SNCF : les discussions sont dans l’impasse. La direction réaffirme sa volonté de négocier sur les deux points qui posent problème (grille des salaires et conditions de travail), mais il réclame la reprise du travail en préalable à toute discussion. Ce que refusent catégoriquement presque tous les syndicats. La CGC a appelé au retour au travail. Les trains circulent au régime minimum avec un train sur quatre en moyenne, mais une amélioration sur le réseau TGV. Le directeur général Jean Dupuy a demandé la nomination d’un médiateur « extérieur » par le gouvernement afin de faire avancer le règlement du conflit.

 

2. Division dans la grève des marins : la CGT demande à ses adhérents de poursuivre le mouvement tandis que la CFDT rappelle qu’elle s’est retirée du conflit.

3. La Cour d’appel de Paris a rendu un arrêt donnant partiellement satisfaction à TF1 dans l’affaire l’opposant aux ministres Pasqua et Pandraud à propos des des enregistrements concernant des reportages sur les manifestations étudiantes et les casseurs. Pour les magistrats, il n’est nul besoin de décrypter les rushes (l’ensemble du tournage) et qu’il n’y aura aucune mesure d’investigations comme le souhaitait le ministère de l’Intérieur. Les séquences tournées seront cependant mises sous séquestre pendant trois mois entre les mains de TF1.

4. Net repli du franc, notamment face au mark allemand, à la suite d’attaques menées sur les marchés.

5. Un attentat à la bombe a frappé la nuit dernière, peu avant minuit, l’hôtel Novotel de Madrid. Il n’y a pas de victime mais les dégâts sont très importants. L’action a été revendiquée par l’ETA, qui affirme avoir ainsi visé la coopération franco-espagnole contre les nationalistes basques.

6. Une altercation a opposé deux chanteurs sur le plateau d’Apostrophes, animé par Bernard Pivot. Interrogé sur sa première passion, la peinture, Serge Gainsbourg évoque la musique comme un « art mineur ». Ces propos déplaisent à Guy Béart que Gainsbourg traite alors de « connard ».

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Entrée en vigueur de la loi Méhaignerie qui tend « à favoriser  l'investissement locatif et l'accession à la propriété des logements sociaux ».

2. Pas de négociation cette journée entre la direction de la SNCF et les syndicats. En ce jour de Noël, le trafic de ferroviaire était réduit au minimum. A Grenoble, la police est intervenue afin de faire évacuer, sans incident, les voies de la gare (photo) occupées par les grévistes.

3. Malgré l’interdiction formulée par la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), la chaîne de télévision Télé-Caraïbes est lancée en Guadeloupe.

4. Aurel Cornéa est arrivé à Paris. Il a été accueilli à sa descente d’avion, sur l’aéroport d’Orly, par son épouse, ses anciens compagnons de détention, Philippe Rochot et Georges Hansen, et une foule de journalistes. Egalement présente, le Premier ministre Jacques Chirac a remercié les Etats qui ont plus ou moins contribué à la libération de l’ingénieur du son, notamment les autorités algériennes et syriennes et les responsables palestiniens.

5. En 1986, la chanson The Next Time I Fall, interprétée par Peter Cetera en duo avec Amy Grant est numéro un des charts aux Etats-Unis :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Libération dans l’après-midi d’un otage français détenu au Liban : enlevé le 8 mars dernier avec d’autres journalistes français de la chaîne Antenne 2, l’ingénieur du son Aurel Cornéa a été relâché par l’Organisation de la justice révolutionnaire. Il reste quatre otages français au Liban.

2. Reprise des négociations à la SNCF. La direction reçoit les syndicats un par un. A la RATP, les conducteurs de métro autonomes ont décidé de suspendre leur mouvement de façon « provisoire » jusqu’au 29 décembre.

3. Publication des chiffres du chômage pour le mois de novembre : + 0,2 %. 2 549 300 personnes étaient à la recherche d’un emploi le mois dernier.

4. Saint-Gobain est cotée pour la première fois à la Bourse de Paris depuis sa privatisation. En une journée, l’action a gagné 19 %, passant de 310 à 369 francs.

5. Une semaine après la découverte d’une cache d’armes en Région parisienne, le gouvernement prononce cinq arrêts d’expulsion du territoire français.

6. Dans la soirée, l’ETA a commis un attentat à la bombe contre un supermarché de l’enseigne française Carrefour à Saint-Sébastien.

7. Le président Mitterrand a fait parvenir un message à son homologue tchadien Hissène Habré pour lui faire part de la décision française de renforcer son aide logistique aux forces régulières de N’Djaména. Il est cependant toujours hors de question que les soldats français s’engagent au nord du seizième parallèle.

8. A Nice, le casino Ruhl, fermé depuis 1982, est autorisé à la réouverture sur décision du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

9. Départ de la Tour Eiffel de la troisième course pédestre du Paris-Gao-Dakar, avec soixante-douze concurrents, une semaine avant les véhicules motorisés.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Les négociations à la SNCF ont échoué la nuit dernière : la direction a fait des propositions salariales aux employés (+ 1,7 % en 1987 et une prime aux cheminots), mais celles-ci sont jugées insuffisantes par les quatre syndicats majoritaires. Trois syndicats minoritaires ont cependant signé le texte. Dans la journée, le mouvement se durcit : la grève a été reconduite dans tous les dépôts, le plus souvent à l’unanimité. A Chambéry, la gare, occupée par les cheminots, a été évacuée sans incident par les forces de l’ordre. A la RATP, un métro sur deux circule en moyenne.

2. François Mitterrand, Jacques Chirac et le ministre de la Défense André Giraud se sont rencontrés dans la matinée pour discuter de l’engagement français au Tchad.

3. Le chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), Georges Ibrahim Abdallah (photo), est renvoyé devant la cour d’assises de Paris sur décision du juge d’instruction Gilles Boulouque. Il sera jugé pour deux complicités d’assassinat à Paris et une complicité d’assassinat à Strasbourg.

4. L’Organisation de la Justice révolutionnaire s’est engagée à libérer l’un des otages français qu’elle détient à l’occasion de la fête de Noël. L’OJR a joint les photos d’Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin.

5. Evêque d’Ajaccio depuis 1974, Mgr Jean-Charles Thomas, cinquante-sept ans, se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Versailles.

 

6. Lancée un mois plus tôt, l’expérience Hydra VI s’achève au centre expérimental de la Comex, à Marseille.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La France est en partie paralysée avec de fortes perturbations voir les blocages dans les gares, le métro et les ports. Le mouvement à la SNCF se durcit. Encore moins de trains que les jours précédents sont en service et même les TGV sont désormais touchés : seuls circulent normalement les trains à grande vitesse à destination de Lyon, Lausanne et Genève (un train sur quatre vers Marseille, Montpellier et Chambéry, ainsi que sur les grandes lignes). De nombreuses gares sont totalement vides. Le service minimum est difficile à mettre en place. Des négociations ont débuté entre la direction et les syndicats. Un mouvement de grève a également débuté à la RATP, mais les difficultés varient selon les lignes et les heures de la journée (Dauphine-Nation est la plus touchée). Concernant le conflit des marins, le secrétaire d’Etat à la Mer avait convoqué les représentants des armateurs et des syndicats, à l’exception de la CGT qui a refusé de suspendre son mouvement. Les ports les plus touchés sont Marseille, Nantes-Saint-Nazaire et La Rochelle-La Palice. Jacques Chirac a reçu les ministres concernés par ces grèves dans les transports mais le gouvernement se déclare résolu à ne pas céder aux grévistes.

2. Dernier Conseil des ministres de l’année, exceptionnellement un lundi en cette avant-veille de Noël. La réunion était consacrée aux travaux du Parlement depuis le mois d’avril.

3. Une délégation française, conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, est arrivée à Téhéran pour discuter du règlement du contentieux financier franco-iranien.

4. Les six personnes originaires du Proche-Orient arrêtées après la découverte d’une cache d’armes à Aulnay-sous-Bois ont toutes été libérées. La police est toujours à la recherche du propriétaire du garage, qui serait un opposant syrien.

5. En 1986, Eddy Mitchell sort l’album Eddy Paris Mitchell. On y trouve notamment une reprise de Vieille Canaille en duo avec Serge Gainsbourg. Interprétée originellement en 1929 par l’Américain Sam Theard, sous le titre de You Rascal You, cette chanson avait été adaptée en français en 1979 pour l’album de Gainsbourg Aux Armes et caetera :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog