Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Le Premier ministre est intervenu à la télévision, sur TF1 pendant soixante-quinze minutes, pour dévoiler sa vision des grands thèmes de société. Concernant la crise  des universités, Jacques Chirac a dénoncé un faux problème et des malentendus, tout en reconnaissant quelques « maladresses » du gouvernement. Il se dit prêt à la concertation et à la discussion : le projet de loi Devaquet sera réexaminé voir réécrit. Par ailleurs, sans désavouer directement son ministre de la Justice, le chef du gouvernement demeure partisan de la cohabitation et se déclare satisfait de ses relations avec le président de la République.

2. Congrès à Limoges des radicaux membres de la majorité. Le président du mouvement André Rossinot souhaite la poursuite de cette coexistence et que la droite rejette toutes les velléités d’association avec le Front national. Les barristes lui reprochent cependant d’avoir déclaré que Jacques Chirac ferait un bon candidat à la présidence de la République.

3. Second tour de l’élection cantonale partielle de Draguignan : victoire du candidat soutenu par le RPR et l’UDF Max Piselli. La gauche était majoritaire en nombre de voix mais la présence de deux candidats socialistes a entraîné leur défaite commune.

4. Un nouveau réfugié basque espagnol a été expulsé par la France en direction de son pays d’origine selon la « procédure d’urgence ».

5. Test-match de Jeu à XIII : à Perpignan, la France a été écrasée par l’Australie 44 à 2.

6. L’US Orléans a gagné pour la deuxième année consécutive la Coupe d’Europe des clubs champions de judo en battant en finale Wolverhampton.

7. Championnats de France de gymnastique : Laurent Barbieri est sacré chez les hommes et Karine Boucher (photo) chez les femmes.

8. En 1986, le nouvel album du groupe AC/DC est une bande son utilisée pour le premier film réalisé par le romancier Stephen King, Maximum Overdrive. Seuls trois morceaux sont inédits, dont la chanson titre Who Made Who :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Malgré le report de la discussion du projet de loi de Devaquet, la mobilisation des jeunes se poursuit, tout comme les grèves dans les universités. L’UNEF-ID menace : si c’est une stratégie du gouvernement pour gagner du temps, celui-ci prend le risque de durcir le mouvement. Chaque camp, étudiants et lycéens d’un côté, ministres de l’autre, se déclare cependant prêt à négocier. Plusieurs facultés ont empêché l’organisation des assemblées générales en filtrant l’accès des établissements avec l’aide de vigiles.

2. Dans la soirée, le ministre de la Justice a qualifié de « perverse » la cohabitation qui, selon lui, « affaiblit le pouvoir de diriger la nation ». Albin Chalandon a dénoncé « l’opposant déterminé » qui se cache à l’Elysée.

3. Huit cents catholiques traditionalistes occupent l’église Saint-Louis de Port-Marly, dans les Yvelines.

4. Un attentat a été commis dans la matinée, sans faire de victime, contre un concessionnaire Peugeot de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. C’est la quatrième fois que le site est victime d’une attaque terroriste.

5. Le Français Richard Sylla est sacré champion du monde de boxe américaine WKA dans la catégorie des poids légers.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Surprise à l’Assemblée nationale : le projet de loi Devaquet réformant l’enseignement supérieur a été renvoyé en commission par le ministre de l’Education nationale afin d’apaiser les tensions. Son examen par les députés aurait du commencer ce jour mais le texte ne sera pas débattu avant plusieurs jours. Continuant à réclamer le retrait pur et simple du projet de loi, plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens ont manifesté dans les rues de Paris.

2. Sommet franco-italien organisé à Paris : le président du Conseil italien Bettino Craxi s’est entretenu avec le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac.

3. Publication au Journal officiel du dernier texte de loi du ministre de la Culture François Léotard sur la liberté de l'audiovisuel. Le document concerne la limitation des concentrations dans les médias.

4. Mise en place le 4 novembre, la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) a pris sa première décision : la société Paris-Câble, première télévision câblée de la capitale, est autorisée à émettre à partir du 1er décembre. Seulement certains secteurs pourront recevoir le service à cette date et ce n’est qu’en 1992 que tout Paris sera câblé. L’abonnement coûtera 140 francs par mois. Mulhouse et Avignon ont reçu les mêmes autorisations.

5. Arrestation des trois pirates de la route (deux majeurs et un mineur) coupables du meurtre d’une jeune fille de seize ans dans les Bouches-du-Rhône il y a une semaine.

6. Le célèbre coiffeur parisien Maurice Joffo a été condamné à cinq ans de prison pour recel de vols aggravés et escroquerie. Son épouse a écopé d’une peine de quatre ans de détention (dont quarante-deux mois avec sursis).

7. Deux éditeurs ont publié dans le quotidien Libération un appel « pour une morale des prix littéraires » : Pierre Belfond et Robert Laffont dénoncent la « main basse » sur les grands prix de trois maisons, l’« l’hydre » Gallimard, Grasset, Le Seuil.

8. En 1986, le groupe britannique Queen sort son douzième album, A kind of Magic. Six des neuf morceaux du disque sont repris pour la bande originale du film Highlander tandis que sept titres ont été sortis en singles : A Kind of Magic, Friends Will Be Friends, One Vision, Princes of the Universe, Who Wants to Live Forever, One Year of Love et Pain so Close tu Pleasure :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Enorme mobilisation des lycéens et étudiants contre le projet de loi Devaquet, jugé sélectif et inégalitaire : près de 200 000 jeunes ont manifesté dans la bonne humeur dans les rues de Paris et 360 000 autres ont défilé dans les grandes villes de province (25 000 à Lyon, 15 000 à Montpellier et à Nancy, 12 000 à Strasbourg et à Clermont-Ferrand, 7 000 à Metz, 4 000 à Mulhouse, bien d’autres à Grenoble, à Marseille, au Puy-en-Velay, à Roanne, etc.). Dans la capitale, réussissant à contourner les barrages policiers, ils ont réussi à atteindre le Palais-Bourbon, en quasi état de siège. Toute tentative de récupération par des militants politiques ou syndicaux a été rejetée par les organisateurs. Un bref incident a opposé près de la faculté d’Assas des contre-manifestants d’extrême-droite au service d’ordre. Dans les partis de droite, on parle de désinformation et d’intoxication, ainsi que de jeunes manipulés et récupérés par l’opposition, tandis qu’à gauche on dénonce le projet de loi. Le ministre de l’Education nationale exclut de retirer la loi, acceptant juste de la rédiger différemment.

2. La CGT a organisé une manifestation à Paris pour la défense de la Sécurité nationale : plusieurs milliers de personnes ont défilé derrière Henri Krasucki, qui a appelé à une autre manifestation le 25 janvier. Aucun quotidien national n’a été imprimé.

3. François Mitterrand a reçu à l’Elysée son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing. Les deux hommes ont parlé de l’Europe, des problèmes monétaires et des questions stratégiques internationales.

4. Le Premier ministre israélien Yitzhal Shamir était l’invité de l’émission de radio française Face au public, sur France-Inter.

5. Malgré la décision de justice, la direction de Dunlop-Montluçon refuse de réintégrer Alain Clavaud, préférant payer l’astreinte de 500 francs par jour fixée par le tribunal des prud’hommes.

6. La ministre de la Santé a déclaré le Sida « grande cause nationale » (comme le cancer et la tuberculose), promettant des moyens financiers supplémentaires et annonçant la création d’une fondation spécialisée regroupant des chercheurs des laboratoires, des lits et des installations d’hôital de jour. Il faudra à l’avenir mieux informer les médecins et le grand public et renforcer la publicité en faveur du port des préservatifs. Le dépistage sera amélioré et mieux remboursé.

7. Nouveaux attentats en Guadeloupe la nuit dernière. L’île a subi une vingtaine d’explosions en deux nuits.

8. Six personnes, dont quatre enfants, ont perdu la la nuit dernière vie à la suite de l’incendie criminel d’un immeuble du XXe arrondissement (rue de Tlemçen). Cinq autres ont été blessées. Toutes les victimes sont d’origine africaine. Deux foyers ont été simultanément avec de l’essence dans la cage d’escalier. La police soupçonne un crime raciste ou un acte lié à des investissements immobiliers.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : le gouvernement a adopté une ordonnance sur la liberté des prix et de la concurrence. A son entrée en vigueur, le 1er janvier 1987, le texte mettra fin au contrôle des prix en vigueur en France depuis 1945. Les prix seront totalement libérés à quelques exceptions près (médicaments, professions de santé, services publics, livres et taxis) et le gouvernement se réserve la possibilité de reprendre les choses en main pendant six mois au maximum en cas de « situation exceptionnelle ». La publicité des prix au détail reste obligatoire, tandis que les ententes, les refus de vente et les ventes à pertes demeurent interdits. Les fusions sont libres sauf si elles concernent plus d’un quart du marché d’un produit ou d’un service. Un Conseil de la concurrence, composé de seize membres indépendants, sera mis en place avec le pouvoir de sanctionner sévèrement les contrevenants.

2. Edouard Balladur a annoncé la nomination prochaine d’un ministre de la Consommation, chargé notamment des discussions avec les organisations de consommateurs.

3. Jugeant leur mission impossible à accomplir, les Nations unies ont annoncé une réduction du contingent français de la FINUL au Liban. Le nombre de soldats passera de 1 380 à 520. Ils seront stationnés au quartier général de Nakoura.

4. Le président Mitterrand a reçu l’ensemble des préfets français à l’Elysée.

5. Le nouveau président du groupe Usinor-Sacilor, Francis Mer, souhaiterait supprimer 20 000 emplois (soit un tiers des effectifs) en 1987 selon des informations du Financial Times. La direction n’a ni confirmé, ni démenti…

6. Des assemblées générales sont organisées un peu partout dans les universités en grève. Une cinquantaine d’établissements sont désormais touchés par le mouvement. De brefs mais violents affrontements se sont produits à l’université de Jussieu à la suite de l’intervention d’étudiants d’extrême-droite armés de gourdins et cocktails Molotov. Cinq personnes ont été blessées.

7. Presque cinq mois après avoir tué le jeune Loïc Lefèvre rue de Mogador, le CRS Gilles Burgos a été remis en liberté. Il doit cependant rester dans son cantonnement sous contrôle judiciaire.

8. Sorties cinématographiques :

- Mauvais sang, drame de Leos Carax, avec Michel Piccoli, Juliette Binoche et Denis Lavant.

- Basil, détective privé, nouveau long-métrage d’animation des studios Disney, inspiré de la série de romans Basil of Baker Street d’Eve Titus et Paul Galdone parus entre 1958 et 1982, eux-mêmes basés sur le personnage de Sherlock Holmes.

- Les Coulisses du pouvoir, drame de Sidney Lumet, avec Richard Gere, Julie Christie, Gene Hackman, Kate Capshaw et Denzel Washington.

- Sarraounia, drame historique et coproduction mauritanienne, burkinané et française réalisée par Med Hondo, d’après le roman de l’auteur nigérien Abdoulaye Mamani, avec Aï Keïta, Jean-Roger Milo et Féodor Atkine.

9. En arrivant en Guadeloupe quarante-huit heures après Philippe Poupon, Bruno Peyron (à gauche sur la photo) se classe deuxième de la Route du Rhum.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. La fièvre estudiantine commence à gagner le secondaire : inquiets pour leur avenir, plusieurs milliers de lycéens ont manifesté dans les rues de Paris avant de se rendre à la faculté de Jussieu pour participer à un rassemblement de la Coordination étudiante. Le gouvernement tente de désamorcer la crise en affirmant qu’il n’y aura pas de sélections à l’entrée à l’université et que tous les bacheliers pourront s’inscrire dans toutes les facultés. Trente-six universités, soit près d’une sur deux, sont désormais touchés par le mouvement de grève.

2. Annonce d’une légère baisse du chômage en octobre (- 0,2 %), avec l’emploi d’un nouveau mode de calcul qui intègre désormais 70 000 demandeurs d’emplois non comptabilisés jusqu’alors. Il avait le mois dernier 2 468 000 chômeurs en France.

3. Selon une étude qui crée, les revenus agricoles se stabilisent pratiquement pour la première fois depuis des années, avec une baisse de seulement 0,2 % par rapport à 1985. Mais les différences selon les secteurs sont importantes : - 16 % pour les céréales, - 15,7 % pour le porc, + 2,5 % pour la viande bovine, + 7,7 % pour le lait, + 8,2 % pour le mouton, + 16 % pour le vin.

4. Une dizaine d’attentats à l'explosif, non revendiqués, ont frappé la nuit dernière des bâtiments gouvernementaux de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Les dégâts sont très importants mais aucune personne n’a été blessée.

5. Un jeune garçon qui avait « fui » sa mère le 1er novembre dernier et fait plus de 450 kilomètres en auto-stop pour rejoindre son père a été confié à celui-ci par un juge du tribunal de Tarbes.

6. En 1986, le chanteur anglais Steve Winwood est numéro un aux Etats-Unis avec le titre Higher Love :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement lance la première opération de privatisation de sociétés nationalisées : vingt-huit millions d’actions de Saint-Gobain, soit la presque totalité de celles détenues par l’Etat, sont mises sur le marché français et étranger au prix de 310 francs l’unité. Cette opération rapportera huit milliards de francs à l’Etat.

2. Le mouvement de grogne dans les facultés s’étend : de nouveaux établissements sont atteints par la contestation. A Rennes, une université sur trois a voté la grève ; à Lyon, deux sur trois. Les étudiants de Grenoble et d’Aix-Marseille 1 sont en grève générale, tandis que Clermont-Ferrand est fortement perturbé par le mouvement, etc. Pas de cours aujourd’hui dans onze universités parisiennes sur treize. Treize villes universitaires sur trente-trois sont plus ou moins touchées.

3. A l’issue d’une longue procédure, le tribunal des Prud’hommes de Montluçon a annulé le licenciement d’Alain Clavaud, ordonnant sa réintégration. Cet employé de l’usine Dunlop avait été renvoyé en mars dernier pour avoir donné une interview au quotidien communiste l’Humanité dans laquelle il critiquait ses conditions de travail. L’avocat de la société a annoncé qu’elle allait faire appel de ce jugement.

4. Les Ateliers réunis du Nord et de l’Ouest ont déposé le bilan. Les ARNO emploient 1 900 salariés à Brest, Dunkerque, au Havre et à Saint-Nazaire.

5. L’écrivain René Beletto (photo) a reçu le prix Femina pour son roman l’Enfer. Le prix Médicis a pour sa part été attribué à Pierre Combescot pour les Funérailles de la sardine. Des auteurs étrangers sont également récompensés ce jour : le Femina étranger est décerné au Suédois Torgny Lindgren pour Bethsabée, tandis que le Médicis étranger revient à l’Américain John Hawkes pour Aventures dans le commerce des peaux en Alaska.

6. Le chimiste Alain Horeau a été élu président de l’Académie des sciences.

7. Le navigateur finistérien Philippe Poupon, trente-deux ans, a remporté la troisième édition de la Route du Rhum. Sur son trimaran Fleury-Michon VIII, il a relié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en dix-sept jours, quinze heures, cinquante-sept minutes et quinze secondes. Il a amélioré de plus de trois jours le record détenu par Marc Pajot. Naviguant au milieu d’une nuée de près de deux cents petits bateaux, le vainqueur a eu bien du mal à gagner le port.

8. Henri Leconte est pour la première fois le numéro un du tennis français. Il devance désormais Yannick Noah au classement mondial ATP.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Plus de 200 000 personnes, notamment des enseignants, des parents d’élève, des syndicalistes et des hommes politiques de gauche (l’état-major du PS au grand complet), ont manifesté à Paris, entre Bastille et République, à l’appel de la FEN pour la défense de l’école publique et pour l’avenir de la jeunesse.

2. Premier tour de l’élection municipale de Draguignan : la majorité de droite est en ballotage favorable. L’abstention est en forte hausse à plus de 31 % (plus quinze points par rapport au scrutin précédent).

 

3. Elections cantonales partielles : le maire communiste de Sète Gilbert Martelli a retrouvé son siège de conseiller général dans le canton de Sète-2 (Hérault) tandis que le RPR Michel Hunault est élu dans le canton de Derval (Loire-Atlantique).

4. Selon le sondage mensuel Ifop pour le Journal du dimanche, la cote de popularité du président Mitterrand est en hausse à 61 %. Le Premier ministre Jacques Chirac est à 49 %, tandis que Raymond Barre gagne quatre points d’opinions favorables en un mois.

5. La nuit dernière, dans les Bouches-du-Rhône, au Destet, un hameau des Alpilles, trois pirates de la route ont mortellement blessé d’une balle en pleine tête une jeune fille qui revenait avec sa mère et ses trois amies d’une boîte de nuit d’Eygalières où elle venait de fêter son seizième anniversaire.

6. Jacques Chirac, son ministre de la Culture François Léotard et Michel Debré ont assisté à la cérémonie religieuse à la mémoire d’André Malraux, en l’église et dans le cimetière de Verrières-le-Buisson, dans l’Essonne.

7. Organisé à la Réunion, le triathlon des Cîmes a vu la victoire du Belge Blondel chez les hommes et de la danoise Svarre chez femmes.

8. Environ 13 000 spectateurs ont assisté à la grande fête du bicross organisée dans la salle de Paris-Bercy avec la présence des meilleurs Américains.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. L’UNEF-ID organise à Paris les Etats généraux de l’enseignement supérieur. Réunis à la Sorbonne, les étudiants lancent un appel à la grève générale à partir du 24 novembre pour obtenir la disparition du projet de loi d’Alain Devaquet, qui instaure l’autonomie des universités, la sélection à l’entrée et après les deux premières années et la liberté de fixer librement les droits d’inscription. Quarante-deux des soixante-douze universités représentées ce jour ont demandé le retrait de ce texte. Une majorité de présidents de facultés et d’enseignants approuvent ce mouvement, qui touche pour l’instant une douzaine d’universités, principalement situées en Région parisienne.

2. Visite dans l’Yonne de François Mitterrand. Après un bain de foule à Avallon, le président de la République s’est rendu à Auxerre pour y célébrer le centenaire de la mort du médecin, physiologiste et homme politique Paul Bert (photo). Dans son discours, le chef de l’Etat a rendu hommage à l’école laïque et aux instituteurs.

3. Le Moulin Rouge accueille la deuxième cérémonie des Victoires de la Musique. Animée par Renaud et présidée par Gilbert Bécaud, la soirée est diffusée sur Antenne 2. Les principaux gagnants sont : Jean-Jacques Goldman (chanteur de l’année), Catherine Lara (chanteuse de l’année), Gold (révélation variétés), Laurent Voulzy (chanson de l’année avec Belle-Ile-en-Mer), Daniel Balavoine (album de l’année avec Sauvez l’amour), Alain Bashung (album rock avec Passe le Rio Grande [photo]), Gabriel Yared (musique de film pour 37°2 le matin), Alain Souchon (vidéoclip de l’année avec La Ballade de Jim), Jean-Michel Jarre (spectacle de l’année avec le concert à Houston), Didier Lockwood (jazz) et Diane Tell (album francophone avec Faire à nouveau connaissance).

4. De nombreuses personnes, dont des navigateurs comme son habituel coéquipier Philippe Facque, ont assisté en l’église de La Trinité-sur-Mer (photo) à un office religieux célébré à la mémoire de Loïc Caradec.

5. Arrivée des premières chutes neiges de l’automne, sur les Alpes, au-dessus de 1 800 mètres.

6. Deux ans après le succès de Plus près des étoiles, le groupe toulousain Gold sort l’album de la consécration, Calicoba. Le disque contient notamment les tubes Capitaine abandonné, Laissez-nous chanter et Ville de lumière :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Par 498 sur 577, les députés ont autorisé la nuit dernière le gouvernement français à ratifier le projet d’Acte unique européen, portant sur la révision du traité de Rome. Les élus communistes ont voté contre, tandis que ceux du Front national et certains gaullistes historiques (qui craignent une remise « en cause de l’indépendance et de la souveraineté de la France ») ont boycotté le scrutin. La Belgique, le Danemark, l’Italie et le Royaume-Uni ont déjà ratifié le texte, signé le 17 février dernier, qui doit réaliser avant le 31 décembre 1992, une harmonisation des législations des Douze Etats de la CEE. Il s’agit de la première étape vers la mise en place d’un grand marché intérieur, un espace sans frontière où circuleront librement les marchandises, les personnes les services et les capitaux.

2. Le onzième sommet franco-britannique est organisé à Paris. Reçue successivement, et à deux reprises chacun, par le président Mitterrand et par le Premier ministre Chirac, Margaret Thatcher a qualifié les relations entre les deux Etats d’ « entente cordiale à son plus haut niveau ». Les discussions ont porté essentiellement sur les questions stratégiques et sur le terrorisme.

3. Les obsèques solennelles de Georges Besse ont été organisées dans la cour d’honneur des Invalides en présence notamment du président Mitterrand, du Premier ministre Chirac, de presque tous les ministres, d’anciens chefs du gouvernement (Fabius, Barre), de syndicalistes, d’industriels, etc. L’éloge funèbre a été prononcé par le ministre de la Défense André Giraud, ami personnel du PDG de la Régie Renault. Il a été inhumé dans l’après-midi dans le cimetière d’un petit village de Touraine.

4. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a fixé à 310 francs le prix de vente au public, jusqu’au 6 décembre, de l’action de la compagnie industrielle Saint-Gobain, la première société nationalisée à être privatisée. Vingt-huit millions d’actions seront disponibles.

5. L’INSEE publie des statistiques sur le rôle et la place des femmes dans la société française. Elles représentent 51 % de la population, sept d’entre elles sur dix travaillent (dont 64 % des mères de famille) mais peu occupent des postes de décision. Absentes du Conseil constitutionnel, peu nombreuses au gouvernement, elles forment 1 % du corps des préfets, 10 % des chefs dans les petites entreprises et 13 % de patronnes dans les grandes. Les écarts de salaires se réduisent mais à qualification égale, les cadres femmes gagnent 35 % de moins que leurs collègues masculins dans le privé.

6. Lancement de l’opération Hydra VI au centre expérimental de la Comex à Marseille. Huit plongeurs vont être enfermés jusqu’au 23 décembre dans un caisson soumis à une pression équivalent à une profondeur de 520 mètres afin de tester un nouveau mélange respiratoire composé d’oxygène, d’hélion et d’hydrogène.

7. Reprise à Paris, au théâtre de la Madeleine, de la pièce Deux sur la balançoire, de William Gibson (créée en 1958), dans une mise en scène de Bernard Murat et une adaptation de Jean-Loup Dabadie, avec Jean-Louis Trintignant et Nicole Garcia.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog