Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 30 septembre 1986

1. Enquête sur les attentats de Paris : le ministre français des Affaires étrangères a confirmé que la piste syrienne n’était sans doute pas la bonne. Son collègue de l’Intérieur appelle de nouveau les Français à la vigilance pour prévenir de nouvelles attaques.

Mardi 30 septembre 1986

2. Ouverture des journées parlementaires du RPR à Epinal : le terrorisme et l’emploi sont au cœur des discussions du parti gaulliste. Des dissensions sont apparues lorsque Pierre Messmer a demandé à Jacques Chirac s’il était bien nécessaire de maintenir des soldats français au Sud-Liban.

3. Le Parti socialiste organise ses journées parlementaires à Mâcon.

Mardi 30 septembre 1986

4. Suite et fin du Comité central du Parti communiste à Paris. Malgré les défaites électorales qui s’accumulent, Georges Marchais a tenu à assurer que le PCF n’était pas mort.

Mardi 30 septembre 1986

5. Alors que les sept accusés du procès de l’embuscade de Hienghène étaient libérés par la justice en Nouvelle-Calédonie, le FLNKS lançait un mot d’ordre de grève de deux jours en signe de protestation. Certains comités de lutte menacent d’actions plus dures. Le parquet refusant de faire appel, c’est le procureur général qui a pris cette décision sur ordre du ministre de la Justice.

Mardi 30 septembre 1986

6. Journée nationale d’action à l’appel de la CGT pour protester contre les suppressions de postes, le gel des salaires et les menaces sur certains statuts. La SNCF a été l’entreprise publique la plus touchée par le mouvement, avec l’arrêt du travail pour la moitié du personnel roulant. Des baisses de production ont été constatées à l’EDF mais aucune coupure ne s’est produite. Des milliers de militants CGT de la Fonction publique ont manifesté à Paris (du Châtelet au Palais-Royal) et dans plusieurs grandes villes de province. Le ministre Hervé de Charrette a qualifié cette grève d’ « échec patent ».

Mardi 30 septembre 1986

7. La Ciotat a été de nouveau le théâtre de violents heurts entre ouvriers des chantiers navals de la Normed et forces de l’ordre. Les affrontements ont duré jusqu’à minuit : cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Tard dans la soirée, après dix heures de négociations, trois syndicats de la Normed (CGC, CFTC et FO) ont signé le plan social proposé par Alain Madelin, le ministre de l’Industrie : les 2 300 salariés licenciés cette année (le tiers des employés de la société) pourront partir soit avec une prime de 200 000 francs soit avec un contrat de formation de deux ans. La CFDT a demandé un délai de réflexion et la CGT a refusé le document.

Mardi 30 septembre 1986

8. Le CNPF tient ses assises au Zénith, à Paris : devant sept cents invités de moins de vingt-cinq ans (lycéens, étudiants, chômeurs, etc.), Yvon Gattaz s’est engagé pour les patrons à donner la priorité à l’embauche des jeunes.

Mardi 30 septembre 1986

9. Un plan de représailles de l’ETA contre la France, suite aux récentes expulsions de militants basques, a été découvert en Espagne.

Mardi 30 septembre 1986

10. Selon un sondage Sofres pour le Monde, la Vie et France-Inter sur la situation religieuse en France (à quatre jours de la venue du pape), les Français sont de plus en plus nombreux à affirmer n’appartenir à aucune religion : 15,5 % aujourd’hui contre moins de 5 % il y a vingt ans, et ce taux atteint environ 25 % chez les moins de vingt-cinq ans. Les catholiques se disent par ailleurs de moins en moins pratiquants : 61 % ne vont jamais à la messe et près de la moitié accepte l’avortement. 79 % des personnes interrogées affirment avoir une bonne ou très bonne opinion de Jean-Paul II.

Mardi 30 septembre 1986

11. Après un premier succès en altitude le 20 septembre, la Française Jeannie Longo a établi le nouveau record du monde de l’heure au niveau de la mer : elle a parcouru la distance de 43,587 kilomètres à Milan.

Mardi 30 septembre 1986

12. Match retour des Coupes d’Europe de football : en Coupe des vainqueurs de coupes, le club français des Girondins de Bordeaux s’est qualifié pour la suite de la compétition en battant à domicile les Irlandais de Waterford United quatre buts (Vujovic 2, Reinders et Vercruysse) à zéro. En Coupe des clubs champions, le Paris-Saint-Germain est déjà éliminé après avoir été battu un but (Šourek sur penalty) à zéro par les Tchécoslovaques de Vitkovice.

Mardi 30 septembre 1986

13. Deuxième tour du championnat du monde de volley : à Toulouse, la Bulgarie a battu la France trois sets à un. C’est la première défaite dans la compétition pour les Français, en cinq rencontres.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 29 septembre 1986

1. Le Conseil d’Etat a donné son accord au projet de loi du ministre de la Culture François Léotard limitant la concentration dans le secteur de la communication.

Lundi 29 septembre 1986

2. Journées parlementaires de l’UDF à Nancy : après plusieurs mois de divisions, les dirigeants du parti centriste ont lancé un appel à l’unité de leur mouvement.

3. Début à Paris de la réunion du Comité central du Parti communiste français.

Lundi 29 septembre 1986

4. Des incidents violents ont éclaté à La Ciotat entre ouvriers des chantiers navals et forces de l’ordre.

Lundi 29 septembre 1986

5. La France a procédé à une nouvelle expulsion d’un militant basque vers l’Espagne, Joaquim Martinez Jimenez.

Lundi 29 septembre 1986

6. A quelques jours de sa venue en France, le pape Jean-Paul II a adressé un message vidéo aux Français, dans lequel il condamne le terrorisme.

Lundi 29 septembre 1986

7. Clôture du procès en première instance de l’embuscade caldoche de décembre 1984 à Hienghène (neuf Mélanésiens de la tribu Tiendanite, dont les deux frères de Jean-Marie Tjibaou, avaient été tués). La Cour d’assise de Nouméa a rendu une ordonnance de non-lieu contre les sept accusés, suivant ainsi la défense des accusés qui évoquaient un cas d’auto-défense. Pour se justifier, le juge a dénoncé l’état de carence sécuritaire des autorités de l’époque. Le FLNKS dénonce une « provocation scandaleuse » et un « déni de justice ».

Lundi 29 septembre 1986

8. Début du deuxième tour du championnat du monde de volley : à Toulouse, la France a battu la Tchécoslovaquie trois sets à zéro.

Lundi 29 septembre 1986

9. Deux après l’énorme succès de Dance Hall Days, le groupe de new wave britannique Wang Chung sort en 1986 son quatrième album, Mosaic. Le disque contient notamment le titre Everybody Have Fun Tonight :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 28 septembre 1986

1. Election législative partielle de Haute-Garonne, à la proportionnelle : la liste de la majorité RPR-UDF-divers droite emmenée par Dominique Baudis gagne des voix et arrive de nouveau en tête devant la liste socialiste de Lionel Jospin : 45,93 % (quatre députés) contre 37,28 % (quatre députés). La liste communiste (Piquet) a obtenu 6,4 % et celle du Front national (Melac) 6,4 %, avec aucun élu pour les deux partis. Majorité et opposition ont obtenu le même nombre de sièges qu’au mois de mars. L’abstention est en forte hausse à 35 % (contre 19,8 % au mois de mars).

Dimanche 28 septembre 1986

2. Renouvellement triennal du Sénat : les élections par un collège électoral renforcent la majorité de droite, qui passe de 211 à 229 sénateurs, tandis que l’opposition de gauche chute de 102 à 90. Le scrutin a surtout été favorable au RPR avec soixante-dix-sept élus (+ dix-sept), tandis que les centristes de l’UDF et de leurs alliés stagnent à cent-cinquante-deux sièges et un seul siège supplémentaire (moins quatre pour l’Union centriste et plus cinq pour les Républicains indépendants). Le Parti socialiste perd cinq sièges, avec soixante-quatre élus. Les communistes sont les grands perdants du scrutin avec quinze sièges (- neuf), juste de quoi former un groupe.

Dimanche 28 septembre 1986

3. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le ministre de la Défense s’en est pris vivement à deux anciens patrons des services secrets français, Pierre Marion et Alexandre de Marenches, dont les récents propos ont été jugés « intolérables » et « ridicules » par André Giraud (photo). Il a également annoncé son intention de récupérer les anciennes archives allemandes du fort d’Ivry, afin de les étudier suite aux récentes accusations concernant d’anciens résistants qui auraient été en fait des collaborateurs des Allemands.

Dimanche 28 septembre 1986

4. Un journaliste-caméraman indépendant français, Jean-Marc Sroussi (photo), a été enlevé à Beyrouth par des miliciens se revendiquant d’Amal alors qu’il franchissait le point de passage entre l’ouest et l’est de la ville. C’est le neuvième otage français détenu au Liban. Il travaillait au Liban depuis quatre ans.

Dimanche 28 septembre 1986

5. Le contingent français de la FINUL déplore deux nouveaux blessés au Sud-Liban. Les deux hommes ont été légèrement touchés à Aaïtit par l’explosion d’une bombe télécommandée au passage de leur convoi de ravitaillement.

6. La Libye, alliée du Ghana, dénonce l’intervention militaire coloniale française au Togo.

Dimanche 28 septembre 1986

7. Double meurtre de Montigny-lès-Metz, en Moselle : les cadavres de deux enfants, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, ont été retrouvés le long d’une voie de garage (Patrick Dils sera condamné en 1989 pour ce meurtre et innocenté en 2002).

Dimanche 28 septembre 1986

8. Le coureur cycliste irlandais Sean Kelly (photo) a remporté à Cannes le Grand Prix des Nations (épreuve contre-la-montre individuelle), cinq secondes devant le Français Laurent Fignon. Un autre Français, Jean-François Bernard, est troisième.

Dimanche 28 septembre 1986

9. La course à pied Paris-Versailles a été gagnée par le Français Pierre Lévisse.

Dimanche 28 septembre 1986

10. Passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver la nuit dernière. Les montres, pendules et horloges ont été retardées d’une heure.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 27 septembre 1986

1. La situation est calme au Togo. Des Jaguar français (photo) ont effectué deux passages au-dessus de la capitale, Lomé. Selon des sources, plusieurs auteurs de la tentative de coup d’Etat ont bien été identifiés comme Togolais et non Ghanéens, mais ils se seraient entraînés au Ghana.

Samedi 27 septembre 1986

2. Libération du militant d’extrême-gauche Frédéric Oriach. Il a été inculpé de délits mineurs.

3. Deux policiers et une avocate ont été inculpés dans une affaire de trafic de faux-papiers.

4. Clôture de la semaine d’évangélisation du pasteur Graham à Paris-Bercy.

Samedi 27 septembre 1986

5. Canal + diffuse pour la première fois en France le dessin animé américain Les Wuzzles, lancé en 1985 et conçu par les studios Disney.

Samedi 27 septembre 1986

6. C. Jérôme connaît en 1986 l’un de ses ultimes grands succès avec la chanson Derniers baisers, version française de la chanson américaine de 1960 Sealed with a Kiss :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 26 septembre 1986

1. Arrivée à Damas du directeur des services de renseignement français de la DST, Bernard Gérard. A Paris, le ministre de la Justice Albin Chalandon a prescrit au procureur général des instructions pour que Georges Ibrahim Abdallah soit renvoyé devant une Cour d’assise au mois de février 1987. Par ailleurs, Jacques Chirac a assisté dans la matinée aux obsèques du second gardien de la paix tué lors de l’attentat contre le pub Renault.

Vendredi 26 septembre 1986

2. Fin des opérations de redéploiement au Sud-Liban des six cents soldats français de la FINUL, remplacés par des Népalais : sur les trente-deux positions d’origine, les Français n’en occupent plus que trois.

Vendredi 26 septembre 1986

3. Ouverture à Washington d’une réunion des représentants des cinq pays occidentaux les plus riches du monde (Etats-Unis, Japon, France, Allemagne de l’Ouest et Royaume-Uni) afin de préparer le prochain sommet du Fonds monétaire international et de relancer la croissance mondiale. La France est représentée par son ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Balladur (photo).

Vendredi 26 septembre 1986

4. Deux cents parachutistes français sont arrivés la nuit dernière par Transall au Togo. Equipés de matériels légers, ils ont rapidement pris place aux points sensibles de la capitale, Lomé.

Vendredi 26 septembre 1986

5. Déguisé et portant perruque, le gangster Michel Vaujour (photo) a été arrêté dans l’après-midi avec quatre autres hommes au cours d’une tentative de hold-up d’une agence du Crédit lyonnais à Paris, cinq mois après sa fuite spectaculaire en hélicoptère de la prison de la Santé. Une fusillade avec les forces de l’ordre a éclaté à la sortie de l’établissement : deux bandits, un gardien de la paix et une otage ont été blessés. Blessé au front, Vaujour est dans le coma. Son épouse, qui pilotait l’appareil le jour de l’évasion, a été interpellée peu après en Dordogne.

6. Les deux opposants irakiens expulsés vers Bagdad au mois de février sont de retour en France pour y poursuivre leurs études. Etudiants à la Sorbonne, Mohammed Khayr al-Din et Fawzi Fawza sont arrivés en début d’après-midi à l’aéroport d’Orly.

7. Soupçonné d’appartenir à l’ETA militaire, un militant basque espagnol a été placé sous écrou extraditionnel à la prison de Pau. Madrid le réclame.

Vendredi 26 septembre 1986

8. En vertu de sa fonction de coprince d’Andorre, le président Mitterrand a passé quelques heures dans la principauté pyrénéenne.

Vendredi 26 septembre 1986

9. Dernier match du premier du championnat du monde de volley : à Montpellier, la France a battu l’Italie trois sets à zéro. Premiers de la poule A, les Français sont qualifiés pour le deuxième tour.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 25 septembre 1986

1. Les douze ministres de l’Intérieur de la Communauté économique européenne se sont réunis à Londres, à la demande de la France, pour renforcer la lutte contre le terrorisme international. Ils ont réaffirmé la volonté unanime de ne jamais céder au chantage. Une ligne directe devrait prochainement mise en place entre les différents services de police chargés de ce problème. Le ministre français a assuré que le gouvernement français ne transigera pas et que les trois hommes dont la libération est réclamée resteront en prison. Charles Pasqua a réaffirmé sa certitude que les frères Abdallah étaient impliqués dans les attaques parisiennes. Mais ces derniers continuent à nier toute implication. Par la voix de son avocat, Anis Naccache a condamné les attentats commis en son nom.

Jeudi 25 septembre 1986

2. L’un des fondateurs de l’organisation d’extrême-gauche Action directe a été arrêté. Le militant pro-palestinien Frédéric Oriach a été interpellé par la police près du Guignol du Jardin du Luxembourg, où il avait organisé une sorte de conférence de presse dans lequel il niait vivre dans la clandestinité.

Jeudi 25 septembre 1986

3. Le président Mitterrand a reçu en fin d’après-midi à l’Elysée les représentants des cinq grandes religions qui avaient récemment signé un appel commun condamnant le terrorisme.

Jeudi 25 septembre 1986

4. Le ministre de l’Equipement du Logement Pierre Méhaignerie a présenté son budget : maintien de l’aide publique au bâtiment et priorité à l’équipement routier (plus de construction d’autoroute en 1987). Les déductions fiscales pour les travaux d’économie d’énergie (25 %) seront supprimées à compter du 1er janvier 1987, une décision qui provoque la colère des professionnels et des consommateurs.

Jeudi 25 septembre 1986

5. En présentant le budget de son ministère de la Culture (0,7 % du budget de l’Etat), François Léotard a fait savoir qu’il ne serait plus question «de « saupoudrer des crédits dans toutes les directions imaginables » : en conséquence, de nombreuses associations ne recevront plus de subventions de l’Etat. Le comédien Francis Huster a été nommé à la tête du théâtre parisien de l’Athénée.

Jeudi 25 septembre 1986

6. Deux jours après une tentative de coup d’Etat à Lomé, le président togolais Eyadema demande l’assistance de la France en vertu d’un accord de défense conclu en 1963. Paris accepte d’envoyer sur place, « dans les meilleurs délais » des moyens terrestres et aériens. Des combats auraient toujours lieu à la frontière avec le Ghana.

Jeudi 25 septembre 1986

7. Le gouvernement français a annoncé la vente sur le marché financier de 11 % du capital de la société pétrolière Elf Aquitaine. L’Etat en détenait jusqu’alors 66,8 %.

Jeudi 25 septembre 1986

8. Inauguration de la ligne de TGV Rouen-Lyon.

Jeudi 25 septembre 1986

9. Premier tour du championnat du monde de volley : à Montpellier, la France a battu la Chine trois sets à zéro.

Jeudi 25 septembre 1986

10. Tout juste formé, le groupe belge Vaya con Dios connaît le succès dès son premier titre, Just a Friend of Mine :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 24 septembre 1986

1. Conseil des ministres : adoption de l’ordonnance du ministre de l’Intérieur sur le redécoupage électoral. Le président Mitterrand s’est accordé un temps « minimum raisonnable de réflexion » avant de signer le document. Dans la soirée, à Cahors, il a indiqué qu’il avait demandé au Premier ministre de surseoir de quelques semaines la présentation du projet d’ordonnance sur le redécoupage électoral. Le porte-parole du gouvernement Alain Juppé a rappelé qu’en cas de refus du chef de l’Etat, le Parlement aurait le dernier mot.

Mercredi 24 septembre 1986

2. Jacques Chirac est intervenu devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York : le Premier ministre français a fermement dénoncé la « lèpre » du terrorisme, une « guerre sans frontière ». Il a également critiqué la complicité de certains Etats, qui ferment les yeux. Il a aussi évoqué l’ « intolérable » situation de la FINUL au Sud-Liban. Après son discours, il a déclaré que jamais la France n’avait eu l’intention de négocier la fin des attentats avec des Etats étrangers.

Mercredi 24 septembre 1986

3. Le ministre français de la Coopération Michel Aurillac a rencontré à Damas le vice-président syrien, Abdel Halim Khaddam. Dans le cadre de l’enquête sur les attentats, une employée de l’aéroport d’Orly affirme avoir reconnu Emile Abdallah parmi les passagers du vol Paris-Vienne le soir de l’attentat de la rue de Rennes. Suite à la découverte d’une cache d’armes dans le département de la Marne, trois citoyens iraniens ont été écroués pour infraction à la législation sur les explosifs.

4. Confirmation de l’enlèvement, le 24 février dernier, du citoyen français Marcel Coudari à Beyrouth.

Mercredi 24 septembre 1986

5. Afin d’améliorer la lutte contre la drogue dans les écoles, la secrétaire à l’Enseignement Michèle Alliot-Marie a annoncé des renforts de surveillants, le développement des contrôles médicaux et l’information des enseignants et des élèves.

Mercredi 24 septembre 1986

6. Ancien directeur d’IBM, Jacques Maisonrouge a été nommé en Conseil des ministres directeur général de l’Industrie.

Mercredi 24 septembre 1986

7. Le président Mitterrand a visité en fin de matinée le centre opérationnel des Pompiers de Paris et le quartier général du SAMU.

Mercredi 24 septembre 1986

8. Accord franco-tunisien concernant les avoirs des Français ne résidant plus en Tunisie.

Mercredi 24 septembre 1986

9. Créée par la Lyonnaise des Eaux, la société de télévision Paris-Câble s’est vue refuser l’autorisation d’émettre par la Haute Autorité de l’audiovisuel. Elle devait entrer officiellement en fonction le 1er octobre.

Mercredi 24 septembre 1986

10. Le Conseil de l'Europe a adopté un règlement concernant l’utilisation des embryons humains.

Mercredi 24 septembre 1986

11. Canal + présente sa première « nuit » : « La 25e Heure » (ou « Nuit du Jazz »).

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 24 septembre 1986

- Nuit d’ivresse, comédie de Bernard Nauer, avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Martin, Jean-Claude Dauphin et Jean-Michel Dupuis.

Mercredi 24 septembre 1986

- Autour de minuit, film musical franco-américain de Bertrand Tavernier, avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker, Herbie Hancock, Martin Scorsese et Philippe Noiret.

Mercredi 24 septembre 1986

- Thérèse, drame d’Alain Cavalier sur sainte Thérèse de Lisieux, avec Catherine Mouchet et Hélène Alexandridis.

Mercredi 24 septembre 1986

13. Ouverture de la onzième édition des championnats du monde de volley-ball masculins, organisés par la France. Seize équipes sont en compétition. Pour leur premier match, les Français ont battu les Vénézuéliens à Montpellier trois sets à zéro (45 points marqués pour seulement 9 encaissés).

Mercredi 24 septembre 1986

14. De très violents orages ont éclaté dans la région bordelaise, provoquant des inondations par endroits. Il est tombé en une journée plus d’eau que pendant tout un mois normal. Les régions de Montpellier et de Nîmes ont également été affectées.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 23 septembre 1986

1. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a présenté son plan de lutte contre la drogue, centré essentiellement sur une application des plus strictes de la loi de 1970 : jusque-là considéré comme un malade, l’usager sera désormais traité comme un délinquant et les peines à son encontre doivent être aggravées (deux ans de prison, contre un an actuellement), tout comme celles contre les trafiquants (jusqu’à quarante ans pour les gros trafiquants en cas de récidive, avec une peine de sûreté incompressible). Le budget consacré à la lutte contre la toxicomanie sera doublé.

Mardi 23 septembre 1986

2. Le redécoupage électoral revu par le ministère de l’Intérieur a reçu l’avis favorable du Conseil d’Etat pour treize départements. Il ne reste plus qu’un seul département qui pose problème, le Val-de-Marne. Selon un sondage Ifop pour le Matin, 21 % des personnes interrogées pensent que le projet préparé par Charles Pasqua est « honnête ». Pour 35 %, il est « malhonnête ». 44 % ne se prononcent pas.

Mardi 23 septembre 1986

3. Alors que le gouvernement français soupçonne de plus en plus les récents attentats parisiens d’avoir été commis avec des complicités syriennes, le ministre français de la Coopération, Michel Aurillac, est arrivé à Damas. Les trois prisonniers dont la libération était réclamée par les terroristes du CSPPA (Georges Ibrahim Abdallah, Anis Naccache et Waroudjian Gardidjian) ont été regroupés à la prison parisienne de la Santé, officiellement pour des raisons administratives et de sécurité. Enfin, le second policier grièvement touché lors de l’attentat contre le pub Renault a succombé à ses blessures.

Mardi 23 septembre 1986

4. Au Sud-Liban, quatre roquettes ont été tirées en fin de matinée contre le quartier général des forces françaises de la FINUL, près de Maarakeh, sans faire de victime. Par ailleurs, à Paris, une cérémonie militaire a été organisée dans la cour d’honneur des Invalides en hommage au colonel Christian Goutierre, assassiné au Liban.

5. Les représentants du patronat et des syndicats se sont réunis au siège du CNPF pour élaborer les nouvelles procédures de licenciements consécutives de la suppression de l’autorisation administrative.

Mardi 23 septembre 1986

6. Après huit ans de difficiles négociations, la Chine, la France (Framatome pour les deux réacteurs et Spie-Batignolles) et le Royaume-Uni (pour les turbines) ont signé un contrat de 2,5 milliards de dollars pour la construction de la deuxième centrale nucléaire chinoise, installée dans la baie de Daya, à Shenzhen. L’électricité produite servira notamment pour Hong Kong.

Mardi 23 septembre 1986

7. Le groupe Boston est numéro un aux Etats-Unis en 1986 avec la chanson Amanda, une ballade tirée de l’album Third Stage :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 22 septembre 1986

1. Seulement un millier de personnes ont manifesté à Paris, place de l’Opéra, contre le terrorisme à l’appel du Front national, malgré l’interdiction préfectorale et la demande du Premier ministre. Dans son discours, Jean-Marie Le Pen a voulu rassurer les Parisiens, tout en mettant en accusation l’impuissance des pouvoirs publics. Il n’a pas manqué de rappeler les mesures réclamées par son parti, comme le rétablissement de la peine de mort et la mise en place d’un gouvernement de salut public, etc.

Lundi 22 septembre 1986

2. L’archevêque grec de Jérusalem, Mgr Hilarion Capucci (photo), proche de l’OLP et du président syrien Assad, est à Paris, où il s’est entretenu pendant près d’une heure avec le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, dans sa cellule de prison de la Santé. Le prélat a également rencontré le ministre français de la Sécurité, Robert Pandraud.

Lundi 22 septembre 1986

3. Au lendemain des avertissements et réclamations du Conseil d’Etat, le projet de redécoupage électoral a déjà été revu par le ministère de l’Intérieur et retransmis au Conseil.

Lundi 22 septembre 1986

4. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU vote en faveur de l’évacuation du territoire libanais de tous les éléments israéliens et pro-israéliens, afin de faciliter aux Casques bleus français leur redéploiement dans le sud du pays. Aussitôt, Israël déploie plusieurs centaines de soldats le long de sa frontière avec le Liban, pour soutenir l’ALS.

Lundi 22 septembre 1986

5. Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de six milliards de dollars à Mexico.

Lundi 22 septembre 1986

6. Poursuite des actions des ouvriers de la Normed contre les licenciements : des employés des chantiers navals de La Ciotat ont bloqué l’autoroute Marseille-Toulon à l’aide de blocs de béton et perturbé le trafic ferroviaire voisin. Des affrontements se sont produits avec les forces de l’ordre qui intervenaient.

Lundi 22 septembre 1986

7. A l’occasion de ses 120 ans, le Figaro propose à ses lecteurs quelques-unes de ses plus célèbres unes (Landru, mort de Victor Hugo, capitulation de l’Allemagne, décès de Georges Pompidou, etc.).

Lundi 22 septembre 1986

8. Création du 12/13 h sur FR3. L’antenne nationale s’ouvre avec « la Vie à plein temps », diffusée depuis Toulouse (émission régionale qui existe depuis 1982).

Lundi 22 septembre 1986

9. Le pianiste et compositeur américain Leonard Bernstein a donné un concert exceptionnel à la salle parisienne Pleyel.

Lundi 22 septembre 1986

10. Tout en annonçant un programme sportif pour les années futures, la Régie Renault suspend totalement sa participation en Formule 1 : un an après avoir déjà quitté la compétition en tant qu’écurie, la société va également cesser d’équiper les autres équipes avec ses moteurs.

Lundi 22 septembre 1986

11. Grâce à sa victoire la veille à Hambourg, Henri Leconte devance désormais Yannick Noah dans le classement mondial de l’ATP : il est cinquième alors que l’ancien vainqueur de Roland-Garros est sixième.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 21 septembre 1986

1. Le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement de revoir en partie le projet Pasqua de redécoupage électoral : la situation dans dix-sept départements devra totalement revue, et en partie dans huit autres. Un avis favorable a été accordé pour 458 des 574 circonscriptions soumises.

Dimanche 21 septembre 1986

2. La police française continue à mettre en cause la famille Abdallah malgré les dénégations de ses membres. Dans l’après-midi, le président Mitterrand a effectué une visite discrète à l’hôpital Necker pour y rencontrer certains blessés des récents attentats, notamment des enfants. Jean-Marie Le Pen a confirmé qu’il maintenait l’appel du Front national à manifester contre le terrorisme le lendemain à Paris.

3. Selon un sondage Ipsos pour le Journal du Dimanche, une très large majorité des Parisiens affirment ne pas avoir renoncé à leurs projets du week-end en dépit de la menace terroriste. Pour autant, on constate moins de monde dans les grands magasins et sur les Champs-Elysées et une fréquentation en baisse de 30 % dans les cinémas.

Dimanche 21 septembre 1986

4. Le Journal du dimanche publie son traditionnel baromètre politique : les cotes de popularité de Jacques Chirac et de François Mitterrand sont en hausse, à 47 % pour le Premier ministre (38 % d’opinions défavorables) et 57 % pour le chef de l’Etat (30 % de mécontents).

Dimanche 21 septembre 1986

5. Israël a fermement rejeté les demandes des Nations unies et de la France de se retirer de la zone occupée par Tsahal au Sud-Liban.

Dimanche 21 septembre 1986

6. Trente-cinq pays occidentaux, communistes et neutres ont conclu un accord visant à réduire les risques de conflit militaire lors de la Conférence sur le désarmement en Europe, ouverte en janvier 1984 à Stockholm. L’OTAN et le Pacte de Varsovie devront désormais annoncer quarante-deux jours à l’avance toutes manœuvres militaires mettant en jeu plus de 13 000 soldats et deux ans à l’avance les manœuvres de plus de 75 000 soldats. Si elles dépassent 17 000 hommes, elles devront se faire en présence de deux observateurs du bloc adverse.

Dimanche 21 septembre 1986

7. Première diffusion en France, dans l’émission Amuse 3 de FR3, de la série animée japonaise Signé Cat’s Eyes, créée en 1983 d’après le manga éponyme de Tsukasa Hôjô.

Dimanche 21 septembre 1986

8. Le joueur de tennis français Henri Leconte a remporté le tournoi de Hambourg, disputé sur terre battue, en battant en finale le Tchécoslovaque Miloslav Mečíř, en quatre sets (6-2, 5-7, 6-4, 6-2).

Dimanche 21 septembre 1986

9. Le Bol d’or 1986 a été gagné par une équipe française (Dominique Sarron, Pierre Bolle et Jean-Louis Battistini), sur Honda.

Dimanche 21 septembre 1986

10. Grand Prix de Formule 1 du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), avec dix-neuf secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et quarante-neuf sur le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda). René Arnoux (Ligier-Renault) s’est classé septième. Patrick Tambay est non classé, tandis que Philippe Alliot et Philippe Streiff ont abandonné.

Dimanche 21 septembre 1986

11. L’équipe de France s’est classée douzième sur douze du championnat du monde de rink hockey masculin qui vient de s’achever à Sertãozinho (Etat de São Paulo, Brésil). La victoire est revenue aux Italiens devant les Espagnols.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog