Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 18 septembre 1986

1. Suite aux derniers attentats, le Premier ministre Jacques Chirac s’est adressé aux Français au cours d’une intervention en direct depuis l’hôtel Matignon dans les journaux télévisés de vingt heures. Refusant résolument de céder au chantage des terroristes, le chef du gouvernement a assuré que tout sera mis en œuvre pour châtier les assassins et ceux qui les manipulent. Il avait eu auparavant une discussion téléphonique avec le président Mitterrand. Malgré la présence actuelle au Liban des frères du chef présumé des FARL en Europe, la police française continue à privilégier la piste du clan Abdallah. Un autre frère, Emile, aurait été formellement reconnu par un témoin lors de l’attentat de la rue de Rennes alors même que deux journalistes affirment avoir rencontré cet homme dans son village libanais de Koubeyat. Dans la matinée, Jacques Chirac, accompagné de Charles Pasqua et Robert Pandraud, avait assisté dans la cour d’honneur de la Préfecture de police de Paris aux obsèques du gardien de la paix tué il y a cinq jours au pub Renault.

Jeudi 18 septembre 1986

2. Attaché de défense à l’ambassade de France au Liban, le colonel Christian Goutierre, a été abattu de trois balles dans la tête alors qu’il arrivait en civil au bâtiment diplomatique, situé dans le secteur chrétien de Beyrouth-Est. Cet assassinat (commis par le chiite Hassan Tleisse) a été revendiqué par une organisation inconnue, le Front de la justice et de la vengeance.

Jeudi 18 septembre 1986

3. Le projet de réforme de l’audiovisuel du ministre de la Culture François Léotard a reçu un accord quasi-total de la part du Conseil constitutionnel : 93 articles sont jugés conformés et une quinzaine seulement devront être revus. Deux articles jugés contraires au pluralisme ont cependant été supprimés du texte.

4. Clôture à Toulouse des premières journées parlementaires du Front national.

Jeudi 18 septembre 1986

5. La Direction du travail a autorisé la Régie Renault à licencier 528 salariés. 182 autres suppressions de poste ont été refusées. Vingt-sept cas concernant des emplois protégés seront étudiés ultérieurement.

Jeudi 18 septembre 1986

6. Le dollar a perdu plus de 1 % de sa valeur à la Bourse de Paris. Le billet vert cote désormais 6,58 F.

Jeudi 18 septembre 1986

7. Inauguration de la rétrospective « François Boucher 1703-1770 » au Grand Palais, à Paris (jusqu’au mois de janvier).

Jeudi 18 septembre 1986

8. En 1986, l’ancien leader de Genesis Peter Gabriel sort son cinquième album solo. Plus grand succès commercial de l’artiste, So contient notamment les titres Sledgehammer et Don’t Give Up (en duo avec Kate Bush).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 31 août 1986

1. Jacques Chirac a quitté la Nouvelle-Calédonie pour Wallis-et-Futuna. C’est la première fois que ce territoire français du Pacifique accueille un chef du gouvernement.

Dimanche 31 août 1986

2. Clôture à Arles de l’université d’été des jeunes du mouvement des Radicaux de gauche. Ils se déclarent en faveur de la coopération avec le Parti socialiste alors que le bureau national, mené par François Doubin, veut un parti plus autonome. Tout en évitant une « dérive droitière », les responsables du MRG seraient favorables à un rapprochement avec le Parti radical valoisien.

Dimanche 31 août 1986

3. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle.

Dimanche 31 août 1986

4. La chaîne de télévision Canal + diffuse le film le Rayon vert, d’Eric Rohmer, quatre jours avant sa sortie dans les salles de cinéma.

Dimanche 31 août 1986

5. Clôture des championnats d’Europe d’athlétisme à Stuttgart. L’Union soviétique termine meilleure nation avec trente-six médailles, dont onze en or. Suivent l’Allemagne de l’Est et la Grande-Bretagne. La France est septième avec quatre médailles : une d’or (Stéphane Caristan au 110 m haies), une d’argent (Marie-Christine Cazier sur 200 m féminin) et deux de bronze (Bruno Marie-Rose sur 100 m et Stéphane Collet au saut à la perche).

Dimanche 31 août 1986

6. Un froid record et des gelées blanches frappent la France : il fait 5° à Besançon, 4°7 à Saint-Nazaire, 3° à Troyes et 0°3 à Nevers.

Dimanche 31 août 1986

7. En 1986, le groupe de hard rock suédois Europe sort son troisième album, The Final Countown. La chanson titre leur apporte la consécration internationale (numéro un dans vingt-cinq pays). Le disque comprend également les titres Carrie, Cherokee et Rock the Night :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 30 août 1986

1. Poursuivant sa visite en Nouvelle-Calédonie, Jacques Chirac a visité quatre communes de la Brousse et de la Montagne, deux tenues par le RPCR (Koumac et Poindimié) et deux par le FLNKS (Gomen et l’île de Maré). Partout l’accueil a été courtois. Après avoir signé divers contrats entre l’Etat et les municipalités, le Premier ministre a invité les trente-deux maires du territoire à venir à Paris. Il a réaffirmé qu’il ne laissera pas le désordre reprendre et la volonté de la France de se maintenir dans le Pacifique-Sud tout en renforçant ses liens avec les pays de la région, notamment l’Australie.

Samedi 30 août 1986

2. Les tentations de se démarquer s’accentuent dans les rangs centristes à l’approche de l’échéance présidentielle de 1988. Lors de l’université d’été du Parti républicain à Royan, l’ancien président Giscard d’Estaing a réaffirmé sa volonté de servir, avec l’UDF, la cause de la réconciliation des Français. De son côté, à l’université d’été du Parti radical à Hossegor, André Rossinot a demandé que l’on « calme le jeu » et que l’on « resserre les rangs ». Le candidat de l’UDF devra être élu « démocratiquement ». La veille, les amis de François Léotard avaient déjà remis en cause l’attitude de Jean Lecanuet.

Samedi 30 août 1986

3. Une manifestation a été organisée à Bayonne contre les expulsions de réfugiés basques. L’intervention de la police pour disperser la foule a fait une dizaine de blessés, dont une grièvement.

Samedi 30 août 1986

4. Une organisation libanaise inconnue, les Forces unifiées de la justice, a revendiqué l’enlèvement du Français Camille Sontag, disparu à Beyrouth depuis 115 jours.

5. Apparition d’un Front français de libération, qui semble bien informé sur certains sujets : dans une lettre adressée au journal le Monde, ce groupuscule accuse le gouvernement de céder aux exigences des terroristes arabes et menace lui-même de passer à l’action. Le document affirme notamment que l’attentat commis contre la BRB n’est pas le fait d’Action directe mais de terroristes libanais débarqués à Bordeaux (la fiche des Renseignements italiens sur le chef présumé de la cellule est fournie avec). Les autorités se demandent si les membres de ce mystérieux groupe ne sont pas liés aux forces de sécurité (DST ou DGSE ?).

Samedi 30 août 1986

6. Selon le premier bilan de la saison, les Français ont préféré cet été 1986 des vacances moins longues, moins chères et moins lointaines.

Samedi 30 août 1986

7. 1 500 hectares de forêts et de maquis corses ont été ravagés par les incendies qui se sont déclarés la veille. Une dizaine de campings ont été évacués et une maison a été détruite. Le plan Orsec est déclenché dans l’île.

Samedi 30 août 1986

8. Le cinéaste français Alain Robbe-Grillet préside le jury de la 43e Mostra de Venise, qui s’ouvre ce jour.

Samedi 30 août 1986

9. Championnat d’Europe d’athlétisme : le Français Stéphane Caristan obtient la médaille d’or sur le 110 mètres haies en réalisant le nouveau record d’Europe (13 s 20). C’est la première médaille d’or française à Stuttgart.

Samedi 30 août 1986

10. US Open de tennis : Yannick Noah a été éliminé au troisième tour par Tim Wilkinson en cinq sets. Henri Leconte (photo) est le dernier Français en course : il s’est qualifié pour les huitièmes de finale en battant l’Israélien Mansdorf.

11. Au deuxième jour du rallye des Cimes, l’un des concurrents a été mortellement blessé lorsque son véhicule a chuté dans un ravin, dans les Pyrénées.

Samedi 30 août 1986

12. Des gelées blanches se produisent dans les campagnes les plus fraîches. On relève sous abri : 6° à Bordeaux, 5° à Lyon, Toulouse et Limoges, 4° à Grenoble, 3°6 à Auch et... 1° à Aurillac !

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 29 août 1986

1. Le Premier ministre est arrivé à Nouméa, où il doit rencontrer les représentants du FLNKS et du RPCR et signer les premières conventions Etat-Territoire. Venu défendre le statut Pons, Jacques Chirac s’est adressé à la population depuis le balcon de l’hôtel de ville : il a appelé au dialogue et au rejet de la subversion afin que le territoire puisse tourner une nouvelle page de l’Histoire dans le calme et la sérénité. Il s’est entretenu avec une délégation du FLNKS conduite par Jean-Marie Tjibaou. Même si aucune concession n’a été faite, ce dernier se déclare satisfait que la porte des négociations soit entrouverte. Le chef du gouvernement a également annoncé le déblocage par l’Etat de dix milliards de Francs pacifique afin de relancer l’économie néo-calédonienne.

Vendredi 29 août 1986

2. En visite à Marseille, sur le Vieux Port, le premier secrétaire du Parti socialiste a très sévèrement critiqué le projet de découpage électoral préparé par Charles Pasqua, qualifié de système « vicié » et « pervers ». Un mistral trop fort a empêché Lionel Jospin de prendre le bateau pour l’île du Frioul où se déroulait l’université d’été du PS.

Vendredi 29 août 1986

3. Sept ministres centristes et l’ancien Premier ministre Raymond Barre ont participé à l’université d’été des Jeunes démocrates sociaux, organisée en Ardèche. Devant six cents délégués, Jean Lecanuet (photo) a réclamé une candidature unique de l’UDF pour l’élection présidentielle de 1988.

4. Dans la soirée, Daniel Perrin, adjoint au maire (Parti républicain) de La Seyne-sur-Mer et conseiller régional de la PACA, a été assassiné de plusieurs balles de calibre 11.43 devant son domicile de Sanary-sur-Mer par deux hommes circulant à moto. Agé de cinquante-quatre ans, c’était une connaissance des quatre militants de SOS France tués par leur propre bombe.

Vendredi 29 août 1986

5. A 12 h 30, deux hommes circulant à moto ont assassiné de plusieurs balles Gilbert Ciaramaglia dans un bar de Marseille. En liberté sous contrôle judiciaire, la victime avait été inculpée après le meurtre du juge Michel en 1981 (photo).

6. L’indice de la Compagnie des agents de change a établi un nouveau record à 412 points. Sur les huit premiers mois de l’année, les cours sont en hausse de 57 %.

7. Selon une étude de l’Insee, les plus de soixante ans seront douze millions en l’an 2000 et il y aura plus d’un million de personnes âgées de plus de quatre-vingt-cinq ans. Dans quatorze ans, l’âge moyen des Français sera de trente-sept ans. On estime que beaucoup plus d’adultes ne seront pas mariés et que les enfants resteront plus longtemps chez leurs parents. Près des trois quarts des Français posséderont une automobile et les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes à avoir un emploi. Le premier poste de dépense serait devenu la santé (20 % du budget), juste devant le logement. Les Français ont plus de loisirs et font plus de sports. Pour les futurs repas, les plats préparés auront la préférence.

Vendredi 29 août 1986

8. De nouveaux feux de forêt ont éclaté en Corse. Les principaux incendies concernent la région de Porto-Vecchio.

Vendredi 29 août 1986

9. Les éditions Gallimard publient le roman Station balnéaire de Christian Giudicelli (futur prix Renaudot).

Vendredi 29 août 1986

1. L’athlète française Marie-Christine Cazier (photo) est devenue vice-championne d’Europe du 200 m dames à Stuttgart, tandis que Philippe Collet a obtenu la médaille de bronze au saut à la perche. Sur le 110 m haies masculin, Stéphane Caristan a égalé en demi-finale le record d’Europe de Guy Drut et Prokofiev en 13 s 28.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 28 août 1986

1. Jacques Chirac a reçu à Matignon le secrétaire général adjoint de l’ONU, le Britannique Marrack Goulding (photo), pour l’entretenir de l’avenir de la FINUL au Liban. A l’issue des discussions, le porte-parole du Premier ministre français, Denis Baudouin, a fait savoir qu’il était hors de question d’évacuer le contingent français.

Jeudi 28 août 1986

2. Le ministre de l’Education René Monory (photo) a annoncé la création d’un nouveau statut pour les directeurs d’écoles maternelle et élémentaires. Ces « chargés d’école » seront désormais connus sous le nom de « maîtres-directeurs » et disposeront de nouveaux pouvoirs d’autorité (possibilité de noter les instituteurs de leur établissement, formation spéciale, obligation de service publique). Le Syndicat national des instituteurs (SNI), majoritaire, conteste cette réforme.

Jeudi 28 août 1986

3. Le ministre de la Sécurité publique Robert Pandraud (photo) a immédiatement suspendu un sous-brigadier de police, dirigeant de SOS France, qui avait prononcé dans la matinée l’éloge funèbre des quatre militants d’extrême-droite tués par leur propre bombe à Toulon. Plusieurs centaines de personnes, dont le maire Charles Scaglia, avaient assisté à la cérémonie à La Seyne-sur-Mer.

Jeudi 28 août 1986

4. Une centaine de militants CGT de la Régie Renault se sont enchaînés en fin de matinée devant le siège parisien d’une banque américaine. Le syndicat proteste ainsi contre le « chantage » exercé par les banques américaines sur le constructeur automobile français.

5. Cette fin du mois d’août est fraîche avec des températures moyennes de 6 à 8° en dessous des normales de saisons. Des records de froid ont été battus par endroits, et il n’y a que dans le Sud-Est que les températures dépassent les 20°.

Jeudi 28 août 1986

6. Le groupe de new wave anglais Spandau Ballet sort son cinquième album en 1986, Through the Barricades :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 27 août 1986

1. Selon un sondage Ifop pour le journal le Matin, 52 % des Français estiment que si la gauche était au pouvoir elle obtiendrait des résultats identiques à ceux de l’actuel gouvernement. Les personnes interrogées soutiennent majoritairement la politique extérieure menée par la droite mais désapprouvent la politique économique et sociale. 39 % se déclarent proches de la majorité actuelle et 38 % de l’opposition.

Mercredi 27 août 1986

2. Intervenant devant plusieurs centaines de jeunes giscardiens pour clore les travaux du campus d’été de Chamonix, Valéry Giscard d’Estaing a déclaré souhaiter « le succès de la cohabitation », la « réconciliation des Français » et la « recherche du consensus ».

Mercredi 27 août 1986

3. Regain de tension au Sud-Liban : les positions françaises ont subi de nouveaux tirs de harcèlement provenant des miliciens pro-iraniens du Hezbollah.

Mercredi 27 août 1986

4. Les constructeurs nippons étant accusés de concurrence déloyale par la CEE, la Commission de Bruxelles impose une taxe provisoire sur les photocopieurs fabriqués au Japon.

Mercredi 27 août 1986

5. Manifestation dans la soirée au Pays basque espagnol, à Saint-Sébastien, contre les expulsions de réfugiés basques par la France. Un véhicule immatriculé en France a été incendié.

Mercredi 27 août 1986

6. La police a découvert dans la matinée un réseau de fabrication de faux billets dans une petite imprimerie-librairie de Paris, les Lettres libres. 750 kilos de fausses coupures de cent francs ont été saisis pour une valeur totale de soixante-dix millions de francs. Quatre personnes ont été arrêtées, dont deux à Nice. Parmi les personnes interpellées figurent l’écrivain Serge Livrozet, fondateur du Comité d’action des prisonniers et propriétaire de l’imprimerie.

Mercredi 27 août 1986

7. L’écrivain cubain dissident Ricardo Bofill s’est réfugié dans l’ambassade de France à La Havane. Emprisonné à plusieurs reprises par le régime castriste, il était en liberté surveillée depuis quelques jours.

Mercredi 27 août 1986

8. Evêque de Meaux depuis 1974, Mgr Louis Kuehn se retire, à l’âge de soixante-quatre ans. Il est aussitôt remplacé par Guy Gaucher, cinquante-six ans.

Mercredi 27 août 1986

9. Sorties littéraires : publication chez Grasset des romans Valet de nuit de Michel Host ([photo futur prix Goncourt) et Les Funérailles de la Sardine de Pierre Combescot (futur prix Médicis) et chez Albin Michel du roman Une ville immortelle de Pierre-Jean Rémy (futur Grand prix du roman de l’Académie française).

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 27 août 1986

- Jean de Florette, drame de Claude Berri, d’après le roman L’eau des collines de Marcel Pagnol, avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Elisabeth Depardieu.

Mercredi 27 août 1986

- L’Amour sorcier, drame musical espagnol de Carlos Saura, d’après le livret du ballet composé par Manuel de Falla, avec Antonio Gades, Cristina Hoyos, Laura del Sol et Juan Antonio Jiménez.

Mercredi 27 août 1986

- Yiddish Connection, de Paul Boujenah, avec Charles Aznavour, Ugo Tognazzi, André Dussollier.

Mercredi 27 août 1986

- Beau temps mais orageux en fin de journée, de Gérard Frot-Coutaz, avec Ingrid Bourgoin, Xavier Deluc, Tonie Marshall.

Mercredi 27 août 1986

- Under the Cherry Moon, de Prince, avec Prince, Jerome Benton, Kristin Scott Thomas.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 26 août 1986

1. Le gouvernement a annoncé le versement d’une enveloppe d’1,3 milliard de francs pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés par la sécheresse qui frappe vingt-quatre départements du sud de la France. La première mesure, la plus urgente, concerne l’achat des 400 000 tonnes de nourriture pour le bétail débloquées par l’Europe : l’Etat en paiera la moitié, tandis que l’autre moitié sera vendue à des prix très bas (prise en charge du transport). Les taux bancaires bonifiés sont ramenés à 3 % pour trois ans tandis que les prêts calamités sont diminués de trois points. Enfin, le gouvernement accordera dès 1986 des avances de trésorerie.

Mardi 26 août 1986

2. A l’approche de la rentrée, une polémique éclate entre le ministre de l’Education et les enseignants : une circulaire de René Monory interdit aux professeurs et aux chefs d’établissement de distribuer aux élèves dès le jour de la rentrée les assurances scolaires de la MAE (proche de la gauche). Son concurrent affilié à la PEEP (proche de la majorité de droite), généralement distribué une semaine après, se considère comme lésé. Les enseignants ont décidé de passer outre les directives de leur ministre.

Mardi 26 août 1986

3. Le Premier ministre s’est déplacé dans le massif du Tanneron, ravagé ces derniers jours par des feux de forêt dramatiques. Après avoir survolé les sites ravagés, Jacques Chirac, reconnaissant les faibles du système actuel, a annoncé le renforcement des mesures préventives de lutte et de surveillance des incendies. Il souhaite également la création d’un Conservatoire de la forêt méditerranéenne et veut imposer aux propriétaires l’obligation de débroussailler leurs parcelles.

Mardi 26 août 1986

4. Jacques Chirac s’est rendu dans son fief d’Ussel, en Corrèze, pour participer à l’université d’été des jeunes du RPR. Le Premier ministre s’est félicité de la cohésion de la majorité.

Mardi 26 août 1986

5. Le président libanais Amine Gemayel déclare souhaiter le maintien des Casques bleus la FINUL au Sud-Liban.

Mardi 26 août 1986

6. Déplacement privé en Allemagne de l’Ouest, à Heidelberg, de François Mitterrand. Le président de la République française s’est entretenu avec le chancelier Kohl, avec lequel il a effectué une visite touristique de la ville.

Mardi 26 août 1986

7. Utilisant une nouvelle la procédure « d’urgence absolue » (sans consultation des autorités judiciaires), la police française a expulsé vers l’Espagne deux militants basques espagnols (dont un chef d’entreprise installé en France depuis seize ans) qui venaient d’être arrêtés sur soupçons de préparation d’attentats.

Mardi 26 août 1986

8. Alors que des négociations sont en cours ce jour à Paris entre les syndicats et les administrateurs judiciaires, les salariés de la Normed de Dunkerque ont organisé des manifestations en divers points du département du Nord.

Mardi 26 août 1986

9. Décès à Nice du philosophe Raymond Abellio, à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Mardi 26 août 1986

10. La réalisatrice belge Marion Hänsel acquiert les droits cinématographiques du roman de l’écrivain français Yann Queffélec, les Noces barbares, prix Goncourt 1985. Le tournage du film est prévu pour novembre dans le cadre d’une coproduction franco-belge.

Mardi 26 août 1986

11. Une violente tempête a frappé les côtes bretonnes la nuit dernière . Trente-quatre personnes ont été récupérées au cours de plusieurs opérations de secours (récupération notamment de l’équipage d’un cargo polonais en difficulté près de Ouessant). Dans la journée qui suit, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Provence, provoquant des inondations dans la région marseillaise. Il est tombé par endroit jusqu’à l’équivalent de deux mois de précipitations. Un jeune automobiliste de vingt-trois ans emporté par un torrent de boue est mort noyé près d’Aubagne. L’hôpital d’Aix-en-Provence a été contraint de fermer ses services d’urgence à cause d’une coupure de courant. L’Autoroute A7 et la Nationale 7 ont été interdites à la circulation pendant trente minutes. Plusieurs campings du Var ont du être évacués.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 25 août 1986

1. Composée de six magistrats, la Commission des « sages » a rendu public son rapport sur le projet de redécoupage électoral : elle remet en cause la situation proposée par le ministre l’Intérieur dans soixante-trois départements. Avec le même découpage, la majorité aurait obtenu la majorité absolue lors des élections législatives du 16 mars, le Parti communiste aurait perdu la moitié de ses élus et le Front national ne compterait plus qu’un ou deux députés. L’opposition mais également le FN et l’UDF critique le projet. Le texte est transmis au Conseil d’Etat.

Lundi 25 août 1986

2. Tout en s’améliorant, la situation sur le front des feux de forêt reste préoccupante dans le Var et les Alpes-Maritimes. En trois jours ce sont 10 000 hectares qui sont partis en fumée, plus de deux cents personnes qui ont été blessées (dont quarante pompiers) et un millier d’autres qui sont sans abri. On déplore cinq morts, dont un pompier bénévole de dix-sept ans coincé dans son véhicule. Des soldats du feu supplémentaires arrivent en renfort de toute la France. Robert Pandraud a annoncé de nouvelles sanctions contre les pyromanes (notamment privilégier l’incarcération les mois d’été : une condamnation d’un an reviendrait à les priver de liberté quatre années de rang).

Lundi 25 août 1986

3. Ouverture à Cairns, en Australie, de la Conférence des exportateurs agricoles loyaux. Quatorze pays producteurs de céréales sont réunis pour trouver les moyens de faire face à la crise que traverse le commerce agricole mondial.

Lundi 25 août 1986

4. Plusieurs cérémonies commémoratives ont célébré le 42e anniversaire de la Libération de Paris. La traditionnelle prise d’armes place de l’Hôtel de ville s’est déroulée sous la présidence de Jacques Chirac. Le Premier ministre et maire de la capitale a appelé à l’unité nationale.

Lundi 25 août 1986

5. L’artiste américain Prince est en concert au Zénith de Paris, devant plus de 7 000 fans. Les prix des billets ont flambé au marché noir.

Lundi 25 août 1986

6. Formé par un disquaire brestois, Jacques Le Honsec, le groupe de new wave Gouts de luxe connaît le succès en 1986 grâce à la chanson Les Yeux de Laura :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 24 août 1986

1. Elections législatives partielles en Haute-Corse, à la proportionnelle : le RPR Pierre Pasquini (maire d’Ile-Rousse) et le MRG Emile Zuccarelli sont réélus. Le précédent scrutin du 16 mars avait été annulé le 8 juillet pour irrégularités par le Conseil constitutionnel. Des incidents se sont déroulés : des individus masqués et armés de gourdins ont saccagé trois bureaux de vote à Bastia entre 13 h et 15 h, mais personne n’a été blessé. La participation est deux fois plus important (plus de 40 %) que lors du scrutin de mars.

Dimanche 24 août 1986

2. Selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac perdent tous les deux huit points dans leur cote de popularité.

Dimanche 24 août 1986

3. Alors que la journée s’annonçait difficile pour la FINUL, et spécialement pour le contingent français, les manifestations organisés par les chiites à la mémoire du responsable d’Amal tué le 11 août se sont déroulées sans incident, femmes d’un côté, hommes de l’autre. Les responsables modérés du mouvement de Nabih Berri semblent avoir repris la main sur les extrémistes proches du Hezbollah.

Dimanche 24 août 1986

4. La nuit dernière, l’inondation des galeries souterraines a entraîné l’interruption en urgence des essais de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, dont le premier réacteur est censé être mis en service en octobre. L’Allemagne de l’Ouest et le Luxembourg sont fortement opposés à l’implantation de cette centrale près de leurs frontières.

Dimanche 24 août 1986

5. En quarante-huit heures, le massif du Tanneron (carte) est presque entièrement ravagé par les incendies : 5 000 hectares ont été détruits dans le Var et les Alpes-Maritimes et quatre personnes ont perdu la vie. Huit pompiers ont été grièvement brûlés, une centaine de personnes ont été légèrement blessées et des milliers d’autres ont été évacuées. Un moment maîtrisés, les feux de forêt ont repris en milieu d’après-midi, attisés par un fort vent : cinq foyers se propagent en direction de Fréjus. Le ministre chargé de la Sécurité publique Robert Pandraud a déclenché le plan Orsec sur la Côte-d’Azur. Des incendies se sont également déclarés sur la côte orientale de la Haute-Corse, où cinq maisons ont été détruites.

6. Suite à une simple fausse manœuvre, un automobiliste marocain a été abattu devant sa famille par deux hommes qui avaient coincé son véhicule sur l’autoroute Bayonne-Bordeaux.

Dimanche 24 août 1986

7. Aux Etats-Unis, le cycliste breton Bernard Hinault a remporté la Coors Classic devant l’Américain Greg LeMond, récent vainqueur du Tour de France.

Dimanche 24 août 1986

8. Le circuit italien de Misano Adriatico accueille la onzième et dernière manche du championnat du monde de moto, le Grand Prix de Saint-Marin : chez les Français, Christian Sarron termine sixième du classement général en 500 cm³ (Raymond Roche est septième), Dominique Sarron (photo) est troisième en 250 (Jean-François Baldé cinquième).

Dimanche 24 août 1986

9. Le motard français Thierry Michaud est sacré champion du monde de trial pour la deuxième année consécutive, lors de la dernière épreuve de la saison en Finlande.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 23 août 1986

1. La nuit dernière, une roquette a frappé une position de la FINUL près de Tyr, faisant deux blessés dans les rangs des Casques bleus français.

Samedi 23 août 1986

2. La régie du métro de New York a passé commande de deux cents wagons au consortium français Francorail, pour un montant de 250 millions de dollars. Ils doivent être livrés à la fin de l’année 1987.

Samedi 23 août 1986

3. Reprise des incendies dans les Pyrénées-Orientales et surtout dans le Sud-Est, où le vent attise un violent incendie dans le massif du Tanneron (Var et Alpes-Maritimes). Plusieurs villages varois sont menacés, deux maisons ont été détruites et l’hôpital de Grasse a du être partiellement évacué. Un homme est mort victime d’une crise cardiaque. Les pompiers ont du lutter pendant des heures pour protéger un quartier de la ville de Cannes. Les enquêteurs soupçonnent une origine criminelle pour ces nouveaux feux.

4. Début des grandes journées noires sur les routes des retours de vacance.

Samedi 23 août 1986

5. Clôture des championnats du monde de natation à Madrid : l’Allemagne de l’Est se classe meilleure nation avec trente médailles dont quatorze d’or, devant les Etats-Unis et le Canada. La France est treizième avec une médaille d’argent (Stéphane Caron en 100 m nage libre) et une de bronze (Muriel Hermine en natation synchronisée solo).

Samedi 23 août 1986

6. L’équipe de France de volley a battu à Montpellier pour la troisième fois la Tchécoslovaquie, vice-championne d’Europe en titre, trois sets à zéro.

Samedi 23 août 1986

7. Le groupe de new wave britannique Art of Noise sort son quatrième album en 1986. In Visible Silence contient notamment le titre Peter Gunn (avec le guitariste Duane Eddy) :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog