Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 31 juillet 1986

1. La loi sur les modalités d’application des privatisations, que le président Mitterrand avait refusé de promulguer par ordonnance, a été votée par les députés. Socialistes, communistes et radicaux de gauche ont voté contre.

Jeudi 31 juillet 1986

2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, Michel Rocard (photo) et François Mitterrand demeurent les meilleurs candidats de la gauche en cas d’élection présidentielle anticipée. A droite, Jacques Chirac devance Raymond Barre (27 % contre 23 %).

Jeudi 31 juillet 1986

3. La France a procédé à l’expulsion vers l’Espagne d’un cinquième réfugié basque, présumé membre de l’ETA. Cette fois aussi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques assure qu’il se préparait à commettre un attentat. Un autre militant basque a été arrêté et sera jugé en France.

4. Soupçonné d’avoir commis un vol à l’arraché, un motard de vingt-quatre ans, William Normand, a été abattu dans la soirée d’une balle dans le dos par un gardien de la paix. Le jeune homme circulait en sens interdit et tentait de prendre la fuite à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Conscient de son geste fatal et effondré, le policier de vingt-trois ans, Eric Léniel, a été placé en garde à vue. Les autorités policières assurent que la victime était recherchée depuis deux ans par les services de polices (des bijoux et une arme volée seront retrouvés à son domicile lors d’une fouille le lendemain) tandis que sa famille évoque un garçon rangé.

Jeudi 31 juillet 1986

5. Le Centre national d’études spatiales (CNES) a annoncé le nom des deux spationautes français sélectionnés pour se rendre à la Cité des Etoiles, près de Moscou : Jean-Loup Chrétien (photo) et sa doublure Michel Tognini.

Jeudi 31 juillet 1986

6. Le Dé d’or d’automne est décerné à Karl Lagerfeld pour Chanel.

Jeudi 31 juillet 1986

7. Départ des premiers vacanciers d’août : onze millions de personnes sont attendus sur les routes, dans les gares et les aéroports durant tout ce mois. Des difficultés sur les routes sont déjà signalées à la sortie de Paris. Près d’Orange, un millier de manifestants des chantiers navals bloquent l’autoroute.

Jeudi 31 juillet 1986

8. L’escrimeur français Philippe Riboud (photo) est sacré champion du monde à l’épée de Sofia, en Bulgarie. En finale, il a battu le Roumain Bodoczi dix touches à quatre.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 30 juillet 1986

1. Conseil des ministres : le gouvernement a annoncé une importante réduction du montant des aides de l’Etat à l’industrie (onze milliards de francs) : suppression du Fonds industriel de modernisation. Par ailleurs, le Premier ministre a de nouveau été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur l’audiovisuel.

Mercredi 30 juillet 1986

2. Le Premier ministre a fait savoir que la loi sur la presse sera promulguée sans les trois dispositions annulées par le Conseil constitutionnel. Une autre loi sera proposée lors de la session parlementaire d’automne.

Mercredi 30 juillet 1986

3. Le ministre français de l’Industrie, Alain Madelin, a donné son accord à la création d’une société commune de télécommunications réunissant la CGE française et l’ITT américaine (deuxième groupe mondial).

Mercredi 30 juillet 1986

4. Plusieurs milliers d’ouvriers de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt ont manifesté contre les 853 licenciements souhaités par la direction, à l’appel de la CGT et avec le soutien du PCF (présence de plusieurs élus, dont André Lajoinie). Des incidents ont ensuite éclaté devant la sous-préfecture des Hauts-de-Seine : pendant quinze minutes, jets de pierres ont répondu aux grenades lacrymogènes des CRS.

Mercredi 30 juillet 1986

5. Par le décret n° 86-901, le gouvernement Chirac décide de réattribuer la chaîne musicale TV6, créée il y a cinq mois seulement, avant la fin de sa concession (prévue pour le 1er mars 1987). La chaîne dépose un recours.

Mercredi 30 juillet 1986

6. Opération « ville morte » à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, organisée pendant deux heures par les commerçants et les exploitants agricoles : ils protestent contre la mévente de la principale production locale, la fraise. L’une des raisons : la fermeture des marchés étrangers, inquiets suite au passage du nuage radioactif de Tchernobyl. 2 000 agriculteurs du département sont en difficulté.

Mercredi 30 juillet 1986

7. Expulsion en urgence vers l’Espagne d’un quatrième réfugié basque espagnol. Les comités de soutien aux réfugiés basques espagnols ont organisé des manifestations dans la soirée à Sare et à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Mercredi 30 juillet 1986

8. Après Paris le 14 juin dernier, le « Magic Tour » de Queen s’arrête une nouvelle fois en France : 15 000 fans ont assisté au concert donné par le groupe britannique dans l’amphithéâtre de Fréjus (à l’origine il devait avoir lieu à Nice).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 29 juillet 1986

1. Trois dispositions sur vingt-deux de la proposition de loi sur le régime juridique de la presse ont été déclarées non-conformes à la Constitution par le Conseil constitutionnel. La loi ne garantirait pas le pluralisme selon les neuf membres du Conseil. Par conséquence, les opérations de concentration du Progrès de Lyon et de l’Union de Reims menées par le groupe Hersant sont renvoyées devant les tribunaux.

Mardi 29 juillet 1986

2. Affaire du Carrefour du développement : inculpé pour deux fausses factures, l’imprimeur Daniel Ronjat déclare que le financement de la campagne électorale de Christian Nucci (photo) a été assuré par la Promotion française d’Yves Chalier et par l’organisme OFRES (qui a déposé son bilan récemment). L’ancien ministre de la Coopération affirme avoir découvert à la mi-juin que des fonds publics avaient participé à sa campagne à son insu et, « ne pouvant l’accepter », il a effectué les remboursements qui s’imposaient.

Mardi 29 juillet 1986

3. Mettant fin au débat opposant depuis quatre ans les partisans et les adversaires du projet, le Premier ministre a rendu son arbitrage et décidé la poursuite sans réserve du programme de satellite de télécommunications directes TDF-1. Le satellite, qui attend son lancement depuis un an, sera mis en orbite au début de l’année 1987. Jacques Chirac envisage également un satellite TDF-2 quelques années plus tard.

Mardi 29 juillet 1986

4. La police a procédé à l’interpellation au Pays basque français d’une douzaine de personnes soupçonnées d’être liées au mouvement indépendantiste Iparretarrak. Dans la soirée, les forces de l’ordre ont mené une opération près de Bayonne contre des réfugiés basques espagnols.

Mardi 29 juillet 1986

5. La firme Peugeot a décidé de retirer son soutien complet à une équipe cycliste professionnelle. L’investissement cette année est revenu à huit millions de francs. La société veut partager les frais de financement avec un autre sponsor.

Mardi 29 juillet 1986

6. Suite à une inattention du chauffeur, un autocar transportant des touristes anglais s’est retourné la nuit dernière dans un fossé au sud de Tours. On déplore trois morts et vingt-sept blessés.

Mardi 29 juillet 1986

7. En 1986, Frédéric François sort la chanson L’aimer encore :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 28 juillet 1986

1. A l’issue d’un débat mou, au cours duquel la majorité a dénoncé l’attitude présidentielle, la motion de censure déposée par le groupe socialiste au sujet du projet de loi sur les privatisations a été repoussée dans la soirée à l’Assemblée nationale. La loi est automatiquement adoptée. Il n’y aura pas de saisine socialiste du Conseil constitutionnel.

Lundi 28 juillet 1986

2. La France a de nouveau procédé à l’expulsion « en urgence absolue » vers l’Espagne d’un Basque espagnol installé en France qui se serait « préparé à commettre » des actions terroristes : José Luis Artola Amenza vivait à Sare (Pyrénées-Atlantiques) depuis 1982 mais son statut de réfugié avait été refusé. Il a été immédiatement arrêté dès son arrivée à Madrid.

Lundi 28 juillet 1986

3. Révolution dans l’éducation nationale française : l’utilisation de la calculatrice est désormais autorisée aux examens. C’est la mort programme des règles à calcul.

Lundi 28 juillet 1986

4. Accalmie sur le front de la lutte contre les feux de forêt. Un dispositif faisant appel à l’armée a été mis en place pour faire face à une éventuelle reprise des incendies.

Lundi 28 juillet 1986

5. Trois coopérants, dont un Français, ont été tués dans le nord du Nicaragua. Tombé dans une embuscade tendue par des rebelles antisandinistes, leur véhicule a été touché par une roquette.

Lundi 28 juillet 1986

6. Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Alain Giresse a annoncé qu’il jouerait la saison prochaine à l’Olympique de Marseille. Il avoue quitter à contrecœur le club de toute une carrière. Il évoluait à Bordeaux depuis 1970, disputant 593 matchs pour 181 buts marqués.

7. Le thermomètre atteint 38°4 à Bourg-Saint-Maurice !

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 27 juillet 1986

1. Invité du Forum de Radio Monte-Carlo, Georges Marchais a décrit le refus du président Mitterrand de signer les ordonnances sur les privatisations comme « un coup d’épée dans l’eau ». Selon lui, si le chef de l’Etat avait vraiment voulu s’opposer à la politique du gouvernement, il aurait du démissionner.

Dimanche 27 juillet 1986

2. Jugé en « situation irrégulière », un ancien militant du mouvement Black Panthers qui vivait en France a été reconduit aux Etats-Unis sur décision du tribunal d’Avignon. William Holder avait détourné un avion en 1972 afin d’obtenir la libération d’Angela Davis.

Dimanche 27 juillet 1986

3. Des feux de forêt ont détruit en vingt-quatre heures six cents hectares dans la Drôme. Dans la soirée, en Ardèche, les gendarmes ont arrêté dans la soirée trois jeunes pyromanes, à âgés de treize à dix-neuf ans, à Antraigues-sur-Volane. Ils ont avoué avoir allumé plusieurs foyers dans le sud du département pour voir les pompiers en action.

Dimanche 27 juillet 1986

4. Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste. Pour la première fois un Américain remporte l’épreuve : Greg LeMond devance le Français Bernard Hinault de trois minutes et dix secondes et le Suisse Urs Zimmermann de dix minutes et cinquante-quatre secondes. Ronan Pensec est sixième, à vingt-six minutes du vainqueur, et Yvon Madiot dixième à trente-trois minutes. Le classement par points a été remporté par le Belge Eric Vanderaerden, tandis que celui du meilleur grimpeur est revenu à Hinault (troisième du classement par points). L’Américain Andrew Hampsten, quatrième du général, est le meilleur débutant, devant Pensec. La meilleure équipe est La Vie Claire, devant Peugeot et Système U. Sur 210 partants le 4 juillet, 132 coureurs ont rallié l’arrivée.

Dimanche 27 juillet 1986

5. Le troisième Tour de France cycliste féminin a été gagné par l’Italienne Maria Canins. C’est la deuxième année consécutive qu’elle s’impose dans cette épreuve. La Française Jeannie Longo est deuxième à 15 min 31 s et l’Américaine Inga Thompson troisième à 22 min 9 s.

Dimanche 27 juillet 1986

6. Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : victoire du Brésilien Nelson Piquet. René Arnoux (Ligier-Renault) s’est classé quatrième, Alain Prost (McLaren-TAG) sixième et Patrick Tambay (Lola-Ford) huitième. Philippe Alliot (Ligier-Renault, en remplacement de Laffite) et Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) ont abandonné. Tombé en panne d'essence peu avant l'arrivée, Prost a poussé sa voiture pour tenter, en vain, de franchir l’arrivée.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 26 juillet 1986

1. Libérés il y a cinq jours, les trois Arméniens qui avaient commis une prise d’otage au consulat de Turquie en 1981 (photo) n’ont pu être expulsés comme prévus vers le Liban dans la matinée. Invoquant des craintes pour leur sécurité à Beyrouth, les trois membres de l’ASALA ont refusé de quitter la France alors qu’ils allaient embarquer dans un avion à Orly. Déféré devant le tribunal de Créteil pour non-soumission à un décret d’expulsion, ils ont été condamnés à dix jours de prison.

Samedi 26 juillet 1986

2. Convention nationale du Front national. Jean-Marie Le Pen estime que la cohabitation piétine et que la politique de Jacques Chirac déçoit ses propres électeurs.

Samedi 26 juillet 1986

3. Interrogé en Corrèze sur les incendies, le Premier ministre a déclaré qu’il fallait se doter de moyens encre plus importants. La lutte contre les feux de forêt doit également être mieux organisée.

Samedi 26 juillet 1986

4. L’Italien Guido Bontempi s’est imposé dans la 22e et avant-dernière étape du Tour de France cycliste (Clermont-Ferrand - Nevers).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 25 juillet 1986

1. Les personnalités mises en cause par Yves Chalier répondent aux accusations. L’ancien ministre Christian Nucci (photo) persiste et signe, dénonçant un complot politique : il assure qu’il y a bien eu falsification de sa signature et que le Carrefour du développement n’a jamais financé sa campagne électorale. Louis Mermaz confirme ses propos sur ce dernier point.

Vendredi 25 juillet 1986

2. Afin de protester contre l’extradition de deux membres de l’ETA, des membres de l’organisation séparatiste basque française Iparretarrak ont lancé vers cinq heures du matin des explosifs artisanaux de faible puissance contre le palais de justice de Bayonne. Circulant en voiture, ils ont également ouvert le feu contre les deux CRS de garde devant le bâtiment, blessant l’un d’entre eux. Des barrages ont immédiatement été mis en place dans la région et des contrôles effectués dans les milieux indépendantistes. En fin de matinée, quelques centaines de personnes se sont rassemblés à Bayonne et Saint-Jean-de-Luz pour protester contre les expulsions.

3. A Paris, deux braqueurs ont attaqué en début d’après-midi une agence du Crédit mutuel, rue des Abbesses. Parvenus à prendre la fuite, ils sont rapidement interceptés par des policiers en civil et une fusillade éclate : un policier est grièvement blessé au poumon et un serveur est également touché par une balle. Après avoir tenté de réquisitionner un bus, blessant une femme, les deux hommes ont volé une 4-L avant d’être pris en chasse par les forces de l’ordre, qui ont finalement réussi à arrêter l’un des deux bandits.

Vendredi 25 juillet 1986

4. Le chef d’état-major de la Force aérienne belge s’est prononcé pour le remplacement de la flotte actuelle de chasseurs par le nouvel avion français Rafale (photo), de Dassault, qui poursuit actuellement ses premiers essais.

Vendredi 25 juillet 1986

5. Grâce à une lutte acharnée, les feux de forêt sont enfin contenus dans le Sud-Est. En quarante-huit heures, ce sont 7 000 hectares qui sont partis en fumée (3 000 dans l’arrière-pays niçois et 4 000 dans le Var). Les dégâts sont estimés à cent millions de francs. Des centaines de foyers restent privés de courant et d’électricité.

Vendredi 25 juillet 1986

6. Le coureur suisse Erich Maechler a gagné la 21e étape du Tour de France, disputée entre Saint-Etienne et le Puy-de-Dôme.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 24 juillet 1986

1. Intervenant à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jacques Chirac a engagé la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi concernant les privatisations des entreprises nationalisées, en vertu de l’article 49.3. Le groupe socialiste a aussitôt déposé une motion de censure.

Jeudi 24 juillet 1986

2. A l’issue d’un véritable marathon, le projet de loi Léotard sur l’audiovisuel a été adopté par le Sénat.

Jeudi 24 juillet 1986

3. Selon un sondage Gallup pour l’Express, la cote de popularité de Jacques Chirac gagne sept points, celle de François Mitterrand a perdu un point. Michel Rocard reste en tête des favoris à l’élection présidentielle, devant François Mitterrand, Raymond Barre, François Léotard et Jacques Chirac.

Jeudi 24 juillet 1986

4. Dans une interview réalisée au Paraguay par un journaliste du Figaro-Magazine (à paraître le 26 juillet), le principal accusé dans l’affaire du Carrefour du développement, Yves Chalier (photo), a directement mis en cause le conseiller pour l’Afrique du président Mitterrand (Guy Penne) et l’ancien ministre de la Communication (Christian Nucci) dont la signature n’aurait pas été imitée comme il l’affirme (« il signait n’importe quoi » affirme Chalier) et dont les fonds détournés ont financé l’une de ses campagnes d’affichage dans l’Isère. Il a également déclaré que ce genre d’affaires s’était déjà produit sous la droite et que Alain Poher avait du éponger quelques dettes liées à une affaire africaine.

Jeudi 24 juillet 1986

5. Décès au château de Belcastel, dans l’Aveyron, de l’architecte et urbaniste Fernand Pouillon. Grand bâtisseur des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, il avait soixante-quatorze ans. En 1961, sa carrière en France avait été brisée par l’affaire du Point du Jour. De 1964 à 1984, il travailla essentiellement en Algérie.

Jeudi 24 juillet 1986

6. Partis du massif de l’Estérel, les incendies s’étendent rapidement dans le Sud-Est de la France, attisés par un fort mistral. Les arrière-pays niçois et cannois sont particulièrement touchés.

Jeudi 24 juillet 1986

7. Troisième victoire sur la Grande Boucle 1986 pour Bernard Hinault : il s’est imposé dans le contre-la-montre organisé dans Saint-Etienne et ses environs. Mais l’Américain LeMond demeure maillot jaune.

Jeudi 24 juillet 1986

8. La chanteuse Graziella de Michelle connaît son plus grand succès en 1986 avec le titre Le pull-over blanc. Le clip a été réalisé par Cyril Collard.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 23 juillet 1986

1. Conseil des ministres. Les PDG de douze banques et entreprises nationalisées sur vingt-quatre ont été remplacés : Jean-René Fourtou est nommé à la tête de Rhône-Poulenc (à la place de Loïk Le Floch-Prigent), François Heilbronner au GAN (Bernard Attali), Jean-Maxime Lévêque au Crédit lyonnais (Jean Deflassieux), Renaud de La Genière à Suez (Jean Peyrelevade), Pierre Suard à la CGE (Georges Pebereau), Jean Gandois à Péchiney (Bernard Pache), Michel-François Poncet à Paribas (Jean-Yves Haberer), Marc Vienot à la Société générale (Jacques Mayoux), Jean Dromer au CIC (Georges Dumas). Les nouveaux dirigeants devront préparer le passage à la privatisation. Dans plusieurs cas, des hommes étiquetés à gauche ont été remplacés par des proches du nouveau pouvoir de droite. Par ailleurs, le conseil a adopté le projet de loi sur les privatisations, qui remplace l’ordonnance refusée par le président Mitterrand. Enfin, Jacques Chirac a été autorisé à engager la responsabilité de son gouvernement pour faire passer ce projet en vertu de l’article 49.3.

Mercredi 23 juillet 1986

2. Le projet de loi Méhaignerie sur l’investissement locatif a été voté par les députés.

Mercredi 23 juillet 1986

3. Jean de Montpezat est nommé haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie. Il remplace Fernand Wibaux.

Mercredi 23 juillet 1986

4. Jacques Chirac a reçu à Matignon Mohammed Khan Junejo (photo). Le Premier ministre français a promis à son homologue pakistanais une hausse de l’aide aux réfugiés afghans accueillis par le Pakistan.

Mercredi 23 juillet 1986

5. 2 000 ouvriers de la Normed, venus des chantiers de La Seyne et de La Ciotat, ont manifesté à l’appel de tous les syndicats à Paris devant le siège de l’UIMM, où un accord sur les congés de conversion les concernant a été conclu.

Mercredi 23 juillet 1986

6. L’ETA-Militaire menace désormais d’inclure la France dans ses futurs objectifs. L’organisation basque espagnole prévient qu’elle risque de ne pas pouvoir retenir les actions des indépendantistes basques français d’Iparretarrak.

Mercredi 23 juillet 1986

7. Vers six heures du matin, quatre terroristes irlandais, membres de l’Irish National Liberation Army (INLA), ont été arrêtés par la police française à Paris, boulevard Jourdan. Parmi les personnes interpellées figure le chef d’état-major du mouvement, Harold Basher Flynn. Des fusils, des pistolets, des grenades et des détonateurs ont été saisis.

8. Clôture à Versailles du congrès de l’union mondiale des anciens élèves des jésuites.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 23 juillet 1986

- Drôles d’espions, comédie américaine de John Landis, avec Chevy Chase, Dan Aykroyd, Steve Forrest et Donna Dixon.

Mercredi 23 juillet 1986

- Une baraque à tout casser, comédie américaine de Richard Benjamin, avec Tom Hanks, Shelley Long, Alexander Godunov et Maureen Stapleton.

Mercredi 23 juillet 1986

- Massacre dans la vallée des dinosaures, de Michele Massimo Tarantini, avec Michael Sopkiw, Suzane Carvalho, Milto Morris.

Mercredi 23 juillet 1986

- Week-end de terreur, de Fred Walton, avec Jay Baker, Pat Barlow, Lloyd Berry, Deborah Foreman.

Mercredi 23 juillet 1986

- The Crazy Family, de Sogo Ishii, avec Katsuya Kobayashi, Mitsuko Baisho, Yoshiki Arizono.

Mercredi 23 juillet 1986

10. La victoire dans la 19e étape du Tour de France (Villard-de-Lans - Saint-Etienne) est revenue à l’Espagnol Julian Gorospe.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 22 juillet 1986

1. En vertu de l’accord conclu le 19 juin, la Nouvelle-Zélande a libéré les « faux époux Turenge » : le capitaine Dominique Prieur et le commandant Alain Mafart sont transférés vers Wallis avant de rejoindre l’île de Hao, en Polynésie française, où ils devront rester pendant trois ans. Par ailleurs, le Premier ministre Chirac a officiellement envoyé à son homologue néo-zélandais une lettre d’excuse pour l’attentat contre le Rainbow-Warrior. Un virement de sept millions de dollars a également été effectué à titre d’indemnités.

Mardi 22 juillet 1986

2. Très critique des statistiques sur l’emploi lorsqu’elle était dans l’opposition, la droite désormais au pouvoir a pris des mesures… très modestes. Le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a présenté une réforme des plus timides : les chiffres du chômage des prochains mois reposeront sur les mêmes critères qu’auparavant. Les emplois précaires (TUC, congés de conversion) resteront en dehors des calculs… Quelques unes des principales critiques de cette « révolution » proviennent des rangs mêmes de la nouvelle majorité.

Mardi 22 juillet 1986

3. Toujours réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique européenne sont parvenus à un accord sur les importations de beurre néo-zélandais, pour une durée de deux ans.

Mardi 22 juillet 1986

4. Nouvelle expulsion « d’urgence absolue » vers Madrid d’un Basque espagnol réfugié en France et interpellé la nuit dernière dans un village du Pays basque français. Suspecté d’appartenir à l’ETA, Nafarrete Arretche ne faisait l’objet d’aucune demande d’extradition. Il a été arrêté et incarcéré dès son arrivée dans la capitale espagnole.

5. Journée de repos sur le Tour de France.

Mardi 22 juillet 1986

6. Alors que la vague italo disco est en bout de course, la chanteuse italienne Spagna obtient un énorme et inattendu succès en Europe en 1986 avec le titre Easy Lady :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog