Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 30 juin 1986

1. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé que la participation des étrangers dans les entreprises privatisées sera limitée à 15 % du capital.

Lundi 30 juin 1986

2. Le président du Mouvement des Radicaux de gauche a répondu positivement à l’offre du Parti socialiste de créer un grand mouvement progressiste de gauche. Mais François Doubin émet quelques réserves sur la nature même du Conseil.

Lundi 30 juin 1986

3. Londres accueille un sommet réunissant les dix-neuf pays participant au programme Eurêka. Une quarantaine de ministres doivent y examiner soixante projets de coopération technologique.

Lundi 30 juin 1986

4. Saisi de l’état de cessation de paiement de la NorMed, le tribunal de commerce de Paris a décidé de placer l’entreprise de chantiers navals en redressement judiciaire. Un administrateur provisoire est nommé : il a trois mois pour remettre ses conclusions.

Lundi 30 juin 1986

5. Affaire du « Carrefour du développement » : l’ancien ministre de la Coopération Christian Nucci (photo) a porté plainte contre X pour faux et usage de faux. Il affirme que sa signature a été imitée pour plusieurs documents litigieux, probablement par son ancien chef de cabinet Yves Chalier, aujourd’hui en fuite.

Lundi 30 juin 1986

6. Chargée par le ministre Alain Devaquet de mener une enquête administrative concernant l’octroi en 1985 d’un diplôme de thèse de doctorat de troisième cycle au négationniste Henri Roques (photo), le recteur de l’Académie de Nantes Jean-Claude Dischamps relève dans son rapport final plusieurs erreurs et trois faux (mention de la présence d’un membre du jury en réalité absent, fausse signature de ce même membre et falsification de la date et du lieu de rédaction du procès-verbal). Des irrégularités sont également constatées dans le transfert du dossier de l’université de Paris IV, où la thèse avait été initialement déposée.

Lundi 30 juin 1986

7. Dans la soirée, les autorités ont bouclé tout un quartier de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, et contraint un millier d’habitants à évacuer leurs habitations et à la suite de la destruction d’un transformateur EDF par un incendie. Vingt-quatre pompiers ont été hospitalisés. Les responsables craignent des fuites de pyralène, un produit capable de se transformer en dioxine sous l’effet de la chaleur.

Lundi 30 juin 1986

8. Le président Mitterrand a visité la Biennale de Venise, où un Lion d’Or a été décerné au sculpteur français Daniel Buren.

9. Après des mois de polémiques, les colonnes controversées de Buren sont enfin achevées dans les jardins du Palais-Royal, à Paris.

Lundi 30 juin 1986

10. Clôture au Grand Palais de l’exposition consacrée aux tableaux des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe s., ouverte le 21 février dernier.

Lundi 30 juin 1986

11. Canal + diffuse pour la première fois en France, en clair et en version française, la vieille série western en noir et blanc américaine Rawhide, diffusée aux Etats-Unis de 1959 à 1966. Elle a permis en particulier de révéler un jeune acteur prometteur, Clint Eastwood.

Lundi 30 juin 1986

12. Huitièmes de finale du tournoi de tennis de Wimbledon : Henri Leconte a battu l’Australien John Fitzgerald en quatre sets (7-6, 6-7, 6-2, 6-3).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 29 juin 1986

1. Clôture au Pré-Saint-Gervais de la convention nationale du Parti socialiste : les responsables du PS souhaitent élargir en créant un Conseil national de la gauche, sorte de grand mouvement progressiste ouvert également aux communistes, aux radicaux de gauche, aux écologistes et aux centristes de gauche.

Dimanche 29 juin 1986

2. Selon un sondage Ipsos publié par le Journal du Dimanche sur les cent premiers jours du gouvernement Chirac, 50 % des Français trouvent que celui-ci explique mal sa politique. D’après les personnes interrogées, la droite ne réussit que dans un domaine : la lutte contre l’insécurité (49 %). 53 % pensent que le gouvernement n’obtiendra pas de succès dans la lutte pour l’emploi et contre le chômage et 48 % pensent de même concernant la lutte contre l’inflation.

Dimanche 29 juin 1986

3. L’équipe de France de football est de retour en France. Les médaillés de bronze du Mundial ont été chaleureusement accueillis par des dizaines de supporters après leur atterrissage à Roissy à dix-sept heures.

Dimanche 29 juin 1986

4. La fin du mois de juin se poursuit sur de fortes chaleurs : il a fait 33°1 ce jour à Embrun.

Dimanche 29 juin 1986

5. Trois ans après le tube Mise au point, Jakie Quartz atteint la onzième place du Top 50 avec la chanson Vivre ailleurs :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 28 juin 1986

1. Le Parti socialiste se réunit pour deux jours en convention au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Trois mois après la défaite aux législatives, le PS se cherche une nouvelle stratégie pour reconquérir le pouvoir. Laurent Fabius a souhaité un rassemblement de toutes les forces d’alternance, Michel Rocard a fustigé les réflexes de clan et Pierre Mauroy a lancé un appel à l’ouverture et à la modernisation sans se renier.

Samedi 28 juin 1986

2. Nouvelle inculpation dans l’affaire du « Carrefour du développement » : Lucette Norbert, voyante et trésorière de la Promotion française, une association que présidait Yves Chalier (photo), l’ancien directeur de cabinet du ministre de la Coopération Christian Nucci.

3. Clôture du congrès international de Paris sur les maladies sexuellement transmissibles.

Samedi 28 juin 1986

4. Des ouvriers des chantiers navals de La Seyne et de La Ciotat ont organisé des opérations « escargot » sur les autoroutes de la région PACA.

5. Découverte dans un appartement du IVe arrondissement du corps d’une vieille dame assassinée deux ou trois jours plutôt. Elle a été rouée de coups. Son appartement a été fouillé de fond en comble.

6. Près de Mulhouse, un jeune homme pris d’un coup de folie a tué dans la soirée à coups de fusil deux de ses amis dans une rue avant de blesser deux autres personnes. Il a pris la fuite puis s’est suicidé.

Samedi 28 juin 1986

7. Journée difficile sur les routes de France en raison des départs massifs en vacance. Une situation d’autant plus difficile que les ralentissements et les embouteillages se déroulent sous des températures caniculaires.

Samedi 28 juin 1986

8. Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, la France a battu la Belgique quatre buts (Ferreri, Papin, Genghini et Amoros sur penalty) à deux (Ceulemans et Claesen), après prolongations (deux à deux à l’issue du temps réglementaire), devant 21 500 spectateurs. Avec soixante-seize sélections, Maxime Bossis établit un nouveau record en équipe de France.

Samedi 28 juin 1986

9. Test-match de rugby : au Lancaster Park de Christchurch, la Nouvelle-Zélande a battu la France 18 à 9, devant 25 000 spectateurs.

Samedi 28 juin 1986

10. Internationaux de tennis de Grande-Bretagne : à Wimbledon, Henri Leconte (photo) s’est qualifié pour les huitièmes de finale en battant au troisième tour l’Américain Greg Holmes en trois sets (6-4, 6-2, 7-6).

Samedi 28 juin 1986

11. Il fait très très chaud dans le Centre, avec 35°9 à Bourges et 36°5 à Romorantin.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 27 juin 1986

1. Clôture du Sommet européen de La Haye. Les Douze se sont essentiellement focalisés sur les questions de sécurité nucléaire et de l’Afrique du Sud. La CEE n’est parvenue qu’à un accord minimum sur l’Afrique du Sud, centré sur une aide à apporter aux noirs victimes de l’apartheid. L’Europe se refuse toujours à prendre des sanctions économiques contre Pretoria mais pourrait changer d’avis dans un futur prochain. Un ultimatum a été lancé : le régime sud-africain du président Botha a trois mois pour libérer Nelson Mandela et reconnaître l’ANC. La cohabitation a fonctionné cordialement à l’occasion de la conférence de presse de la délégation française : le président Mitterrand était encadré du Premier ministre Jacques Chirac et du ministre des Affaires étrangères Bernard Raymond et chacun a pu s’exprimer d’une seule et même voix. Aucune divergence d’idée n’a été constatée.

Vendredi 27 juin 1986

2. Adoption définitive par le Sénat de la proposition de loi réformant le statut juridique de la presse : la loi Fillioud de 1984 et l’ordonnance de 1944 sont abrogées. En autorisant les concentrations jusqu’à 30 % pour la diffusion des quotidiens, le texte régularise de fait la situation du groupe Hersant, qui se trouvait dans l’illégalité depuis plusieurs mois. Le Parti socialiste a saisi le Conseil constitutionnel.

Vendredi 27 juin 1986

3. La navette spatiale Hermès, voulue par la France, a reçu l’appui des Européens : elle sera construite dans le cadre de l’Agence spatiale européenne. Deux exemplaires doivent être assemblés à Toulouse. Les premiers essais en vol sont prévus d’ici sept ans et le premier vol orbital en 1995.

Vendredi 27 juin 1986

4. La sous-préfète Marie-Danièle Bahisson (directeur de cabinet du préfet du Cher) a été inculpée par le juge Michaud de recel et d’abus de confiance dans l’affaire du « Carrefour du développement ». L’achat du château d’Ortie (photo), en Sologne, par le ministère de la Coopération est au cœur des interrogations de la justice.

Vendredi 27 juin 1986

5. Nouveau mouvement de protestation dans le service public de l’audiovisuel sur fonds de divisions syndicales : grève sur TF1 mais simplement des débrayages dans la matinée et des perturbations dans la soirée sur Antenne 2 et FR3. Quelques centaines de personnes ont manifesté entre Cognacq-Jay et l’Assemblée nationale à l’appel de la CGT.

Vendredi 27 juin 1986

6. Premiers départs en vacances avec déjà des bouchons. Pour ce premier week-end de grand départ, la police a été mobilisée en force, avec désormais la possibilité de confisquer la carte grise de tout véhicule jugé trop dangereux pour rouler.

Vendredi 27 juin 1986

7. La France est touchée par une chaleur exceptionnelle pour une fin de juin : on sue à grosses gouttes à Châteauroux et au Mans avec une température de 36°.

Vendredi 27 juin 1986

8. Agée de vingt ans, la cadette de l’illustre famille Jackson, Janet, sort en 1986 son troisième album, Control. Ce disque lui apporte la consécration internationale grâce notamment au titre When I Think of You :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 26 juin 1986

1. Ouverture du Sommet européen de La Haye. Le président Mitterrand et le Premier ministre Jacques Chirac représentent conjointement la France. Les Douze ont bien du mal à s’entendre sur une politique commune et sur les sanctions à prendre à l’égard du régime raciste de Pretoria. A l’extérieur des bâtiments accueillant le sommet des manifestants réclamaient le boycott des produits sud-africains.

Jeudi 26 juin 1986

2. La loi d’habilitation économique et sociale a été validée par le Conseil constitutionnel, mais « avec des réserves » afin que le patrimoine de l’Etat ne soit pas bradé. Le Conseil constitutionnel demande à ce que la valeur des entreprises privatisées soit fixée par des experts indépendants et que tous les acquéreurs soient égaux. Enfin l’indépendance nationale devra être préservée. Le gouvernement peut désormais agir par ordonnances pour tout ce qui touche au domaine économique et social.

Jeudi 26 juin 1986

3. Selon un sondage Gallup pour L’Express, la cote de popularité de Jacques Chirac poursuit sa chute (- huit points en un mois, à 38 %), alors que celle de François Mitterrand est stable à 59 % d’opinions favorables (- 1).

Jeudi 26 juin 1986

4. Les relations franco-iraniennes s’améliorent de jour en jour : Téhéran a fait libérer Jean-Yves Albertini, un chef d’escale d’Air France détenu en Iran depuis quatorze mois.

Jeudi 26 juin 1986

5. Crise des chantiers navals : le ministre de l’Industrie Alain Madelin (photo) a présenté les grandes lignes de son plan social. Les salaires de juin, juillet et août seront payés. Après, il est prévu un contrat de reconversion de deux ans (avec maintien du contrat de travail, action de formation et reclassement individualisé) ou l’attribution d'un capital de départ de 200 000 francs au moins pour les ouvriers qui le préféreraient. Les sites de Dunkerque et de La Seyne seront transformés en « zones franches d'entreprises » avec abattements fiscaux, à la disposition d'éventuels repreneurs. Des incidents ont éclaté à Dunkerque : une manifestation a dégénéré en affrontements avec les CRS lorsque des ouvriers se sont attaqués à la sous-préfecture. Près de La Ciotat, l’autoroute Esterel-Côte-d’Azur a été bloquée pendant plusieurs heures au niveau de Saint-Cyr-sur-Var.

Jeudi 26 juin 1986

6. Les Chantiers Alsthom-Atlantique de Saint-Nazaire ont signé un très gros contrat : trois cents millions de dollars pour la construction de deux paquebots de 1 400 passagers commandés par une compagnie américaine, soit l’équivalent de deux ans de travail pour les 4 400 ouvriers.

Jeudi 26 juin 1986

7. Le ministre de l’Education nationale René Monory a annoncé un nouveau plan informatique pour l’école. Complétant le précédent plan « Informatique pour tous », le nouveau texte prend désormais en compte les établissements privés, laissés de côté sous le gouvernement Fabius : 20 000 micro-ordinateurs y seront installés en 1986-1987. Les enseignants recevront désormais des objectifs à atteindre : aide aux travaux pratiques dans les écoles et les collèges, discipline à part entière au lycée avec enseignement des langages et de la programmation.

Jeudi 26 juin 1986

8. Le journaliste et écrivain Jacques Laurent, alias Cecil Saint-Laurent, soixante-sept ans, a été élu à l’Académie française, au fauteuil de l’historien Fernand Braudel. Anarchiste de droite associé au mouvement des Hussards, sympathisant de l’OAS, pourfendeur de Jean-Paul Sartre, le créateur de « Caroline chérie » avait reçu le prix Goncourt en 1971 pour Les Bêtises.

9. Les salariés de TF1 sont en grève.

Jeudi 26 juin 1986

10. Enorme succès pour la deuxième Fête du cinéma : l’achat d’un passeport au prix d’une place habituelle permet ensuite de voir tous les autres films de la journée au tarif d’un franc. Les cinémas sont bondés, surtout de jeunes, et partout de longues files d’attente sont nécessaires avant d’entrer dans les salles. 1 850 000 entrées ont été vendues ce jour (20 % de plus qu’en 1985 et quatre fois plus qu’une journée normale).

Jeudi 26 juin 1986

11. Il fait très chaud dans le Sud-Ouest : une température de 36°2 a été enregistrée à Auch !

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 25 juin 1986

1. Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi du ministre du Logement Pierre Méhaignerie sur l’abrogation de la loi Quilliot (avec nouvelles déductions fiscales en faveur des investissements locatifs et extension des prêts conventionnés aux logements anciens). Le projet de loi sur l'enseignement supérieur a également été soumis à ce Conseil. Enfin, Jacques Chirac a une nouvelle fois été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur huit projets de loi, dont cinq concernant la sécurité en discussion à l’Assemblée nationale.

2. Le Parlement a définitivement adopté le collectif budgétaire.

3. Le rapport annuel de la Cour des comptes dénonce la gestion de plusieurs administrations sous l’ancien gouvernement de gauche.

Mercredi 25 juin 1986

4. Le gouvernement a pris réception du rapport de Jean Gandois sur la situation de la sidérurgie française. Il recommande plusieurs milliers de suppressions d’emplois.

Mercredi 25 juin 1986

5. Après avoir déjà supprimé 20 % de ses effectifs par divers moyens (préretraite, départs volontaires, aide au retour), la Régie Renault annonce pour la première fois des licenciements nets : 685 à Billancourt et 168 au siège. La CGT a empêché la tenue du comité d’établissement à Billancourt, tandis qu’au siège celui-ci s’est déroulé en l’absence du syndicat.

6. Après la conférence sur le SIDA s’ouvre, toujours à Paris, le deuxième congrès mondial des chercheurs travaillant sur les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Mercredi 25 juin 1986

7. Libération aux Philippines du missionnaire français Michel de Gigord, vingt jours après son enlèvement.

8. Enlevée à La Suze-sur-Sarthe (au sud-ouest du Mans), une petite fille de cinq ans, Virginie, a été violée puis noyée dans la Sarthe.

9. Une douzième vieille dame a été retrouvée assassinée dans son appartement depuis le début de l’année. La dernière victime en date habitait dans le XIIe arrondissement.

Mercredi 25 juin 1986

10. Jacques Chirac, accompagné du ministre de la Culture François Léotard et du secrétaire d’Etat Philippe de Villiers, a inauguré la Cour carrée du Louvre, ouverte au public dans la soirée.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 25 juin 1986

- Hitcher, de Robert Harmon, avec C. Thomas Howell, Rutger Hauer et Jennifer Jason Leigh.

Mercredi 25 juin 1986

- Le Débutant, de Daniel Jeanneau, avec Francis Perrin, Dominique Lavanant.

Mercredi 25 juin 1986

- Genesis, de Mrinal Sen, avec Shabana Azmi, Naseeruddin Shah, Om Puri, M.K. Raina.

Mercredi 25 juin 1986

12. Demi-finale de la Coupe du monde de football : pour la deuxième fois d’affilée, les Allemands de l’Ouest ont battu les Français à ce niveau de la compétition, deux buts (Brehme et Völler) à zéro, devant 50 000 spectateurs au stade Jalisco de Guadalajara.

Mercredi 25 juin 1986

13. Poursuivant leur tournée océanienne, les rugbymen français sont en Nouvelle-Zélande : à Whangarei, la France a battu l’équipe de North Auckland 30 à 19.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 24 juin 1986

1. Début à l’Assemblée nationale de la discussion du premier des quatre projets de loi sur la sécurité. Le texte du ministre de la Justice Albin Chalandon est consacré à la lutte anti-terroriste (peine de sûreté de trente ans, contrôles d’identité renforcés, indemnisation des victimes d’attentat par les assurances).

Mardi 24 juin 1986

2. Le projet de loi du gouvernement sur l’immigration s’attire l’hostilité de divers responsables religieux. L’archevêque de Lyon Mgr Decourtray et le recteur de l’Institut musulman de la mosquée de Paris se mobilisent contre le texte.

Mardi 24 juin 1986

3. Premier Conseil de défense de la cohabitation organisé à l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand et en présence du Premier ministre Jacques Chirac, des ministres de la Défense (André Giraud) et de l’Economie (Edouard Balladur) et de plusieurs officiers généraux.

Mardi 24 juin 1986

4. Suite à un rapport de l’Inspection générale de l’administration, le secrétaire d’Etat aux Rapatriés André Santini accuse l’ONASEC (organisme d’action sociale, éducative et culturelle créé en 1984) d’avoir dilapidé des fonds publics destinés aux harkis. Les cinquante millions de francs alloués aux musulmans rapatriés d’Algérie auraient servi à tout autre chose (permanents socialistes très bien rémunérés, trop de véhicules, subvention d’associations de proches de l’ancien gouvernement). Directement mis en cause, l’ancien secrétaire d’Etat Raymond Courrière rejette formellement ces accusations.

Mardi 24 juin 1986

5. Les gouvernements des douze Etats de la CEE se sont mis d’accord sur la suppression des montants compensatoires négatifs sur le porc.

Mardi 24 juin 1986

6. Six jours après l’annonce de la fin du versement des aides exceptionnelles aux chantiers navals français, la Normed de Dunkerque, dont le carnet de commandes est vide, se déclare en cessation de paiement. Les ouvriers sont mobilisés sur le site de Dunkerque (photo), mais également sur ceux de La Seyne et de la Ciotat, déclarées « villes mortes ».

7. Des chercheurs ont manifesté dans plusieurs villes de France pour protester contre la réduction du budget du CNRS.

Mardi 24 juin 1986

8. Afin d’éviter de se mettre les téléspectateurs à dos, et notamment les amateurs de foot, les grèves prévues dans l’audiovisuel les 25 et 26 juin sont reportées au 27 juin. La demi-finale de coupe du monde France-Allemagne sera retransmise normalement.

Mardi 24 juin 1986

9. Principal accusé de la fusillade de Koindé, qui avait coûté la vie à deux gendarmes le 10 juin 1983, Sylvestre Némouaré a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Nouméa.

Mardi 24 juin 1986

10. La justice française a condamné à un an de prison le militant basque Domingo Iturbe Abasolo, dit « Txomin ». Numéro un présumé de l’ETA-politico-militaire, il avait été arrêté en France en avril dernier.

Mardi 24 juin 1986

11. L’abbé Pierre a célébré en l’église de Montrouge, dans la banlieue sud de Paris, les funérailles de Coluche en présence d’une foule de milliers de personnes, mêlant amis célèbres (Yves Montand, Michel Berger, Miou-Miou, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Jacques Attali, etc.) et anonymes. L’humoriste a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de Montrouge.

Mardi 24 juin 1986

12. Suite à la dissolution de Téléphone, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka forment Aubert’n’Ko, qui rencontre immédiatement le succès avec la chanson Juste une illusion :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 23 juin 1986

1. Publication des Comptes de la Nation. Après de nombreuses années de déséquilibres, la France va de mieux en mieux grâce à un recul de l’inflation, un Etat plus économe et des entreprises qui gagne un peu plus d’argent. Mais la situation reste loin d’être idyllique : la croissance dépasse à peine les 1 % et l’investissement demeure très bas. Surtout, le chômage reste à un niveau très élevé et le commerce extérieur est toujours lourdement déficitaire.

Lundi 23 juin 1986

2. Pour la première fois, un Premier ministre français a reçu officiellement un représentant officiel de la résistance afghane. Jacques Chirac s’est entretenu à Matignon avec le porte-parole des Moudjahidine, le professeur Burhanudin Rabbani (photo).

Lundi 23 juin 1986

3. Créé en même temps que la Haute-Autorité, le Conseil national de la communication audiovisuelle a publié un rapport de prévision estimant que la privatisation de TF1 risque d’entraîner une baisse de la production française. Les quarante-neuf membres du CNCA font part de leurs inquiétudes et de leurs critiques sur le projet gouvernemental concernant l’audiovisuel. Il souhaite le maintien du service public dans son intégralité tout en évoluant et en s’adaptant.

Lundi 23 juin 1986

4. Crise des chantiers navals : plusieurs dizaines d’ouvriers de La Seyne et de la Ciotat ont occupé la gare de Bandol (photo). Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la ligne Marseille-Toulon-Nice.

Lundi 23 juin 1986

5. L’OTAN a passé un contrat d’armement d’un milliard de francs avec la société française Thomson-CSF et la firme allemande Messerschmitt-Bölkow-Blohm.

Lundi 23 juin 1986

6. Le métro léger de Matra, le VAL, a été choisi par la Communauté urbaine de Bordeaux. La mise en service est prévue avant dix ans.

Lundi 23 juin 1986

7. Inauguration d’un marché de cotation en continu à la Bourse de Paris.

Lundi 23 juin 1986

8. Ouverture au palais des Congrès de Paris de la deuxième conférence internationale sur le SIDA. Devant 2 800 spécialistes, le docteur Alphan Mahler, directeur de l’OMS, révèle que 100 000 cas de malades du SIDA sont avérées et qu’entre cinq et dix millions de personnes infectées peuvent transmettre le virus. L’Afrique est le continent le plus touché avec 6 % de la population totale contaminée. Aux Etats-Unis, on a recensé 22 000 personnes touchées depuis 1981, pour 12 000 décès. En Europe, le nombre de cas a augmenté de 163 % en cinq ans. La ministre de la Santé Michèle Barzach a annoncé l’abrogation de la loi sur l’interdiction de la publicité sur les préservatifs afin de limiter les risques de contamination.

9. Arrestation dans la soirée du meurtrier de l’une des vieilles dames assassinées ces derniers mois à Paris. Son crime est isolé, ce qui confirme à la police qu’il y a plusieurs meurtriers en cause.

Lundi 23 juin 1986

10. Eric Thomas a développé à l’Ecole Centrale de Paris le premier logiciel serveur permettant la gestion de mails, LISTSERV.

Lundi 23 juin 1986

11. Jacques Chirac a inauguré en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis la Statue de la Liberté de Paris, après restauration. Le monument était drapé des couleurs des deux pays. Barbara Hendrix et Line Renaud ont interprété les hymnes américains et français. Une cérémonie a ensuite été organisée à l’Hôtel de Ville, devant 3 000 invités.

Lundi 23 juin 1986

12. De violents orages ont éclaté sur le bassin parisien, accompagnés de fortes rafales de vent : 112 km/h à Melun, 115 km/h à Troyes.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 22 juin 1986

1. Le Premier ministre français Jacques Chirac a téléphoné au président syrien Hafez el-Assad (photo) pour le remercier de son aide dans la libération des deux otages français détenus au Liban. Les deux hommes se sont mis d’accord sur un renforcement de la coopération entre les deux pays.

2. Un forcené retranché dans sa maison de Saint-Vaast-en-Chaussée, près d’Amiens, a tiré sur toutes les personnes qu’il voyait dans la rue : trois passants ont été tués et un quatrième blessé.

3. Une nouvelle dame âgée (79 ans) a été retrouvée assassinée à Paris, dans son appartement du VIIIe arrondissement. Tuée la veille, elle avait été ligotée sur une chaise et son appartement fouillée. C’est la quatrième victime en dix jours, la onzième depuis le début de l’année. La police ne dispose toujours d’aucune piste.

Dimanche 22 juin 1986

4. Dernière diffusion sur Antenne 2 de l’émission Gym Tonic, lancée en 1982 et présentée par Véronique et Davina. Jusqu’à douze millions de personnes se sont déhanchés en musique tous les dimanches matin sur ce programme.

Dimanche 22 juin 1986

5. Le pilote brésilien Ayrton Senna (photo), sur Lotus-Renault, a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Detroit, devant les Français Jacques Laffite (Ligier-Renault) et Alain Prost (McLaren-TAG), tous deux à trente-et-une secondes du vainqueur. Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) s’est classé neuvième et René Arnoux (Ligier-Renault) a abandonné.

Dimanche 22 juin 1986

6. Châteaulin, dans le Finistère, accueille le championnat de France de cyclisme sur route : victoire d’Yvon Madiot (photo) chez les hommes, de Jeannie Longo chez les femmes (pour la huitième fois) et de Claude Carlin chez les amateurs.

Dimanche 22 juin 1986

7. Emmené par Susanna Hoffs, le groupe feminine californien sort en 1986 son deuxième album, Different Light. C’est le disque de la consécration internationale grâce aux tubes Walk Like an Egyptian et Manic Monday (chanson écrite par Prince sous un pseudonyme) :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 21 juin 1986

1. Libérés la veille à Beyrouth, Philippe Rochot et Georges Hansen sont arrivés dans la soirée à l’aéroport d’Orly, en provenance de Syrie et après une escale technique en Grèce. Ils avaient quitté dans la matinée la capitale libanaise pour Damas, où ils avaient été reçus par le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk al-Sharaa avant d’être officiellement remis aux représentants du gouvernement français.

Samedi 21 juin 1986

2. Plusieurs milliers de chefs d’entreprise se sont réunis à Paris, porte de Versailles, à l’occasion du forum « Décider pour une libre entreprise ». Accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d’Etat (Balladur, Séguin, Méhaignerie, Noir, Madelin, Juppé, Chavanes, Catala), Jacques Chirac (photo) a prôné la relance, la croissance et la participation des salariés à la marche et aux résultats des entreprises. Selon un sondage commandé par les organisateurs, le souci majeur des patrons demeure les charges, jugées trop importantes.

Samedi 21 juin 1986

3. A l’appel de la CFDT, quelques centaines de marins ont manifesté à Pouldreuzic, commune du sud du Finistère dont le maire est le secrétaire à la Mer Ambroise Guellec. Ils protestent contre l’arrêté autorisant les navires français à battre pavillon des îles Kerguelen, une façon qui permettra d’embarquer des marins étrangers avec des salaires plus faibles.

Samedi 21 juin 1986

4. La voiture de l’industriel ouest-allemand Ulrich Beck a été retrouvée dans le port de Honfleur. Inventeur d’un alliage à base de cobalt et de tungstène capable de résister à de très hautes températures a mystérieusement disparu : le 19 juin, il a quitté son usine de Mulhouse avec un porte-document contenant sa formule et après des arrêts en Suisse et à Roissy, il a déposé ses bagages à l’hôtel du Cheval blanc à Honfleur. Depuis personne ne l’a revu. La police soupçonne un enlèvement en rapport avec une affaire d’espionnage industriel.

Samedi 21 juin 1986

5. Plus de mille motards ont défilé devant l’appartement parisien de Coluche pour lui rendre hommage.

Samedi 21 juin 1986

6. Cinquième Fête de la Musique. Une quarantaine de pays ont rejoint la France pour participer à cet événement, créé par Jack Lang en 1982.

Samedi 21 juin 1986

7. Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, la France a éliminé le Brésil aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Platini pour les Français, Careca pour les Brésiliens) après prolongations, devant 65 677 spectateurs. Socrates et Julio César ont ratés leurs penalties, de même que le Français Platini. Le gardien français Joël Bats a été impérial et le tir au but français libérateur a été marqué par Luis Fernandez. Michel Platini a porté à quarante-et-un le nombre de buts marqués en sélection française.

Samedi 21 juin 1986

8. Au Cricket Ground de Sydney, l’équipe d’Australie de rugby a battu la France 27 à 14, devant 34 166 spectateurs.

Samedi 21 juin 1986

9. Serge Hélan a établi à Saint-Denis le nouveau record de France du triple-saut, avec un bond à 16,95 m (un centimètre de mieux que le record détenu depuis 1979 par Bernard Lamitié).

Samedi 21 juin 1986

10. De violents orages éclatent sur la moitié nord de la France. Par endroit, il fait parfois « nuit en plein jour ». Une rafale de vent a été atteint les 105 km/h au cap de La Hève, près du Havre.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog