Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 30 avril 1986

1. Conseil des ministres. Le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a détaillé les futures mesures concernant l’emploi des jeunes, les contrats à durée déterminée et la suppression de l’autorisation administrative de licenciement. Par ailleurs, Philippe Massoni (ancien directeur des services techniques à la préfecture de police de Paris) a été nommé directeur central des Renseignements généraux en remplacement de Pierre Chassigneux.

Mercredi 30 avril 1986

2. Selon un sondage BVA publié par Paris-Match, Michel Rocard demeure la personnalité politique des Français avec 59 % d’avis positifs. Jacques Chirac est à 53 % et François Mitterrand à 52 % (+ 2).

Mercredi 30 avril 1986

3. Jugeant antidémocratique la politique d’indépendance-association mise en place Edgard Pisani, Bernard Pons a fait le bonheur des anti-indépendantistes à Nouméa : le ministre des DOM-TOM a exposé devant le Congrès du territoire un plan renforçant les prérogatives du haut-commissaire et réduisant celles des conseils de région (trois régions sur quatre sont contrôlées par le FLNKS indépendantiste). Jean-Marie Tjibaou dénonce une provocation aux relents coloniaux tandis que le RPCR voit dans ces décisions le seul moyen de sauver la démocratie.

Mercredi 30 avril 1986

4. Quatre jours après la catastrophe de Tchernobyl, le directeur adjoint du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), Jean Chanteur, se veut totalement rassurant : il affirme qu’il n’y a aucun risque pour la santé des Français, même si des particules atteignent notre territoire. Il recommande juste aux gens de rester chez eux « le temps du passage du panache »… Dans son bulletin météo du journal de 20 Heures d’Antenne 2, Brigitte Simonetta annonce que la France est protégée du « nuage radioactif de Tchernobyl » par l’anticyclone des Açores. Elle précise cependant que ces prévisions ne sont prévues que pour les trois prochains jours. Les écologistes français dénoncent l’ « angélisme » des autorités françaises à propos du nucléaire.

Mercredi 30 avril 1986

5. Antenne 2 se dévergonde en proposant à 21 h 55 le magazine de charme Sexy Folies, créé par Pascale Breugnot et présenté par France Roche. Les interviews indiscrètes de Mireille Dumas côtoient strip-tease et vidéos de charme envoyées par les téléspectateurs. Libération évoque l’arrivée de la « télé porte-jarretelles ».

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 30 avril 1986

- Les Aventuriers de la 4e dimension, comédie de science-fiction de Jonathan R. Betuel, avec John Stockwell, Danielle von Zerneck, Fisher Stevens et Dennis Hopper.

Mercredi 30 avril 1986

- Absolute Beginners, film musical britannique de Julien Temple, d’après le roman de Colin MacInnes, avec Patsy Kensit, Eddie O’Connell, David Bowie, James Fox, Robbie Coltrane et Bruce Payne.

Mercredi 30 avril 1986

- Taxi Boy, d’Alain Page, avec Richard Berry, Claude Brasseur et Charlotte Valandrey.

Mercredi 30 avril 1986

7. Finale de la Coupe de France de football : au Parc des Princes de Paris, les Girondins de Bordeaux ont battu l’Olympique de Marseille deux buts (Tigana, Giresse) à un (Diallo sur penalty), après prolongations, devant 45 429 spectateurs. C’est la deuxième fois que le club bordelais remporte cette compétition.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 29 avril 1986

1. Publication d’un rapport sur les finances publiques commandé il y a un mois par Jacques Chirac à un ancien gouverneur de la Banque de France, Renaud de La Genière : le déficit budgétaire prévisible pour 1986 atteindrait les 159 milliards de francs, soit nettement plus que les 145,3 milliards inscrits dans la loi de finances initiale adoptée en 1985 (mais bien moins que les 200 millions avancés par l’UDF et le RPR pendant la campagne électorale). En cinq ans, la dette de la France a été multipliée par trois, passant de 400 à 1 200 milliards. Dans ses vingt pages, le rapport s’inquiète surtout de l’avenir de la Sécurité sociale.

Mardi 29 avril 1986

2. Jacques Chirac s’est entretenu à Matignon avec Pierre Mauroy à propos des plans-reliefs. Le Premier ministre a rejeté les demandes du maire de Lille en déclarant que la convention signée le 14 mars entre sa ville et l’Etat est un contrat rétroactif, donc nul. Pour Pierre Mauroy, l’Etat doit tenir ses engagements et il compte bien prendre toutes les dispositions, quitte à aller en justice, pour conserver les plans-maquettes dans sa ville.

Mardi 29 avril 1986

3. Le nouveau ministre des DOM-TOM, Bernard Pons, a entamé une visite de trois jours en Nouvelle-Calédonie.

Mardi 29 avril 1986

4. L’inquiétude commence à gagner toute l’Europe après les informations partielles concernant l’incident dans une centrale nucléaire ukrainienne le 26 avril [Tchernobyl]. Un nuage radioactif dérive vers les pays scandinaves et les pays de l’Est (il fera son entrée en France mais la vérité sera d’abord cachée à l’opinion publique).

5. Arrêté deux jours plus tôt, le Basque Domingo Iturbe Abacolo a été inculpé par la justice française d’infraction à l’arrêté d’assignation à résidence et écroué à la maison d’arrêt de Gradignan, près de Bordeaux.

6. Décès à Paris de l’ingénieur Henri de France. Inventeur du procédé de télévision couleur SECAM, il avait soixante-quatorze ans.

Mardi 29 avril 1986

7. Le duo britannique Eurythmics sort en 1986 son sixième album studio, Revenge. On y trouve notamment les titres Miracle of Love, Thorn in My Side et When Tomorrow Comes :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 28 avril 1986

1. Présentation des projets du nouveau ministre de la Justice. Concernant notamment la dramatique question des pénuries de places dans les prisons, Albin Chalandon envisage de faire appel au secteur privé pour la construction de nouveaux établissements.

Lundi 28 avril 1986

2. Le ministre de l’Education nationale a annoncé la suppression du recrutement des 80 000 professeurs d’enseignement général des collèges (PEGC). René Monory veut que les futurs enseignants de collège passent tous le concours du CAPES, comme leurs collègues de lycée, et reçoivent un an de formation professionnelle.

Lundi 28 avril 1986

3. Jacques Chirac et les ministres Charles Pasqua et Robert Pandraud ont rassemblé au ministère de l’Intérieur tous les préfets et commissaires de la République pour leur rappeler leurs responsabilités en matière d’ordre public.

Lundi 28 avril 1986

4. Le ministre de la Coopération Michel Aurillac a déclaré avoir saisi le 18 avril le procureur général près la Cour des comptes du dossier de l’affaire du Carrefour du développement. Destinée à l’origine à favoriser l’aide au tiers-monde, cette association fondée en 1983 aurait détourné des fonds publics pour 250 millions de francs. Le trésorier était Yves Chalier (photo), le chef de cabinet de l’ancien ministre socialiste de la Coopération, Christian Nucci. L’argent détourné aurait transité par une deuxième association, la Promotion française, fondée par une voyante (Lucette Norbert) et l’ancien chef de cabinet de la ministre Yvette Roudy (Marie-Danielle Bahisson).

Lundi 28 avril 1986

5. Réunis à Luxembourg, les ministres des Finances de la CEE se sont mis d’accord sur la suspension jusqu’au 1er juin des montants compensatoires agricoles concernant les œufs, le porc et la volaille.

Lundi 28 avril 1986

6. Pour la première fois en France, 335 non grévistes s’estimant lésés ont obtenu d’un tribunal des sanctions effectives contre des grévistes. Des saisies sur les salaires de dix syndicalistes de la CGT ont été décidées par la justice, pour un total de 400 000 francs (entre 1 000 et 2 000 F de perte sur le salaire pendant quatre ans environ). Le mouvement de grève s’était déroulé sur cinq jours en mars 1980 dans une usine de Dreux fabricant des composants pour téléviseurs (La Radiotechnique-Compélec, filiale du groupe Phillips). Les syndicats accusent la direction d’être derrière la plainte des non grévistes.

7. Un attentat à l’explosif a frappé les locaux d’une association opposée à l’avortement : la bombe a fait deux blessés au siège de Laissez-les vivre - SOS futures mères. Les dégâts sont très importants.

8. L’arrivée d’un cargo libyen a entraîné la mise en place de mesures de sécurité exceptionnelles dans le port de Marseille, ainsi qu’à Toulon où relâchent pour réparations trois navires de l’US Navy.

Lundi 28 avril 1986

9. Laurent Fabius (photo), accompagné de Jack Lang, est en visite en Afrique du Sud à l’invitation du prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Aucun entretien avec des responsables sud-africains n’aura lieu. Dans la soirée, de jeunes noirs ont lancé des pierres sur le véhicule de l’ancien Premier ministre français.

Lundi 28 avril 1986

10. L’agence Tass révèle pour la première fois qu’un incident s’est produit dans une centrale nucléaire soviétique située en Ukraine [Tchernobyl], sans donner beaucoup plus de détails. L’agence de presse reconnaît qu’il y a des victimes mais qu’elles ont reçu les soins appropriés.

Lundi 28 avril 1986

11. Les Parisiens ont pu assister aux démonstrations de la Patrouille de France. Celle-ci s’entraînait pour permettre au service de presse des armées d’obtenir de belles images des avions passant au-dessus de la capitale.

Lundi 28 avril 1986

12. Exceptionnelles inondations dans le Sud-Ouest : des dizaines de routes sont coupées et de très nombreuses maisons isolées doivent être ravitaillées par bateau ou hélicoptère. D’autres régions sont également touchées : le Rhône est sorti de son lit à Avignon et le canal de Bourgogne déborde à Dijon.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

Une fois n’est pas coutume, Retour vers le passé vous invite à visiter divers sites qui tiennent au cœur de ses créateurs :

- La page Facebook de Retour vers le passé, pour y discuter des événements quotidiens présentés en ces lieux :

Les deux autres sites des créateurs de Retour vers le passé :

- BretagnErin. Une découverte du patrimoine breton, en photos, commune par commune :

- Krononations. L'histoire de l'Humanité, pays par pays, des origines à nos jours :

Les sites et pages Facebook que nous apprécions particulièrement :

- La chaîne Youtube et la page FB de l’émission + ou - Geek :

- Le site et la page FB des Archives des années 80 :

- La chaîne Youtube et la page FB de Nota Bene, le vulgarisateur de l’Histoire :

Bonnes visites

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 27 avril 1986

1. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a annoncé l’ouverture prochaine de négociations sur la suppression de l’autorisation préalable de licenciement.

Dimanche 27 avril 1986

2. 250 élus socialistes se sont réunis à Elancourt, dans les Yvelines, à l’invitation de Michel Rocard pour deux journées de travail et de réflexion.

Dimanche 27 avril 1986

3. Considéré par les autorités espagnoles comme les des chefs historiques et le principal chef militaire actuel de l’ETA, Domingo Iturbe Abacolo, dit « Txomin », a été arrêté dans la soirée à un barrage établi par la police française près d’Arbonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Réfugié politique en France depuis dix ans, il avait disparu en février 1985 alors qu’il était assigné à résidence à Tours après sa libération de prison en 1983.

Dimanche 27 avril 1986

4. Environ 20 000 personnes ont fait la queue à Lille pour signer une pétition en faveur du maintien à l’hospice général du futur musée des plans-reliefs.

Dimanche 27 avril 1986

5. La cour Henri IV du château de Fontainebleau a accueilli la dixième édition de la vente aux enchères de vieilles voitures de luxe : trente véhicules étaient proposés (Rolls Royce, Ferrari, Jaguar, Delage, etc.). Le clou de l’événement, une Bugatti Atalante de 1935 (photo), a été adjugé pour 1,9 millions de francs. Pour la première fois, des collectionneurs américains proposaient des modèles à vendre.

Dimanche 27 avril 1986

6. La princesse monégasque Stéphanie se classe numéro un du Top 50 avec la chanson Ouragan. Elle succède au groupe Gold (Capitaine abandonné).

Dimanche 27 avril 1986

7. Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, disputé sur le circuit d’Imola. Tombé en panne d’essence juste après le passage de la ligne d’arrivée, il a devancé de sept secondes le Brésilien Nelson Piquet et d’un tour l’Autrichien Gerhard Berger. Véritable hécatombe, seuls quatre des vingt-six pilotes engagés ont terminé la course : les Français Arnoux, Streiff, Laffite et Tambay ont abandonné.

Dimanche 27 avril 1986

8. Le Suédois Joakim Nyström (photo) s’est imposé dans l’Open de tennis de Monte-Carlo en battant en finale le Français Yannick Noah, en deux sets (6-3, 6-2).

Dimanche 27 avril 1986

9. Le coureur cycliste espagnol Jesus Blanco Villar a fait coup double sur le Tour d’Espagne : en enlevant la cinquième étape (Haro-Santander), il a repris au Français Marc Gomez le maillot de leader.

10. Un nouveau record de France de l’heptathlon a été établie à Clamart par Nadine Debois avec un total de 6 333 points (plus trente par rapport au record précédent).

Dimanche 27 avril 1986

11. Organisée par la fédération, la première coupe de France de belote s’est tenue au Parc des Expositions de la porte de Versailles. L’équipe gagnante a remporté le premier prix de 20 000 francs.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 26 avril 1986

1. Le Premier ministre français a effectué en une journée deux voyages express à Londres et à Rome. Jacques Chirac a d’abord rencontré son homologue britannique Margaret Thatcher pour un déjeuner de travail de trois heures, durant lequel ils ont surtout insisté sur les problèmes économiques tout en évoquant les questions de sécurité. Dans la soirée, il a dîné avec le président du Conseil italien Bettino Craxi.

Samedi 26 avril 1986

2. Essai nucléaire souterrain français dans le Pacifique, sous l’atoll de Mururoa. Ce tir de faible puissance (quatre kilotonnes maximum) s’est déroulé à plus de six cents mètres de profondeur.

Samedi 26 avril 1986

3. Estimant que « la convention entre l’Etat et la ville n’a pas été dénoncée dans les formes juridiques légales », le maire de Lille se pose en champion de la décentralisation contre le parisianisme. Pierre Mauroy a déclaré que « si l’on vient reprendre les maquettes, la sirène de la ville alertera la population ». Soutenu par une partie de l’opposition municipale, dont des responsables du RPR, il a laissé entendre que la police s’opposerait à tout déménagement. L’ancien ministre de la Culture Jack Lang a évoqué le droit des Lillois « à l’insurrection ».

4. Un attentat a ravagé la nuit dernière, à 3 h 45, l’immeuble abritant les sociétés américaines Control Data et American Express à Lyon. Les dégâts sont très importants mais il n’y a qu’un blessé léger. L’action a été revendiquée par le Front révolutionnaire arabe. La bombe a explosé dans la cage d’ascenseur, à la hauteur du septième étage. D’importantes mesures de sécurité ont immédiatement été prises dans la région lyonnaise.

Samedi 26 avril 1986

5. Explosion en Ukraine du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les autorités soviétiques garderont l’information secrète pendant quatre jours.

Samedi 26 avril 1986

6. De nombreuses régions du sud de la France sont touchées par des inondations causées par les pluies incessantes de ce mois d’avril : les cours débordent notamment vers Avignon et Bordeaux. Plusieurs dizaines de campeurs ont été évacués dans le Vaucluse. A Paris, certaines voies sur berge ont été fermées à la circulation.

Samedi 26 avril 1986

7. Quarts de finale du championnat de France de rugby : Toulon a battu Perpignan 15 à 10.

Samedi 26 avril 1986

8. Le groupe allemand Alphaville sort son deuxième album en 1986, Afternoons in Utopia. On y trouve notamment le titre Dance with Me :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 25 avril 1986

1. Réunis à Luxembourg depuis cinq jours, les douze ministres de l’Agriculture de la Communauté économique européenne ont conclu un accord sur un gel des prix pour la campagne 1986-1987. Ils se sont également entendus sur une réforme du marché des céréales, avec l’instauration d’une taxe de 3 % permettant de financer les excédents. Sans avoir obtenu tout ce qu’il réclamait, le ministre François Guillaume se satisfait du démantèlement de moitié des montants compensatoires, qui autorisera les agriculteurs français à une légère hausse des prix (1,5 % pour le vin et les céréales et 3 % pour la viande bovine et le lait).

Vendredi 25 avril 1986

2. Paris a décidé à son tour de réduire le nombre de diplomates libyens présents sur le territoire français. Ceux qui resteront ne pourront plus circuler aussi librement qu’avant. Les opérations d’obtention de visas seront plus longues et plus strictes à l’avenir pour les citoyens libyens. Par ailleurs, dans la crainte d’actions militaires libyennes, le gouvernement français a ordonné le déploiement de missiles sol-air Roland pour protéger les côtes de Marseille et de Toulon.

3. Le directeur de la société américaine Black et Decker en France, le Britannique Kenneth Marston, a été assassiné à Ecully, dans la banlieue de Lyon, alors qu’il sortait de chez lui à huit heures du matin. Il a succombé à deux tirs de fusil de chasse. Il avait quarante-trois ans.

Vendredi 25 avril 1986

4. La ministre de la Santé souhaite revenir à la situation hospitalière d’avant 1981. Michèle Barzach s’est notamment déclarée dans la soirée favorable au retour du secteur privé à l’hôpital : les médecins employés par un hôpital public pourront à nouveau y recevoir une clientèle privée. Elle assure que des garanties - non précisées - seront prises pour éviter les abus. Elle veut par ailleurs supprimer la départementalisation pour donner la priorité à des services indépendants. Enfin, la gestion des hôpitaux devrait être davantage confiée à des médecins et l’internat devrait être réservé au étudiants volontaires plutôt qu’ouvert à tous.

Vendredi 25 avril 1986

5. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Culture a annoncé que les plans-reliefs transférés à Lille seront rendus aux Invalides où doit être créé « le premier musée mondial des villes-maquettes ». Il faudra doubler la superficie d’exposition actuelle (qui ne permettait que de présenter cinquante-sept de ces plans-reliefs) et mettre en place les technologies sonores et visuelles les plus modernes. Philippe de Villiers assure que l’opération ne prendra que deux ans au lieu de quatre à Lille pour un coût total de vingt millions de francs, au lieu de soixante-quatre. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a apporté son soutien à ses collègues en rappelant, que la convention passée entre Lille et l’Etat avait été signée sans que la mise en place des moyens de financement ait été assurée.

Vendredi 25 avril 1986

6. Selon l’indice définitif de l’Insee, l’inflation a été + 0,3 % au mois de mars. Sur un an, la hausse des prix est de 3 %.

Vendredi 25 avril 1986

7. Pour la première fois, la Bourse de Paris a franchi la barre symbolique des quatre cents points. Les valeurs ont en moyenne doublé depuis leurs cotations février 1985.

Vendredi 25 avril 1986

8. La Cinq diffuse pour la première fois en France, dans le programme A fond la caisse, la série policière Tonnerre mécanique, créée en 1985, avec Rex Smith et Joe Regalbuto. Il s’agit de la quatrième série américaine inédite en France proposée par la chaîne en cinq jours.

Vendredi 25 avril 1986

9. Le dessin-animé américain Charlotte aux fraises, créé en 1980, est diffusé pour la première fois en France, dans l’émission Croque-Vacances (TF1).

Vendredi 25 avril 1986

10. Clôture du championnat de France de football 1985-1986 : sacré avant même la fin de la compétition, le Paris-Saint-Germain termine à la première place du classement avec quatre points d'avance sur le FC Nantes et sept sur les Girondins de Bordeaux (tenants du titre). Respectivement 19e et 20e, le RS Strasbourg et le SEC Bastia évolueront l’année prochaine en deuxième division, tandis que l’AS Nancy-Lorraine devra disputer un match de barrage pour éviter la relégation. Le Sénégalais Jules Bocandé, évoluant au FC Metz, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-trois réalisations.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 24 avril 1986

1. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, 47 % des Français estiment que le gouvernement Chirac a pris un bon départ. 26 % pensent le contraire.

Jeudi 24 avril 1986

2. Les ministres de l’Intérieur de la CEE et les plus hauts responsables des diverses polices européennes se sont réunis à La Haye, au ministère des Affaires étrangères, pour discuter de sécurité, en présence de leur homologue américain et du directeur du FBI. Les Douze ont décidé de coordonner leurs différents services pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et le grand banditisme.

Jeudi 24 avril 1986

3. Le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl a reçu à Trèves le président français François Mitterrand. A l’issue d’un véritable bain de foule dans les rues de la ville, les deux hommes ont préparé le sommet des sept pays les plus industrialisés qui doit se dérouler à Tokyo.

Jeudi 24 avril 1986

4. Les Français rejoignent à leur tour le mouvement d’évacuation de Beyrouth-Ouest, initié par les Britanniques et suivi par les Américains : après plusieurs jours d’hésitation, cinq enseignants-coopérants ont quitté dans la matinée la partie musulmane de la capitale libanaise pour rejoindre les quartiers chrétiens à l’Est avant de rentrer en France.

Jeudi 24 avril 1986

5. Le journaliste de Libération Gilles Millet a été libéré sans être inculpé. Pour sa part, Marc Francelet de VSD demeure à la disposition de la justice après avoir été condamné la veille à deux ans de prison pour abus de confiance (dans une affaire n’ayant rien à voir avec Action directe).

Jeudi 24 avril 1986

6. Le ministre de la Culture François Léotard a inauguré à Cannes le MIP-TV, qui réunit 6 000 professionnels représentant 1 600 sociétés de l’audiovisuel.

Jeudi 24 avril 1986

7. Décès à Neuilly-sur-Seine de la duchesse de Windsor. Veuve du roi d’Angleterre Edouard VIII (qui avait abdiqué pour pouvoir l’épouser), cette Américaine d’origine roturière était âgée de 89 ans. Elle lègue par testament la plus grande partie de sa fortune à l'Institut Pasteur.

Jeudi 24 avril 1986

8. Second Français à avoir reçu un cœur artificiel - dans l’attente d’une greffe cardiaque -, un jeune homme de vingt-cinq ans est décédé treize jours après une opération dont il ne s’était jamais remis.

Jeudi 24 avril 1986

9. Henri Michel a publié la liste des vingt-deux joueurs sélectionnés en équipe de France pour participer à la Coupe du monde de football qui se déroulera au Mexique au mois de juin : les gardiens de but Bats, Rust et Bergeroo, les défenseurs Amoros, Ayache, Bossis, Battiston, Bibard, Le Roux, Tussaud, les milieux de terrain Tigana, Fernandez, Platini, Giresse, Genghini, Ferreri, Vercruysse et les attaquants Rocheteau, Bellone, Stopyra, Xuereb, Papin.

Jeudi 24 avril 1986

10. Cinq ans après le succès de son premier single, Dyslexique, Buzy récidive en 1986 avec le titre Body Physical :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 23 avril 1986

1. Diverses mesures antiterroristes et contre le grand banditisme ont été adoptées en Conseil des ministres : contrôles d’identité par la police augmentés et facilités ; rétablissement des fiches d’hôtel supprimées en 1974 par le gouvernement … Chirac ; création d’une carte d’identité infalsifiable ; présence policière accrue sur le terrain ; meilleure utilisation des services de police ; délai de garde à vue porté à quatre jours sous le contrôle d’un magistrat à en matière de terrorisme ; application possible d’une peine de sûreté de trente ans en cas de condamnation à perpétuité ; application plus stricte des lois sur la réduction des peines et les libérations conditionnelles ; peine maximum requise pour les récidivistes et les auteurs de crimes et délits commis contre les policiers.

Mercredi 23 avril 1986

2. La séance à l’Assemblée nationale concernant le débat sur les ordonnances a repris dans un climat plus calme. Ce qui n’a pas empêché Georges Marchais d’effectuer une attaque en règle de la politique du gouvernement Chirac. A l’inverse, Jean-Marie Le Pen a critiqué la tiédeur du nouveau pouvoir qui n’aurait pas assez rompu avec le socialisme.

Mercredi 23 avril 1986

3. Selon un sondage publié par Le Matin, 86 % des personnes interrogées sur la déclaration de politique générale de Jacques Chirac sont favorables à la suppression de la carte scolaire, 73 % sont pour l’extension des contrôles d’identité, 59 % accueillent bien l’amnistie douanière et 47 % sont pour la nationalisation des groupes industriels. A l’inverse, les Français rejettent en majorité la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes (64 %) et la fin de l’autorisation administrative de licenciement (62 %).

Mercredi 23 avril 1986

4. Jacques Chirac est l’invité de l’émission politique d’Antenne 2 L’Heure de vérité. Le Premier ministre a de nouveau insisté sur les deux priorités de son gouvernement : la bataille pour l’emploi et la lutte contre l’insécurité. Il a demandé aux chefs des petites et moyennes entreprises d’avoir confiance en son action. Concernant les privatisations dans l’audiovisuel, le chef du gouvernement a repris son ministre de la Culture en assurant que tout se fera dans la transparence, ajoutant : « Nous prendrons notre temps ». François Léotard a justement déclaré qu’il souhaitait voir la chaîne Antenne 2 être privatisée en premier.

5. Marcel Leclerc est nommé directeur de l’inspection général de la police nationale. Il succède à Jean Clerc.

Mercredi 23 avril 1986

6. Les policiers continuent à s’intéresser au milieu de la presse dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre Guy Brana : le chef adjoint du service « société » du journal Libération, Gilles Millet (photo), a été interpellé. Des perquisitions ont été effectuées dans les bureaux de VSD et de Libération sur ordre du juge d’instruction Bruguière. Certains magistrats n’hésitent pas à se dire troubler par cette affaire, d’autres désapprouvant clairement cette décision.

7. Point culminant de la semaine d’action nationale de la CGT à la SNCF.

Mercredi 23 avril 1986

8. Quelques jours après la mort de son père, Serge Dassault a déclaré qu’il allait gérer l’ensemble du groupe Dassault. Il s’est également prononcé pour une privatisation rapide de la société aéronautique.

Mercredi 23 avril 1986

9. Les récents attentats anti-américains et le raid mené sur la Libye a poussé de nombreux touristes à annuler leurs prochains voyages en Europe. Plusieurs hôtels parisiens s’inquiètent d’une baisse de 25 à 50 % des réservations. La direction du Festival de Cannes craint que divers artistes américains renoncent également à se déplacer pour la prochaine édition.

Mercredi 23 avril 1986

10. Affaire Grégory : le juge Lambert a procédé à l’interrogatoire récapitulatif de Christine Villemin.

Mercredi 23 avril 1986

11. L’ancienne équipe de Charlie-Hebdo a lancé un nouveau magazine : le premier numéro de Zéro est paru ce jour dans les kiosques. Gébé est rédacteur en chef et parmi les collaborateurs figurent Cavanna, Choron, Willem, Wolinski, Vuillemin, Berroyer, etc. Ce premier numéro se vendra à 110 000 exemplaires et sera épuisé en une semaine (d’abord hebdomadaire, la revue deviendra mensuelle en octobre et disparaîtra en février 1988).

Mercredi 23 avril 1986

12. La Cinq diffuse pour la première fois en France la série policière américaine Riptide, créée en 1984, avec Joe Penny, Perry King et Thom Bray.

13. Sorties cinématographiques :

Mercredi 23 avril 1986

- Tenue de soirée, comédie dramatique de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou.

Mercredi 23 avril 1986

- Black Mic-Mac, comédie de Thomas Gilou, avec Jacques Villeret, Isaach de Bankolé, Félicité Wouassi et Daniel Russo.

Mercredi 23 avril 1986

- Suivez mon regard, de Jean Curtelin, avec Pierre Arditi, Sophie Artur, Féodor Atkine.

Mercredi 23 avril 1986

14. Deuxième victoire française en deux courses sur la Vuelta : Marc Gomez s’est imposé dans la première étape, organisée sur l’île de Majorque. Il enlève par la même occasion la première place du classement général.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 22 avril 1986

1. Les députés ont entamé l’examen du projet de loi devant autoriser le gouvernement de légiférer par ordonnance en matière économique et sociale. L’opposition utiliser tous les moyens à sa disposition pour lutter contre cette procédure. Deux cents amendements ont notamment été déposés par le Parti socialiste. Devant l’agitation générale, le président de l’Assemblée nationale Jacques Chaban-Delmas a du procéder à quatre rappels au règlement et la séance a été suspendue pendant trente minutes.

Mardi 22 avril 1986

2. La réforme Chevènement pour les lycées a été purement et simplement abrogée par le nouveau ministre de l’Education. L’entrée en vigueur des nouveaux bacs et le soutien aux séries littéraires, prévues pour la rentrée 1987, sont remis à plus tard. René Monory a néanmoins sauvé les bacs professionnels.

Mardi 22 avril 1986

3. Pour la première fois depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre Jacques Chirac a reçu à Matignon le président du CNPF. Yvon Gattaz (photo) s’est déclaré satisfait de cet entretien, affirmant que les mesures économiques prises par la majorité de droite vont dans le bon sens : « c’est bien parti » a-t-il ajouté.

Mardi 22 avril 1986

4. A leur tour, les ministres des Affaires étrangères de la CEE sont rassemblés à Luxembourg pour discuter des suites du raid américain contre la Libye. Les Douze ont décidé une série de sanctions diplomatiques, essentiellement la réduction du nombre de diplomates libyens.

Mardi 22 avril 1986

5. A Luxembourg, le ministre français de l’Agriculture François Guillaume s’est emporté dans la soirée contre ses onze collègues, n’hésitant pas à dire toute le mal qu’il pense d’eux.

6. Michèle Gendreau-Massaloux remplace Michel Vauzelle comme porte-parole du président Mitterrand.

Mardi 22 avril 1986

7. L’ancien maire communiste de Noisy-le-Grand (1977-1984), Marie-Thérèse Goutmann, a été condamnée à six mois de prison avec sursis, 8 000 francs d’amende et dix ans de privation de ses droits civiques pour fraude électorale en 1983. Elle a fait appel de ce jugement.

Mardi 22 avril 1986

8. Marc Francelet, journaliste à VSD, est arrêté et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête concernant l’attentat d'Action directe contre le vice-président du CNPF, Guy Brana.

Mardi 22 avril 1986

9. André Rousselet a annoncé sa démission de la présidence d’Havas.

Mardi 22 avril 1986

10. Le dollar est passé sous la barre des sept francs. Le billet vert a coté 6,97 F à la Bourse de Paris contre 7,03 F la veille.

Mardi 22 avril 1986

11. Le meurtrier du jeune Toufik Ouannès (1983) a été condamné à Bobigny à cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis. Les jurés ont reconnu que le geste était volontaire mais que l’accusé ne voulait pas tuer l’enfant.

Mardi 22 avril 1986

12. Des personnalités politiques (Jacques Chirac, Laurent Fabius, Jacques Chaban-Delmas, Charles Hernu, Jean-Marie Le Pen, etc.), militaires et de l’industrie ont assisté dans la cour des Invalides aux obsèques de Marcel Dassault. Six Mirages 2000 de l’armée de l’air ont effectué un passage au-dessus de la cérémonie. L’industriel a ensuite été inhumé au cimetière de Passy dans l’intimité familiale.

Mardi 22 avril 1986

13. La Cinq diffuse pour la première fois en France la série américaine K 2000, avec David Hasselhoff, William Daniels et Patricia McPherson. On y suit les aventures de Michael Knight qui résout des missions pour une fondation avec l’aide de KITT, une voiture équipée d’un ordinateur intégré et dotée d’intelligence artificielle. Le modèle utilisé pour la série est une Pontiac Firebird Trans Am, modèle 1982, modifiée.

Mardi 22 avril 1986

14. Demi-finales retour de la Coupe de France de football : les Girondins de Bordeaux se qualifient pour la finale en battant à domicile le Paris-Saint-Germain deux buts à un ; l’Olympique de Marseille a également validé son ticket pour la finale en allant obtenir le match nul un à un sur le terrain du Stade Rennais.

Mardi 22 avril 1986

15. Départ du 41e Tour d’Espagne cycliste, 170 concurrents au départ : le prologue, disputé à Palma de Majorque, a été remporté par le Français Thierry Marie, premier leader de l’épreuve.

Mardi 22 avril 1986

16. Des chutes de neige se produisent à Lyon et Saint-Etienne. Soixante-huit mm de précipitations tombent à Grenoble.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog