Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 31 mars 1986

1. Le président Reagan a annoncé de possibles représailles douanières des Etats-Unis à l’égard de la Communauté économique européenne. Washington menace de diminuer autoritairement ses importations de produits européens et d’augmenter ses droits de douane sur certains produits (notamment le vin et les produits laitiers). Un ultimatum d’un mois a été donné à l’Europe. Il s’agit là d’une réponse aux limitations apportées aux exportations agricoles américaines, en particulier de maïs et du soja, vers l’Espagne et le Portugal depuis à l’entrée des deux pays dans la CEE. Les Etats-Unis estiment ses pertes à un milliard de dollars.

2. Des militants pacifistes suisses, français et ouest-allemands ont participé à une marche pour le désarmement à Bâle.

Lundi 31 mars 1986

3. L’Inde a commandé à la firme française Aérospatiale vingt-sept hélicoptères Dauphin pour un montant total de 560 millions de francs.

Lundi 31 mars 1986

4. Rétrospective Paul Delvaux au Centre culturel de la communauté française de Belgique à Paris.

Lundi 31 mars 1986

5. Une tempête provoque des rafales de vent de 105 km/h à Saint-Dizier et 137 km/h à Fécamp.

Lundi 31 mars 1986

6. Après avoir participé à la formation en 1976 du premier groupe punk français, les Stinky Toys, la chanteuse uruguayenne Elli Medeiros continue au début des années 1980 à sortir des disques techno-pop avec son compagnon Jacno avant de se lancer dans une carrière solo. En 1986, son album Bom Bom est un succès grâce notamment aux titres Toi mon toi et A Bailar Calypso :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 30 mars 1986

1. Scandale à l’annonce des nouveaux décorés de la Légion d’honneur : nominé dans le contingent réservé au ministère des DOM-TOM, le journaliste Jean-André Faucher a été condamné à mort en 1946 pour collaboration et trahison.

Dimanche 30 mars 1986

2. Reprise d’activité du Piton de la Fournaise à la Réunion : de la lave s’est écoulée toute la journée des flancs du volcan.

Dimanche 30 mars 1986

3. Changement d’heure la nuit dernière : à deux heures du matin, il était trois heures.

Dimanche 30 mars 1986

4. En tête du Top 50 depuis près de deux mois, Daniel Balavoine (avec l’Aziza) laisse la première place au Capitaine abandonné du groupe Gold.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 29 mars 1986

1. La police a arrêté à Lyon Joëlle Crepet, membre d’Action Directe. Un fusil et quatre pistolets ont été saisis.

Samedi 29 mars 1986

2. « Nuit bleue » en Provence et Alpes-Côte-d’Azur : l’ex-FLNC a commis treize attentats à Marseille, Aix-en-Provence et Nice la nuit dernière. Il n’y a que des dégâts matériels, pas de victime.

Samedi 29 mars 1986

3. Antenne 2 décide de rappeler au début de chaque journal télévisé le sort et le nombre de jours de détention des otages français enlevés au Liban, jusqu’à leur libération.

Samedi 29 mars 1986

4. Inauguration réussie la nuit dernière du nouveau pas de tir de Kourou avec le lancement sans incident de la fusée européenne Ariane 3. Une semaine après un premier report, celle-ci a placé en orbite deux satellites de télécommunications, le brésilien Brasilsat 2 et l’américain Gstar 2.

Samedi 29 mars 1986

5. A Moscou, l’agence Tass a confirmé que trois candidats français avaient été désignés par le Centre national d’études spatiales pour s’entraîner en prévision du vol spatial soviéto-français qui doit avoir lieu en 1989. Quatre ans après avoir été le premier Français dans l’espace, Jean-Loup Chrétien (photo) fait de nouveau partie de ce projet.

Samedi 29 mars 1986

6. Antenne 2 diffuse pour la première fois en France le soap opera américain Capitol. Créé en 1982, il conte les intrigues politiques se déroulant à Washington (la série passera ensuite sur La Cinq).

Samedi 29 mars 1986

7. Clôture à Eindhoven du championnat du monde de hockey sur glace du groupe B : la France se classe douzième meilleure nation (quatrième du groupe B) et se maintient dans le groupe B.

Samedi 29 mars 1986

8. Le groupe anglais Genesis sort en 1986 son treizième album : Invisible Touch est le plus grosses commercial des musiciens anglais, grâce notamment à des titres comme Invisible Touch, Land of Confusion et Throwing It All Away :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 28 mars 1986

1. Le ministre des Affaires sociales Philippe Seguin a conclu son premier tour de table des partenaires sociaux avec Edmond Maire comme dernier reçu dans la matinée. Le secrétaire général de la CFDT s’est montré confiance, affirmant avoir reçu du ministre l’assurance que les principaux acquis sociaux ne seront pas touchés, à l’exception de la suppression de l’autorisation préalable de licenciement (qui pourrait cependant être maintenue pour les grandes entreprises).

Vendredi 28 mars 1986

2. Le ministère de l’Intérieur a réintégré quatre policiers qui avaient été révoqués après les manifestations de juin 1983 contre le ministre de la Justice Robert Badinter.

Vendredi 28 mars 1986

3. Dans la soirée, l’un des fondateurs en 1979 et chefs présumés du groupe terroriste Action directe, André Olivier, a été arrêté à Lyon avec un autre homme, un petit truand lyonnais notoire. Des armes et du matériel utilisés pour des braquages ont été découverts.

Vendredi 28 mars 1986

4. La rencontre prévue ce jour au Congo entre les deux frères ennemis tchadiens n’a pas eu lieu : le chef rebelle Goukouni Oueddeï a refusé d’y participer au dernier moment. Il s’est justifié en déclarant que toute discussion devait attendre que l’OUA dénonce d’abord clairement l’intervention française au Tchad.

Vendredi 28 mars 1986

5. Première médicale réalisée à Toulouse : en collaboration avec Fr. Joffre et H. Rousseau, le docteur Jacques Puel a posé le premier stent endocoronaire sur un homme.

Vendredi 28 mars 1986

6. La Régie Renault a présenté des résultats toujours dans le rouge : près de 10,9 milliards de déficit pour l’année 1985 (contre 12,5 milliards en 1984). Avec une gamme vieillissante, le constructeur a notamment perdu des parts importantes sur le marché français. Le retour à l’équilibre n’est pas prévu avant la fin 87 ou le début 88.

Vendredi 28 mars 1986

7. Vendredi Saint : le pape et de nombreux pèlerins ont suivi le Chemin de Croix à Rome. Pour la première fois de l’histoire, les textes et les prières lus à chaque station par Jean-Paul II ont été écrits par un laïc, le Français André Frossard.

Vendredi 28 mars 1986

7. Un violent incendie a entièrement détruit en fin d’après-midi un hypermarché Euromarché dans la banlieue ouest de Toulouse. Grâce à l’intervention rapide des pompiers et des secours aucune victime n’est à déplorer alors que 1 500 personnes se trouvaient dans le grande surface. Le feu serait parti du rayon peinture. 318 employés sont en chômage technique.

Vendredi 28 mars 1986

8. Début d’un week-end rouge en raison des départs en vacances des Français, mais également des Belges et des Allemands. Cinq millions de véhicules sont attendus sur les routes françaises. Des bouchons sont déjà apparus en Normandie et près de Lyon.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 27 mars 1986

1. Poursuite des consultations du nouveau ministre des Affaires sociales avec les partenaires sociaux : Philippe Séguin (photo) s’est entretenu tour à tour avec Paul Marchelli (CGC), Henri Krasucki (CGT), Jean Bornard (CFTC) et Yvon Gattaz (CNPF).

Jeudi 27 mars 1986

2. Il est officiellement annoncé que Jacques Chirac participera au prochain sommet du G7 à Tokyo aux côtés du président Mitterrand. Ça sera la première fois qu’un Premier ministre français assistera à ce genre de sommet.

Jeudi 27 mars 1986

3. Journées parlementaires du Parti socialiste visant à définir la stratégie du nouveau parti d’opposition. Comme prévu, l’ancien ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a été désigné par acclamation président du groupe socialiste dans la nouvelle Assemblée nationale. Le premier secrétaire Lionel Jospin a précisé que le PS ne fera pas de blocage parlementaire.

Jeudi 27 mars 1986

4. L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing s’est présenté dans la soirée en garant de l’union de la droite. Il a déclaré qu’il veillera attentivement à la stricte application de la plate-forme signée par le RPR et l’UDF.

Jeudi 27 mars 1986

5. Propriétaire d’une petite exploitation laitière à Camboulazet, dans l’Aveyron, Raymond Lacombe (56 ans) est élu président du syndicat agricole FNSEA, en remplacement de François Guillaume, le nouveau ministre de l’Agriculture.

Jeudi 27 mars 1986

6. Dans la matinée, un Jaguar français s’est écrasé au décollage sur un quartier populaire de Bangui : trente-cinq personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées. L’appareil étant tombé sur une école coranique, de nombreux enfants figurent parmi les victimes. Le pilote a réussi à s’éjecter. L’accident a déclenché immédiatement de violentes manifestations antifrançaises, accompagnées d’échauffourées, dans la capitale centrafricaine.

Jeudi 27 mars 1986

7. L’attaquant du FC Nantes José Touré a déclaré forfait pour la prochaine Coupe du monde en raison d’une grave blessure subie lors d’un match de Coupe d’Europe contre l’Inter de Milan. Le « Brésilien français », qui a été opéré aujourd’hui avec succès à Nantes du ménisque interne et des ligaments internes du genou droit, avait déjà raté l’Euro 1984 et le tournoi olympique la même année pour d’autres blessures.

Jeudi 27 mars 1986

8. Le trio anglais Bananarama sort en 1986 son troisième album, True Confessions. On y trouve leur plus grand succès, Venus, une reprise d’une chanson interprétée par les Néerlandais de Shocking Blue en 1970.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 mars 1986

1. Conseil des ministres à l’Elysée : le président Mitterrand a marqué son territoire face au nouveau gouvernement de droite. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il refusera de signer des ordonnances remettant en cause les droits acquis. En présentant les grandes lignes du projet gouvernemental, centré essentiellement sur l’emploi, Jacques Chirac a annoncé que la suppression de l’autorisation préalable de licenciement passera par une loi et non une ordonnance comme prévu à l’origine.

Mercredi 26 mars 1986

2. Le nouveau ministre des Affaires sociales, Philippe Seguin (photo), a entamé son premier tour de table avec les partenaires sociaux. Il a reçu en premier André Bergeron, de Force ouvrière.

Mercredi 26 mars 1986

3. Le Premier ministre Jacques Chirac a rendu visite à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

Mercredi 26 mars 1986

4. Le décès suspect de quatre bébés entraîne une suspension jusqu’à nouvel ordre des vaccinations de Tetracoq chez les nourrissons. Un lot de vaccins de l’Institut Mérieux a été retiré de la circulation et une enquête a été ouverte.

Mercredi 26 mars 1986

5. Des chercheurs français et américains annoncent avoir découvert deux nouveaux virus du SIDA originaires du continent africain.

6. Clôture au Grand Palais du sixième Salon du livre.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 26 mars 1986

- Out of Africa, film américain de Sydney Pollack, d’après les livres de Karen Blixen, avec Robert Redford, Meryl Streep et Klaus Maria Brandauer.

Mercredi 26 mars 1986

- Highlander, film fantastique américano-britannique de Russell Mulcahy, avec Christophe Lambert, Sean Connery, Roxanne Hart, Clancy Brown et Beatie Edney.

Mercredi 26 mars 1986

- Le Secret de la pyramide, film d’aventures américain de Barry Jewison, avec Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward et Anthony Higgins.

Mercredi 26 mars 1986

- Atomic Cyborg, série B de science-fiction italienne réalisée par Sergio Martino, avec Daniel Greene, Janet Agren, Claudio Cassinelli, George Eastman et John Saxon.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 25 mars 1986

1. Le gouvernement Chirac s’agrandit. Le député charentais CDS Georges Chavanes a été nommé ministre délégué chargé du Commerce, de l’Artisanat et des Services. Une quatrième femme rejoint le cabinet : conseillère régionale RPR d’Ile-de-France, Michèle Barzach (photo) devient ministre déléguée à la Santé et à la Famille. Enfin, Jean-Jacques Descamps, député UDF du Nord, devient secrétaire d’Etat au Tourisme.

Mardi 25 mars 1986

2. Valéry Giscard d’Estaing a annoncé se retirer avec regret de la course à la présidence de l’Assemblée nationale. Le perchoir devrait normalement revenir à Jacques Chaban-Delmas.

Mardi 25 mars 1986

3. A son tour, la section communiste de Peugeot-Sochaux rejoint le rang des réformateurs au sein du PCF en réclamant une réforme en profondeur du parti. A Paris, les durs et les rénovateurs se sont opposés au deuxième jour du comité central. La direction du Parti communiste a finalement refusé de bouger : il n’y aura ni débat ni congrès extraordinaire consacré à l’échec du scrutin du 16 mars. Le fossé se creuse de plus en plus au sein du parti.

Mardi 25 mars 1986

4. Les exportations de vin italiens sont sur la sellette après le décès de huit personnes ayant absorbé du vin frelaté (additionné de méthanol). Les cargaisons de nombreux navires sont placées sous surveillance, dont dix-neuf dans le port français de Sète. Le vin en question vient de la firme Antonio Fusco, dans les Pouilles.

Mardi 25 mars 1986

5. Accident meurtrier dans le port de Fos : quatre ouvriers ont été tués lorsqu’une poutrelle s’est détachée d’une plate-forme en construction, au cours d’une délicate manœuvre de levage.

6. Drame de la misère à Beauvais : un homme de trente-quatre ans, chômeur en fin de droit (vivant avec vingt francs par jour avec son épouse), est décédé dans des conditions terribles. Souffrant d’un cancer et d’une infection pulmonaire, il avait été contraint de quitter l’hôpital pour son pavillon, où l’électricité avait été coupée depuis des mois. Or il avait besoin d’un respirateur artificiel se nettoyant avec un aspirateur électrique. Pendant des mois, sa femme devait appeler les pompiers lorsqu’il s’étouffait et pendant des mois son médecin avait réclamé que le courant soit rétabli. Ce qui n’a été fait qu’à la fin février, après des mois sans chauffage. L’EDF et les services sociaux se renvoient la balle...

Mardi 25 mars 1986

7. En moins d’une minute, une mini-tornade a causé d’importants dégâts dans le village de Magny-la-Freule, dans le Calvados : un bâtiment agricole a été rasé, des arbres arrachés, des voitures écrasées et des toits emportés. Fort heureusement, il n’y a pas de victime. A Chambéry, les rafales de vent ont atteint les 173 km/h.

Mardi 25 mars 1986

8. Sorti en 1985, le dernier quarante-cinq tours de Téléphone, Le jour s’est levé, sera celui qui se vendra le mieux. Le groupe se sépare alors que la chanson est encore classée dans le Top 50…

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 24 mars 1986

1. Baptême du feu pour François Guillaume : les ministres de l’Agriculture de la CEE se sont réunis à Bruxelles pour la fixation des prix agricoles de la campagne 1986-1987. Habitué depuis des années à dénoncer la rigueur budgétaire de la Commission, le nouveau ministre et ancien syndicaliste français a demandé un déblocage des prix agricoles.

Lundi 24 mars 1986

2. Selon un sondage Ifres pour le Quotidien de Paris, 65 % des Français souhaitent que la cohabitation dure. Mais 48 % des personnes interrogées estiment que c’est peu probable. De son côté, une enquête d’opinions d’Ipsos pour le Monde et France-Inter évalue à 57 % le nombre de Français pensant que François Mitterrand et Jacques Chirac pourront gouverner ensemble. Ils souhaitent majoritairement que les acquis sociaux soient préservés : 48 % d’entre eux refusent la suppression de l’autorisation préalable des licenciements et 49 % s’opposent à la privatisation d’une ou deux chaînes de télévision du service public. 57 % des Français souhaitent un retour au scrutin majoritaire et 56 % un retour à la liberté des prix.

Lundi 24 mars 1986

3. Les dirigeants du Parti communiste se sont réunis en comité central à huis-clos pour deux jours pour discuter de l’échec des législatives. Symboles de la crise frappant le PCF, certains syndicalistes communistes de la Régie Renault viennent de rejoindre le mouvement des réformateurs.

Lundi 24 mars 1986

4. Dans une déclaration publiée par deux journaux arabes, le cheikh Fadlallah, important dignitaire chiite libanais, estime que les otages français enlevés à Beyrouth seront libérés dans les prochains jours.

Lundi 24 mars 1986

5. La CGT avait organisé une manifestation à Riom à l’occasion de l’étude devant la cour d’appel de l’affaire André Claveau, cet ouvrier de l’usine Dunlop de Montluçon licencié en janvier pour avoir critiqué ses conditions de travail dans une interview accordée à L’Humanité. L’avocat général a demandé la réintégration. L’arrêt définitif sera rendu le 15 avril.

6. L’explosion d’origine accidentelle d’un four s’est produite en fin de journée dans une usine d’Issoire spécialisée dans la fabrication d’aluminium : quatre morts et vingt-cinq blessés. La foudre serait à l’origine du drame.

Lundi 24 mars 1986

7. Un conflit éclate au ballet de l’Opéra de Paris entre le directeur artistique Rudolf Noureev et le chorégraphe invité Maurice Béjart. Sans en avoir le droit, ce dernier a nommé comme danseurs étoiles Manuel Legris et Eric Vu-An (Noureev contraindra le célèbre chorégraphe à faire marche arrière).

Lundi 24 mars 1986

8. Le manager du groupe Téléphone annonce que les musiciens vont prendre une année sabbatique pour mener à bien leurs projets personnels. La maison de disques Virgin précise cependant : « En aucun cas ce congé de douze mois ne signifie la séparation du groupe ». Et pourtant…

Lundi 24 mars 1986

9. Le groupe Indochine fait salle comble au Zénith de Paris, pour quatre soirées de concerts (jusqu’au 27).

Lundi 24 mars 1986

10. Une violente tempête fait rage sur l’Atlantique et en Manche, provoquant de nombreux dégâts. Des pointes de vent à 160 km/h ont été enregistrées au large de la Cornouaille. Les rafales ont atteint 108 km/h à Langres, 115 km/h à Bordeaux et Clermont-Ferrand, 118 km/h à Châteaudun, 122 km/h à Nevers, 130 km/h à Alençon, 144 km/h à La Hève et 151 km/h à Fécamp.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 23 mars 1986

1. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 48 % des Français sont satisfaits de François Mitterrand comme président de la République (son meilleur score depuis 1982) et 48 % des Français sont également satisfaits de la nomination de Jacques Chirac au poste de Premier ministre.

Dimanche 23 mars 1986

2. Interrogé au Club de la presse d’Europe 1 sur l’élection du président de l’Assemblée nationale, le RPR Jacques Toubon (photo) a déclaré qu’il était de tradition que ce poste revienne à un élu du plus important parti représenté. Deux candidats sont en lice pour le perchoir, le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l’UDF Valéry Giscard d’Estaing.

Dimanche 23 mars 1986

3. Invité de l’émission de TF1 7/7, le nouveau ministre de la Communication et de la Culture François Léotard a déclaré à Anne Sinclair qu’il entendait bien appliquer la plate-forme commune. C’est-à-dire de privatiser deux chaînes de télévision et de rénover celle qui restera dans le secteur public.

4. Réunis depuis deux jours à Choisy-le-Roi, les délégués régionaux des écologistes ont pris acte de leur échec aux élections (1,22 % aux législatives et 2,35 % aux régionales). Inquiets de leurs divisions, ils entendent cependant bien ne pas renoncer.

Dimanche 23 mars 1986

5. Un puissant attentat à l’explosif a détruit la nuit dernière, vers 0 h 30, un centre de vacances de Porticcio, en Corse-du-Sud. Un commando armé et cagoulé se réclamant de l’ex-FLNC ont évacué trois membres du personnel et quatre touristes pour les séquestrer dans une villa voisine avant de détruire l’établissement au moyen de trois charges explosives.

Dimanche 23 mars 1986

6. Une permanence du Parti communiste a été victime d’un incendie criminel en Seine-Saint-Denis la nuit dernière. Un commando a mis le feu au local en signant son acte d’une croix gammée, gravée sur une voiture garée à proximité.

Dimanche 23 mars 1986

7. Le premier homme ayant reçu un cœur artificiel externe en France est sorti de l’hôpital. Le patient, qui souffrait d’une cardiomyopathie avait été implanté de façon provisoire à l’hôpital Broussais le 14 février par l’équipe du professeur Carpentier et du chirurgien Dreyfus, le temps de lui trouver un vrai cœur définitif (ce qui avait été fait quatre jours plus tard).

Dimanche 23 mars 1986

8. La recrudescence de l’activité du Piton de la Fournaise a entraîné une nouvelle évacuation de trois cents personnes à la Réunion. 2 600 personnes ont du quitter leurs domiciles depuis quatre jours. Quatre nouvelles failles se sont ouvertes dans la matinée sur les flancs du volcan.

Dimanche 23 mars 1986

9. Reprise du championnat du monde de Formule 1. Comme il est de tradition la première course de l’année se déroule au Brésil : au volant de sa Williams-Honda, le pilote brésilien Nelson Piquet (photo) a remporté la course sur le circuit de Jacarepagua, à Rio, trente-cinq secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) et une minute devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Renault). Champion du monde en titre, Alain Prost (McLaren-TAG) a abandonné au trentième tour. René Arnoux (Ligier-Renault) a terminé cinquième, Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) septième et Patrick Tambay (Lola-Hart) a abandonné.

Dimanche 23 mars 1986

10. La petite ville suisse de Colombier (canton de Neuchâtel) accueille les 14e championnats du monde de cross-country : chez les dames, la Britannique d’origine sud-africaine Zola Budd est sacrée championne du monde (14 min 49 s 6), devant l’Américaine Lynn Jennings et la Française Annette Sergent (photo). Le titre féminin par équipes a été remporté par l’Angleterre, devant la Nouvelle-Zélande et la France.

Dimanche 23 mars 1986

11. Le coureur cycliste suisse Urs Zimmermann (photo) a gagné le Critérium international de Juan-les-Pins. Il a devancé de trente-cinq secondes l’Irlandais Sean Kelly et de cinquante-sept secondes l’Américain Greg LeMond. Le Premier Français, Charly Mottet, est quatrième à une minute et quatre secondes du vainqueur.

Dimanche 23 mars 1986

12. Le navigateur Eric Loizeau a remporté le Grand Prix de Brest des multicoques, première épreuve open de la saison, à bord de son voilier Roger et Gallet.

Dimanche 23 mars 1986

13. Hiérarchie respectée lors des championnats de France masculins de judo disputés à la salle Pierre de Coubertin, à Paris : 4 000 personnes ont assisté aux victoires de victoires de Richard Melillo, Michel Nowak et Roger Vachon (photo).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 22 mars 1986

1. Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement au Palais de l’Elysée (salon Murat), sous la présidence de François Mitterrand. A l’issue de cette première réunion de la cohabitation, qui s’est tenue dans une ambiance grave durant vingt-cinq minutes, le Premier ministre a fait savoir qu’il demanderait un vote de confiance à l’Assemblée nationale dès l’ouverture de la session, le 2 avril. Un « préconseil » avait été organisé auparavant à l’hôtel de Matignon autour de Jacques Chirac. Puis le nouveau chef du gouvernement s’était entretenu pendant une trente minutes avec le chef de l’Etat avant le début du Conseil des ministres.

Samedi 22 mars 1986

2. A l’occasion de la passation de pouvoirs au ministère de l’Economie et des Finances, Edouard Balladur a catégoriquement démenti une dévaluation du franc. Il a qualifié d’ « absurde » cette information.

Samedi 22 mars 1986

3. Réunion dans un climat serein du comité directeur du Parti socialiste, désormais dans l’opposition. Le premier secrétaire Lionel Jospin a rappelé que l’actuel gouvernement, « très à droite », n’était pas celui de François Mitterrand. Pour tous les responsables, l’actuelle situation n’est qu’une parenthèse.

Samedi 22 mars 1986

4. A leur tour, divers intellectuels proche du Parti communiste appellent à un profond débat au sein du PCF, en réclamant l’organisation d’un congrès extraordinaire.

5. Premier anniversaire de l’enlèvement à Beyrouth des diplomates Marcel Carton et Marcel Fontaine.

Samedi 22 mars 1986

6. Lancée par Coluche en décembre, la première campagne des Restaurants du Cœur a pris fin ce jour. Huit millions de repas ont été distribués en trois mois. L’humoriste espère que l’opération pourra être renouvelée l’hiver prochain.

Samedi 22 mars 1986

7. Fin de la Coupe du monde de ski alpin chez les dames : la première Française, Perrine Pellen, n’est que treizième du classement général final ; elle termine troisième du classement particulier du slalom.

8. Départ du critérium cycliste international de Juan-les-Pins.

Samedi 22 mars 1986

9. Formé à Londres en 1981, le groupe pop rock Cutting Crew sort en 1986 son premier album, Broadcast, avec notamment la chanson (I Just) Died in Your Arms :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog