Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 31 janvier 1986

1. La tempête continue à faire des ravages dans la région Midi-Pyrénées. Le plan Orsec a été étendu aux départements de l’Aude et de l’Ariège. Quatre personnes ont perdu la vie dans les Pyrénées-Orientales, victimes d’un véritable blizzard : deux emportées par une avalanche et deux autres, un père et son bébé, morts de froid après avoir quitté leur véhicule bloqué par la tempête. L’Autoroute A9 et la Nationale 9 sont coupées jusqu’à la frontière espagnole, tout comme la Nationale 20 entre Toulouse et Andorre. Dans de nombreux départements, les routes départementales sont impraticables. A l’inverse, le tunnel du Mont-Blanc, deux cents poids-lourds étaient bloqués, a été rouvert vers 17 h. Le Sud-Est a également été durement touché par la tempête qui circule en Méditerranée : dans les Alpes-Maritimes, un homme est mort noyé, emporté par une énorme vague sur la Promenade des Anglais, tandis qu’un autre a été tué par la chute d’un arbre.

Vendredi 31 janvier 1986

2. Meetings de la campagne électorale : Laurent Fabius est à Pau, Michel Rocard à Montpellier, Raymond Barre à Lyon et Bernard Pons à Agde …

Vendredi 31 janvier 1986

3. Le premier élément avant du fuselage du futur Airbus A-320, assemblée à l’établissement Aérospatiale de Saint-Nazaire, a été embarqué dans la matinée à l’aéroport de Montoir-de-Bretagne, dans un « Super Guppy » à destination de Toulouse.

Vendredi 31 janvier 1986

4. Braquage record à la Caisse d’épargne de Salon-de-Provence : 620 coffres sur 699 ont été forcés en deux heures par une bande de malfaiteurs, qui ont profité des travaux en cours dans l’établissement.

Vendredi 31 janvier 1986

5. Stéphane Caron a amélioré son propre record de France du 200 m nage libre, en 1 min 46 s 23.

Vendredi 31 janvier 1986

6. Fort du succès de leur premier album sorti l’année dernière, le groupe californien Cock Robin occupe le haut de plusieurs tops européens en 1986 avec deux 45-tours qui en sont tirés, The Promise You made et Thought You Were On My Side :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 30 janvier 1986

1. Réagissant aux propos tenus la veille par Valéry Giscard d’Estaing dans l’émission L’Heure de vérité, Jacques Chirac semble favorable à l’idée d’un « sommet des chefs ».

Jeudi 30 janvier 1986

2. Selon un sondage Gallup pour l’Express, l’ensemble des partis d’opposition recueille 51 % des intentions de vote pour les législatives du mois de mars, tandis que la majorité en obtient 43 %. Les écologistes sont crédités de 6 %.

Jeudi 30 janvier 1986

3. Journée nationale d’action organisée dans 84 villes à l’appel de la CGT pour protester contre le projet de loi d’aménagement du temps de travail. Le syndicat a présenté des pétitions à signer. Peu de perturbations ont été constatées dans les services publics. Menés par Henri Krasucki, entre 10 000 et 12 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris.

Jeudi 30 janvier 1986

4. L’éditeur Fayard publie le livre Réflexions sur la politique extérieure de la France, de François Mitterrand. En 440 pages, cet ouvrage fait le point sur l’action diplomatique du chef de l’Etat depuis 1981. Ses vingt-cinq principaux discours concernant les affaires étrangères y sont rassemblés.

5. Le ministre de la Défense Paul Quilès a présenté l’Orchidée, un système de défense qui permettra de surveiller les champs de bataille.

6. L’Institut Pasteur a constaté les premiers cas de grippes aux portes de Paris.

7. Après 5 000 kilomètres de course à travers l’Afrique, et notamment le Sahara, le Français Gérard Vacher atteint enfin Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Il était parti d’Alger avec d’autres coureurs le 7 mai 1985.

Jeudi 30 janvier 1986

8. Henri Guérin a été nommé pour succéder à Michel Hidalgo comme directeur technique nationale du football français.

Jeudi 30 janvier 1986

9. De très importantes chutes de neige sont tombées sur le sud-est de la France (Ardèche, Gard, Lozère, Vaucluse). Le plan Orsec a été déclenché dans le Gard et dans l’Ardèche, deux départements où 80 000 foyers sont privés d’électricité. Seuls les principaux axes routiers sont dégagés et de nombreux hameaux sont isolés. Par endroit, la couche de neige dépasse un mètre cinquante.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 29 janvier 1986

1. La justice française a demandé au Parlement européen de lever l’immunité parlementaire du magnat de la presse Robert Hersant afin de pouvoir engager des poursuites contre lui dans le cadre de l’enquête sur le rachat du Progrès de Lyon.

Mercredi 29 janvier 1986

2. Selon un sondage Bull-BVA pour Antenne 2, la priorité des Français à quelques semaines des législatives concerne l’emploi (79 %), devant la crise économique (72 %), la protection sociale (68 %), la formation (67 %), la sécurité (66 %), les libertés (62 %) et le pouvoir d’achat (59 %). Notés selon les solutions qu’ils proposent, les premiers partis sont le RPR (5,8/10) et l’UDF (5,7/10). Le PS est troisième (5,4/10). N’obtiennent pas la moyenne le PC (4/10) et le FN (3,5/10).

Mercredi 29 janvier 1986

3. L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de l’émission politique L’Heure de vérité, sur Antenne 2. Insistant sur l’union de la droite républicaine, l’application d’une économie libérale et le respect de la Constitution, il a proposé l’organisation d’un « sommet des chefs » afin de régler tous les problèmes se posant au sein de l’opposition. Dans la soirée, à Viroflay (Yvelines), Raymond Barre a dénoncé une « union où tout le monde doit marcher du même pas » !

Mercredi 29 janvier 1986

4. Poursuivant sa tournée en Europe, le président égyptien Hosni Moubarak est reçu à Paris par son homologue français, François Mitterrand.

Mercredi 29 janvier 1986

5. Le groupe Elf Aquitaine a publié son bilan pour l’année 1985. Tout en demeurant le plus important de l’économie française, le bénéfice de la société est en baisse de 20 %, à 5,2 milliards de francs. Afin de resserrer les coûts de son réseau de distribution, l’entreprise a décidé de fermer 450 de ses 4 100 stations-services.

Mercredi 29 janvier 1986

6. Entre 8 000 et 10 000 agriculteurs ont manifesté dans les rues de Caen à l’appel de la FNSEA. Ils protestaient notamment contre la baisse de leurs revenus en 1985.

Mercredi 29 janvier 1986

7. Le maire de Paris Jacques Chirac a signé un arrêté exigeant que le sculpteur Daniel Buren cesse la réalisation de son œuvre, des colonnes tronquées noires et blanches installées dans la cour du Palais-Royal.

Mercredi 29 janvier 1986

8. Attaqué depuis plusieurs jours par les dirigeants des Girondins de Bordeaux, Michel Hidalgo a démissionné de la Fédération française de football. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France est pressenti comme futur manager de l’Olympique de Marseille.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 29 janvier 1986

- Tutti Frutti, de Michael Dinner, avec Andrew McCarthy, Mary Stuart Masterson, Donald Sutherland et Kevin Dillon.

Mercredi 29 janvier 1986

- Le Docteur et les Assassins, thriller gothique américano-britannique de Freddie Francis, avec Timothy Dalton, Jonathan Pryce, Twiggy, Julian Sands, Stephen Rea et Patrick Stewart.

Mercredi 29 janvier 1986

- Vampire, vous avez dit vampire ?, de Tom Holland, avec Chris Sarandon, William Ragsdale, Amanda Bearse.

Mercredi 29 janvier 1986

- La galette du roi, de Jean-Michel Ribes, avec Jean Rochefort, Roger Hanin, Jacques Villeret, Eddy Mitchell et Pauline Lafont.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 28 janvier 1986

1. Les sénateurs ont commencé à examiner en séance publique les amendements au projet de loi sur l’aménagement du temps de travail. Les élus communistes s’opposent vivement aux projets du Parti socialiste et de la droite.

Mardi 28 janvier 1986

2. Nouveau rejet par les Danois de la résolution européenne de Luxembourg.

Mardi 28 janvier 1986

3. Le secrétaire d’Etat à la Communication, Georges Fillioud, a annoncé la création avant la fin du mois de février d’une sixième chaîne de télévision, essentiellement consacrée à la jeunesse et à la musique (50 % de programmes musicaux, dont de nombreux clips vidéo). Parmi les trois projets en compétition, la concession est accordée à un consortium formé par les sociétés Publicis et, Gaumont, la radio NRJ et Gilbert Gross. Tout comme pour la Cinq, l’opposition accuse le gouvernement de brader cette sixième chaîne et de ne pas avoir respecté les « conditions élémentaires de la libre concurrence ».

Mardi 28 janvier 1986

4. Le musée des Arts de la mode a officiellement été inauguré par le président Mitterrand. Il est installé au Louvre, dans le pavillon de Marsan.

Mardi 28 janvier 1986

5. Le duo de hip hop néerlandais MC Miker G et DJ Sven parvient à occuper la première place de divers charts européens (Pays-Bas, Allemagne, Suisse, etc.) avec leur premier 45-tours, Holiday Rap, une version remixée du titre de Madonna Holiday :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 27 janvier 1986

1. A la veille de l’ouverture des débats, les sénateurs de l’opposition de droite (majoritaires dans leur assemblée), menés par Jean-Pierre Fourcade, ont présenté onze amendements au projet de loi sur l’aménagement du temps de travail (flexibilité). Il est notamment prévu de remplacer la réduction annuelle du temps de travail prévue par le gouvernement par des primes ou des augmentations de salaire en échange de l’augmentation de la semaine de travail à quarante-quatre heures ; concernant les heures supplémentaires, la droite entend maintenir le maximum à 130 heures par an contre 80 pour la gauche. Le ministre Delebarre dénonce un contre-projet écrit par le patronat. Les syndicats accusent les sénateurs de droite de dénaturer le texte initial.

Lundi 27 janvier 1986

2. Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de la CEE ont refusé de céder aux demandes du secrétaire d’Etat adjoint américain, John C. Whitehead, en tournée dans les capitales européennes. Les Douze ne s’associeront pas aux sanctions américaines contre la Libye du colonel Kadhafi.

Lundi 27 janvier 1986

3. Selon les chiffres officiels de l’Insee, les prix du commerce de détail ont augmenté de 0,1 % en décembre. Pour l’ensemble de l’année 1985, l’inflation se monte à 4,7 %.

Lundi 27 janvier 1986

4. Baisse du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a perdu neuf centimes pour coter 7,37 francs en fin de séance. La livre sterling a également perdu quatorze centimes, à 10,26 F.

5. Les représentants des trente-trois Etats donateurs de l’Association internationale de développement (AID) se réunissent à Paris pour discuter des problèmes posés par l'aide aux pays les plus défavorisés.

Lundi 27 janvier 1986

6. De nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique, dont des ministres, ont assisté à la première du spectacle Lily Passion, un conte musical écrit par Barbara. La chanteuse et le comédien Gérard Depardieu sont seuls sur scène pour cet amour entre une femme et un assassin.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 26 janvier 1986

1. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le ministre des Relations extérieures Roland Dumas reconnaît qu’aucun progrès n’a été obtenu pour la libération des otages français au Liban. Même la voie iranienne s’est révélée un cul-de-sac. Les initiatives ont cependant été relancées et le ministre a toujours bon espoir.

Dimanche 26 janvier 1986

2. Clôture du treizième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le jury a décerné le Grand Prix à Jacques Lob. L’Alfred du meilleur album a récompensé La Femme du magicien de François Boucq et Jerôme Charyn, celui du premier album Crève-cœur de Jean-Claude Götting et celui du meilleur album étranger traduit en français Torpedo tome 4 d’Enrique Sanchez Abuli. La cérémonie de remise des prix, animée par Eddy Mitchell et Tom Novembre, était organisée à la discothèque la Nuit des rois. Elle aurait du être retransmise sur FR3 mais une coupure de courant en a décidé autrement.

Dimanche 26 janvier 1986

3. TF1 a diffusé une émission spéciale de quatre heures afin de récolter de l’argent en faveur les Restaurants du cœur de Coluche. Diverses personnalités politiques étaient présentes et plus de vingt millions de francs ont été collectés.

Dimanche 26 janvier 1986

4. Le slalom de Saint-Gervais a été gagné par l’Autrichienne Roswitha Steiner (photo). La Française Perrine Pelen s’est classée deuxième.

Dimanche 26 janvier 1986

5. 62e édition du Grand Prix d’Amérique à Vincennes : victoire d’Ourasi, monté par Jean-René Gougeon, devant Mon Tourbillon et Micron Hanover. Le cheval vainqueur appartient à Raoul Ostheimer. C’est la sixième fois que le jockey Jean-René Gougeon remporte cette prestigieuse course.

Dimanche 26 janvier 1986

6. L’escrimeur Philippe Omnès a remporté en fleuret le Challenge Martini en battant en finale l’Italien Mauro Numa, au Stade Pierre de Coubertin.

Dimanche 26 janvier 1986

7. Emmené par la chanteuse Carmel McCourt, le groupe anglais Carmel obtient un grand succès en France en 1986 avec le titre Sally :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 25 janvier 1986

1. L’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy a reçu en sa mairie de Lille son successeur à la tête du gouvernement, Laurent Fabius. Les deux hommes ont souligné la continuité de l’action de la gauche depuis 1981.

Samedi 25 janvier 1986

2. Un Forum organisé par le RPR sur le thème de la libre entreprise a réuni petits et grands patrons au Palais des Congrès de Paris, en présence de plusieurs ténors de l’opposition, dont Jacques Chirac, Jacques Toubon et Michel Noir. Si la droite remporte les élections de mars, le maire de RPR a promis que des changements essentiels devront être pris dans la société. Il a cependant averti que le combat n’était pas gagné d’avance.

Samedi 25 janvier 1986

3. Dans la matinée, une manifestation organisée à l’appel du Parti communiste et de la CGT contre la venue de la ministre Georgina Dufoix à Saint-Christol-lès-Alès (Gard) a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Quelques policiers et manifestants ont été légèrement blessés. Ils protestaient contre la fermeture du dernier puits de mines du bassin des houillères du Midi.

Samedi 25 janvier 1986

4. A Montauban, Anselmo Elviro-Vidal et Marc Béani ont été condamnés dans la soirée à la prison à perpétuité pour le meurtre du jeune Algérien Habib Gramzi, jeté du train Bordeaux-Vintimille en novembre 1983. Bénéficiant de circonstances atténuantes, le troisième accusé, Xavier Blondel a été condamné à quatorze ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises du Tarn-et-Garonne.

Samedi 25 janvier 1986

5. Afin de casser son image de presse de caniveau, sensationnelle, approximative et populiste, le quotidien le Parisien libéré devient Le Parisien. Imprimée en couleurs et dotée d’une édition nationale (Aujourd’hui en France), le journal est doté d’une nouvelle ligne éditoriale par Philippe Amaury, fils du fondateur.

Samedi 25 janvier 1986

6. Premiers du Top 50 depuis près de deux mois, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones (Je te donne) sont remplacés à la première place des ventes par Jean-Luc Lahaye et sa chanson Papa chanteur.

Samedi 25 janvier 1986

7. La skieuse italienne Michaela Marzola a remporté le Super G de Megève. La victoire dans le combiné organisé à Megève et Saint-Gervais est revenue à la Suissesse Monika Hess (photo).

Samedi 25 janvier 1986

8. Enorme surprise et record établi lors des 32e de finale de la Coupe de France de football : à Versailles, le Sporting Toulon Var (Division 1) a été éliminé par les amateurs de l’AS Evry (DHR) un but (Thierry Zwahlen) à zéro. Le club de deuxième division d’Alès a par ailleurs été battu aux penalties par une équipe de division d’honneur, Castelnau Le Crès.

Samedi 25 janvier 1986

9. Michel Berger sort en 1986 le 45-tours Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, déjà disponible sur l’album de 1985 Différences.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 24 janvier 1986

1. En meeting à Dreux, l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy a lancé dans la soirée un appel au rassemblement autour du président François Mitterrand.

Vendredi 24 janvier 1986

2. Le président de l’Assemblée nationale, le socialiste Louis Mermaz, a déclaré que la plate-forme de gouvernement RPR-UDF était « comme les montres molles de Dali » ! « Elles servent « à tout sauf à donner l’heure ou ça donne toutes les heures à la fois ».

Vendredi 24 janvier 1986

3. Un sergent de l’armée de l’air à la retraite a été arrêté en Bretagne pour espionnage. Garagiste au Croisic, Bernard Sourisseau renseignait les services secrets soviétiques sur les activités des sous-marins atomiques français basés à l’Ile-Longue.

Vendredi 24 janvier 1986

4. Le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale, André Lajoinie, a écrit au ministre du Travail pour dénoncer le licenciement la veille d’un ouvrier de l’usine Dunlop de Montluçon (photo) pour « manquement à l’obligation de réserve ». Agé de trente-deux ans, ce père de deux enfants avait eu le tort d’accorder un entretien au journal L’Humanité.

Vendredi 24 janvier 1986

5. Maire par intérim de Nouméa, Jean Lègues est officiellement élu à la tête de la commune par le conseil municipal.

Vendredi 24 janvier 1986

6. Après plusieurs années de pertes importantes, le constructeur Peugeot a annoncé des résultats en équilibre pour l’année 1985. Le cours de l’action Peugeot s’est aussitôt envolé à la Bourse de Paris.

Vendredi 24 janvier 1986

7. La Cour d’appel a accédé à la demande du parquet de Paris en autorisant l’ouverture d’investigations sur les opérations financières qui ont permis à Robert Hersant de racheter le Progrès de Lyon. Les compétences du mandataire désigné il y a dix jours sont accrues. Par ailleurs, l’action en justice des syndicats CFDT et SNJ a été jugée recevable.

Vendredi 24 janvier 1986

8. Promulgation d’une nouvelle loi sur le trafic de drogue : les trafiquants et les fournisseurs sont différenciés. Les sanctions sont modifiées : alors que jusqu’à présent il risquait les mêmes peines qu’un gros trafiquant, le dealer risque désormais en comparution immédiate une amende de 5 000 à 500 000 francs, un à cinq ans d’emprisonnement (au lieu de vingt ans maximum) et la confiscation de tous les biens ayant pu servir à commettre l’infraction.

9. Plus de quatre cents kilos de résine de cannabis, répartis dans 1 600 paquets, ont été saisies près de Dunkerque dans un camion immatriculé en Grande-Bretagne. Trois citoyens britanniques ont été arrêtés. La valeur marchande de la drogue est estimée à plus de dix millions de francs.

Vendredi 24 janvier 1986

10. Ouverture du treizième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’affiche de cette édition a été dessinée par le vainqueur de l’année précédente, Jacques Tardi.

Vendredi 24 janvier 1986

11. L’émission d’Antenne 2 Récré A2 diffuse pour la première fois en France le dessin animé She-Ra, la princesse du pouvoir, lancé en 1985 afin de promouvoir les jouets Mattel à l’instar de ce qui a été fait pour la gamme des Maîtres de l’univers.

Vendredi 24 janvier 1986

12. Le présentateur du Journal télévisé d’Antenne 2 Noël Mamère a reçu sur son plateau l’acteur bodybuildé américain Arnold Schwarzenegger, venu présenter son dernier film, Commando.

Vendredi 24 janvier 1986

13. Triplé finlandais en tête du 54e rallye de Monte-Carlo : Henri Toivonen (sur Lancia Delta S4) a devancé ses compatriotes Timo Salonen (Peugeot 205 Turbo 16 E2) et Hannu Mikkola (Audi Sport Quattro S1).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 23 janvier 1986

1. Campagne électorale. En meeting à Melun, Georges Marchais a affirmé que la voie la plus sûre vers la droite c’était de voter socialiste. A Caen, Jean-Marie Le Pen a déclaré que la plate-forme RPR-UDF ce n’est plus « vivement demain, mais en arrière toute ». De son côté, avouant craindre les pièges économiques de la cohabitation, Raymond Barre a dénoncé à Saint-Amand-les-Eaux le président Mitterrand comme chef de parti. Pour leur part Jacques Chirac était à Nîmes et Laurent Fabius à La Roche-sur-Yon.

Jeudi 23 janvier 1986

2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, la gauche gagne un point d’intentions de vote, à 42 %, tandis que la droite obtient 56,5 %. Le Parti communiste se maintient à 10,5 %. Moins sérieusement, un questionnaire de la Sofres pour le Pèlerin a tenté de rapprocher les personnalités politiques de héros de bande dessinée : pour les Français Lucky Luke est Jacques Chirac ou Valéry Giscard d’Estaing, Tintin est associé à François Léotard ou Laurent Fabius, Astérix à Michel Rocard, Obélix à Raymond Barre, Gaston Lagaffe à Georges Marchais et Joe Dalton à Jean-Marie Le Pen.

Jeudi 23 janvier 1986

3. Philippe Essig a présenté les résultats de la SNCF pour 1985. Le déficit sera de 4,5 milliards de francs, mais la situation est meilleure que les années précédentes (les pertes étaient deux fois plus importantes en 1983). 775 millions de voyageurs ont été transportés l’année dernière. Afin d’éviter les accidents, nombreux l’été dernier, la priorité sera donnée en 1986 à la sécurité et à l’automatisation électronique. Un milliard de francs y sera consacré.

4. Un syndicaliste de l’usine Dunlop de Montluçon, Alain Claveau, a été licencié pour s’être plaint des conditions de travail des ouvriers dans une interview accordée à L’Humanité.

Jeudi 23 janvier 1986

5. La Régie Renault a présenté son futur modèle de la gamme moyenne supérieure : la R21. Onze versions seront disponibles. Le début de la commercialisation est prévu pour le mois de mars.

Jeudi 23 janvier 1986

6. Pour la première fois, les Français peuvent découvrir ce que lisent les Soviétiques tous les jours : une édition de la Pravda, traduite en français et reproduite dans la mise en page que l’originale, est en vente dans les kiosques à journaux de toute la France. Une expérience réalisée afin de connaître à quelles informations ont accès les Soviétiques. Le numéro proposé est celui du 7 janvier dernier.

Jeudi 23 janvier 1986

7. Une violente tempête a traversé la France. Une rafale de vent atteint 199 km/h au Mont-Saint-Vincent, en Saône-et-Loire.

Jeudi 23 janvier 1986

8. Devenu un trio après les départs du guitariste Andy Taylor et du batteur Roger Taylor, le groupe britannique Duran Duran sort en 1986 son quatrième album, Notorious :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 22 janvier 1986

1. Conseil des ministres : ancien PDG de Saint-Gobain, Roger Fauroux (photo) a été nommé pour succéder à Simon Nota comme directeur de l’ENA. Jean-Louis Beffa devient le nouveau patron de Saint-Gobain.

Mercredi 22 janvier 1986

2. Le secrétaire général du Parti communiste, Georges Marchais, est l’invité de l’émission politique L’Heure de Vérité, sur Antenne 2.

Mercredi 22 janvier 1986

3. Selon un sondage Ipsos pour le Quotidien de Paris, la cote de popularité du président Mitterrand est en hausse de six points, à 35 % d’opinions favorables (50 % contre).

Mercredi 22 janvier 1986

4. Afin de compléter et renforcer le futur chantier du tunnel sous la Manche, le gouvernement a lancé un programme de réalisations diverses : plans routier (prolongement d’autoroutes, rocades, etc.), ferroviaires (électrification de la ligne Hazebrouck-Calais, construction du TGV Nord Paris-Lille-Bruxelles) et portuaires (port en eau profonde à Calais et modernisation du port de pêche de Boulogne). Plus de quinze milliards de francs d’investissements devraient ainsi bénéficier aux régions du nord de la France d’ici 1992.

Mercredi 22 janvier 1986

5. Le président Mitterrand a reçu au palais de l’Elysée le chanteur irlandais Bob Geldof, les artistes français Richard Berry, Michel Berger, France Gall, ainsi que Bernard Kouchner afin de discuter de la situation humanitaire au Sahel et dans l’ouest du Soudan. Le gouvernement français a accepté de prendre en charge le transport des tonnes de nourriture bloquées à Port-Soudan.

Mercredi 22 janvier 1986

6. Rebondissement dans l’affaire des Irlandais de Vincennes : le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau a décidé de mettre fin à son silence. Souhaitant maintenant témoigner, il affirme avoir couvert sur ordre les manœuvres délictueuses de Christian Prouteau (photo). Ce dernier ainsi que plusieurs responsables nient ces accusations.

Mercredi 22 janvier 1986

7. Ouverture devant le tribunal de Montauban du procès du procès du crime raciste du train Bordeaux-Vintimille (novembre 1983) : trois candidats à la Légion étrangère (Xavier Blondel, Marc Béani et Anselmo Elviro-Vidal) sont accusés d’avoir tué un jeune touriste algérien de vingt-six ans, Habib Grimzi, en le jetant vivant du train. Le MRAP et l’Amicale des Algériens en Europe ont organisé une manifestation devant le palais de justice.

Mercredi 22 janvier 1986

8. Début à Paris du neuvième festival mondial du cirque de demain. Des jeunes venus de vingt-et-un pays vont y présenter leurs talents artistiques.

Mercredi 22 janvier 1986

9. Le dramatique rallye Paris-Dakar 1986 s’est achevé sur les rives du lac Rose, près de Dakar : victoire de René Metge (photo) - sa troisième - et de Dominique Lemoyne en auto (sur Porsche 959), de Cyril Neveu pour la quatrième fois en moto (sur Honda NXR750V) et des Italiens Giacomo Vismara et Giulio Minelli en camion (Mercedes-Benz). Six personnes ont été tuées au cours de l’épreuve, dont cinq dans l’accident d’hélicoptère de Thierry Sabine.

Mercredi 22 janvier 1986

10. Le Français Joël Quiniou a été désigné pour arbitrer des matchs lors de la Coupe du monde de football qui se déroulera au Mexique en juin 1986.

11. Des milliers de personnes ont assisté aux obsèques de Daniel Balavoine à Biarritz.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 22 janvier 1986

- Rocky IV, de Sylvester Stallone, avec S. Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Brigitte Nielsen et Dolph Lundgren.

Mercredi 22 janvier 1986

- A Chorus Line, film musical américain de Richard Attenborough, adapté de la comédie musicale du même nom créée en 1975, avec Michael Douglas et Alyson Reed et Vicki Frederick.

Mercredi 22 janvier 1986

- Soleil de nuit, de Taylor Hackford, avec Mikhaïl Baryshnikov, Gregory Hines, Helen Mirren, Isabella Rossellini, Jerzy Skolimowski et Geraldine Page.

Mercredi 22 janvier 1986

- L’histoire officielle, drame historique argentin de Luis Penzo, avec Hector Alterio, Norman Aleandro, Chunchuna Villafañe.

Mercredi 22 janvier 1986

- L’exécutrice, de Michel Caputo, avec Brigitte Lahaie, Michel Modo et Pierre Oudrey.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog