Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 30 novembre 1985

1. Plus de 10 000 personnes se sont présentées à Paris dans les locaux de la rédaction du quotidien Le Monde, à l’occasion de la journée « Portes ouvertes ».

Samedi 30 novembre 1985

2. L’association Tourisme et Travail est placée en liquidation judiciaire. L’agence de voyage, qui travaille essentiellement depuis quarante ans pour les comités d’entreprise, emploie 1 200 personnes.

Samedi 30 novembre 1985

3. Partie de Bordeaux le 19 octobre, la troisième marche pour l’égalité des droits et contre le racisme s’achève par une manifestation parisienne, bien moins importante que celle de 1984. Ils n’étaient que 2 000 à défiler dans les rues de Paris, contre 100 000 un an plus tôt. Nombre des participants rejettent la tutelle de SOS Racisme et le terme « beur ». La marche a démarré de Barbès, quartier où se sont récemment déroulées plusieurs bavures policières.

Samedi 30 novembre 1985

4. Plus de 2 000 personnes ont manifesté en silence à Paris, à l’appel d’Amnesty International, pour réclamer la fin de la torture dans le monde.

5. Clôture à Grenoble de la conférence internationale de la médecine de catastrophe. Si les quatre cents participants, venus de cinquante pays, sont parvenus à un accord unanime sur l’envoi de secours, un débat subsiste sur les méthodes : emploi de l’armée ou pas ?

Samedi 30 novembre 1985

6. Le duo Jean-Jacques Goldman et Michael Jones se classe numéro un du Top 50 avec la chanson Je te donne. Il remplace le groupe Century (Lover Why).

Samedi 30 novembre 1985

7. Le boxeur français Said « Freddy » Skouma est devenu champion d’Europe EBU des poids superwelters en battant à Genève le Suisse Enrico Scacchia, par K.O. au cinquième round.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 29 novembre 1985

1. A l’occasion d’un meeting organisé à l’héliport de Paris, à Issy-les-Moulineaux, Laurent Fabius et Lionel Jospin ont lancé ensemble, devant tous les ténors du PS, la campagne électorale du Parti socialiste pour les législatives de 1986. Multipliant les attaques contre la droite, mais également contre les communistes, le Premier ministre et le premier secrétaire du parti ont défini leurs rôles respectifs sous un même mot d’ordre : « à gauche toute ».

Vendredi 29 novembre 1985

2. Le projet de loi sur les télévisions privées et de l’amendement « tour Eiffel » permettant l’installation d’émetteurs sur le monument ont été adoptés à l’Assemblée nationale.

Vendredi 29 novembre 1985

3. Clôture à Montreuil du congrès de la CGT. Celui-ci a été marqué par l’opposition entre ligne dure, menée par Louis Viannet (photo), et une ligne modérée, rassembleuse et plus œcuménique, représentée par Henri Krasucki. Réélu facilement, le secrétaire général de la centrale a tenu à souligner que son syndicat ne s’aligne pas nécessairement sur la ligne dictée par le Parti communiste. Les socialistes membres de la CGT sont sceptiques. Deux nouveaux membres font leur entrée au bureau confédéral mais l’équilibre reste inchangé : neuf secrétaires communistes (dont deux membres du bureau politique du PCF, Krasucki et Viannet) et neuf non-communistes (deux socialistes et sept indépendants).

Vendredi 29 novembre 1985

4. Le souverain marocain Hassan II a quitté la France. Avant de partir, il n’a pas manqué de faire part de son opposition à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal : il craint que les productions agricoles ibériques remplacent les produits marocains sur les marchés européens.

Vendredi 29 novembre 1985

5. Le docteur Razah Raad affirme avoir vu Marcel Carton (photo), retenu prisonnier au Liban par le Jihad islamique. Selon le médecin d’origine libanaise, le diplomate français, dont on sait la santé fragile, se porterait bien.

Vendredi 29 novembre 1985

6. Après Lille (photo) et Toulouse, le métro VAL de Matra devrait s’établir dans une troisième ville française : le Conseil de la communauté urbaine de la capitale alsacienne a retenu ce système comme futur transport public (finalement le projet sera enterré au profit d’un tramway moins ambitieux).

Vendredi 29 novembre 1985

7. Le dollar poursuit sa chute à la Bourse de Paris : après avoir perdu six centimes dans la journée, le billet vert cote désormais 7,66 F.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 28 novembre 1985

1. L’Assemblée nationale a adopté les deux projets de loi limitant les hommes politiques à deux mandats politiques maximum. Les députés RPR ont refusé de participer au vote.

Jeudi 28 novembre 1985

2. Dans une conférence donnée dans la soirée à Munich, Raymond Barre a dénoncé « la part excessive de l’Etat dans l’économie française ». Il s’est déclaré partisan d’une dénationalisation du système bancaire.

Jeudi 28 novembre 1985

3. Ouverture à Versailles du Conseil national extraordinaire de la FNSEA, en présence de nombreuses personnalités de marque : Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Lionel Jospin et Georges Marchais ont successivement pris la parole. De son côté, Raymond Barre avait décliné l’invitation.

Jeudi 28 novembre 1985

4. Arrestation à Paris de l’ancien numéro deux du mouvement terroriste arménien Asala, Monte Melkonian (photo). Considéré comme un modéré, il avait créé une organisation dissidente, l’Asala - Mouvement révolutionnaire, après l’attentat d’Orly en 1983. Du matériel pouvant servir à préparer des attentats et des documents concernant des responsables turcs ont été découverts à son domicile (la nouvelle de son arrestation ne sera révélée que le 1er décembre ; condamné à six ans de prison, il sera libéré en 1989).

Jeudi 28 novembre 1985

5. En perdant cinq centimes ce jour, le dollar a atteint son cours le plus bas à la Bourse de Paris depuis août 1983 : 7,72 francs.

Jeudi 28 novembre 1985

6. Le championnat du monde des rallyes 1985 prend fin en Grande-Bretagne : au classement des constructeurs, Peugeot est sacré champion du monde, devant Audi et Lancia ; Renault est sixième et Citroën 18e. Au classement général des pilotes (remporté par le Finlandais Timo Salonen), les pilotes français Bruno Saby, Jean Ragnotti et Alain Ambrosino sont respectivement onzième, treizième et quinzième.

Jeudi 28 novembre 1985

7. Le duo Skipworth & Turner sort en 1985 son premie album, Thinking About Your Love. La chanson éponyme est classé numéro un des Top Dance aux Etats-Unis :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 27 novembre 1985

1. Conseil des ministres : le gouvernement a officiellement adopté le projet de retrait de permis, d’une durée de 72 heures au maximum, pour tout conducteur pris en état d’ivresse. Les policiers et les gendarmes seront équipés de d’un nouveau matériel devant leur faciliter la tâche, l’éthylomètre.

Mercredi 27 novembre 1985

2. Les principaux responsables de l’UDF, Valéry Giscard d’Estaing en tête, ont fait savoir que les députés du parti voteront la loi sur la limitation du cumul des mandats. A l’inverse, le RPR a décidé de voter contre une « loi de circonstance ».

Mercredi 27 novembre 1985

3. Le quotidien Libération révèle que Force ouvrière et l’Union nationale universitaire (UNI) reçoivent de l’argent des Etats-Unis par le biais d’une fondation pour le développement de la démocratie (PNED), respectivement 830 000 et 575 000 dollars de 1984 à 1985. Tout en dénonçant une campagne de déstabilisation, FO ne dément pas. Rappelant qu’elle reçoit de l’argent de l’AFL-CIO depuis 1947, la centrale syndicale affirme que cet argent sert à aider des réfugiés venant de pays en guerre ou vivant sous la dictature.

Mercredi 27 novembre 1985

4. Au Congrès de la CGT, le trésorier Ernest Deis a reconnu que le syndicat avait perdu 700 000 adhérents en moins sept ans. Nombre de délégués s’interrogent si le syndicat est suffisamment à l’écoute de sa base. Les attaques contre le gouvernement et les socialistes sont de moins en moins virulentes.

Mercredi 27 novembre 1985

5. Le roi du Maroc Hassan II est arrivé à Paris, dans l’après-midi, pour une visite officielle de trois jours en France. A l’issue d’un premier entretien avec le président français François Mitterrand, le souverain marocain était l’invité d’honneur du dîner offert à l’Elysée.

Mercredi 27 novembre 1985

6. Dans un communiqué, la Haute-Autorité de l’audiovisuel a émis des réserves sur le cahier des charges de la future cinquième chaîne de télévision. L’organisme déclare craindre une déstabilisation de l’audiovisuel français.

Mercredi 27 novembre 1985

7. A la suite des mauvais indices économiques américains, le dollar a perdu sept centimes à la Bourse de Paris, cotant 7,77 F en fin de séance.

Mercredi 27 novembre 1985

8. Première au théâtre parisien du Rond-Point de la pièce Le Cid de Corneille, dans une mise en scène de Francis Huster, avec Fr. Huster, Jean Marais et Jean-Louis Barrault.

Mercredi 27 novembre 1985

9. Le grand historien Fernand Braudel est décédé à Cluses, en Haute-Savoie, à l’âge de 83 ans. Ancien professeur au Collège de France, il avait été élu à l’Académie française en 1984.

Mercredi 27 novembre 1985

10. Décès à Nice du réalisateur André Hunebelle, à l’âge de 89 ans. Spécialiste des films de capes et d’épées (Les Trois Mousquetaires, le Bossu, le Capitan) et d’espionnage (OSS 117), il avait également tourné les trois Fantomas avec son acteur fétiche, Jean Marais.

Mercredi 27 novembre 1985

11. Le groupe anglais Dire Straits est pour quatre soirs d’affilée en concert au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Mercredi 27 novembre 1985

12. Match aller des huitièmes de finale de la Coupe d’Europe de l’UEFA : le FC Nantes s’est imposé sur le terrain du Spartak de Moscou un but (Morice sur penalty) à zéro.

13. Sorties cinématographiques :

Mercredi 27 novembre 1985

- Scout toujours, comédie de Gérard Jugnot, avec G. Jugnot, Jean-Claude Leguay, Jean Rougerie.

Mercredi 27 novembre 1985

- Cocoon, film fantastique américain de Ron Howard, avec Don Ameche, Wilford Brimley, Hume Cronyn, Brian Dennehy, Jack Gilford, Steve Guttenberg, Mauren Stapleton, Jessica Tandy et Gwen Verdon.

Mercredi 27 novembre 1985

- Taram et le Chaudron magique, 31e long-métrage d’animation des studios Disney, réalisé par Ted Berman et Richard Rich ; l’histoire est inspirée du deuxième tome des Chroniques de Prydain de Lloyd Chudley Alexander, parues entre 1964 et 1970.

Mercredi 27 novembre 1985

- Teen Wolf, comédie fantastique de Rod Daniel, avec Michael J. Fox, Lorie Griffin et James Hampton.

Mercredi 27 novembre 1985

- Rouge Baiser, comédie dramatique Véra Belmont, avec Charlotte Valandrey, Lambert Wilson, Marthe Keller, Laurent Terzieff, Laurent Arnal et Elsa Lunghini.

Mercredi 27 novembre 1985

- Le Voyage à Paimpol, de John Berry, avec Myriam Boyer, Michel Boujenah, Jean-François Garreaud, Dora Doll et Michèle Brousse.

14. Une température de -10°6 est enregistrée à Dijon !

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 26 novembre 1985

1. Les députés ont débattu à l’Assemblée sur un projet de loi concernant la fonction publique. Les élus de l’opposition n’ont pas manqué de dénoncer la « politisation » de l’administration.

Mardi 26 novembre 1985

2. Interrogé par le quotidien de Dijon Le Bien Public, Raymond Barre a déclaré à propos de l’immigration qu’il fallait « maintenir les traditions nationales d’accueil et d’assimilation », ajoutant qu’il souhaitait que la France « donne […] l’image de la dignité et de la générosité ». Concernant la question des privatisations, il a ajouté qu’on ne pouvait dénationaliser la Régie Renault.

Mardi 26 novembre 1985

3. Le professeur Jean-Claude Chermann, de l’Institut Pasteur, lance un cri d’alarme au sujet du Sida. Il affirme que la maladie va se répandre de plus en plus parmi les populations hétérosexuelles à travers le monde et que personne ne peut résister à ce virus.

Mardi 26 novembre 1985

4. Second essai nucléaire français en trois jours dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Mégarée).

Mardi 26 novembre 1985

5. En 1985, le groupe italo disco Valerie Dore, emmené par Dora Carofiglio, sort le titre Get Closer :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 25 novembre 1985

1. Faisant référence aux agents secrets condamnés à dix ans de prison il y a trois jours, le Premier ministre néo-zélandais David Lange a fait savoir qu’il n’était pas « disposé à vendre deux prisonniers ». Wellington affirme que les deux officiers français feront leur temps légal d'emprisonnement (cinq ans) avant de pouvoir demander une remise de peine. A Paris, Laurent Fabius a déclaré qu’on entrait maintenant dans la « phase politique ».

Lundi 25 novembre 1985

2. Le gouvernement a annoncé que le permis de conduire sera bientôt immédiatement suspendu pour les conducteurs en état d’ivresse (au-dessus de la limite de 0,8 grammes dans le sang). Leur véhicule sera immobilisé. L’alcool au volant est responsable de quatre tués sur dix sur les routes. Par ailleurs, les contrôles de vitesse vont être plus nombreux, tout comme le nombre de radars installés sur le périphérique parisien et sur les voies express. Un millier de ralentisseurs seront installés près des écoles dès le début de l’année 1986.

Lundi 25 novembre 1985

3. A l’issue d’une expérience d’un an menée à la prison pour femmes de Rennes et dix ans après l’arrivée des postes radio, le ministre de la Justice Robert Badinter a fait savoir que des postes de télévision seront installés dans les cellules des prisons à partir du 16 décembre. Les frais de location des téléviseurs seront à la charge des détenus.

Lundi 25 novembre 1985

4. Le chef d’Etat sénégalais et président de l’OUA Abdou Diouf a entamé une visite officielle de deux jours à Paris afin de préparer notamment le Sommet franco-africain de décembre. Il a immédiatement été reçu à l’Elysée par son homologue français, François Mitterrand.

Lundi 25 novembre 1985

5. Manifestation de cinq cents agriculteurs bretons contre des cours jugés trop bas : cinq cents tonnes de pommes de terre ont été déversées puis écrasées dans les rues de Brest, devant l’hôtel de ville. Dix tonnes de patates ont été offerts au Secours populaire et au Secours catholique. Devant la sous-préfecture, défendue par un important service d’ordre, des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu aux jets de pommes de terre.

Lundi 25 novembre 1985

6. Net repli du dollar sur la plupart des marchés financiers : à Paris, le billet vert a perdu sept centimes pour coter 7,81 F.

Lundi 25 novembre 1985

7. Le prix Femina a été décerné à l’écrivain franco-argentin Hector Bianciotti (photo) pour son roman Sans la miséricorde du Christ, tandis que le prix Médicis récompense Michel Braudeau pour Naissance d’une passion. Dans la catégorie auteurs étrangers, le Sud-Africain John M. Coetzee et l’Américain Joseph Heller ont été honorés, respectivement par le Femina étranger (pour Michael K., sa vie, son temps) et par le Médicis étranger (pour Dieu sait).

Lundi 25 novembre 1985

8. Phénomène rare dans les Landes pour une fin novembre : de la neige a recouvert le sol aquitain à trois kilomètres de l’Atlantique.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 24 novembre 1985

1. Ouverture à Montreuil du congrès de la CGT, un syndicat en crise (600 000 membres perdus en dix ans). Henri Krasucki a longuement critiqué le gouvernement, accusé d’avoir déçu les espoirs nés en 1981. Il n’a pas manqué non plus de s’en prendre à la droite, au patronat et autres syndicats, en particulier la CFDT. Il a demandé aux adhérents d’être plus attentif et plus à l’écoute de la base.

Dimanche 24 novembre 1985

2. L’association SOS Racisme organise au théâtre parisien de l’Athénée une grande rencontre internationale avec les intellectuels, « Melting-Potes ».

Dimanche 24 novembre 1985

3. Un essai nucléaire français a été organisé dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Zetes »).

Dimanche 24 novembre 1985

4. Décès à Paris de l’écrivain René Barjavel. L’auteur de La Nuit des temps était âgé de soixante-quatorze ans.

Dimanche 24 novembre 1985

5. Peu de temps après les Américains, des artistes français se regroupent pour récolte des fonds en faveur de la lutte contre la famine en Ethiopie. Sous le nom de Chanteurs sans frontières, ils sortent la chanson Ethiopie, écrite par Renaud sur une musique de Franck Langolff.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 23 novembre 1985

1. Réuni en conseil national à Orléans, le Parti républicain a donné le coup d’envoi de sa campagne pour les législatives de 1986. Le secrétaire général du mouvement François Léotard (photo) s’est dit prêt à cohabiter avec François Mitterrand… mais pas selon les règles imposées par le chef de l’Etat. Les barristes du PR sont cependant opposés à cette cohabitation.

Samedi 23 novembre 1985

2. Selon un sondage du Nouvel Economiste, seulement 13 % des Français jugent l’action d’Henri Krasucki positive.

3. Les journalistes ont voté la suspension de la grève à l’Agence France-Presse (les négociations reprendront le lundi 25).

Samedi 23 novembre 1985

4. Début de la tournée en France de l’équipe de rugby à XIII de Nouvelle-Zélande : dans le premier test-match, les Kiwis ont écrasé les Français 22 à 0 au stade Vélodrome de Marseille.

Samedi 23 novembre 1985

5. Le Moulin Rouge accueille la première cérémonie des Victoires de la musique. La soirée est diffusée sur Antenne 2. Les principaux gagnants sont : Michel Jonasz (« chanteur de l’année » et « chanson de l’année » pour La boîte de jazz), Jeanne Mas (« chanteuse de l’année » et « révélation variétés »), Serge Gainsbourg (« album de chansons » pour Love on the Beat), Téléphone (« album rock » pour Un autre monde), Jean-Michel Jarre (« album de variétés instrumentales » pour Zoolok), Dorothée (« album de chansons pour enfants » avec Les petits Ewoks), Eric Serra (« musique de film » pour Subway), Isabelle Adjani et Luc Besson (« clip » de Pull Marine), Julien Clerc (« spectacle musical » à Bercy), Raymond Devos (« humoriste »), le Canadien Daniel Lavoie (« album francophone » pour Ils s’aiment), Didier Lockwood (« album jazz » avec Out of the Blue).

Samedi 23 novembre 1985

6. Canal + diffuse pour la première fois en France la série américaine de détective privé Mike Hammer, créée en 1984, avec Stacey Keach, Lindsay Bloom et Don Stroud.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 22 novembre 1985

1. Les députés français ont voté, par 291 voix contre 47, l’accord de la France à l’élargissement de la Communauté européenne à l’Espagne et au Portugal. Les élus RPR se sont abstenus.

Vendredi 22 novembre 1985

2. A Auckland, le juge Ronald Davidson a condamné le commandant Alain Mafart et le capitaine Dominique Prieur à dix ans de réclusion pour « homicide involontaire » dans l’affaire du Rainbow Warrior. Les deux officiers de renseignement français peuvent maintenant espérer une mesure d’expulsion prise par le gouvernement néo-zélandais.

Vendredi 22 novembre 1985

3. Le PDG de la future cinquième chaîne de télévision, Jérôme Seydoux, et son associé italien Silvio Berlusconi ont défendu leur projet devant une presse très critique ces derniers jours : elle s’appellera La Cinq et durant les premiers mois elle ne fonctionnera que trois à quatre heures par jour. Assurant que les « chefs d’œuvre du cinéma » (sans préciser leur définition) ne seront pas coupés par de la publicité, ils ont également annoncé l’ouverture du capital de la nouvelle chaîne à tous les producteurs et à l’ensemble de la presse. L’homme d’affaire italien a par ailleurs déclaré qu’ils ne comptaient pas faire une « télévision Coca-Cola » ou une « télévision spaghetti » mais une « télévision Beaujolais ».

Vendredi 22 novembre 1985

4. La Régie Renault présente la R21, qui doit remplacer à terme la R18 dans la gamme moyenne supérieure.

Vendredi 22 novembre 1985

5. Du jamais vu à la Bourse de Paris : les valeurs françaises ont progressé en moyenne de 17 % en un mois. Les titres français sont achetés en masse par des étrangers, en particulier anglo-saxons.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 21 novembre 1985

1. Le président Mitterrand a tenu dans l’après-midi la quatrième conférence de presse de son septennat. Défendant le bilan de son gouvernement, il a demandé aux Français de « faire bloc » dans la défense des acquis sociaux et ceux de la liberté, demandant que les électeurs fassent de nouveau confiance à la gauche en 1986. Il a cependant confirmé qu’en cas de victoire de l’opposition aux législatives de 1986, il restera à son poste, jusqu’à la fin de son mandat. Au sujet de l’immigration, le chef de l’Etat a déclaré que les immigrés venus régulièrement dans le pays, qui ont un contrat de travail et qui se sont insérés dans la société, sont en France « chez eux ». Il a affirmé que l’avenir de la défense européenne se trouve dans l’espace. Concernant la télévision, il a défendu la cinquième chaîne et promis que d’ici un an et demi la France disposera de sept chaînes.

Jeudi 21 novembre 1985

2. Le Parti socialiste et les radicaux de gauche sont enfin parvenus à un accord concernant les prochaines législatives. Le MRG pourra présenter ses propres listes dans vingt départements.

Jeudi 21 novembre 1985

3. Examen à l’Assemblée nationale de deux projets relatifs au fonctionnement de la Communauté économique européenne, l’un sur les finances l’autre sur l’entrée de l’Espagne et du Portugal.

Jeudi 21 novembre 1985

4. Les salariés de l’Agence France Presse se sont mis en grève pour protester contre le plan d’économies budgétaires présenté par la direction.

5. Le quotidien Le Monde ouvre son capital à la société des lecteurs, formée le 7 octobre.

Jeudi 21 novembre 1985

6. Arrestation en Nouvelle-Calédonie de l’assassin du jeune caldoche Yves Thual, tué le 11 Janvier. Maurice Moindou, un Mélanésien de dix-neuf ans, était sous le coup d’un mandat d’amener depuis le mois de mars.

Jeudi 21 novembre 1985

7. L’équipe de France de basket-ball ne participera pas aux championnats du monde de juillet 1986. Battus par les Grecs 130 à 126, les Français comptent deux défaites sur les trois matches aller de leur groupe.

Jeudi 21 novembre 1985

8. L’année 1985 est celle des grandes chansons humanitaires, et plus particulièrement pour la lutte contre la famine en Ethiopie. Aux Etats-Unis, le supergroupe USA for Africa obtient un énorme succès international avec le titre We Are the World, écrit et compose par Michael Jackson et Lionel Richie.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog