Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 30 septembre 1985

1. Première réaction de Jacques Chirac après les élections de Nouvelle-Calédonie : le président du RPR se déclare non surpris par les résultats et prévient qu’en cas de victoire de l’opposition aux législatives de 1986 il y aura immédiatement un scrutin d’autodétermination dans l’archipel suivi d’un nouveau statut donnant une large autonomie au territoire.

2. Selon une source japonaise, les Etats-Unis auraient proposé que les sept pays occidentaux les plus riches (G7) se réunissent le 24 octobre à New York, avant la rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, prévue en novembre prochain à Genève.

Lundi 30 septembre 1985

3. En visite à Paris, le président égyptien Hosni Moubarak a été reçu à l’Elysée par son homologue français François Mitterrand.

Lundi 30 septembre 1985

4. La CGT a appelé à une journée nationale d’action des salariés pour le 24 octobre. Des grèves devraient frapper divers secteurs et des manifestations seront organisées dans toute la France.

Lundi 30 septembre 1985

5. Les syndicats de cheminots CGT, CFDT et Autonomes ont déclenché une grève surprise largement suivie dans les départements de l’Ain, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère. Les grévistes refusent la décision de la direction de la SNCF de les obliger à revoir leurs connaissances sur leur métier après les accidents de l’été.

Lundi 30 septembre 1985

6. La célèbre comédienne Simone Signoret est décédée à Autheuil-Authouillet, dans l’Eure, des suites d’un cancer. Egalement écrivain et militante politique, elle venait d’achever le tournage de Paris 38, de Marcel Bluwal. Elle avait soixante-quatre ans.

Lundi 30 septembre 1985

7. Création à l’Opéra de Paris de la Vera storia, composée en 1978 par le chef d’orchestre italien Luciano Berio, sur un livret d’Italo Calvino (photo), décédé douze jours plus tôt, avec la chanteuse de variétés Milva.

Lundi 30 septembre 1985

8. Les travaux de rénovation du musée d’Orsay sont recouverts d’une grande bâche de 86,5 m sur 17,5 m peinte par Jean Vérame.

9. Début sur Antenne 2 du tournoi final du championnat de l’émission télévisée Des chiffres et des lettres.

Lundi 30 septembre 1985

10. Herbert Léonard obtient un beau succès en 1985 en interprétant le générique du feuilleton Châteauvallon, Puissance et gloire :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 29 septembre 1985

1. Elections régionales en Nouvelle-Calédonie : bien que n’ayant obtenu que 39,15 % des voix (avec ses alliés), le FNLKS crée la surprise et profite du découpage pour remporter trois régions : Jean-Marie Tjibaou dans le Nord avec six sièges, contre deux au RPCR et un au RPC ; Léopold Jorédié dans le Centre avec cinq élus contre quatre au RPCR ; Yeivéné Yeiwéné dans les îles Loyauté avec quatre sièges, contre deux au RPCR et un au LKS. Avec 60,585 % des suffrages, les anti-indépendantistes ne gagnent que la région Sud (Jean Lègues, avec dix-sept élus RPCR, contre trois au Front national et un seul au FLNKS). Le RPCR peut cependant se consoler en obtenant, comme prévu, la majorité au Congrès (vingt-six élus RPCR, seize FLNKS, trois FN et un LKS), dont la présidence doit revenir à Dick Ukeiwé. Le taux de participation était très important : près de 80 %. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sans aucun incident signalé. Déçus par la perte de la région Centre, MM. Ukeiwé, Lafleur et Pons ont immédiatement dénoncé le statut Pisani et plus particulièrement le découpage des régions. Celui-ci est également très attaqué en métropole par l’opposition de droite.

Dimanche 29 septembre 1985

2. Invité du Forum de Radio Monte-Carlo, Raymond Barre a réaffirmé son opposition à toute cohabitation. Il a également dénoncé les manquements et les mensonges de l’Etat dans la « détestable » affaire du Rainbow Warrior et appelé le gouvernement à maintenir l’ordre en Nouvelle-Calédonie.

Dimanche 29 septembre 1985

3. Nette poussée des Rocardiens à l’approche du congrès de Toulouse : la motion des partisans de Michel Rocard a obtenu près de 30 % des voix lors des scrutins réalisés dans les différentes sections du Parti socialiste.

4. Occupation de l’usine Ducellier d’Issoire.

Dimanche 29 septembre 1985

5. Plusieurs milliers de Juifs de France ont manifesté dans les rues de Paris, à l’appel du CRIF, contre la prochaine visite du numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev (photo). Venues majoritairement d’Israël, des familles de Refuznik marchaient au premier rang, réclamant que les autorités de Moscou accordent un visa de sortie à leurs parents. Des personnalités ont participé à la marche (Simone Veil, François Léotard, Bernard Kouchner, Harlem Désir, Enrico Macias, Mme Mendès-France, etc.).

Dimanche 29 septembre 1985

6. Le ministre de l’Intérieur a accueilli à l’aéroport de Roissy le retour de 391 sauveteurs français ayant participé aux opérations de recherche des survivants après le tremblement de terre qui a frappé Mexico il y a dix jours. Ces pompiers et agents de la sécurité civile ont sauvé une quarantaine de vies humaines, dont une majorité d’enfants.

Dimanche 29 septembre 1985

7. Deuxième victoire en deux semaines pour le joueur de tennis français Thierry Tulasne (photo) : il a remporté le tournoi de Barcelone, disputé sur terre battue, en battant en finale le Suédois Mats Wilander en cinq sets (0-6, 6-2, 3-6, 6-4, 6-0).

Dimanche 29 septembre 1985

8. Clôture des championnats du monde de judo masculins à Séoul : victoire du Japon, devant la Corée du Sud et l’URSS. Déroute française : avec le départ en retraite de nombreux champions, les judokas français ne ramènent de Corée qu’une seule médaille : le bronze pour Fabien Canu en - 86 kg (photo) .

Dimanche 29 septembre 1985

9. Sur une Yamaha de 750 cm³, l’humoriste Coluche a battu sur un circuit du sud de l’Italie le record du monde de vitesse à moto au kilomètre lancé sur piste : 13,9 secondes (252,087 km/h de moyenne).

Dimanche 29 septembre 1985

10. Passage à l’heure d’hiver : à trois heures du matin, il était deux heures.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 28 septembre 1985

1. Georges Marchais a inauguré les nouveaux locaux de l’école des cadres du Parti communiste français. S’attaque au pouvoir socialiste, le secrétaire général du PCF a estimé que la démocratie était bafouée au profit d’un « présidentialisme étouffant et d’une politique spectacle livrée au marketing ».

Samedi 28 septembre 1985

2. Présentateur vedette du journal télévisé de treize heures sur TF, Yves Mourousi, quarante-trois ans, épouse Véronique Audemard d’Alançon, vingt-quatre ans, à l’église Saint-Paul de Nîmes (la céréomonie civile a eu lieu la veille). Ce mariage évènement, organisé par le maire Jean Bousquet, attire dans les rues de la ville du Gard des dizaines de milliers de personnes, journalistes, le tout-Paris, etc. Les réjouissances doivent durer trois jours.

Samedi 28 septembre 1985

3. Près de Bordeaux, un grand incendie a ravagé la nuit dernière à Saint-André-de-Cubzac la maison et l’écurie du célèbre propriétaire-driver Richard William Denéchère : dix-neuf trotteurs sur les quarante abrités dans la propriété ont péri dans les flammes.

Samedi 28 septembre 1985

4. La sécheresse est dramatique dans de nombreuses régions du sud de la France, en particulier pour les agriculteurs : le Lot est le premier département à être déclaré sinistré. Ce jour, un record de chaleur pour un 28 septembre a été battu à Brest : il a fait 28° dans la cité du Ponant.

Samedi 28 septembre 1985

6. Avec leur deuxième album, Rum, Sodomy, and the Lash, le groupe de folk rock londonien The Pogues atteint en 1985 une véritable notoriété, aussi bien dans l’îles Britanniques qu’à l’étranger. Grâce notamment à des titres comme Dirty Old Town, Sally MacLennane et A Pair of Brown Eyes :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 27 septembre 1985

1. Interrogé à la télévision, le nouveau patron de la DGSE déclare avoir découvert une « opération maligne de déstabilisation » des services secrets français. Le général Imbot affirme avoir repris les choses en main, ajoutant que « les branches pourries ont été coupées » et que le service était « verrouillé ».

Vendredi 27 septembre 1985

2. Le Premier ministre a officialisé dans la soirée l’instauration de la retraite à soixante ans pour les agriculteurs. Cette mesure, dont ils étaient les seules à ne pas en bénéficier, sera étalée sur cinq ans : l’âge auxquels les paysans auront le droit de partir à la retraite sera réduit d’un an chaque année (ceux qui auront soixante-quatre ans en 1986 pourront en bénéficier, soixante-trois en 1987, etc.).

3. Le ministère de la Culture organise dans toute la France une grande manifestation dédiée à la danse : « Coup d’envoi de la danse ».

Vendredi 27 septembre 1985

4. Représentation au palais des Sports de Gand du Baiser de la fée, un ballet d’Igor Stravinski chorégraphié par le Français Maurice Béjart. L’œuvre avait été créée en 1928 à Paris.

Vendredi 27 septembre 1985

5. Après un énorme succès lors de son premier passage en mai dernier, Coluche est pour la deuxième fois de l’année l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

6. Célébration de la 500e émission Apostrophes de Bernard Pivot.

7. L’été n’est pas encore fini : il fait encore très chaud avec 31° à Nantes.

Vendredi 27 septembre 1985

8. Membre fondateur des Eagles, Glenn Frey obtient un gros succès en 1985 grâce à la chanson The Heat is On, tiré de la bande original du film le Flic de Beverly Hills. Ce titre atteindra la deuxième place du Billboard américain :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 26 septembre 1985

1. Selon plusieurs sondages, les Français estiment dans leur majorité que le gouvernement était au courant de tout depuis le début de l’affaire du Rainbow Warrior et qu’il a donc menti à plusieurs reprises. Cependant 65 % des personnes interrogées pensent que le président de la République ne doit pas démissionner pour autant. Par ailleurs, Jean Lecanuet persiste à dire que François Mitterrand et Laurent Fabius sont tout aussi responsables que Charles Hernu : il invite pour la troisième fois le Premier ministre à venir s’expliquer devant la commission des Affaires étrangères et des Forces armées qu’il préside au Sénat. De son côté, l’ancien ministre de la Défense refuse de faire tout commentaire sur les propos tenus la veille par Laurent Fabius. Enfin, les quatre militaires accusés d’avoir alimenté les fuites dans la presse ont été inculpés. Ils ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire et mis aux arrêts par la hiérarchie militaire. Réapparu soudainement chez son avocat et chez le juge d’instruction, le capitaine Barril a également été inculpé et laissé et liberté.

Jeudi 26 septembre 1985

2. Campagne électorale en Nouvelle-Calédonie : le leader du FLNKS Jean-Marie Tjibaou a dénoncé le déploiement des forces de l’opposition venues de métropole. Par ailleurs, le Front national a accepté de retirer sa liste de la région centre au profit du RPCR. La nuit dernière, à une heure du matin (heure locale), un attentat à la bombe a frappé à Nouméa l’Office de développement de l'intérieur et des îles (ODIL), dirigé par un militant du FLNKS. Tout le quatrième étage d’un immeuble a été soufflé.

3. Demandé par le Premier ministre, le rapport sur l’aménagement du temps de travail est rendu public. Son auteur, le député Dominique Taddei propose la mise en place de semaines de travail de trois ou quatre jours.

4. Journées parlementaires du Parti socialiste au Palais Bourbon.

Jeudi 26 septembre 1985

5. La France souffre de la sécheresse : François Guillaume, président de la FNSEA, réclame le déblocage d’un crédit de cinq cents millions de francs en faveur des électeurs en difficultés.

Jeudi 26 septembre 1985

6. Condamné en première instance pour plusieurs délits, le militant indépendantiste tahitien Charlie Ching a écopé de deux ans de prison de la part de la cour d’appel de Papeete. Diverses peines ont été infligées à d’autres militants.

7. Manifestation de protestation organisée à Bayonne contre les meurtres de sympathisants basques commis la veille. Un mouvement de grève générale l’accompagne au Pays basque français.

Jeudi 26 septembre 1985

8. Le dollar poursuit sa chute à la Bourse de Paris : moins dix-neuf centimes en une journée, à 8,10 F.

Jeudi 26 septembre 1985

9. Au cours de son émission sur Europe 1, l’humoriste Coluche a lancé un appel au don pour créer une association pour nourrir les personnes dans le besoin, en déclarant : « J'ai une petite idée comme ça, si des fois y'a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y'a des gens qui sont intéressés pour « sponsorer » une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris ». Acte de naissance des Restos du Cœur.

10. Antenne 2 lance en deuxième partie de soirée le nouveau magazine économique de sa rédaction, Actions.

11. Deuxième vie pour le Loto sportif : interrompu depuis trois mois par manque de succès, le jeu est relancé sous une nouvelle formule exclusivement tourné vers les matchs de football de première et seconde division (un seul joueur trouvera les seize résultats : l’ancien gardien de l’équipe de France de football, de 1957 à 1961, Dominique Colonna empochera ainsi la coquette somme de 2 132 345 francs).

Jeudi 26 septembre 1985

12. Après deux semaines de polémique, les athlètes français de haut niveau ont publié une lettre ouverte pour refuser le contrat que veut leur imposer leur fédération. Après les mauvais résultats de ces derniers mois, celle-ci veut contraindre ses sportifs à suivre un entraînement précis, accompagné d’une certaine obligation de résultats. Cet esprit de « suspicion » est rejeté par les athlètes qui parlent même de « chantage » et de « brimades ». Sensible à la réaction des sportifs, le ministère des Sports a demandé un rapport à la FFA.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 25 septembre 1985

1. Dans son émission mensuelle diffusée par TF1, Laurent Fabius a rejeté les seules responsabilités de l’affaire du Rainbow Warrior sur Charles Hernu et sur l’amiral Lacoste. Le Premier ministre a indiqué que les deux hommes « ont agi par l’idée qu’ils se faisaient de l’intérêt » de la France.

Mercredi 25 septembre 1985

2. Après un déplacement à Bourail, Jacques Chirac et François Léotard ont tenu à Nouméa, sur la place des Cocotiers, un meeting commun « bleu, blanc, rouge » devant plus de 7 000 personnes. Dénonçant le projet d'indépendance-association, jugé « malhonnête et indigne », le président du RPR s’est prononcé en faveur d’un référendum d’autodétermination et de la mise en place d’une aide exceptionnelle pour favoriser le développement du territoire. S’adressant aux indépendantistes, il a rajouté : « Vous êtes chez vous mais nous sommes aussi chez nous car nous avons tous ici notre place dans un destin commun : Mélanésiens, Caldoches venus de la vieille Europe mais aussi Wallisiens, Tahitiens ou Asiatiques. Oui, nous sommes chez nous car nous sommes en France ! ».

Mercredi 25 septembre 1985

3. Conseil des ministres : le projet de loi sur la limitation des cumuls emploi-retraite a été adopté. Par ailleurs, le général René Imbot (photo), chef d’état-major de l’armée de terre, a été nommé à la tête de la DGSE en remplacement de l’amiral Lacoste. Le général Maurice Schmitt devient le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.

Mercredi 25 septembre 1985

4. Jean Poperen (photo) veut profiter du scandale du Rainbow Warrior pour écarter Charles Hernu. Il a fait part de son souhait de remplacer l’ancien ministre de la Défense comme tête de liste pour les élections législatives de 1986 dans le Rhône. La fédération socialiste du département semble hostile à cette idée.

Mercredi 25 septembre 1985

5. Le CNPF, par la voix de son président Yvon Gattaz, a proposé la mise en place d’un nouveau contrat social dans les entreprises. Celui-ci comporterait une participation active de la base.

Mercredi 25 septembre 1985

6. La société Dassault annonce que l’Irak a signé un contrat concernant l’achat de vingt-quatre Mirage F1. Les premiers appareils doivent être livrés dans dix-huit mois.

Mercredi 25 septembre 1985

7. Prenant soudainement conscience de la gravité de l’affaire Greenpeace, sur fond de rumeur de démission de Laurent Fabius, la Bourse de Paris a perdu 2 % de sa valeur en une seule journée, à 214 points.

8. A vingt-et-une heures, quatre réfugiés basques espagnols ont été assassinés par le GAL dans un bar de Bayonne. Les victimes, mitraillées à bout portant au comptoir du Monbar, étaient considérées comme proches de l’ETA. Pourchassés par des témoins, deux des trois meurtriers présumés ont été arrêtés par la police. Il s’agit de petits truands marseillais bien connus des services de police.

Mercredi 25 septembre 1985

9. Gigantesque canular : les télévisions et la France entière ont assisté au mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire ». Une provocation avant-gardiste autour du mariage homosexuel et une parodie du très médiatisé mariage à venir d'Yves Mourousi.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 25 septembre 1985

- Ran, film japonais d’Akira Kurosawa, d’après la tragédie Le Roi Lear de William Shakespeare, avec Tatsuya Nakadai, Shinnosuke Ikehata, Jinpachi Nezu et Akira Terao.

Mercredi 25 septembre 1985

- Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, film australo américain de science-fiction, réalisé par George Miller et George Ogilvie ; troisième volet de la série Mad Max, il a pour acteurs principaux Mel Gibson, Tina Turner, Bruce Spence et Adam Cockburn.

Mercredi 25 septembre 1985

- La femme pervertie, de Joe D’Amato, avec Andrea Guzon, Gabriele Tinti et Marco Mattioli.

Mercredi 25 septembre 1985

- Le mystère Alexina, de René Feret, avec Philippe Vuillemin, Valérie Stroh et Véronique Silver.

Mercredi 25 septembre 1985

11. La chaleur joue les prolongations et la Creuse passe son quatrième mois pratiquement sans pluie. Vingt-cinq départements français sont sous restrictions d'eau, notamment le grand sud-ouest.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 24 septembre 1985

1. Rebondissement dans l’affaire du Rainbow Warrior : la rumeur se répand que des policiers néo-zélandais mais également des membres des services secrets français ont informé la presse française. Trois officiers, dont un colonel, ont été placés en garde à vue. Le capitaine Barril (photo) est particulièrement recherché : il aurait facilité les fuites publiées par la presse. Par ailleurs, le Monde et le Canard enchaîné affirment tous deux que Charles Hernu était bien l’homme ayant donné l’ordre de couler le navire de Greenpeace, ajoutant que ni François Mitterrand, ni Laurent Fabius n’en avaient été informés. A Auckland, la presse néo-zélandaise a avancé l’hypothèse de la libération prochaine des « faux époux Turenge » : le ministre français des Relations extérieures Roland Dumas et le numéro deux néo-zélandais, Geoffrey Palmer, ont discuté à New York, dans les couloirs de l’ONU, d’un accord global de dédommagement.

Mardi 24 septembre 1985

2. Arrivées en série en Nouvelle-Calédonie à quatre jours des élections locales : le président du RPR Jacques Chirac (photo) et le secrétaire national du Parti républicain François Léotard ont été rejoints quelques heures plus tard par Jean-Marie Le Pen, ce dernier ayant bien soin d’éviter de prendre le même avion que les deux autres responsables de l’opposition. Accueilli par un millier de partisans, le président du Front national a reçu une lettre de Dick Ukeiwé lui demandant de retirer son candidat dans la région Centre afin d’éviter que celle-ci ne tombe aux mains des indépendantistes.

Mardi 24 septembre 1985

3. Obligée de s’adapter sous peine de disparaître, la Verrerie ouvrière d’Albi (V.O.A.), fondée en 1896 sur l’impulsion de Jean Jaurès, est contrainte de s’ouvrir aux capitaux privés. Des actionnaires extérieurs pourront détenir jusqu’à 37 % du capital de la coopérative. Il s’agit d’un désaveu pour la CGT, fermement opposée à ce changement de statut.

4. Braquage sanglant à Paris : à 8 h 56, deux hommes ont abattu Daniel, trente-deux ans, un convoyeur de fonds, devant la banque du 62, avenue Gambetta (XXe arrondissement). La sécurité étant renforcée à l’intérieur des banques, les malfrats préfèrent dorénavant attaquer les transporteurs de fonds…

5. Un relais a battu le record de la traversée de la Manche à la nage : quinze heures et trente minutes.

Mardi 24 septembre 1985

6. Sorti en 1985, Mistral gagnant devient rapidement la meilleure vente d’album de Renaud, avec plus de 1 500 000 exemplaires écoulés. Sur son septième trente-trois tours, on trouve, outre la chanson titre, P’tit Conne (dédiée à la comédienne Pascale Ogier), Miss Maggie (qui fait scandale en Angleterre) et Trois matelots.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Washington, Tokyo, Bonn, Londres et Paris se sont mis d’accord sur un accord de limitation de l’inflation mondiale.

Lundi 23 septembre 1985

2. Chute historique du dollar à la Bourse de Paris : avec une perte de cinquante-cinq centimes en une seule journée, le billet vert ne vaut plus que 8,24 F.

Lundi 23 septembre 1985

3. Après onze ans de travaux, le musée Picasso est inauguré à Paris, dans un hôtel particulier du XVIIe s., l’hôtel Salé (5, rue de Thorigny, IIIe arrondissement).

Lundi 23 septembre 1985

4. Inauguration officielle à Paris du Pont-Neuf, emballé par l’artiste américain d’origine bulgare Christo. Une grande toile de polyester de couleur ocre (40 876 m²) recouvre le pont. Douze tonnes de chaînes d’acier et 3 076 mètres de cordes ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 22 septembre 1985

1. Intervenant à la télévision, Laurent Fabius a admis pour la première fois que l’attentat contre le Rainbow Warrior, commis le 11 juillet, était bien l’œuvre des services secrets français. Le Premier ministre accepte la constitution d'une commission d'enquête parlementaire.

Dimanche 22 septembre 1985

2. Les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France signent les accords du Plaza (hôtel de New York) sur les taux de change : ces cinq Etats conviennent notamment d’intervenir sur le marché des changes, en y injectant dix milliards de dollars, afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du deutsche mark. Le nouveau secrétaire américain au Trésor, James Baker, a annoncé son intention d’effectuer un « atterrissage en douceur » du billet vert, dont la parité trop élevée nuit aux exportations.

3. Lancement de la première radio indépendantiste de Nouméa, Radio Canaque.

Dimanche 22 septembre 1985

4. Pour la deuxième fois est organisée en France l’opération portes ouvertes des Monuments historiques. 5 000 bâtiments, dont certains occupés par des services officiels de l’Etat, sont ouverts au public, en libre accès.

Dimanche 22 septembre 1985

5. Création au théâtre vénitien de la Fenice, dans le cadre de la Biennale, d’Assai, œuvre pour orchestre du compositeur français Pascal Dusapin.

Dimanche 22 septembre 1985

6. L’artiste Christo a achevé l’emballage du Pont-Neuf à Paris. L’artiste d’origine bulgare a engagé trois cents professionnels pour recouvrir le plus vieux pont de Paris de plus de 40 000 m² de toile dorée.

Dimanche 22 septembre 1985

7. A Paris, cinq cents mannequins de haute couture ont défilé sur l’avenue Foch à l’occasion du Festival international de la mode.

Dimanche 22 septembre 1985

8. Ex-Bronski Beat, l’Ecossais Jimmy Somerville forme en 1985 le groupe The Communards avec le pianiste de The Committee, Richard Coles. Leur premier succès, You Are My World, atteindra la trentième place des charts britanniques.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 21 septembre 1985

1. Paul Quilès, nouveau ministre de la Défense, constate que des pièces importantes du dossier sur l’affaire du Rainbow Warrior ont disparu.

2. La signature d’un accord avec la SNCF et les céréaliers met fin au conflit des bateliers.

Samedi 21 septembre 1985

3. Début de la deuxième Fête du cinéma, organisée par le ministère de la Culture. Deux œuvres sont particulièrement mises en avant : l’intégrale du Napoléon d’Abel Gance (long de 5 h 13) projeté sur l’écran géant du Zénith avec une musique de Carmine Coppola, dirigeant en personne l’orchestre symphonique de la Garde républicaine ; Ran du Japonais Akira Kurosawa.

Samedi 21 septembre 1985

4. Le premier album à succès de Madonna (Like a Virgin) sort en 1984 mais la majorité des quarante-cinq tours qui en sont tirés ne sont disponibles que l’année suivante. On peut citer notamment Into the Groove, que l’on retrouve sur la bande originale du film Recherche Susan désespérément, et Material Girl, dont le clip rend hommage à Marilyn Monroe dans le film Les hommes préfèrent les blondes.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog