Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 31 juillet 1985

1. Le secrétaire d’Etat chargé des techniques de la communication, Georges Filliou, a annoncé que le gouvernement autorisait la création des chaînes de télévision privées : six chaînes nationales, dont deux privées, une chaîne culturelle (accueillie certains soirs par FR3) et entre quarante et cinquante locales sont prévues, au capital desquelles se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires. L’une des nouvelles chaînes sera généraliste, l’autre exclusivement musicale, couvrant 40 à 60 % du territoire (grandes agglomérations). 750 millions de francs supplémentaires seront apportés par l’Etat, mais la redevance ne devrait augmenter que du taux de l’inflation. Tout en se satisfaisant de ce premier pas vers la télévision du futur, l’opposition - pourtant hostile à trop de libertés en télévision et en radio avant 1981 - critique l’ « arbitraire » et réclame plus de télévisions privées.

Mercredi 31 juillet 1985

2. Le Conseil des ministres a organisé de nouveaux mouvements dans le corps préfectoral : trois régions, vingt-sept départements et quarante-deux fonctionnaires sont concernés. Sur tous les préfets nommés avant juillet 1984, ils ne sont plus que dix-sept à être restés en place.

Mercredi 31 juillet 1985

3. Réunis à Helsinki pour la conférence de l’OCDE, les ministres européens des Affaires étrangères n’ont pu que constater leurs divergences sur la question sud-africaine. Le Français Roland Dumas demeure isolé face à ses partenaires en réclamant plus de sanctions contre Pretoria. Les Allemands et les Britanniques eux freinent des deux pieds. Le gouvernement d’Afrique du Sud n’a pas manqué de faire part de la dépendance de certains pays européens, et notamment le Royaume-Uni, vis-à-vis de certaines productions sud-africaines. Plusieurs ambassadeurs européens ont cependant été rappelés.

4. Après une marche de neuf cents kilomètres contre l’apartheid, un professeur d’éducation physique de Toulon, Paul Camara, est arrivé à Paris où il a été accueilli par plusieurs organisations antiracistes devant l’ambassade d’Afrique du Sud. Il était parti le 14 juillet.

5. Plusieurs maisons ont été incendiées la nuit dernière par des inconnus à Thio. Une trentaine de personnes ont été contraints de se réfugier dans la gendarmerie.

Mercredi 31 juillet 1985

6. Plusieurs milliers d’hectares ont été ravagés par des incendies dans le Midi (Alpes-Maritimes, Var) et en Corse. Un pompier a été tué et six autres blessés. Le feu est aux portes de Mandelieu, près de Cannes : une maison a été touchée par les flammes et plusieurs autres ont du être évacuées, de même que trois campings. L’autoroute de l’Esterel a été fermée à la circulation pendant tout l’après-midi.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 31 juillet 1985

- Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur, film d’horreur américain de Danny Steinmann, avec Melanie Kinnaman, Marco Saint John et John Shepherd.

Mercredi 31 juillet 1985

- L’amour propre ne le reste jamais très longtemps, comédie dramatique de Martin Veyron, d'après sa propre bande dessinée, avec Jean-Claude Dauphin, Nathalie Nell, Marianne Bassler et Jean-Luc Bideau.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 30 juillet 1985

1. Ouverture à Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui réunit vingt-cinq ministres des Affaires étrangères des pays de l’Ouest et de l’Est à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de l’Acte final d'Helsinki de 1975. Des anathèmes sont lancés de part et d’autre dès ce premier jour.

Mardi 30 juillet 1985

2. Regain de tension en Nouvelle-Calédonie : afin de protéger l’un des leurs, soupçonné du meurtre d’Yves Thual, une centaine de membres de tribu Saint-Philippo II paralysent le village de Thio. Jets de pierre répondent aux grenades lacrymogènes des gendarmes et les tirs de fusils de chasse aux rafales de mitraillettes. Impliqués dans l’opération, trois escadrons de gendarmerie, quatre blindés et six hélicoptères sont parvenus à lever les barrages. Six personnes ont été blessées. Le FLNKS a appelé à la mobilisation tous les comités de lutte de la Kanakie.

Mardi 30 juillet 1985

3. Apparu en 1981 dans la série Pause-Café, Marc Lavoine, vingt-trois ans, sort en 1985 son premier album, intitulé tout simplement Marc Lavoine. Le disque contient plusieurs succèdes : Elle a les yeux revolver, Bascule avec moi, Le Parking des Anges et Pour une biguine avec toi :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 29 juillet 1985

1. La Cour d’appel de Basse-Terre a décidé de remettre en liberté Georges Faisans (photo), sous contrôle judiciaire. Après cinquante jours de grève de la faim, le militant indépendantiste a quitté la prison de Fresnes peu avant vingt heures. Aussitôt l’atmosphère s’est considérablement détenue en Guadeloupe : les barrages ont presque tous disparu. Cette décision des juges est désapprouvée par Lucette Michaux-Chevry, leader de l’opposition dans l’île.

Lundi 29 juillet 1985

2. En Nouvelle-Calédonie, les gendarmes venus arrêter un jeune Mélanésien de dix-neuf ans soupçonné du meurtre d’Yves Thual en janvier dernier en ont été empêchés dans la soirée par la tribu Saint-Philippo II. Le pont menant de la mine de Thio (photo) à l’embarcadère du chargement de nickel a été bloqué.

Lundi 29 juillet 1985

3. Guerre des gangs à Marseille : le caïd Paul Mondolini a été abattu en pleine ville, vers dix-huit heures, par des tireurs circulant en voiture. Agé de soixante-neuf ans, il se rendait à la brasserie les Danaïdes, en haut de la Cannebière. Les soupçons se portent sur Jean Toci, qui disparaît pour éviter des représailles. Jean-Jé Colonna succède à Mondolini.

4. Trois flics ripoux ont été démasqués et arrêtés à Paris. Ils étaient les auteurs d’un hold-up avec prise d’otages commis dans une bijouterie le 25 juillet.

Lundi 29 juillet 1985

5. Reprise de la baisse du dollar à la Bourse de Paris : en perdant quatorze centimes en une seule journée, le billet vert cote en fin de séance 8,62 F.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 28 juillet 1985

1. Dans l’attente d’une décision de justice concernant Georges Faisans, un calme précaire règne à Pointe-à-Pitre, où des barrages filtrants subsistent toujours. Seuls les véhicules de ravitaillement et les ambulances ont l’autorisation de passer. Tout en réaffirmant son intention de rétablir l’ordre, le préfet a exclu dans l’immédiat des actions contre les manifestants. Les magasins et les stations d’essence qui ont rouvert ont été pris d’assaut par les clients.

Dimanche 28 juillet 1985

2. Le scénariste et réalisateur Michel Audiard est décédé à Dourdan, dans l’Essonne. Auteur des dialogues de plus de cent films, il avait soixante-cinq ans.

Dimanche 28 juillet 1985

3. Clôture à Paris de l’exposition « De la Bible à nos jours : 3 000 ans d’art », ouverte au Grand Palais le 6 juin dernier.

Dimanche 28 juillet 1985

4. Quatre jeunes âgés de dix-sept à vingt ans ont été tués et un autre grièvement blessé dans un accident de la route qui s’est produit dans la matinée dans le nord du Finistère, entre Morlaix et Saint-Pol-de-Léon. Un excès de vitesse est à l’origine du drame.

Dimanche 28 juillet 1985

5. Formé en 1983 par Mark Reilly, Kito Poncioni et Danny White, puis rejoint par la chanteuse Basia, le groupe britannique Matt Bianco sort en 1985 deux de ses plus grands succès : More than I can Bear (que l’on pouvait déjà entendre sur leur premier album, Whose Side are you, édité en 1984) et Yeh Yeh (une reprise d’un titre soul de 1963 qui se trouvera sur l’album de 1986, intitulé simplement Matt Bianco).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 27 juillet 1985

1. Les assurances données la veille sur l’emploi par Laurent Fabius aux élus du Nord n’ont pas suffi : estimant que le gouvernement actuel n’a pas tenu les engagements pris par Pierre Mauroy en 1984, quatre élus municipaux de Trith-Saint-Léger ont démissionné du Parti socialiste.

Samedi 27 juillet 1985

2. Le calme revient progressivement en Guadeloupe avec le déploiement des forces de l’ordre. La plupart des barrages ont été levés à l’entrée de Pointe-à-Pitre. L’activité économique reprend tout doucement mais la majorité des commerces restent fermés. Des transferts de prisonniers ont eu lieu. Les indépendantistes réclament toujours la libération de Georges Faisans.

Samedi 27 juillet 1985

3. Journée noire sur les routes de France à l’occasion des départs et retours de vacances. Avec neuf millions et demi de Français en partance ou rentrant chez eux durant le week-end, bouchons, ralentissement et files d’attente se sont multipliés un peu partout dans le pays. Comme tous les ans, la vallée du Rhône est la plus touchée, mais le Sud-Ouest est également atteint. Il faut trois heures d’attente pour accéder au bac de l’île de Ré.

Samedi 27 juillet 1985

4. Pour la deuxième année consécutive, le cheval français Lutin d’Isigny a enlevé à Westbury, sur Long Island (Etat de New York), le Roosevelt International, sorte de championnat du monde des trotteurs.

Samedi 27 juillet 1985

5. Formé en 1981 par Felix Haug et Kurt Maloo, le groupe suisse Double sort en 1985 son premier album, Blue, sur lequel on retrouve leur unique succès, The Captain of her Heart. Un second 33-tours (DOU3LE) sera édité en 1987 et Double disparaîtra en 1989.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 26 juillet 1985

1. Dans une interview publiée par Le Matin, le ministre de l’Economie a fait part de son intention de favoriser les investissements dans les entreprises : Pierre Bérégovoy a annoncé une baisse du taux de l’impôt sur les bénéfices réinvestis de 50 à 45 % en 1986.

Vendredi 26 juillet 1985

2. Malgré le scepticisme des Américains et des Britanniques (qui se sont abstenus), le projet de résolution français contre la politique menée en Afrique du Sud a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU après deux jours de discussions. La politique d’apartheid est condamnée et la libération des prisonniers politiques est exigée. L’organisation recommande par ailleurs à ses membres de prendre des sanctions volontaires, et non obligatoires, contre le régime sud-africain dans les domaines du nucléaire, de l’informatique, du sport et de la culture.

3. Les députés ont définitivement adopté le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie.

Vendredi 26 juillet 1985

4. La situation reste tendue en Guadeloupe, mais aucune scène de violence n’a été constatée. Cernée par des barrages, Pointe-à-Pitre demeure toujours isolée du reste de l’île. Rentré en urgence de ses vacances en métropole, le préfet Maurice Saborin a lancé à la radio un appel au calme. Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer deux escadrons de gendarmes mobiles supplémentaires (ce qui portera l’effectif global à un millier d’hommes, contre 500 habituellement). Le FLNC (Nouvelle-Calédonie) a envoyé un télégramme de soutien au combat des indépendantistes guadeloupéens.

Vendredi 26 juillet 1985

5. Verdict très clément à Lyon : le tribunal a condamné à huit ans de prison Pierre Albertini, Bernard Pantalacci et Pantaléon Alessandri, les trois principaux accusés dans le procès sur l’assassinat, le 7 juin 1984, de Jean-Marc Leccia et Salvatore Contini, considérés comme responsables de la disparition du militant nationaliste corse Guy Orsoni (photo) en juin 1984. L’avocat général avait requis deux peines de réclusion à perpétuité et une peine de vingt ans. Deux complices ont été condamnés à trois ans et demi de prison et deux personnes poursuivies pour tentative d’évasion ont été acquittées. Les jurés ont reconnu des circonstances atténuantes à tous les accusés.

Vendredi 26 juillet 1985

6. Un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice néo-zélandaise contre les passagers du voilier Ouvéa qui a levé l’ancre d’Auckland la veille de l’attentat contre le Rainbow Warrior (les adjudants-chef Roland Verge, Gérald Andriès, Jean-Michel Barcelo et le médecin Xavier Maniguet ont été récupérés en mer par le sous-marin nucléaire Rubis après avoir coulé leur voilier) et contre l’agent de la DGSE Christine Cabon.

Vendredi 26 juillet 1985

7. Annonce officielle d’une hausse des prix de 0,4 % pour le mois de juin, ce qui donne une inflation de + 3,4 % pour les six premiers mois de l’année (le gouvernement espère une hausse maximale de 5 % pour l’ensemble de l’année 1985).

Vendredi 26 juillet 1985

8. Le dollar a regagné cinq centimes à la Bourse de Paris, pour coter 8,76 F en fin de séance.

Vendredi 26 juillet 1985

9. Un alpiniste de vingt-quatre ans a réussi un exploit sans précédent : escalader trois sommets du Massif du Mont-Blanc par la face Nord, soit 12 656 mètres, en vingt-quatre heures.

10. Un violent orage a déversé cent dix millimètres de pluie en une soirée sur Yssingeaux (Haute-Loire).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. L’UDF et le RPR n’ayant pas les mêmes points de vue sur la question des listes d’union, l’opposition a remis à une date ultérieure la publication des têtes de liste pour les élections législatives de 1986.

Jeudi 25 juillet 1985

2. Les désordres se poursuivent en Guadeloupe. Deux escadrons de gendarmerie sont arrivés de métropole dans l’île. Ces renforts ont permis aux forces de l’ordre de lever les barrages installés sur l’axe central menant au centre de Pointe-à-Pitre. Mais ceux-ci ont été rapidement remis en place un peu plus loin par les manifestants. Une tentative de mutinerie a été enrayée dans la soirée à la maison d’arrêt de Pointe-à-Pitre : vingt-cinq détenus se sont évadés. Des scènes de pillage se sont déroulées un peu partout en ville, deux armureries et un supermarché étant mis à sac.

Jeudi 25 juillet 1985

3. La direction d’Usinor-Sacilor a officiellement entériné le plan de restructuration du groupe et la fermeture de l’usine de Trith-Saint-Léger. Les ouvriers ont de nouveau manifesté contre cette décision : ils ont découpé les rails de la ligne de chemin de fer locale avant de bloquer le canal de l’Escaut.

Jeudi 25 juillet 1985

4. Une vingtaine de militants de l’association SOS Racisme sont partis de Paris pour une tournée de vingt-deux jours en bus qui doit faire connaître leur mouvement dans les pays d’Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège). Ils souhaitent voir comment ces pays gèrent l’immigration et la lutte contre le racisme. Il est prévu une implantation aux Etats-Unis au mois d’automne.

Jeudi 25 juillet 1985

5. Hospitalisée à l’hôpital américain de Paris, la star d’Hollywood Rock Hudson avoue, par l’intermédiaire de son attaché de presse Yanou Collart, souffrir du sida. La nouvelle se répand rapidement et tout le monde devine que le sex-symbol du cinéma américain est homosexuel. Un choc pour nombre de ses fans féminines et pour ses conquêtes de cinéma : a-t-il contaminé ses partenaires en les embrassant, comme Linda Evans dans Dynastie ? La direction de l’établissement de soins souhaite se débarrasser au plus vite de cet encombrant malade (et aucune compagnie ne souhaitant le prendre à son bord, il faudra affréter un Boeing 747 uniquement pour conduire le malade et son personnel soignant à Los Angeles, où il agonisera quelques mois dans sa villa de Beverly Hills).

6. Fin des cinq jours de défilé de haute-couture à Paris.

Jeudi 25 juillet 1985

7. Partis il y a trente-huit jours de New York (le 12 juin), les Français Frédéric Beauchêne et Thierry Caroni ont réussi l’exploit de traverser l’Atlantique en planche à voile, en arrivant à Brest. Blessés aux pieds, privés de nourriture depuis huit jours, les deux hommes terminent le parcours exténués.

Jeudi 25 juillet 1985

8. Après La Redoute la veille, le groupe sportif Renault a annoncé à son tour son retrait des compétitions cyclistes. Cette décision est motivée par des raisons économiques. Considérée comme l’une des plus prestigieuses de ce sport, avec 500 victoires en dix ans, dont six Tours de France (mais aucune victoire d’étape en 1985), l’équipe Renault avait pour directeur Cyrille Guimard et comptait dans ses rangs des champions comme Laurent Fignon et Marc Madiot.

Jeudi 25 juillet 1985

9. Pour la première fois une femme, Marianne Maire, a effectué en onze minutes la traversée de la Manche (Calais-Lydd) sur un avion volant sur le dos… Un pilote anglais avait déjà réalisé cet exploit en 1981.

10. Le thermomètre culmine à 36°4 à Tarbes.

Jeudi 25 juillet 1985

11. En 1979, Serge Gainsbourg adapte en français la chanson américaine You Rascal You sous le titre de Vieille canaille. Six ans plus tard, il l’interprète en duo avec Eddy Mitchell :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 24 juillet 1985

1. Après avoir longuement hésité, Paris a décidé de rappeler son ambassadeur en Afrique du Sud et de prendre des sanctions (non commerciales) contre Pretoria. Tous les nouveaux investissements sont suspendus. La France a déposé devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur la situation dans ce pays. Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade sud-africaine à l’appel du Comité anti-Apartheid

Mercredi 24 juillet 1985

2. De violents affrontements ont opposé à Pointe-à-Pitre (photo) les forces de l’ordre à des manifestants qui réclament la libération du militant indépendantiste Georges Faisans. Plusieurs personnes ont été blessées et des scènes de pillage ont été constatées. Des barrages ont été dressés. Condamné à trois ans de prison ferme pour avoir frappé un instituteur qui avait commis des violences sur un enfant guadeloupéen, Georges Faisans est incarcéré à la prison de Fresnes, où il poursuit une grève de la faim depuis deux mois.

Mercredi 24 juillet 1985

3. Les sidérurgistes d’Unimetal ont violemment manifesté leur colère à Trith-Saint-Léger : ils ont mis à sac les bureaux de l’usine condamnée. Les inquiétudes demeurent malgré les assurances données au personnel par le ministère de l’Industrie : l’usine ne sera pas fermée tant que des créations d’emploi correspondant ne seront pas réalisées.

4. La commune de Plénée-Jugon, située dans les Côtes-d’Armor, a été condamnée par le tribunal administratif de Rennes pour avoir laissé un produit radioactif près du poste de travail d’une employée de la mairie, Suzanne Moulin. Celle-ci est décédée depuis d’une leucémie.

Mercredi 24 juillet 1985

5. La société La Redoute a annoncé son retrait du cyclisme professionnel.

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 24 juillet 1985

- Un été pourri, de Phillip Borsos, d’après le roman In the Heat of the Summer de John Katzenbach, avec Kurt Russell, Mariel Hemingway, Richard Jordan et Andy Garcia.

Mercredi 24 juillet 1985

- Les nuits chaudes de Cléopâtre, érotique de Rino Di Silvestro, avec Marcella Petrelli, Rita Silva et Jacques Stany.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 23 juillet 1985

1. La justice néo-zélandaise a inculpé les « faux époux Turenge » de « meurtre, incendie volontaire et association de malfaiteurs ». Accusant des « éléments étrangers » d’avoir pris part à l’attentat contre le Rainbow Warrior, le Premier ministre David Lange vise implicitement la France.

Mardi 23 juillet 1985

2. Ouverture au Sénat du débat sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. Dans leur majorité, les élus disent « oui » aux élections et à la réforme (mais avec des amendements) mais « non » à l’indépendance et à l’état d’urgence.

Mardi 23 juillet 1985

3. La crise s’accentue dans la sidérurgie, qui poursuit sa restructuration : 1 950 suppressions d’emploi supplémentaires ont été annoncées dans ce secteur en deux jours chez des filiales du groupe Usino-Sacilor (1 400 chez Unimetal et 550 chez Ascometal).

Mardi 23 juillet 1985

4. Le dollar a perdu plus de 1 % de sa valeur (moins onze centimes) à la Bourse de Paris : en fin de séance, le billet vert cotait 8,66 F contre 8,77 F la veille

Mardi 23 juillet 1985

5. Le président Mitterrand a effectué une visite privée en Suisse, à Auvernier, dans le canton de Neuchâtel. Il y a rencontré les conseillers fédéraux suisses Pierre Aubert et Kurt Furgler.

6. La police a exposé au commissariat de Neuilly-sur-Seine une « collection » de bijoux et de manteaux de fourrure volés, pour un montant total de cinq millions de francs. Les victimes peuvent retrouver et récupérer leurs biens à condition d’apporter la preuve qu’ils en sont bien les propriétaires.

Mardi 23 juillet 1985

7. En 1985, l’Anglais John Parr occupe la première places des charts américains avec le titre St. Elmo’s Fire, bande originale du film du même nom :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Annonce d’un déficit limité pour la Sécurité sociale en 1985, après deux années de bénéfice (dont + 118 milliards en 1984) : 1,5 milliard de francs de pertes. Les prévisions pour 1986 sont par contre plus sombres avec un déficit envisagé de vingt milliards.

Lundi 22 juillet 1985

2. Le Premier ministre néo-zélandais David Lange a révélé que la destruction du Rainbow Warrior était une affaire politique et que les auteurs de l’attentat ont été identifiés.

Lundi 22 juillet 1985

3. Des militants indépendantistes ont manifesté à Pointe-à-Pitre après l’annonce du transfert à paris de Georges Faisans (photo) de la prison de Fresnes à un centre hospitalier. Des barricades sont dressées dans la soirée.

Lundi 22 juillet 1985

4. Le groupe sidérurgique Unimétal a annoncé la fermeture de son usine de Trith-Saint-Léger : 770 emplois doivent être supprimés. Avant même cette nouvelle, plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine avaient manifesté dans la matinée devant la sous-préfecture de Valenciennes avant de bloquer les voies ferrées de la gare. La direction a dévoilé un plan de restructuration qui doit ramener ses effectifs totaux de 19 000 salariés à 13 000 en 1987.

Lundi 22 juillet 1985

5. Le dollar a gagné cinq centimes à la Bourse de Paris, cotant désormais 8,70 F.

Lundi 22 juillet 1985

6. Un grand feu de forêt mobilise cinq cents personnes, dont 360 pompiers, dans le Var : 150 hectares ont été ravagés sur la commune de Pierrefeu-du-Var. Dans les Alpes-Maritimes, plus de cent hectares ont été brûlés par un incendie à Peille.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog