Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 31 mai 2015

1. L’Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie a donné un avis consultatif défavorable au projet de référendum et d’indépendance-association du territoire proposé par Edgard Pisani en janvier dernier. Par ailleurs, Fernand Wibaux succède officiellement à Edgard Pisani comme haut-commissaire de l’archipel.

Vendredi 31 mai 2015

2. Selon un sondage du Figaro-Magazine, la cote de popularité du président Mitterrand a gagné deux points, à 41 % de satisfaits. Laurent Fabius à perdu un point, à 56 %. Dans l’opposition, François Léotard fait une percée à 40 % de satisfaction (plus six points en un mois).

3. Dans l’après-midi, trois ou quatre gangsters ont attaqué un fourgon blindé à l’explosif à Marseille, rue Salvador-Allende : deux convoyeurs de fonds ont été tués sur le coup et le troisième a été grièvement blessé (il succombera à ses blessures). Un engin explosif a été jeté sous le camion qui a volé en éclat, éparpillant le butin sur la chaussée. Les bandits ont pris la fuite en s’emparant seulement de deux ou trois sacs. Une heure plus tard, un autre fourgon a été attaqué selon la même méthode à Avignon : les trois convoyeurs ont été blessés.

Vendredi 31 mai 2015

4. Suite et fin du Colloque international de Paris sur les libertés et les droits de l’homme. Laurent Fabius a fait quatre propositions concrètes : introduction dans les écoles d’une initiation aux droits de l’homme dans les cours d’éducation civique ; création pour les jeunes de dix bourses internationales ; création d’un haut commissariat pour la défense des libertés ; demande que la Croix-Rouge soit admise dans les camps de réfugiés, notamment au Liban. Le chef du gouvernement a par ailleurs menacé de suspendre les investissements français en Afrique du Sud si Pretoria ne prend pas des mesures pour en finir avec l’apartheid d’ici dix-huit à vingt-quatre mois.

Vendredi 31 mai 2015

5. Le haut-comité sur l’alcoolisme dénonce la politique du gouvernement dans ce domaine. Il s’oppose notamment à l’augmentation des publicités sur les vins et alcools et à l’ouverture de débits de boissons dans les cités HLM.

Vendredi 31 mai 2015

6. Le président Mitterrand a inauguré dans la matinée le 36e Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Il ouvrira ses portes au public le 1er juin. Trente-quatre pays sont présents pour 1 000 exposants. 200 avions, dont une cinquantaine pour la première fois : le quadriréacteur géant soviétique Antonov-124 est la grande vedette cette année. La conquête spatiale y prend de plus en plus de place. D’importantes mesures de sécurité ont été prises. Interrogé sur le projet Eurêka, le chef de l’Etat a assuré qu’il n’y avait pas de nuage à ce sujet entre Paris et Bonn. Se félicitant des succès commerciaux que connaît la France dans ce secteur, il a aussi annoncé qu’un spationaute français se rendrait dans l’espace à bord de la navette spatiale européenne Hermès avant l’an 2000.

7. Ouverture à Reims d’un Colloque international consacré à la culture en prison (jusqu’au 2 juin).

8. Ouverture du premier Festival de claquettes et de jazz, le premier du genre en Europe (jusqu’au 30 juin).

Vendredi 31 mai 2015

9. Sur TF1, Michel Polnareff est l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

Vendredi 31 mai 2015

10. A Roland-Garros, Yannick Noah (photo) s’est qualifié difficilement pour les huitièmes de finale en battant l’Argentin José Luis Clerc en cinq sets, tandis que de son côté Henri Leconte s’est imposé facilement en trois sets face à l’Equatorien Andrés Gomez, tête de série n°5.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 30 mai 1985

1. Dans la soirée, les députés ont voté les articles du projet de référendum et d’indépendance-association de la Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 30 mai 1985

2. Dans une interview accordée à l’Express, Raymond Barre a annoncé qu’il sera candidat en 1988, mais à deux conditions : une candidature hors des partis politiques si il a la certitude de bénéficier de la confiance profonde d’une large majorité de Français.

Jeudi 30 mai 1985

3. Echec de la première manifestation organisée par le Syndicat des chômeurs : seulement 2 000 personnes sur les 10 000 espérées ont défilé à Paris de la République à la Bastille. Les manifestants ont surtout accusé les autres syndicats de s’occuper exclusivement de ceux qui travaillent. Quelques incidents limités ont opposé les forces de l’ordre à des éléments incontrôlés.

4. Deux personnes été tuées dans l’attaque d’un fourgon blindé commis à 11 h à Paris, rue Riquet (XIXe arrondissement). Après avoir bloqué le véhicule avec deux voitures, les bandits encagoulés et équipés d’armes automatiques ont d’abord froidement abattu l’un des deux convoyeurs de fond avant d’ouvrir le feu sur patrouille de police, tuant un gardien de la paix et en blessant grièvement un autre (il succombera à ses blessures dans la nuit). Les gangsters sont parvenus à s’enfuir avec un butin de 7,5 millions de francs. Selon certains enquêteurs, la piste d’Action directe serait à envisager.

Jeudi 30 mai 1985

5. Ouverture à Paris d’un Colloque international sur les libertés et les droits de l’homme organisé par la France. Le président Mitterrand a reçu l’Elysée deux cents personnalités, des défenseurs des droits de l’homme, des exilés politiques et quatre prix Nobel de la paix (mère Teresa, Sean McBride, Adolfo Esquivel et Desmond Tutu). Dans la soirée, un grand spectacle a été donné au Trocadéro. L’opposition de droite a regretté ne pas avoir été invité à ce colloque et aux cérémonies.

6. La compagnie aérienne américaine Pan Am a confirmé une commande de vingt-huit appareils à la société Airbus.

Jeudi 30 mai 1985

7. Chute du dollar à la Bourse de Paris : perdant douze centimes en une journée, le billet vert cotait 9,36 F en fin de séance.

Jeudi 30 mai 1985

8. Elu un an plus tôt, l’historien Fernand Braudel est reçu à l’Académie française par Maurice Druon (âgé de quatre-vingt deux ans, Braudel décédera dans l’année).

Jeudi 30 mai 1985

9. Quatrième journée du tournoi de Roland-Garros : pour la première fois de sa carrière, Tarik Benhabiles (photo) a passé le deuxième tour en battant le Britannique John Lloyd. La Française Cathy Tanvier a été écrasée par la tenante du titre Martina Navratilova (6-0, 6-0). Parmi les autres qualifiés du jour : Ivan Lendl.

Jeudi 30 mai 1985

10. Le comédien Michel Blanc s’essaie à la chanson en 1985 avec le titre Le mec plus ultra :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 29 mai 1985

1. A l’Assemblée nationale, les députés ont commencé à discuter, sans passion, du projet de loi sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. Le nouveau ministre Edgard Pisani, qui a véritablement inauguré ce jour ses fonctions dans un discours prononcé à la tribune, n’a cependant pas manqué d’être attaqué à droite (RPR-UDF) et à gauche (PCF).

Mercredi 29 mai 1985

2. Le sommet franco-allemand de Constance aura finalement permis d’obtenir de meilleurs résultats que prévu initialement. Le porte-parole du gouvernement ouest-allemand a déclaré que l’Allemagne fédérale était prête à participer au projet français Eurêka, dont le contenu doit encore être examiné en détail.

Mercredi 29 mai 1985

3. Le Djihad islamique a officiellement revendiqué l’enlèvement au Liban des Français Michel Seurat et Jean-Paul Kaufmann, commis une semaine plus tôt.

4. A cinq heures trente du matin, un commando de six à sept braqueurs armés et masqués a attaqué le train Bordeaux-Vintimilles près de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône. Très bien renseignés, les gangsters sont parvenus à s’enfuir en voitures avec une quarantaine de sacs dérobés dans le wagon postal, pour une valeur de plusieurs milliards de centimes. Deux postiers ont été généralement blessés à coups de crosse. Deux malfaiteurs étaient montés à bord du train en gare de Tarascon avant de forcer les cheminots à stopper le convoi.

Mercredi 29 mai 1985

5. Le transport soviétique Antonov An-124, le second plus gros avion du monde produit en série, fait sa première apparition publique à l’occasion du salon du Bourget, près de Paris.

Mercredi 29 mai 1985

6. La chaîne Antenne 2 crée la polémique en annulant à la demande du Parti communiste la diffusion d’un documentaire consacré au groupe de résistance Manouchian (photo), Des terroristes à la retraite, réalisé par Mosco Boucault. Simone Signoret et Gérard Desarthe étaient les voix-off.

Mercredi 29 mai 1985

7. Cérémonie officielle à l’Hôtel de ville de Paris : Johnny Hallyday a reçu des mains de Jacques Chirac la médaille du bimillénaire de la capitale française, en présence de Line Renaud, d’une importante assistance et de nombreux journalistes.

Mercredi 29 mai 1985

8. Le coureur cycliste breton Bernard Hinault a fait coup double sur le Tour d’Italie : en remportant le contre-la-montre Capoue - Maddaloni, il endosse également le maillot rose de leader, détenu par l’Italien Visentini depuis le 20 mai.

9. Roland-Garros : qualifications de Noah, Leconte, Tanvier, Wilander (contre Boris Becker en trois sets) et McEnroe.

Mercredi 29 mai 1985

10. Deux Français figurent parmi les trente-huit victimes du drame du Heysel, à Bruxelles, qui s’est produit ce soir lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de football opposant la Juventus Turin et Liverpool. Les hooligans britanniques sont montrés du doigt.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 29 mai 1985

- La Rose pourpre du Caire, comédie romantique et fantastique de Woody Allen, d’après la pièce Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, avec Mia Farrow, Jeff Daniels, Danny Aiello, Dianne Wiest et Van Johnson.

Mercredi 29 mai 1985

- Parking, version moderne du mythe d’Orphée et Eurydice réalisée par Jacques Demy, avec Francis Huster, Laurent Malet, Keïko Ito, Gérard Klein, Marie-France Pisier et Jean Marais.

Mercredi 29 mai 1985

- Mask, film américain de Peter Bogdanovich, avec Eric Stoltz, Cher, Estelle Getty et Sam Elliott.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 28 mai 1985

1. Sommet franco-allemand organisé à Constance : les questions laissées en suspens à l’issue du sommet du G7 à Bonn au début du mois sont au cœur des discussions entre Helmut Kohl et François Mitterrand mais les désaccords demeurent. Le président français réaffirme le refus de la France de participer à l’initiative de défense stratégique du président Reagan. Les avis divergent également sur le projet français Eurêka. Les points de vue se sont cependant à l’inverse au sujet de la construction de l’ « Europe des citoyens ».

Mardi 28 mai 1985

2. Sur ordre du préfet, une centaine de CRS a procédé à six heures du matin à l’évacuation de l’usine suédoise SKF d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), occupée par les ouvriers CGT depuis plus de dix-huit mois. Des incidents ont éclaté dans la matinée. Participant à une manifestation organisée en soutien aux employés aux cris de « Mitterrand trahison démission », Georges Marchais a aussitôt accusé le gouvernement français d’apporter son aide « aux menées liquidatoires de la multinationale ».

Mardi 28 mai 1985

3. A l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, le professeur Jean-Louis Touraine (photo), qui a mis au point une méthode pour soigner les enfants-bulle, a lancé un cri d’alarme afin de sauver quinze enfants en danger de mort faute d’une greffe de tissus fœtale. Et une centaine d’autres sont malades. Tout le monde semble d’accord sur le principe, mais il existe un véritable manque de dons, alors que les décès et les IVG réalisé chaque année devraient pourtant permettre de réaliser suffisamment de transplantations.

4. Le dollar a gagné neuf centimes à la Bourse de Paris, à 9,49 F.

Mardi 28 mai 1985

5. Reprise au Palais omnisports de Paris-Bercy de l’opéra Turandot, composé par Puccini et créé en 1926 à Milan. Le spectacle, qui comprend 600 figurants, est mis en scène par l’Italien Vittorio Rossi. Le chef d’orchestre Michel Plasson dirige 150 musiciens et 250 choristes. La cantatrice Ena Dimitrova interprète le rôle-titre. Vingt-et-une représentations sont prévus pour 10 000 à 12 000 spectateurs espérés chaque soir.

Mardi 28 mai 1985

6. Pour son entrée dans le tournoi de Roland-Garros, Yannick Noah (photo) a difficilement battu le jeune Tchécoslovaque Libor Pimek en quatre sets. Cathy Tanvier a passé le premier tour, mais Pascale Paradis n’a pas confirmé son match de la veille, battue au deuxième tour par l’Américaine Susan Mascarin. Parmi les autres qualifiés du jour : Jimmy Connors, John McEnroe et Ivan Lendl.

Mardi 28 mai 1985

7. Derniers matchs du championnat de France de football de première division : déjà sacrés champions depuis deux journées, les Girondins de Bordeaux (photo) terminent la saison avec trois points d’avance sur Nantes. Monaco est troisième à onze points. Bordeaux disputera la Coupe d’Europe des clubs champions, Monaco la Coupe des Coupes, Nantes, Auxerre (4e) et Metz (5e) la Coupe de l’UEFA. Respectivement 19e et 20e, Tours et le RC Paris joueront la saison prochaine en deuxième division (remplacés par Le Havre et Nice), tandis que Rouen (18e) devra disputer un match de barrage contre Rennes, victorieux en match retour de Mulhouse quatre buts à deux.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 27 mai 1985

1. Début du tournoi de tennis de Roland-Garros. La Française Pascale Paradis (photo), dix-neuf ans, a réalisé l’exploit de battre la tête de série n°15, la Hongroise Andrea Temesvari en trois sets (7-6, 3-6, 6-3). Chez les hommes, Henri Leconte (contre l’Américain Wilkinson), Tarik Benhabiles et Pascal Portes se sont qualifiés pour le tour suivant ; seul Thierry Tulasne a été battu par Mats Wilander en trois sets. Autre gagnante du jour : Martina Navratilova.

Lundi 27 mai 1985

2. Groupe familial de funk et de soul formé en 1979 dans le Michigan, Debarge est l’un des rares groupes de la Motown à connaître le succès dans les années 1980. Leur plus grand tube est Rhythm of the Night, sorti en 1985.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 26 mai 1985

1. Suite et fin du congrès du FLNKS à Hienghène : à l’issue d’âpres discussions, les extrêmes du mouvement ont fini par accepter la position de compromis et la ligne politique de Jean-Marie Tjibaou. Tout en se prononçant contre l’idée générale du projet Fabius, les indépendantistes présenteront des candidats aux élections aux conseils de région du mois d’août. Les délégués ont refusé l’installation de bases militaires dans l’archipel.

Dimanche 26 mai 1985

2. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a annoncé que la vignette-assurance sera obligatoire à partir de l’automne prochain. Elle devra être collée sur le pare-brise des voitures ou sur la fourche des deux-roues. Selon une estimation, entre 500 000 et 800 000 personnes roulent sans assurance.

Dimanche 26 mai 1985

3. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le nouveau cardinal Mgr Decourtray a défendu l’accueil fait récemment par le pape au leader du Front national, Jean-Marie Le Pen. Il a également déclaré qu’il se rendrait en juin au Liban, un pays toujours déchiré par la guerre.

Dimanche 26 mai 1985

4. Entouré de sa famille, de ses amis et proches (Roger Hanin, Charles Hernu, Jack Lang, Jacques Attali) et d’une multitude de journalistes, François Mitterrand a gravi dans la matinée la Roche de Solutré (Saône-et-Loire) à l’occasion du traditionnel « pèlerinage » annuel du dimanche de Pentecôte, qu’il effectue depuis quarante ans. Cette année, le chef de l’Etat a inauguré un nouveau sentier menant au sommet, par l’Ouest. Dans l’après-midi, il a répondu à la presse de manière informelle : il a notamment déclaré qu’il était nécessaire de moderniser les prisons françaises et que les gardiens devaient disposer de plus de moyens. Il a aussi modérés les mauvais sondages pour la gauche, certains que la politique menée par le gouvernement socialiste serait un jour reconnu à sa juste valeur.

5. Un éboulement meurtrier s’est produit à 7 h 30 dans un camping du Var, les Baumelles, à Saint-Cyr-sur-Mer. Le mur qui séparait la partie haute de la partie basse s’est effondré, écrasant une caravane et plusieurs tentes. Le bilan est très lourd : onze morts, dont cinq enfants, et six blessés. Selon divers témoignages, le mur aurait été construit de façon « artisanale ».

6. Au Pays basque espagnol, des membres de l’ETA ont incendié un supermarché appartenant à une marque française.

Dimanche 26 mai 1985

7. Sortie du 34e album de Johnny Hallyday, Rock'n'Roll Attitude. Ecrit, composé et réalisé par Michel Berger, il comprend notamment les chansons Le chanteur abandonné et Quelque chose de Tennessee.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 25 mai 1985

1. Ouverture à Hienghène, dans le nord de Grande-Terre, du troisième congrès du FLNKS. Adversaires et partisans de la ligne prônée par Jean-Marie Tjibaou s’affrontent.

Samedi 25 mai 1985

2. Dans un rapport confidentiel (qui ne sera révélé qu’en avril 1991), le Centre national de transfusion sanguine laisse les médecins distribuer aux hémophiles du sang infecté par le virus du Sida. Le chauffage du sang mis au point à l’étranger permettrait pourtant d’inactiver le virus (or, ce ne sera qu’en juillet 1985 que les produits chauffés seront utilisés ; quelque 1 500 hémophiles français auront été contaminés entre temps).

Samedi 25 mai 1985

3. Consistoire pontifical au Vatican : le pape Jean-Paul II a procédé à la nomination de vingt-huit nouveaux cardinaux. Parmi eux figurent deux Français : l’archevêque de Lyon Albert Decourtray (photo), soixante-deux ans, et Paul Poupard, cinquante-cinq ans, Pro-président du Secrétariat pour les non-croyants.

Samedi 25 mai 1985

4. Lancement à Brest du sixième sous-marin nucléaire français lanceur d’engins, l’Inflexible, doté de missiles M4 à têtes multiples.

Samedi 25 mai 1985

5. Finale du championnat de France de rugby 1984-1985 : au Parc des Princes de Paris, le Stade toulousain a battu le RC Toulon 36 à 22, après prolongations (le score était de 19 à 19 à l’issue du temps réglementaire). Les Toulousains ont marqué six essais (Charvet 3, Bonneval 2 et C. Portolan), trois transformations (Lopez) et deux pénalités (Lopez), les Toulonnais deux essais (Fournier et Gallion), une transformation (Bianchi), trois pénalités (Bianchi 2 et Cauvy) et un drop (Cauvy). Il s'agit du premier Bouclier de Brennus remporté par le Stade toulousain depuis 1947.

Samedi 25 mai 1985

6. La 82e édition de Bordeaux-Paris, la plus vieille course cycliste internationale, a été remportée par le Belge René Martens (photo) devant le Français Duclos-Lassalle, à quatre minutes. Le Belge a pris la tête de la course à Orléans et la conserva jusqu’à l’arrivée.

Samedi 25 mai 1985

7. Une chanson contre la famine en Ethiopie en chasse une autre : Ethiopie de Chanteurs sans frontières succède à We are the World de USA for Africa à la tête des ventes de singles en France (Top 50).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 24 mai 1985

1. Reconnu coupable d’atteinte à l’intégrité du territoire national, le président du FLNKS Jean-Marie Tjibaou (photo) a été condamné à un an de prison avec sursis et 10 000 francs d’amende par la 17e chambre correctionnel de Paris. La plainte avait été déposée par le gouvernement territorial calédonien mené par Dick Ukeiwé. Les avocats de M. Tjibaou et le procureur de la République ont immédiatement fait appel.

Vendredi 24 mai 1985

2. Le président Mitterrand s’est entretenu à l’Elysée avec le Premier ministre québécois René Lévesque. Les deux hommes ont discuté de la francophonie et de la coopération économique. M. Lévesque a affirmé que le gouvernement canadien venait de donner son accord à la participation du Québec à un sommet de la francophonie.

Vendredi 24 mai 1985

3. François Mitterrand a reçu à l’Elysée le secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire (photo).

Vendredi 24 mai 1985

4. Réchauffement des relations commerciales franco-soviétiques : la société française Usinor a signé un contrat de quatre milliards de francs avec l’URSS.

Vendredi 24 mai 1985

5. Un mois après le dramatique accident de Chantal Nobel, Antenne 2 diffuse le 26e et dernier épisode de sa série Châteauvallon, lancée en janvier dernier.

Vendredi 24 mai 1985

6. Match aller des barrages pour la montée en première division du championnat de France de football : Rennes a battu Mulhouse un but à zéro.

Vendredi 24 mai 1985

7. Révélée en France en 1981 grâce au titre Si j’étais un homme, l’artiste québécoise Diane Tell retrouve le succès avec la chanson Faire à nouveau connaissance :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 23 mai 1985

1. L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le statut transitoire de la Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 23 mai 1985

2. De nombreuses manifestations, ainsi que des réunions, sont organisées dans tout le pays par la CGT. Le syndicat dénonce les conditions de vie qui se dégradent pour les retraités et les préretraités.

Jeudi 23 mai 1985

3. Deux personnes traitées à l’hôpital de La Roche-sur-Yon sont décédés à la suite d’un accident durant une dialyse rénale et une dizaine d’autres patients ont été intoxiquées. Du formol utilisé pour stériliser les circuits s’est mélangé au liquide injecté dans les reins des patients. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’une erreur humaine ou d’une défaillance technique. C’est la première fois qu’un tel incident se produit en France alors que deux millions de dialyses sont pratiquées chaque année dans le pays.

Jeudi 23 mai 1985

4. Le groupe Peugeot annonce l’abandon officiel de la marque Talbot. Le dernier modèle, la C 28, sortira sous le nom de Peugeot.

Jeudi 23 mai 1985

5. En 1985, le groupe anglais Duran Duran est choisi pour interpréter le thème principal du nouveau « James Bond » (Dangereusement votre), A View to a Kill :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 22 mai 1985

1. Conseil des ministres : adoption d’une réforme pénale visant à diminuer le nombre de prisonniers en détention. Le gouvernement a par ailleurs pris une série de textes sur le développement des recherches en sciences humaines. Enfin, d’autres mesures visent à favoriser le mécénat d’entreprise dans les activités culturelles : l’exonération fiscale pour les sommes consacrées à de tels investissements passe de 1 à 2 pour 1 000 du chiffre d’affaire (en 1984, 150 millions de francs ont été investis par les sociétés dans la culture).

Mercredi 22 mai 1985

2. Interrogé sur TF1, le Premier ministre s’est à son tour dit favorable à la création de deux chaînes de télévision nationales privées. Laurent Fabius a également indiqué qu’il prévoyait des exonérations fiscales pour les entreprises qui investiront dans la création de programmes de cinéma et de télévision.

Mercredi 22 mai 1985

3. A peine arrivé à Paris, le nouveau ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie Edgard Pisani (photo) a été reçu à l’Elysée par le président Mitterrand. Dans l’après-midi, il était présent à l’Assemblée nationale, sur le banc des ministres, pour assister à la séance de questions d’actualité.

Mercredi 22 mai 1985

4. En visite officielle à Paris pour deux jours, le ministre ouest-allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher (photo) a déclaré que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France et de l’Allemagne fédérale vont se réunir prochainement pour définir une position commune sur le projet américain de « guerre des étoiles » (IDS) et concernant les négociations de Genève sur le désarmement.

Mercredi 22 mai 1985

5. Dans la soirée, le Djihad islamique a enlevé deux Français peu après leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth : le chercheur Michel Seurat et le journaliste de l’Evénement du Jeudi Jean-Paul Kauffmann.

Mercredi 22 mai 1985

6. Le Premier ministre du Québec René Lévesque est arrivé à Paris pour effectuer un voyage officiel de cinq jours en France.

Mercredi 22 mai 1985

7. Le dollar poursuit sa remontée à la Bourse de Paris : plus sept centimes, à 9,37 F.

Mercredi 22 mai 1985

8. Le ministre de la Justice Robert Badinter a prononcé à la Sorbonne un vibrant éloge à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Victor Hugo. Mille expositions sur l’écrivain sont prévues cette année et vingt-six livres le concernant doivent paraître (dont une bande dessinée sur sa vie, publiée chez Larousse).

Mercredi 22 mai 1985

9. Tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France de football : Monaco sera opposé à Lille et Toulouse affrontera le Paris-Saint-Germain. Les matchs auront lieu les 1er et 4 juin.

Mercredi 22 mai 1985

10. Ouverture au musée d’Art moderne de Paris de l’exposition « Sonia et Robert Delaunay ».

11. Début de la Féria de Nîmes. Des taureaux ont été lâchés dans les rues de la ville.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 22 mai 1985

- Le Fou de guerre, film franco-italien de Dino Risi, d'après le roman Il deserto della Libia de Mario Tobino, avec Coluche, Beppe Grillo, Bernard Blier et Fabio Testi.

Mercredi 22 mai 1985

- Birdy, d’Alan Parker, d’après le roman de William Wharton, avec Matthew Modine, Nicolas Cage et John Harkins.

Mercredi 22 mai 1985

- Witness, de Peter Weir, d’après une histoire de Pamela Wallace, Earl W. Wallace et William Kelley, avec Harrison Ford, Kelly McGillis, Lukas Haas, Josef Sommer et Jan Rubes.

Mercredi 22 mai 1985

- Série noire pour une nuit blanche, de John Landis, avec Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer, Richard Farnsworth, Dan Aykroyd et David Bowie.

Mercredi 22 mai 1985

- Le Fil du rasoir, de John Byrum, adaptation du roman éponyme de Somerset Maugham, avec Bill Murray, Theresa Russell, Denholm Elliott et Catherine Hicks.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog