Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 31 décembre 1984

1. Message télévisé de fin d’année du président de la République : François Mitterrand a insisté pour l’année 1985 sur les notions de tolérance et de la solidarité.

Lundi 31 décembre 1984

2. Trois attentats ont été commis dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Nouméa : contre la Poste centrale (explosion dans le local des boîtes postales), dix minutes plus tard contre un magasin d’alimentation du bord de mer et enfin contre une voiture particulière située dans un parking résidentiel : des dégâts matériels importants mais pas de blessé. La gendarmerie poursuit ses opérations ponctuelles dans les zones contrôlées par les indépendantistes : six personnes ont été interpellées.

Lundi 31 décembre 1984

3. Le président de l’Assemblée nationale française Louis Mermaz (photo) et le premier secrétaire du Parti socialiste français Lionel Jospin ont adressé au gouvernement vietnamien un message demandant la grâce pour les cinq condamnés à mort du procès d’Hô Chi Minh-Ville.

4. Un attentat à la bombe non revendiqué a détruit la nuit dernière une annexe de l’ambassade de France à Bonn, sans faire de victime. Le bâtiment abrite le siège de la mission de coopération militaire française. Les dégâts sont estimés à environ 300 000 francs. Les enquêteurs soupçonnent des sympathisants de la Fraction armée rouge.

Lundi 31 décembre 1984

5. Les marins de l’armement naval de la SNCF bloquent le port de Dunkerque. Les syndicats que la compagnie abandonne une partie du trafic passager déficitaire.

Lundi 31 décembre 1984

6. Selon les chiffres de la police judiciaire parisienne, le nombre des crimes et délits a diminué en 1984 de 1,99 % à Paris (363 686 en 1984 contre 371 101 en 1983), mais le nombre de personnes impliquées dans ces délits a augmenté de 17,87 % (54 435 contre 46 179 un an plus tôt). En province, les crimes et délits n’ont augmenté que de 4 % pour le premier semestre 1984 (contre + 8,5 % de janvier à juin 1983).

Lundi 31 décembre 1984

7. Les journaux français ne parviennent à se mettre d’accord sur l’homme ou la femme de l’année 1984 : pour le Figaro-Magazine, il s’agit du pape Jean-Paul II, pour le Point c’est le « juge courage » italien Ferdinando Imposimato (photo) qui a asséné des terribles coups à la mafia, pour le Quotidien de Paris ils sont deux, l’abbé Pierre et Jacques Abouchar, enfin pour le Républicain Lorrain le titre est décerné à une femme, Martine Kempf, qui a inventé en 1982 un mini-ordinateur à commandes vocales, le Katalavox. Dans le domaine du sport, L’Equipe a désigné comme champions de l’année le héros des Jeux de Los Angeles, l’athlète américain Carl Lewis, ainsi que le footballeur français Michel Platini, meilleur buteur européen pour la Juventus et capitaine de l’équipe de France championne d’Europe.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 30 décembre 1984

1. Les gendarmes ont poursuivi leurs opérations de maintien de l’ordre en Nouvelle-Calédonie : deux barrages indépendantistes ont été démantelés et cinq personnes ont été interpellées à Lifou, dans les îles Loyauté. Sur le plan politique, le président du gouvernement local calédonien Dick Ukeiwé et son collègue de Polynésie française Gaston Flosse, tous deux proches du RPR, ont décidé de jeter les bases d’un front commun de défense des intérêts de ces deux territoires.

2. L’Armée secrète arménienne (ASALA) a proféré des menaces en annonçant vouloir faire sauter en plein vol un avion d’Air France.

3. Prologue à Cergy-Pontoise, dans la boue, du Rallye Paris-Dakar, qui ne partira officiellement que le 1er janvier.

Dimanche 30 décembre 1984

4. Pour la deuxième année consécutive, le Portugais Fernando Mamede a remporté la Corrida pédestre internationale de Houilles, dans les Yvelines.

Dimanche 30 décembre 1984

5. Grâce à la chanson Ghostbusters (bande originale du film du même nom), le chanteur américain Ray Parker Jr succède à son compatriote Stevie Wonder à la tête du Top 50 des ventes de 45 tours en France.

6. Après Raf, Laura Branigan s’essaie à son tour en 1984 à l’interprétation du tube Self Control :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 29 décembre 1984

1. Invité à se prononcer, sur recours du RPR, au sujet du projet de budget 1985, le Conseil constitutionnel a jugé non-conforme certains points du projet de loi Chevènement et notamment la possibilité de créer des écoles publiques sans l’accord des municipalités. Il a par contre estimé que le budget des PTT était conforme à la Constitution.

2. Opération de maintien de l’ordre des gendarmes de Nouvelle-Calédonie contre les barrages installés dans l’île.

Samedi 29 décembre 1984

3. Un an après les attentats de la Saint-Sylvestre 1983 (photo), les dispositifs de sécurité ont été renforcés de manière exceptionnelle dans les aéroports et les gares françaises. La ligne de TGV Paris-Lyon-Marseille est particulièrement surveillée. Une centaine de CRS ont été envoyée en renforts dans les lieux sensibles.

4. Un petit tremblement de terre, de magnitude 4,8, a touché Remiremont, dans les Vosges, sans faire ni dégât ni victime. La terre y bouge légèrement depuis une semaine.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 28 décembre 1984

1. Pour la première fois, Edgard Pisani (photo) a rencontré, à huis clos, les élus de l’Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie. A sa sortie, le délégué du gouvernement a annoncé plusieurs mesures en faveur d’une reprise économique dans le territoire et déclaré qu’il présentera un document politique le 7 janvier. De son côté, le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou a fait savoir qu’il n’existait pas de concession possible sur la souveraineté de l’archipel. Il a cependant fait savoir qu’il acceptait, sur la forme, le calendrier de concertation de travail proposé par M. Pisani.

Vendredi 28 décembre 1984

2. Paris ayant modifié très légèrement ses relations avec la Corée du Nord, la Corée du Sud a décidé d’exercer des représailles contre la France : Séoul a ajourné indéfiniment la visite que la ministre française du Commerce extérieur, Edith Cresson, devait effectuer au mois de janvier dans la partie méridionale de la péninsule coréenne.

Vendredi 28 décembre 1984

3. D’après le Conseil de l’ordre des médecins, près de 20 000 praticiens seraient sans emploi en France. Un médecin libéral sur quatre gagne moins de 10 000 francs par mois tandis que 5 % gagnent plus de 100 000 F.

Vendredi 28 décembre 1984

4. Le 53e Rallye de Monte-Carlo aura finalement bien lieu à partir du 26 janvier. Sur recommandation du ministre des Sports Alain Calmat (photo), la Fédération française de sport automobile avait levé dans la matinée tous les obstacles empêchant son déroulement : Jean-Marie Balestre a renoncé à sa dernière exigence, le contrôle de l’épreuve par la fédération française. Cette décision a conduit plus tard dans la journée les responsables de l’Automobile-Club de Monaco à donner leur accord final.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 27 décembre 1984

1. Le délégué du gouvernement pour la Nouvelle-Calédonie Edgard Pisani a annoncé pour le 5 janvier un projet « qui surprendra » ses interlocuteurs. Il a déclaré avoir étudié plus de soixante hypothèses pour n’en garder que deux. Il a également dénoncé le refus du RPCR de participer au dialogue tant que l’ordre ne sera pas rétabli totalement.

Jeudi 27 décembre 1984

2. Selon un sondage Gallup/L’Express, la cote de popularité du président Mitterrand connaît une nette remontée (+ cinq points en un mois). Celle du Premier ministre est en hausse de neuf points.

3. L’Elysée a publié le bulletin de santé semestriel du chef de l’Etat : selon son médecin, l’état de santé de François Mitterrand est tout-à-fait satisfaisant.

Jeudi 27 décembre 1984

4. Annonce d’une augmentation des tarifs du gaz de 4,5 % en moyenne à partir du 1er janvier 1985.

5. Sa base s’étant opposée à sa hiérarchie, la CFDT a officiellement fait savoir que, comme les autres syndicats (à l’exception de la CGC), il ne signera pas le protocole d’accord conclu avec le CNPF sur la flexibilité de l’emploi, qui doit être renégocié point par point.

Jeudi 27 décembre 1984

6. Le Premier ministre a fait savoir que le président de l’INA, Jacques Pomonti (photo), a été chargé de constituer en France une société de commercialisation des satellites de télédiffusion. Le satellite TDF-1 doit commencer à diffuser ses premiers programmes à partir de 1986 sur la plus grande partie de l’Europe occidentale, tandis que TDF-2 devrait être lancé en 1988.

7. Opposé depuis plusieurs mois à la Fédération française de sport automobile, l’Automobile-Club de Monaco a annoncé renoncer à l’organisation du 53e Rallye de Monte-Carlo en 1985.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 décembre 1984 :

1. Après la trêve de Noël, le ton remonte en Nouvelle-Calédonie. Déclarant que le territoire doit aujourd’hui se considérer en état de « légitime-défense », le député RPCR Jacques Lafleur (photo) réclame l’arrestation du chef indépendantiste Eloi Machoro. Tôt dans la journée, 150 gendarmes mobiles ont dégagé par la force les barrages mis en place par les anti-indépendantistes près de Bourail ; l’assaut a duré près de trois heures et les forces de l’ordre ont du employer des grenades lacrymogènes. L’arrivée sur place de Jacques Lafleur a calmé les esprits ; accompagné d’une importante délégation d’élus, il s’est entretenu à la gendarmerie avec le général commandant les forces dans l’île. L’intervention qu’Edgard Pisani devait faire ce jour devant l’Assemblée territoriale a été reportée.

Mercredi 26 décembre 1984 :

2. L’INC a confirmé que la hausse des prix pour le mois de novembre était de + 0,3 %.

Mercredi 26 décembre 1984 :

3. Sortie du film Partenaires, de Claude d’Anna, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru.

4. Ray Parker Junior interprète en 1984 la chanson titre du film Ghostbusters :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 décembre 1984 :

1. Après la trêve de Noël, le ton remonte en Nouvelle-Calédonie. Déclarant que le territoire doit aujourd’hui se considérer en état de « légitime-défense », le député RPCR Jacques Lafleur (photo) réclame l’arrestation du chef indépendantiste Eloi Machoro. Tôt dans la journée, 150 gendarmes mobiles ont dégagé par la force les barrages mis en place par les anti-indépendantistes près de Bourail ; l’assaut a duré près de trois heures et les forces de l’ordre ont du employer des grenades lacrymogènes. L’arrivée sur place de Jacques Lafleur a calmé les esprits ; accompagné d’une importante délégation d’élus, il s’est entretenu à la gendarmerie avec le général commandant les forces dans l’île. L’intervention qu’Edgard Pisani devait faire ce jour devant l’Assemblée territoriale a été reportée.

Mercredi 26 décembre 1984 :

2. L’INC a confirmé que la hausse des prix pour le mois de novembre était de + 0,3 %.

Mercredi 26 décembre 1984 :

3. Sortie du film Partenaires, de Claude d’Anna, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru.

4. Ray Parker Junior interprète en 1984 la chanson titre du film Ghostbusters :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 décembre 1984 :

1. Après la trêve de Noël, le ton remonte en Nouvelle-Calédonie. Déclarant que le territoire doit aujourd’hui se considérer en état de « légitime-défense », le député RPCR Jacques Lafleur (photo) réclame l’arrestation du chef indépendantiste Eloi Machoro. Tôt dans la journée, 150 gendarmes mobiles ont dégagé par la force les barrages mis en place par les anti-indépendantistes près de Bourail ; l’assaut a duré près de trois heures et les forces de l’ordre ont du employer des grenades lacrymogènes. L’arrivée sur place de Jacques Lafleur a calmé les esprits ; accompagné d’une importante délégation d’élus, il s’est entretenu à la gendarmerie avec le général commandant les forces dans l’île. L’intervention qu’Edgard Pisani devait faire ce jour devant l’Assemblée territoriale a été reportée.

Mercredi 26 décembre 1984 :

2. L’INC a confirmé que la hausse des prix pour le mois de novembre était de + 0,3 %.

Mercredi 26 décembre 1984 :

3. Sortie du film Partenaires, de Claude d’Anna, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru.

4. Ray Parker Junior interprète en 1984 la chanson titre du film Ghostbusters :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 décembre 1984 :

1. Après la trêve de Noël, le ton remonte en Nouvelle-Calédonie. Déclarant que le territoire doit aujourd’hui se considérer en état de « légitime-défense », le député RPCR Jacques Lafleur (photo) réclame l’arrestation du chef indépendantiste Eloi Machoro. Tôt dans la journée, 150 gendarmes mobiles ont dégagé par la force les barrages mis en place par les anti-indépendantistes près de Bourail ; l’assaut a duré près de trois heures et les forces de l’ordre ont du employer des grenades lacrymogènes. L’arrivée sur place de Jacques Lafleur a calmé les esprits ; accompagné d’une importante délégation d’élus, il s’est entretenu à la gendarmerie avec le général commandant les forces dans l’île. L’intervention qu’Edgard Pisani devait faire ce jour devant l’Assemblée territoriale a été reportée.

Mercredi 26 décembre 1984 :

2. L’INC a confirmé que la hausse des prix pour le mois de novembre était de + 0,3 %.

Mercredi 26 décembre 1984 :

3. Sortie du film Partenaires, de Claude d’Anna, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru.

4. Ray Parker Junior interprète en 1984 la chanson titre du film Ghostbusters :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 26 décembre 1984 :

1. Après la trêve de Noël, le ton remonte en Nouvelle-Calédonie. Déclarant que le territoire doit aujourd’hui se considérer en état de « légitime-défense », le député RPCR Jacques Lafleur (photo) réclame l’arrestation du chef indépendantiste Eloi Machoro. Tôt dans la journée, 150 gendarmes mobiles ont dégagé par la force les barrages mis en place par les anti-indépendantistes près de Bourail ; l’assaut a duré près de trois heures et les forces de l’ordre ont du employer des grenades lacrymogènes. L’arrivée sur place de Jacques Lafleur a calmé les esprits ; accompagné d’une importante délégation d’élus, il s’est entretenu à la gendarmerie avec le général commandant les forces dans l’île. L’intervention qu’Edgard Pisani devait faire ce jour devant l’Assemblée territoriale a été reportée.

Mercredi 26 décembre 1984 :

2. L’INC a confirmé que la hausse des prix pour le mois de novembre était de + 0,3 %.

Mercredi 26 décembre 1984 :

3. Sortie du film Partenaires, de Claude d’Anna, avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle et Michel Galabru.

4. Ray Parker Junior interprète en 1984 la chanson titre du film Ghostbusters :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog