Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 30 avril 1984

1. Suite et fin de la Conférence du Parti socialiste consacré aux entreprises à Massy. Tentant de ramener l’ordre au sein de son mouvement, le premier secrétaire Lionel Jospin a répondu aux critiques de l’aile gauche du PS (Ceres) : « je ne suis pas de ceux qui courent après le Parti communiste » a-t-il déclaré. Il a ajouté que la rigueur de gauche n’était pas celle de droite et qu’il n’y avait pas de politique de rechange.

Lundi 30 avril 1984

2. S’adressant dans une lettre aux syndicats à l’occasion du 1er mai, le Premier ministre Pierre Mauroy a réaffirmé son attachement à la politique contractuelle. La capacité de négocier et de dialoguer doit être utilisée pour progresser dans la définition de nouveaux rapports sociaux.

Lundi 30 avril 1984

3. Visite éclair du président Mitterrand à Athènes afin de préparer le prochain Conseil européen de Fontainebleau (25-26 juin).

Lundi 30 avril 1984

4. Le colonel Kadhafi déclare dans une interview à la télévision française (TF1) que la Libye serait prête à retirer ses troupes du Tchad « afin qu’il ne reste au gouvernement français face à son opinion publique aucune justification de combattre ».

Lundi 30 avril 1984

5. Six kilos d’explosifs et deux détonateurs ont été découverts dans la matinée dans un casier automatique de la gare de l’Est, à Paris. Le dispositif n’était pas actif.

Lundi 30 avril 1984

6. Le coadjuteur François Saint-Macary, quarante-huit ans, devient évêque de Nice.

Lundi 30 avril 1984

7. Alors que les feux de forêt sont en passe d’être maîtrisés un peut partout sur le territoire, un incendiaire a été arrêté en Dordogne.

Lundi 30 avril 1984

8. Loïc Caradec a remporté sur Royale à La Trinité-sur-Mer la sixième édition du Trophée des multicoques. Cette course a été une véritable hécatombe : dix-neuf des vingt-six équipages ont connu des avaries et même les plus grands comme Philippe Jeantot ou Marc Pajot ont cassé.

9. Départ de la 21e édition des Vingt-quatre Heures motonautiques de Rouen, avec soixante équipages (et trois pilotes par bateau) en compétition sur la Seine.

Lundi 30 avril 1984

10. Le chanteur Alain Souchon et le pilote d’Air France Gérard Feldzer ont battu un record du monde en reliant Londres à Paris en une heure et vingt-quatre minutes sur un petit avion VariEze pesant 280 kilos.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 29 avril 1984

1. Invité du Club de la presse d’Europe 1, l’ancien Premier ministre Raymond Barre a confirmé son intention de s’engager dans les échéances électorales à venir, législatives et présidentielles, mais sans obtenir l’investiture d’un parti.

Dimanche 29 avril 1984

2. Jean-Marie Le Pen, président du Front national, condamne l’aide au retour des travailleurs immigrés, qu’il considère comme une discrimination au détriment des Français.

3. Le Parti socialiste a organisé à Massy sa sixième conférence consacrée aux entreprises. Partisans et adversaires de l’actuelle politique gouvernementale y ont confronté leurs points de vue.

4. Coup d’envoi de la campagne de sensibilisation lancée par le Conseil national de prévention de la délinquance : il s’agit d’un spot télévisé de quarante-cinq secondes diffusé jusqu’au 3 juin sur les trois chaînes de télévision.

Dimanche 29 avril 1984

5. Une messe du souvenir est organisée selon le rite arménien en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour marquer le 65e anniversaire du génocide arménien de 1915. Le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Joseph Franceschi a ensuite inauguré dans sa ville d’Alfortville (Val-de-Marne) un monument dédié au souvenir de ce génocide (photo).

Dimanche 29 avril 1984

6. Les feux de forêt ont ravagé 1 795 hectares durant le week-end en France, dont 1 100 en Bretagne, 500 en Ardèche, 150 dans la Haute-Loire et 45 dans le Bas-Rhin,

Dimanche 29 avril 1984

7. Le Français Eric Caritoux (photo) a profité de l’étape Santander - Lagos de Covadonga pour enlever à l’Espagnol Pedro Delgado le maillot de leader sur le Tour d’Espagne cycliste.

Dimanche 29 avril 1984

8. Le pilote italien Michele Alboreto (photo) a remporté sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Zolder. Il a devancé le Britannique Derek Warwick (Renault) et le Français René Arnoux (Ferrari). Patrick Tambay (Renault) s’est classé septième. Laffite, Hesnault et Prost ont abandonné tandis qu’Alliot ne s’était pas qualifié pour la course.

Dimanche 29 avril 1984

9. Première femme jockey à avoir remporté un tiercé, Darie Boutboul a gagné la deuxième victoire de sa carrière (et la deuxième en un mois) à Longchamp, toujours grâce à Abdonski.

Dimanche 29 avril 1984

10. Les tractions-avant ont célébré leur cinquantième anniversaire à Paris : après avoir fait le tour de l’Obélisque de la Concorde, plusieurs dizaines de véhicules ont traversé les rues de la capitale pour se rendre au Bourget.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le gouvernement a publié au Journal officiel le décret sur les mesures d’aide au retour pour les travailleurs immigrés : elles se composent d’une aide de l’Etat (environ 30 000 Francs), d’une aide de l’entreprise et d’une troisième de l’Unedic. Le montant cumulé ira de 70 000 à 100 000 F, suivant la situation familiale et l’ancienneté dans l’entreprise. Seuls les personnels licenciés économiques partant volontairement avec leur famille (conjoint et enfants mineurs) pourront en bénéficier. Mais d’après certains sondages, seulement 5 % des travailleurs immigrés souhaiteraient bénéficier de cette aide au retour.

Samedi 28 avril 1984

2. Les responsables régionaux des composantes de l’UDF se sont réunis à l’hôtel parisien Lutetia pour discuter des élections à venir et de l’avenir de leur mouvement.

3. Le président Mitterrand a débuté par Rome une nouvelle tournée des capitales européennes afin de préparer le prochain Conseil européen de Fontainebleau (25-26 juin).

4. Le quotidien Libération publie un texte de la Haute Autorité de l’audiovisuel qui relance le débat sur le service public. La Haute Autorité considère que les lois de 1974 et 1982 créant des sociétés autonomes au sein de l’ORTF n’ont pas résolu les problèmes du fonctionnement et du financement du service public.

5. Un jeune homme de vingt-six ans a été blessé d’un coup de feu tiré par un inspecteur lors d’une opération de police visant à arrêter un truand dans le quartier parisien du Marais. La population juive accuse la police d’antisémitisme.

6. A Draguignan, le forcené qui avait tué la veille sa femme et un gendarme s’est rendu dans la matinée après dix heures de siège.

Samedi 28 avril 1984

7. Cérémonie au cours de laquelle le directeur général de l’Unesco Amadou-Mahtar MBow, accompagné de plusieurs ministres français (Jack Lang, Paul Quilès), a présidé l’inscription du Mont-Saint-Michel au Patrimoine mondial de l’Unesco.

8. Sept personnes ont trouvé la mort dans un seul accident automobile qui s’est produit près de Honfleur : une Renault alpine avec trois individus à son bord et roulant à près de 200 km/h est entré en collision avec une Ford anglaise transportant une famille de quatre personnes.

Samedi 28 avril 1984

9. A une semaine de l’inauguration du nouveau stade de la Beaujoire, le FC Nantes a fait ses adieux à Marcel Saupin. Le dernier match voit la victoire des Nantes sur Saint-Etienne, un but à zéro.

Samedi 28 avril 1984

10. Le premier « mile » de Paris a été organisé sur l’avenue Foch : victoire du Britannique Steve Ovett, recordman du monde du 1 500 m, en 3’55’’73.

11. Première manche du trophée des multicoques, organisé à La Trinité-sur-Mer.

12. En 1984, Elton John interprète Sad Songs (Say So Much) :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 27 avril 1984

1. Voyage de travail sur le thème de la restructuration industrielle de Pierre Mauroy dans le Nord-Pas-de-Calais. Le Premier ministre, qui a parcouru un nouveau tronçon du tramway de Lille (photo) et visité l’Ecole des mines de Douai, a annoncé qu’il allait reprendre le combat pour limiter le chômage en France ; 600 emplois industriels devraient être créés à terme dans cette région.

Vendredi 27 avril 1984

2. Le beau temps et la chaleur ont entraîné un accroissement trop important du rendement des plantations de choux-fleurs bretons, avec une production de seize millions de têtes contre sept millions à la même période en 1983. Cinq millions d’invendus en une semaine ont du être détruits pour empêcher un effondrement des cours, déjà inférieurs de plus de la moitié à ce qu’ils devraient être. Les décharges de choux-fleurs se multiplient dans les champs du nord de la région.

3. Le groupe Fiat-Iveco confirme la fermeture prochaine de l’usine de construction de poids-lourds de Trappes. 1 247 emplois seront supprimés.

Vendredi 27 avril 1984

4. Le groupe Peugeot S.A. a annoncé une perte de 2,5 milliards de Francs pour l’année 1983, mais espère une meilleure 1984 en raison du succès de ses nouveaux modèles (Peugeot 205 et Citroën BX).

5. Dans la soirée, un forcené a tué sa femme et un gendarme, avant d’en blesser un autre, près de Draguignan. Il s’est ensuite retranché dans sa maison assiégée par les forces de l’ordre.

Vendredi 27 avril 1984

6. Suite à la multiplication des affrontements entre des militants d’extrême-gauche et les partisans de l’ancien Premier ministre Chapour Bakhtiar (photo), la cité universitaire de Paris est désormais interdite d’accès par la police aux étudiants iraniens, pourtant tous opposés au régime de Khomeiny.

7. A Bruxelles, le Conseil de l’Europe recommande des mesures sévères contre la violence lors des matchs de football.

Vendredi 27 avril 1984

8. Ouverture de la Foire de Paris porte de Versailles (accès au public à partir du lendemain).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 26 avril 1984

1. « Nuit bleue » en Guadeloupe : vers quatre heures du matin (heure locale), quatorze attentats à l’explosif de faible puissance ont fait des dégâts importants mais pas de victime. A Pointe-à-Pitre, la maison d’arrêt, la gendarmerie et la Chambre de commerce étaient visées. Parmi les autres cibles on peut citer les perceptions de Sainte-Rose et Port-Louis ainsi que la nouvelle gendarmerie de Sainte-Anne.

Jeudi 26 avril 1984

2. En visite à Nancy, le ministre de l’Industrie et du Redéploiement industriel Laurent Fabius, accompagné de plusieurs chefs d’entreprise, a annoncé que 4 000 emplois nouveaux seront créés en Lorraine : 2 000 seront créés par le secteur public dans les trois ans à venir (CGE-Alsthom, Renault, Alcatel, Thomson et Rhône-Poulenc chimie), tandis que l’implantation d’une quinzaine d’entreprises permettra la création de 1 000 d’emplois, le millier restant se répartissant dans le tertiaire. La journée avait mal commencé avec la mise en place par les sidérurgistes de barrages et des affrontements avec les forces de l’ordre.

3. A l’issue d’un Comité central d’entreprise, la direction des chantiers navals Nord-Méditerranée a décidé de maintenir son plan de réduction des effectifs : 3 325 emplois devraient disparaître sur 10 836.

4. 50 000 membres de soixante-quatre professions libérales (avocats, médecins, architectes, notaires, etc.) ont manifesté à Paris à l’appel de l’UNAPL. Ils protestent contre les restrictions de liberté apportées par le gouvernement à l’exercice de leurs métiers et contre la concurrence déloyale des pouvoirs publics.

Jeudi 26 avril 1984

5. La hausse des prix pour le mois de mars est confirmée par l’INC à + 0,7 %.

Jeudi 26 avril 1984

6. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée le président de la Commission européenne Gaston Thorn (photo).

7. Un gendarme français, de garde devant l’ambassade de France à Beyrouth, a été abattu de deux balles tirés d’une voiture.

Jeudi 26 avril 1984

8. Rejugé pour cinq meurtres, dont celui de sa femme, Bernard Pesquet, le « grand-père meurtrier », a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’assises de Paris.

Jeudi 26 avril 1984

9. Invité du journal d’Antenne 2 pour discuter de la question de l’euthanasie qui fait rage en Allemagne de l’Ouest, le célèbre professeur Léon Schwartzenberg reconnaît avoir déjà aidé une malade à mourir. Il admet que cet acte terrible est parfois nécessaire mais qu’aucun texte de ne doit le réglementer.

Jeudi 26 avril 1984

10. Le ministre de la Culture Jack Lang a annoncé une série de dix mesures visant à aider la danse en France : création de douze centres chorégraphiques nationaux dans douze régions, établissement d’un fonds de promotion chorégraphique (dont une commission présidée par George Hirsch étudiera les demandes d’aide à la création), création de plusieurs chaires d’enseignement de danse contemporaine et classique, grands travaux (nouveaux locaux pour le Conservatoire de danse à la Villette, transfert de l’école de l’Opéra à Nanterre).

Jeudi 26 avril 1984

11. 1 600 hectares de forêt ont été détruits par des incendies dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes-du-Nord. 500 autres hectares sont partis en fumée en Dordogne tandis que les Landes ont également été touchées.

Jeudi 26 avril 1984

12. Le thermomètre atteint 26°6 à Bourges.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 25 avril 1984

1. Conseil des ministres : il est décidé d’ouvrir une quatrième tranche de grands travaux, avec quatre milliards de Francs débloqués et consacrés pour l’essentiel aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Georgina Dufoix (photo), secrétaire d’Etat à la Famille et aux Travailleurs immigrés, a présenté un projet de loi prévoyant une carte unique de séjour et de travail pour les résidents étrangers en France. Enfin, un autre projet de loi présenté par le ministre de la Justice doit renforcer les droits des prévenus en matière de détention provisoire et doit réduire le nombre de détenus.

2. Grandes manifestations à travers la France des défenseurs de l’école publique, à l’appel du CNAL, avec la participation des dirigeants de tous les partis de gauche (Georges Marchais, Lionel Jospin étaient notamment présents à Paris) et de la plupart des syndicats. Un défilé était organisé dans chaque département et on estime à un million le nombre total de personnes ayant défilé. Des cris hostiles au projet de loi Savary ont été entendus.

Mercredi 25 avril 1984

3. Le ministre de la Justice Robert Badinter a reçu une délégation de conseillers d’Etat qui protestent contre les attaques du Parti communiste. Pierre Mauroy a confirmé sa confiance au Conseil d’Etat.

4. Enquête sur l’incendie criminel du Centre Leclerc de Carcassonne : six viticulteurs de l’Aude, dont des présidents ou anciens présidents de coopératives régionales, ont été arrêtés par la police.

5. Le conseil d’administration du groupe Creusot-Loire, qui a subi de fortes pertes depuis 1981, demande une mise sous protection judiciaire afin de pouvoir redresser l’entreprise.

Mercredi 25 avril 1984

6. Le président Mitterrand a reçu à l’Elysée le chef des Druzes libanais Walid Joumblatt (photo).

Mercredi 25 avril 1984

7. Arrestation d’un responsable de l’ex-FLNC, Natale Luciani. Agé de trente-quatre ans, il est l’un des membres fondateurs du groupe de chants corses Canta U Populu Corsu, créé en 1973. Des charges explosives et des documents sont découverts chez lui par la police.

Mercredi 25 avril 1984

8. Reprise au Palais Omnisports de Paris-Bercy de l’opéra Aïda, de Giuseppe Verdi, sous la direction musicale de Michel Plasson et dans une mise en scène de Vittorio Rossi, avec en vedette la soprano américaine Wilhelmenia Fernandez (photo), en alternance avec cinq autres cantatrices.

Mercredi 25 avril 1984

9. Le célèbre jockey Yves Saint-Martin a remporté à Saint-Cloud la 3000e victoire en course de sa carrière.

10. Demi-finales aller de la Coupe de France de football : Monaco a battu Toulon quatre buts à un et Nantes a battu Metz deux buts à un.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 25 avril 1984

- Cent jours à Palerme, film franco-italien de Giuseppe Ferrara, avec Lino Ventura, Giuliana de Sio, Lino Troisi.

Mercredi 25 avril 1984

- L’étoffe des héros, de Philip Kaufman, avec Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris et Dennis Quaid.

Mercredi 25 avril 1984

- La diagonale du fou, de Richard Dembo, avec Michel Piccoli, Alexandre Arbatt, Liv Ullmann.

12. Le Toulousain Jean-Pierre Mader est l’une de ses apparitions fulgurantes de l’année 1984 avec Disparue :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 24 avril 2014

1. Offensive du Parti communiste contre le Conseil d’Etat : Pierre Juquin (photo) accuse celui-ci de collusion avec le RPR et réclame une entrevue avec le ministre de la Justice Robert Badinter.

Mardi 24 avril 2014

2. Le ministre des Affaires sociales Pierre Bérégovoy a déclaré que le montant de l’aide au retour au pays des travailleurs immigrés devrait être de 70 000 à 100 000 F, la part de l’Etat étant de 20 000 à 30 000 F. Un décret devrait être publié dans les quarante-huit heures.

3. Jugement du procès Paribas à Paris. Douze inculpés, dont l’ancien président de la banque Pierre Moussa, ont été relaxés. Trois mandats d’arrêt ont été prononcés, dont un contre Jean Richard, le patron du département « gestion privée » de la banque en fuite (condamnés à trois ans de prison ferme). Trente-cinq condamnations avec sursis de deux à sept mois, tandis que deux responsables ont été condamnés à quinze mois et un an de prison avec sursis, plus 232 millions de Francs d’amende (que Paribas devra payer aux trois-quarts). Outre une demi-douzaine de responsables de la banque, une cinquantaine de clients de ce département « gestion privée » étaient poursuivis pour avoir des comptes clandestins en Suisse ou pour avoir effectué des entrées ou sorties discrets de capitaux avec l’aide des banquiers depuis 1977.

Mardi 24 avril 2014

4. Reprise de la grève des contrôleurs aériens. Les perturbations sont importantes dans le ciel et les aéroports français : pas de décollage dans la matinée à Roissy, à Orly et à Lille et de très nombreux retards importants.

5. Grève des infirmières et infirmiers des hôpitaux et cliniques. Ils protestent contre le Conseil d’Etat qui a annulé - à la demande des médecins biologistes - le décret régissant leur profession. Seules les urgences sont assurées. Plusieurs manifestations ont été organisées dans diverses villes de France (Nice, Marseille, etc.) : environ 15 000 blouses blanches ont ainsi défilé à Paris. Le mouvement doit se poursuivre jusqu’au 29 avril avec des modalités différentes.

Mardi 24 avril 2014

6. Dans une lettre, le Premier ministre Pierre Mauroy demande au groupe en difficulté Creusot-Loire et à ses actionnaires de « prendre les dispositions nécessaires pour honorer leurs engagements » à propos de l’accord financier de novembre 1983.

Mardi 24 avril 2014

7. Le coureur cycliste français Eric Caritoux (photo) a mis fin à la domination belge sur le Tour d’Espagne cycliste. Il a remporté la septième étape, disputée entre Sant Quirze del Vallès et Rasos de Peguera.

Mardi 24 avril 2014

8. Le thermomètre atteint 25° à Belle-Ile-en-Mer.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 23 avril 1984

1. Six tonnes de haschisch (d’une valeur totale de trente millions de Francs) et cinquante kilos d’opium (cinq millions de F) ont été saisis par la brigade des stupéfiants dans la région parisienne. Sept trafiquants de la filière libanaise ont été arrêtés. Il s’agit de la plus importante saisie de haschich réalisée en France métropolitaine.

2. Poursuite de la grève limitée des contrôleurs aériens. Le trafic aérien était quasiment normal.

Lundi 23 avril 1984

3. En ce lundi de Pâques, le cardinal Lustiger est l’invité de l’émission L’Heure de vérité d’Antenne 2.

4. Trois pensionnaires d’un hospice ont trouvé la mort dans l’incendie du bâtiment à Wattrelos.

Lundi 23 avril 1984

5. Le beau temps et la chaleur qui règne sur le pays depuis ces derniers jours ont entraîné des incendies qui ont détruit 2 000 hectares de landes et de broussailles (Ardèche, Dordogne, Finistère, Yvelines, etc.). La Bretagne a anormalement chaud en cette fin avril : il a fait jusqu’à 27°1 à Lorient.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le gardien de la paix ayant tué deux jeunes gens à Gennevilliers a été inculpé d’homicide volontaire, mais laissé en liberté. Pourtant d’après l’IGS il a agi en état de légitime défense.

Dimanche 22 avril

2. Grève des contrôleurs aériens : aucun décollage n’a eu lieu entre 20 h et 22 à partir des aéroports de Roissy et du Bourget.

Dimanche 22 avril

3. Invité du Club de la presse d’Europe 1, Edmond Maire, secrétaire général de la CFDT, a déclaré que seul le président de la République propose un objectif, celui de la modernisation, mais que le Parti communiste ne s’y est pas rallié et que le Parti socialiste lui-même ne fait pas preuve d’une adhésion réelle. Il a également regretté qu’une ambition sociale manque à cet objectif. Evoquant la querelle scolaire, il a parlé de « fiasco ».

Dimanche 22 avril

4. Le député RPR des Vosges Philippe Seguin a déclaré sur RTL que « la politique du gouvernement n’est pas éloigné de ce que devrait être une bonne politique ». Il rajoute cependant que « cette politique n’a pas de chance de succès du fait de l’absence de confiance des Français ».

Dimanche 22 avril

5. Le colonel Kadhafi a déclaré que le Tchad était une extension de la Libye, ajoutant que la France n’a « aucun droit d’intervenir à nos frontières » et que « les combats continueront ».

6. Une bombe a explosé contre les locaux de la société japonaise Sony à Paris. Pas de victime. Cet attentat a été revendiqué par le Groupe Anarchiste.

Dimanche 22 avril

7. Les Néerlandais Dirk Brand (photo) et Henk Van der Mark ont remporté sur une Suzuki GXX-R la célèbre épreuve des Vingt-Quatre Heures du Mans moto.

Dimanche 22 avril

8. Le Français Jacques Secrétin et la Soviétique Valentina Popova ont remporté le tournoi du double mixte aux championnats du monde de tennis de table à Moscou, face à une paire tchécoslovaque.

Dimanche 22 avril

9. Il fait beau et chaud sur la France avec une moyenne nationale de 23,5 °C. Il a fait 26° à Paris et 26°7 à... Brest !

10. Gros succès en 1984 pour le groupe Duran Duran avec des titres comme The Reflex ou Wild Boys :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Manifestant leur colère contre les importations de vin étranger, une centaine de viticulteurs ont incendié la nuit dernière, vers 22 h 30, un hypermarché Leclerc à Carcassonne. Armés de barres à mine et de cocktails Molotov, ils ont menacé de mort les employés présents. Les dégâts sont estimés à trente millions de Francs.

2. Trois attentats non revendiqués ont fait des dégâts matériels à Bastia la nuit dernière.

3. Poursuite du mouvement de grève partielle du contrôle aérien, qui touche surtout le sud de la France, à Aix-en-Provence et à Bordeaux. Au départ de Paris, il faut compter entre 30 et 40 minutes de retard pour un vol à destination du Sud-Ouest et entre une et deux heures de patience en direction du Sud-Est. Reims, Brest et Athis-Mons fonctionnent normalement.

4. La nuit dernière, deux jeunes hommes connus des services de police ont été tués à deux heures du matin par un gardien de la paix à Gennevilliers, avenue Louis Roche. Repérés à Asnières, ils avaient forcé avec leur voiture plusieurs barrages de police. Le gardien de la paix, qui n’a utilisé qu’une seule balle, aurait agi en état de légitime défense. Un fonctionnaire de police aurait été blessé accidentellement par l’un de ses collègues peu auparavant.

Samedi 21 avril 1984

5. Répondant au chanteur Alain Souchon (photo), qui dirigeait ce jour le Journal inattendu de RTL, le président Mitterrand a fait un bilan optimiste de la politique du gouvernement en déclarant : « On me parle déception, je réponds courage ».

Samedi 21 avril 1984

6. Départ des Vingt-Quatre Heures du Mans moto avec cinquante-neuf équipages. Pour la première fois une femme, Véronique Parisot, participe à cette épreuve.

Samedi 21 avril 1984

7. Yannick Noah a été battu en deux sets (6-2, 6-3) par le Suédois Mats Wilander (photo) en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo.

Samedi 21 avril 1984

8. Il fait chaud sur la France, jusqu’à 30° dans le Sud-Ouest. A Caen, la température culmine à 26°4.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog