Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Dénouement heureux à l’aéroport de Téhéran : à l’issue d’une dernière négociation avec deux religieux, les quinze derniers otages du Boeing d’Air France ont été libérés à 12 h 30 par les quatre pirates de l’air, qui ont obtenu l’asile politique en Iran. La nuit précédente, ils menaçaient encore de décoller et de faire exploser l’avion au-dessus de l’Irak. Malgré tout, les otages libérés affirment que dans l’ensemble les terroristes se sont plutôt bien comportés avec eux.

2. Conseil des ministres largement consacré aux problèmes de l’immigration : « Il faut renvoyer les clandestins chez eux » et « mieux intégrer les immigrés régulièrement établis en France », a déclaré le président Mitterrand. Diverses mesures vont être mises en place pour favoriser cette intégration : formation, scolarisation, aides financières, expériences pilotes, résorption de l’habitat insalubre avec la disparition des cités de transit et le contrôle des foyers-logements renforcés, plus de sanctions pour les marchands de sommeil, allègement et simplification des conditions d’obtention des cartes de séjour et de titres de travail, représentation des immigrés dans la commission nationale de la main d’œuvre étrangère, lutte contre l'intolérance, le racisme, la violence, etc. A l’inverse, la répression de l’illégalité sera renforcée : expulsions accélérées, plus de contrôles à l’entrée sur le territoire et plus de policiers, création de postes de contrôleurs du travail, intensification des poursuites contre les employeurs de travailleurs clandestins, réduction du nombre des travailleurs saisonniers (dispositions particulières pour les ressortissants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc) ;

3. Le gouvernement a décidé de débloquer une deuxième tranche de quatre milliards de Francs pour le Fonds spécial de grands travaux afin de venir en aide à un secteur du bâtiment en crise. 60 000 emplois sont menacés dan le bâtiment et 30 000 dans les travaux publics. Une troisième tranche pour 1984 sera soumise au Parlement au printemps prochain.

Mercredi 31 août 1983

4. Rentrée politique de Raymond Barre : chaleureusement accueilli au congrès des jeunes du CDS, il s’est attaqué violemment au gouvernement, évoquant une « déroute intellectuelle de la gauche ». Il a approuvé cependant l’intervention française au Tchad.

5. Attentat à l’explosif la nuit dernière contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.

6. Hausse du Dollar qui atteint aujourd’hui près de 8,15 Francs à Paris.

Mercredi 31 août 1983

7. Premier tour de l’US Open de tennis : victoire de Yannick Noah, qui a battu l’Américain Scott Davis en quatre sets.

Mercredi 31 août 1983

8. Sortie du film La femme de mon pote, de Bertrand Blier, avec Coluche, Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mardi 30 août 1983

1. Intensifications des combats au Liban entre l’armée et les milices chiites. Des armes de tous calibres ont fait leur réapparition. L’ambassade de France à Beyrouth a été touchée par deux roquettes en fin d’après-midi : trois légionnaires français et un CRS ont été tués et six personnes blessées. Dans la matinée, un autre soldat français avait été tué par une balle perdue.

2. La situation reste bloquée sur l’aéroport de Téhéran : les autorités iraniennes autorisent les pirates de l’air à décoller avec leurs otages après avoir fait le plein de l’appareil, mais le Boeing ne bouge pas. Dans la journée, un des terroristes est sorti de l’appareil avec l’un des otages, un Américain âgé d’une soixantaine d’années, et a ouvert le feu vers lui sans le toucher, avant de rentrer dans l’avion.

3. Une trentaine de ministres des Affaires étrangères, des Finances et de l’Agriculture des dix pays membres de la CEE se sont retrouvés à Bruxelles pour confronter leurs vues sur le dossier épineux de la Politique agricole commune, qui coûte très chère.

Mardi 30 août 1983

4. Le président Mitterrand a reçu tour à tour le président du Sénat Alain Poher (photo) et celui de l’Assemblée nationale Louis Mermaz pour les entretenir de la situation au Tchad. Un débat aura lieu à ce sujet à l’Assemblée dès la rentrée parlementaire. Par ailleurs, un véritable état-major composé de 90 hommes est allé renforcer le contingent français au Tchad.

Mardi 30 août 1983

5. Pour la deuxième fois en quinze jours, le président du CNPF Yvon Gattaz (photo) a été reçu à l’Elysée par François Mitterrand.

6. Annonce d’une hausse de l’électricité le 15 septembre (+ 3,5 %), des prix de l’essence et du super (+ 3 à 4 cts par litre) le 12 septembre (mais baisse du fioul et du gasoil de 2,3 et 2 cts par litre).

7. Rebondissement dans la « guerre de l’essence » : la licence d’importation de Michel-Edouard Leclerc (fils d’Edouard) a été suspendue pour six mois par le secrétaire d’Etat à l’Energie. Contestant cette décision, M. Leclerc a décidé de faire appel au Conseil d’Etat.

Mardi 30 août 1983

8. Les ouvriers de la papeterie de la Chapelle-Darblay (photo) ont manifesté à Rouen pour protester contre les 370 licenciements qui doivent être prononcés d’ici la fin de l’année. Le premier fabricant de papier journal français est en état de cessation de paiement depuis près de trois ans et ne pourrait plus tourner sans les douze millions de Francs accordés chaque mois par l’Etat. La CGT refuse la solution de reprise hollandaise, la seule viable selon le gouvernement, préférant une solution française liée à Saint-Gobain.

Mardi 30 août 1983

9. Le quotidien Le Figaro a été autorisé à augmenter son prix de vente, alors qu’il fait toujours l’objet de poursuites judiciaires pour infraction à la législation des prix. Le prix du journal sera de 3,80 Francs à partir du 3 septembre.

10. Opération de récupération des fûts toxiques (cyanure) sur les côtes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Certains bidons sont percés, intoxiquant quelques personnes (quatre hospitalisations).

Mardi 30 août 1983

11. Ouverture de l’US Open de tennis à Flushing Meadows : qualifications de Jérôme Vanier (photo) et de Gilles Moreton, mais élimination de Roger-Vasselin et de Courtaud chez les hommes. Qualifications de Pascale Paradis et Cathy Tanvier chez les dames.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le Boeing 727 d’Air France demeure sur l’aéroport de Téhéran, où les pirates menacent de tuer un otage si le gouvernement iranien n’intervient pas dans les négociations. Les revendications du commando sont toujours aussi floues.

2. Poursuite de l’envoi de renforts et de matériels français au Tchad.

Lundi 29 août 1983

3. Des faux-monnayeurs qui s’apprêtaient à mettre sous presse de faux dollars ont été arrêtés à Paris. Le matériel saisi aurait pu permettre la fabrication de douze à quinze millions de Dollars, en coupure de cent Dollars.

4. Annonce des chiffres officiels de l’indice des prix pour le mois de juillet : + 0,9 %, ce qui porte l’inflation sur une année à 9,4 %

Lundi 29 août 1983

5. Conséquences des inondations sur le Pays basque : au moins une centaine de fûts de produits très toxiques provenant d’usines espagnoles et d’un bateau coulé dans le port de Bilbao se sont échoués sur des plages des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (plages de Biarritz, Bidard et Capbreton). La baignade est interdite sur l’ensemble de la côte. Dans la soirée, un bidon a explosé, laissant s’échapper une fumée noire…

Lundi 29 août 1983

6. La France accueille pour la première fois le championnat du monde de montgolfière (dont c’est la sixième édition), au château de La Pervenchère, à Casson, près de Nantes. Quatre-vingts équipes venues du monde entier sont présents.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le Boeing détourné d’Air France s’est posé la nuit dernière, vers 22 h 45, à Catane, en Sicile. Une fois encore, les pirates ont obtenu un plein de carburant contre la libération de soixante-et-un otages. Vers quatre heures du matin, le vol 781 a redécollé en direction du Proche-Orient, pour se poser à Damas à six heures du matin avant de repartir à 10 h 30 et atterrir à Téhéran vers midi. Sur place, les pirates de l’air, qui détiennent toujours dix-sept otages, dont treize Français, ont demandé la libération de prisonniers détenus en France, sans en préciser ni l’identité ni le nombre. Ils exigent également que la France change de position d’ici quarante-huit heures concernant son aide militaire au Liban, au Tchad et à l’Irak.

Dimanche 28 août 1983

2. Deux attentats, revendiqués par Action directe, se sont produits la nuit dernière à Paris : des bombes ont explosé devant le siège du parti socialiste (rue de Solférino [photo]) et devant le ministère de la Défense. Pas de victime, mais des dégâts matériels.

3. Le Premier ministre Mauroy s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour constater les dégâts causés par les inondations en particulier le long de la Nivelle, près de Saint-Jean-de-Luz. Les communes touchées seront classées sinistrées lors du prochain conseil des ministres a-t-il déclaré.

4. Cinq radios illégales qui émettaient encore sur la bande FM (dont Radio Voka [indépendantistes antillais], Radio Telem et Radio Libertaire [Fédération anarchiste]) ont été saisies par la police dans la matinée à Paris. Trente-quatre personnes ont été arrêtées pour résistance (mais les indépendantistes antillais n’ont pas mis à exécution leur menace de faire parler les armes). Les douze radios parisiennes illégales sont désormais hors service.

5. Un accident de car s’est produit sur l’autoroute du Soleil, près de Salon-de-Provence. Une vingtaine d’enfants ont été légèrement blessés. L’accident serait du au mauvais temps.

6. L’agence Tass a annoncé que le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko se rendra en France le 6 septembre.

Dimanche 28 août 1983

7. Le pilote français René Arnoux (photo) a remporté sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il a devancé son compatriote Patrick Tambay (également sur Ferrari) et le Britannique John Watson (McLaren-Ford). Les trois autres Français engagés (Prost, Laffite et Jarier) ont abandonné. Cette course relance le championnat du monde, Prost n’ayant plus que huit points d’avance sur Arnoux. Il s’agit de la septième victoire en F1 pour Arnoux.

Dimanche 28 août 1983

8. Fin des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés à Zurich, en Suisse. L’Allemagne de l’Ouest termine première nation, devant l’URSS et les Etats-Unis. La France se classe sixième avec une médaille d’or (Philippe Vernet [photo] et Franck Depine en tandem), une d’argent (Yavé Cahard en poursuite individuelle) et deux de bronze (Isabelle Nicoloso en vitesse individuelle et Jeannie Longo en poursuite individuelle).

Dimanche 28 août 1983

9. A Cologne, l’athlète français Pierre Quinon a établi le nouveau record du monde de saut à la perche détenu par le Soviétique Poliakov : 5,82 m.

10. Un orage a déversé soixante dix-sept mm de pluie à Nevers.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 27 août 1983

1. Un Boeing 727 d’Air France assurant la liaison entre Vienne et Paris (vol 781) a été détourné en début d’après-midi par quatre pirates de l’air (des moudjahidines irakiens, opposés au régime de Bagdad), avec 111 personnes à son bord. A 15 h 05, l’appareil se pose à Genève, où les pirates obtiennent le plein de carburant et libèrent trente-sept femmes et enfants, avant de redécoller vers le sud.

2. Charles Hernu a été reçu une seconde fois par Hissène Habré avant de rentrer en France. L’agence officielle libyenne a accusé la France de pratiquer une politique malhonnête au Tchad et le président français François Mitterrand d’être hostile à l’Islam.

Samedi 27 août 1983

3. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et des Réformes administratives Anicet Le Pors a annoncé une offensive contre la bureaucratie, afin de donner aux usagers les moyens de se défendre contre l’administration. Soixante-quatre mesures de simplification administrative sont prévues.

Samedi 27 août 1983

4. Le bilan des vacances d’été est très lourd en montagne : environ quatre-vingt morts ont été dénombrés rien que dans les Alpes (plus du double qu’à l’été 1982).

5. Clôture des championnats d’Europe de natation, organisés par l’Italie à Rome et largement remportés par l’Allemagne de l’Est : la France termine seulement douzième nation avec une seule médaille d’argent (Muriel Hermine en natation synchronisée).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Se félicitant des récentes déclarations de François Mitterrand, le président tchadien Hissène Habré a reçu à N’Djaména Charles Hernu. Le ministre de la Défense a ensuite visité le camp français, avant de partir faire la tournée des positions françaises à Salal et à Abéché.

Vendredi 26 août 1983

2. Nouvelle offre de Iouri Andropov sur la question des euromissiles : le numéro un soviétique propose de détruire toutes les fusées soviétiques SS-20 (photo) en surnombre par rapport aux missiles français et britanniques (ce qui correspond à un total de cent soixante-deux), si l’Otan renonce au déploiement des euromissiles. Mais en persistant à comptabiliser les missiles à moyenne portée françaises et britanniques dans le décompte total des armes nucléaires occidentales, cette proposition a toutes les chances d’être rejetée.

Vendredi 26 août 1983

3. Visite de François Mitterrand à Arles, la ville du porte-parole de l’Elysée Michel Vauzelle. Dans la soirée, il y a assisté au spectacle équestre de l’Ecole de Vienne et rencontré le ministre autrichien des Affaires étrangères.

4. L’indice de la production industrielle française a gagné un point au premier trimestre.

5. Remontée du Dollar, qui franchit à nouveau la barre des huit Francs (contre 7,94 F la veille).

6. Un jeune homme d’origine nord-africaine a été tué à Paris, dans le quartier de la Madeleine, par un gardien de la paix alors qu’il tentait d’échapper à la police. Le fonctionnaire a été placé en garde à vue.

7. Des pluies diluviennes entraînent des inondations dramatiques dans le Pays basque français. On déplore également cinq morts, cinq disparus et des centaines de sans-abri, essentiellement dans la région de Saint-Jean-de-Luz ; les dégâts sont estimés à quarante-cinq millions de Francs. Les communes les plus touchées sont Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde, Ustaritz, Ascain et Saint-Jean-de-Luz. Des campings ont été dévastés le long de la Nivelle et de nombreuses routes sont coupées (de l’autre côté des Pyrénées, le bilan est de quarante-cinq morts). Ces violents orages ont éclaté sur tout le sud-ouest : cinquante-sept mm de pluie sont tombées sur Toulouse.

Vendredi 26 août 1983

8. La France a remporté sa première médaille aux championnats d’Europe de natation, qui se déroulent à Rome : Muriel Hermine a gagné l’argent en natation synchronisée.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 25 août 1983

1. Le président Mitterrand a accordé un entretien au journal Le Monde. Le chef de l’Etat français a lancé un avertissement à la Libye, tout en souhaitant une négociation excluant toute partition du Tchad. Il a par contre laissé entendre qu’une fédération tchadienne pourrait être mise en place, une idée aussitôt catégoriquement rejeté par le gouvernement de N’Djaména Le ministre de la Défense Charles Hernu (photo) est arrivé dans la soirée à N’Djaména.

2. Sept attentats à l’explosif non revendiqués ont fait des dégâts matériels la nuit dernière dans la région d’Ajaccio.

Jeudi 25 août 1983

3. Un attentat anti-français s’est produit à Berlin-Ouest : une bombe a explosé dans la Maison de France, faisant un mort (un militant pacifiste allemand qui s’apprêtait à déposer une motion contre les essais nucléaires français) et vingt-trois blessés (aucun Français). L’armée secrète arménienne revendique l’attentat (mais des soupçons pèsent également sur le groupe du terroriste « Carlos »).

4. Un attentat contre l’agence Air France de Beyrouth a blessé trois Libanais.

5. Un soldat du contingent français à Beyrouth a été tué et un autre blessé dans une explosion accidentelle, due à une mauvaise manipulation lors d’une opération de déchargement.

6. Trêve dans la « guerre de l’essence » : les centres Leclerc ont décidé d’arrêter momentanément leurs rabais de dix centimes par litre en attendant la table ronde qui devrait être convoquée par les pouvoirs publics sur cette question. D’autres grandes surfaces sont à leur tour rentrées dans la légalité et ont remonté le prix de leur essence. Edouard Leclerc a par ailleurs annoncé qu’il se lancerait bientôt dans la vente de tabac et de produits de parapharmacie.

Jeudi 25 août 1983

7. Plusieurs cérémonies ont célébré à Paris la libération de la capitale il y a trente-neuf ans (1944).

Jeudi 25 août 1983

8. Dans un article publié par le journal le Monde, Serge et Beate Klarsfeld révèlent que les services secrets français ont recruté après-guerre le criminel nazi Ernst Misselwitz. Même lorsque la preuve fut établie de sa responsabilité dans la torture et la mort du résistant Pierre Brossolette (photo), Misselwitz fut protégé par les services spéciaux.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Premier Conseil des ministres de la rentrée, largement consacré à l’examen de la situation au Tchad. La France souhaite un règlement pacifique du conflit dans un contexte africain. Sur le terrain, une brève escarmouche a opposé dans la matinée l’armée tchadienne à des rebelles du GUNT. Selon le gouvernement d’Hissène Habré, les Libyens renforcent une base opérationnelle au sud de Faya-Largeau, tandis que des mouvements de troupe seraient signalés en direction d’Oum-Chalouba [aujourd’hui Kalait]. A Tripoli, l’agence officielle Jana a déclaré que l’armée libyenne avait effectué ces dernières quarante-huit heures ses plus grandes manœuvres à tir réels.

2. Selon des chiffres provisoires, la hausse des salaires horaires ouvriers s’est ralentie entre le premier et le deuxième trimestre de l’année 1983 : 2,5 % d’avril à juin, contre 3,1 % de janvier à mars. Cette hausse correspond exactement à celle de l’inflation.

Mercredi 24 août 1983

3. Dans un entretien accordé au Monde, le secrétaire général de la CFDT Edmond Maire déclare que le plan de rigueur est en train de réussir, mais il accumule « les nuages sur le plan social »

Mercredi 24 août 1983

4. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau a été inculpé de subornation de témoin dans l’affaire des « Irlandais de Vincennes ». Il avait fait établir dans des conditions irrégulières la procédure visant les trois Irlandais soupçonnés de terrorisme et arrêtés il y a un an.

Mercredi 24 août 1983

5. Saisie record de cannabis dans le port de Marseille : 4,5 tonnes de drogue, d’une valeur marchande de vingt millions de Francs, ont été découverts à bord d’un cargo libanais, le Fast Two. La drogue se trouvait dans des bidons dissimulés sous un chargement de lentilles. Le capitaine et tous les hommes d’équipage ont été arrêtés.

6. Selon les chiffres du secrétariat au Tourisme - arrêtés au 17 août -, les premiers bilans de l’été sont plutôt satisfaisants. Pour les professionnels, restaurateurs et hôteliers, ce bilan est beaucoup plus sombre avec une baisse globale de 4 % pour les hôtels et les campings et de 8 % pour les meublés.

Mercredi 24 août 1983

7. Bernard Hinault va-t-il quitté son équipe actuelle ? Il s’est en tout cas déclaré ouvert à toutes les propositions pour la saison prochaine.

8. Des orages ont causé la nuit dernière d’énormes dégâts sur la côte du Var, avec de violentes inondations, des rafales de vent atteignant 115 km/h et des grêlons gros comme des œufs de pigeon.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 24 août 1983

- La Crime, de Philippe Labro, avec Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Gabrielle Lazure, Jean-Louis Trintignant et Dayle Haddon.

Mercredi 24 août 1983

- Evil Dead, film d’horreur de Sam Raimi, avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss et Hal Delrich.

Mercredi 24 août 1983

- Chaleur et poussière, film anglo-indien de James Ivory, d’après le roman de Ruth Prawer Jhabvala, avec Julie Christie, Greta Scacchi et Christopher Cazenove.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 23 août 1983

1. Alors que la Libye continue de renforcer son dispositif militaire dans le nord du Tchad, les Etats-Unis ont décidé de rapatrier leurs deux avions radar Awacs envoyés au Soudan et dont la présence n’est plus jugée nécessaire. François Mitterrand a délégué à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de la Commission des Affaires étrangères Maurice Faure (photo) pour discuter avec le président de l’OUA. Dans un discours prononcé devant des anciens combattants, le président Reagan a dénoncé ouvertement l’agression libyenne et accusé implicitement l’URSS d’être à l’origine de la tension actuelle en Afrique et en particulier au Tchad.

Mercredi 23 août 1983

2. « Guerre de l’essence » : le secrétaire d’Etat à l’Energie Jean Auroux menace de retirer leurs licences d’importation à toutes les grandes surfaces qui vendent leurs carburants au rabais. Le groupe Leclerc est le premier visé. Plusieurs de ses gérants ont déjà été condamnés à des amendes par les tribunaux.

3. Cette fin d’été étant bien tranquille, le groupe néerlandais Time Bandits nous propose « Listen to the Man with the Golden Voice » :

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le président tchadien Hissène Habré estime que l’envoi d’avions français est un geste appréciable mais encore « insuffisant ». Le général Jean Poli, accompagné de quatre-vingts commandos de l’air, est arrivé à N’Djaména pour prendre le commandement de la force d’intervention française au Tchad.

2. Le tribunal de Strasbourg a condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, le conducteur de vingt-sept ans qui avait écrasé un homme de quatre-vingt-un ans lors des manifestations étudiantes du 3 mai dernier.

3. En fin de soirée, trois familles ont été surpris par la marée montante sur la plage de Gouville-sur-Mer, dans la Manche : trois morts (dont deux enfants) et cinq personnes secourues de justesse par trois enfants qui se sont portés à leur secours alors que des centaines d’autres regardaient sans intervenir.

Lundi 22 août 1983

4. La direction d’Antenne 2 a annoncé que Patrick Poivre d’Arvor ne présentera plus le journal de 20 Heures. Il était en désaccord sur le fonctionnement du journal.

5. En 1983, le groupe UB40 est au vin rouge, Red Red Wine :

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog