Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 31 juillet 1983

1. Pour la deuxième journée consécutive, des avions libyens ont bombardé les positions gouvernementales tchadiennes à Faya-Largeau (photo). Le président tchadien Hissène Habré demande l’intervention des aviations françaises américaines et zaïroises pour faire face à cette agression.

2. Alors que l’île de Sri Lanka est victime de pogroms anti-tamouls, des affrontements entre les communautés cinghalaises et tamoules de Paris ont fait deux morts et douze blessés la nuit dernière. Vingt-trois personnes ont été arrêtées.

3. Deux enfants, un garçon de sept ans et une fille de dix ans, ont été blessés par des coups de feu dans la cité HLM de La Courtille, à Saint-Denis. Excédé par le bruit, un déséquilibré de trente-cinq ans en état d’ébriété a tiré plusieurs balles de son fusil 22 long rifle. Il a été arrêté.

4. Arrestation dans un camping (« La Plage verte ») de Rocles, en Lozère, du « tueur de l’Ardèche ». Le légionnaire déserteur Pascal Blanc était traqué depuis un an (il avouera les quatre meurtres dont on le soupçonnait).

5. Une quarantaine de personnes venant d’Angleterre a été refoulée à Calais par la police française des frontières. Il s’agit de citoyens d’anciennes colonies britanniques, notamment des Antilles, qui ne possèdent pas de véritables cartes d’identité, seulement une identity card qui n’est qu’une carte d’excursions délivrée par les agences de voyages anglaises aux citoyens irlandais et du Commonwealth, pour une durée de soixante heures. La presse britannique se déchaîne.

6. Afin d’éviter que les dramatiques incendies qui se sont produits en Corse touchent son département, le préfet des Bouches-du-Rhône a interdit le stationnement des véhicules et le séjour à l’intérieur des forêts.

7. Une tornade a dévasté le camping d’Armanville, dans la Manche, faisant sept blessés. Le violent phénomène a duré moins d’une minute.

8. Une baisse sensible du tourisme en Corse est enregistrée pour l’avant-saison (- 25 % en mai-juin) et pour le mois de juillet (- 15 %). Au-delà des répercussions de la crise économique, la cause principale est à chercher du côté des récentes actions violentes des indépendantistes qui ont effrayé les visiteurs potentiels. Et, même si l’accalmie est générale, les incendies qui ont ravagé l’île ne vont probablement pas améliorer cette tendance.

Dimanche 31 juillet 1983

9. Grand prix moto de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone : le Français Jacques Bolle l’a emporté en 250 cm³.

Dimanche 31 juillet 1983

10. Le premier championnat du monde d’épépineuse de groseilles, organisé à Bar-le-Duc, a été remporté par Mme Léontine Chasseresse, 82 ans.

11. Il fait toujours aussi chaud en France : 37°2 à Chamonix, 39° à Besançon, 40°7 à Clermont-Ferrand ! La grosse chaleur de cette fin juillet a fait environ trois cents morts sur l’ensemble du pays.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Varadjian Garbidjian est revenu sur ses aveux. Il nie désormais être le poseur de bombe de l’attentat meurtrier d’Orly-Sud, le 15 juillet dernier et aurait avoué pour obtenir la libération des autres Arméniens arrêtés après l’attentat. Par ailleurs, suite à un coup de fil d’un homme se réclamant de l’Asala, deux avions d’Air Inter ont du être déroutés, mais aucune bombe n’a été trouvée dans les appareils. Les mêmes raisons ont entraîné l’évacuation de l’aéroport de Lille en début d’après-midi.

Samedi 30 juillet 1983

2. En visite dans le Gard, le ministre de l’Intérieur Gaston Defferre a annoncé qu’il allait revoir le texte sur les propriétaires de certaines armes. Cette annonce fait suite à plusieurs affaires de tirs sur des jeunes dans des cités.

3. Entre 40 000 et 50 000 hectares ont déjà été ravagés par les incendies de forêt en Corse, essentiellement dans le sud de l’île. Mais des départs de feu se sont également produits dans la matinée en Haute-Corse.

4. De nombreux accidents se sont produits sur les routes en ce jour de départs et de retours de vacances. Le plus grave, un carambolage causé par un ralentissement, a fait six morts, six blessés graves et dix plus légèrement atteints à 5 h 10 sur l’autoroute A10, à la hauteur de Santenay, près de Blois. Près de Roye, dans la Somme, sur l’autoroute A1, un autre accident causé par un automobiliste ivre a impliqué notamment un camion et un car, faisant onze blessés, dont trois dans un état grave.

5. Une opération escargot lancée par des militants nationalistes basques a complètement bloqué pendant quelques heures l’autoroute A63 entre Bayonne et la frontière espagnole.

6. Ouverture à La Courneuve du plus grand terrain de camping-caravaning du monde : environ 10 000 caravaniers venus de vingt-sept pays différents se sont installés aux portes de Paris.

Samedi 30 juillet 1983

7. L’équipe de France d’épée, composée d’O. Lenglet (photo), P. Boisse, M. Salesse et J.-M. Henry, a conservé son titre de championne du monde en battant en finale les escrimeurs ouest-allemands. C’est d’ailleurs la seule médaille que ramène la France des championnats du monde d’escrime, organisés à Vienne. Les Français terminent cinquième nation.

8. Toujours la canicule sur une grande partie du pays : 40°8 à Albi.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 29 juillet 1983

1. Après l’accalmie de la nuit, de nombreux foyers ont repris dans la matinée sur le front des incendies de forêt. La situation, surtout critique au nord d’Ajaccio et autour de Sartène, est telle qu’on ne peut plus arrêter complètement les feux : il faut seulement stopper leur progression avant de passer à un autre incendie ailleurs dans l’île. Devant le manque de moyens contre les flammes, des renforts sont arrivés du continent dans la soirée. Des informations judiciaires contre X pour incendies volontaires ont été ouvertes et le préfet a demandé aux maires de porter plainte s’ils sont victimes de sinistres : une touriste allemande a été arrêtée, reconnaissant avoir volontairement allumé un feu près de Sollacaro.

2. Conseil interministériel consacré à la question de l’emploi.

Vendredi 29 juillet 1983

3. Interrogé sur les euromissiles par Témoignage chrétien, Georges Marchais a de nouveau pointé les contradictions du président Mitterrand et demandé un débat à l’Assemblée nationale sur le désarmement. Il s’est par ailleurs déclaré opposé à la production d’une bombe à neutrons par la France.

4. Le Dollar continue de s’envoler, atteignant ce soir les 7,95 F.

5. Un commando d’Action Directe commet un hold-up contre la Bijouterie Aldebert, à Paris.

6. Effrayé par un groupe de jeunes qui approchaient de sa maison en cyclomoteurs, un homme a ouvert le feu, blessant un garçon de seize ans, à Richardménil, près de Nancy.

7. Six personnes participant à un baptême de l’air ont trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère dans la Drôme, à Saint-Rambert-d’Albon, à 20 h 30. L’appareil, de la compagnie Air Provence, a explosé après avoir heurté violemment le sol à l’atterrissage.

8. Début du week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens. Le plus chargé de toute l’année.

9. La France s’est officiellement portée candidate pour l’organisation de la Coupe du monde de football 1990 (qui se déroulera finalement en Italie), mais également en 1998 si elle ne l’obtient pas dans sept ans.

10. Aux championnats d’Europe de sauts d’obstacles à cheval, disputés à Hickstead, dans le sud-est de l’Angleterre, la France termine seulement cinquième de l’épreuve par équipes.

Vendredi 29 juillet 1983

11. Championnats de France de natation, à Bordeaux : engagée dans treize courses, Laurence Bensimon l’emporte dans le 400 m 4 nages en battant le record de France (4 min 59 s 60). Le record de France du 200 m féminin a également été battu par Véronique Jardin (2 min 3 s 60).

Vendredi 29 juillet 1983

12. Concert exceptionnel organisé à Perpignan dans la cour d’honneur du palais des Rois de Majorque du chef d’orchestre et violoncelliste d’origine russe Mstislav Rostropovitch.

13. Canicule exceptionnelle à Saint-Raphaël : à seize heures, il fait 42,6° C sous abri, un record depuis 1946.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Jeudi 28 juillet 1983

1. A 5 h 30 du matin, Gilbert Zemmour, « dit « Petit Gilbert », a été abattu de trois balles de 357 magnum alors qu’il promenait ses quatre caniches dans une rue de Paris, à quelques mètres de son luxueux appartement du n°2 bis de l’avenue Ségur. Il est le quatrième des cinq frères du célèbre clan à mourir de façon violente.

2. Un hold-up, suivi d’une fusillade avec des policiers, s’est produit à Rosny-sous-Bois. Un gangster et un employé de banque ont été blessés, tandis qu’un deuxième braqueur a été arrêté.

Jeudi 28 juillet 1983

3. Alors qu’il jouait avec ses amis au pied d’un immeuble, Salah, un garçon de six ans d’origine algérienne, a été blessé par un coup de feu tiré depuis une fenêtre de la cité HLM des Francs Moisins, à Saint-Denis (l’enquêtera conduira à un mineur de la cité).

4. Le plan Orsec a déclenché dans toute la Corse pour faire face aux incendies. 6 000 hectares de maquis de Corse-du-Sud sont partis en fumée en vingt-quatre heures seulement. Des renforts de pompiers doivent être envoyés dans l’île.

5. Arrêt de travail de deux heures dans les banques à l’appel de la CFDT pour protester contre un projet de décret qui autoriserait les banques à ouvrir six jours sur sept.

6. Nouveau record pour le Dollar : 7,90 F.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Mercredi 27 juillet 1983

1. Suite à l’annonce de la suppression de plus de 7 000 emplois chez Peugeot-Talbot, le ministre Jacques Delors déclare qu’ « une meilleure structure financière permettrait à Peugeot de régler ses problèmes sociaux de manière brutale ».

2. Des nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière ont été décidées en Conseil des ministres, un an après le dramatique incident de Beaune. La conduite en état d’ivresse sera désormais considérée comme un délit à partir de 0,8 grammes d’alcool par litre dans le sang et non plus 1,2. Des limiteurs de vitesse seront aussi installés sur les nouveaux gros camions et les autocars. Les poids-lourds seront interdits de circulation sur la voie de gauche des autoroutes à trois voies.

3. Le Conseil des ministres a redéfini la politique énergétique de la France, en donnant la priorité à l’électricité d’origine nucléaire mais, afin de ne pas arriver à une surproduction d’électricité dans les années 1990, il a été également décidé un ralentissement modéré de la construction des centrales nucléaires. Le rythme sera désormais de deux centrales construites par an au lieu de trois.

4. Annonce des prochaines hausses de prix : la baguette de pain augmentera de dix centimes le 1er août, et les carburants de deux centimes le 10 août.

5. L’Etat, la ville de Paris et la municipalité de La Courneuve ont signé un accord de principe sur la rénovation de la cité des 4000. La Ville de Paris a accepté de céder la cité à La Courneuve, qui sera désormais responsable de l’attribution des logements. En contrepartie, des crédits sont accordés par le gouvernement à Paris pour bâtir 10 000 HLM et en rénover 15 000.

Mercredi 27 juillet 1983

6. Alors que le même jour, une attaque arménienne anti-turque faisait sept morts à Lisbonne, un attentat à la bombe a détruit partiellement à l’aube le centre culturel arménien d’Alfortville (Val-de-Marne), la ville du secrétaire d’Etat à la Sécurité Joseph Franceschi (photo). Dans la soirée, un autre attentat visait des intérêts arméniens en France, le Centre culturel arménien où une personne a été blessée. Par ailleurs, Ara Toranian a été libéré dans la matinée au terme d’une garde à vue de vingt-quatre heures. Enfin le gouvernement a décidé de ne pas expulser les onze Arméniens de nationalité turque ou iranienne après l’attentat d’Orly-Sud (dix d’entre eux seront assignés à résidence, la onzième a été libérée).

7. Interviewé dans le Monde, Jacques Chirac a affirmé que le départ des communistes du gouvernement était plus que jamais nécessaire. Le président du RPR accuse Georges Marchais de soutenir la thèse d’une puissance étrangère au sujet de la défense de la France.

8. Le Figaro a porté plainte contre le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, qui refuse son augmentation de dix centimes.

9. Convoqué au palais de justice d’Ajaccio, l’oncle de Guy Orsoni (le militant indépendantiste disparu) est arrivé sur place avec un fusil de chasse et accompagné de quatre hommes armés après s’être vu refuser une escorte policière.

10. Des manifestations ont été organisées dans plusieurs de France pour protester contre la politique culturelle des maires d’opposition élus aux dernières municipales. Certains de ces nouveaux maires ont décidé de réduire certains budgets mis en place auparavant par les municipalités de gauche (Avignon, Brest, Nantes, Saint-Etienne, etc.). Les élus évoquent une mauvaise gestion pour expliquer leurs coupes budgétaires.

Mercredi 27 juillet 1983

11. Le conseil municipal de Rennes a été perturbé après le vote d’une subvention accordée à une association homosexuelle. Les élus de l’opposition ont vivement réagi contre cette proposition de la majorité.

12. Le Dollar crève un nouveau plafond en cotant 7,88 Francs à Paris.

13. Les incendies continuent de ravager la Corse : dans la soirée, le village de Pila-Canale (Corse-du-Sud), menacé par les flammes, a du être évacué.

14. Il fait 40°2 à Ambérieu, dans l’Ain !

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Parti de Nice pour Paris, le rapide 5058 a déraillé à 1 h 27 non loin de la gare de Barbentane, peu avant Avignon : quatre morts (quatre jeunes Canadiennes âgées de dix-sept à vingt ans) et vingt-quatre blessés. Une rupture d’essieu est probablement la cause de l’accident.

2. Annonce officielle de la hausse des prix de 0,6 % pour le mois de juin.

3. La SNCF annonce une hausse de ses tarifs de 8 % en moyenne à partir du 1er août.

4. Le porte-parole du Mouvement national arménien Ara Toranian a été arrêté.

Mardi 26 juillet 1983

5. Visite surprise de trois heures, sans journaliste, de François Mitterrand à la Cité des 4000, à la Courneuve (photo). Examinant les possibilités de réhabilitation des grands ensembles, le chef de l’Etat a visité plusieurs appartements, dont certains sont très dégradés. Il s’est également rendu successivement à Issy-les-Moulineaux, à Châtenay-Malabry et à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Mardi 26 juillet 1983

6. Achevant une visite privée aux Etats-Unis, l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing a été reçu à la Maison-Blanche par le président américain Ronald Reagan (photo) pour un entretien consacré à la question des euromissiles et à la situation économique internationale.

7. A nouveau, les orages ont fait de nombreux dégâts dans le Sud-Ouest, le Centre, la Touraine et la région parisienne. Une nouvelle fois, les campings sont durement touchés : trois campeurs ont été tués et six autres blessés gravement par des chutes d’arbre lorsqu’un orage et une tornade se sont déchainés pendant trente minutes à Coulon, près de Niort (carte). Le vent a atteint la vitesse de 150 km/h. Dans cette région, les routes sont impraticables et des centaines de foyers privés d’électricité. Plus tard dans la journée, une fillette de douze ans et un homme de quarante-quatre ans, ont été tués, ce qui porte le nombre de victimes à onze morts en dix jours… Des chutes de grêlons ont détruit suivant les endroits entre 5 et 100 % de la récolte de cognac. D’autres cultures maraîchères et fruitières ont souffert. Des toits ont été emportés, des caves inondés ; la bibliothèque d’Angers a perdu 200 000 livres. La vitesse du vent atteint 104 km/h à Rouen. Dans le même temps, dans le sud, le thermomètre a culminé à 41°6 à Carpentras !

8. Des incendies dramatiques ravagent la Corse. Selon les spécialistes, 97 % de ces sinistres seraient d’origine criminelle. Dix départs de feu ont été signalés pour cette seule journée de mardi.

Mardi 26 juillet 1983

9. Non partant sur le Tour de France, Bernard Hinault, dont c’était le retour à la compétition, a abandonné lors du critérium de Callac. Son genou n’a pas tenu. Le célèbre champion breton déclare qu’il va se faire opérer au plus vite, mais laisse également entendre qu’il pourrait mettre fin à sa carrière. Le critérium a été remporté par Gilbert Duclos-Lassalle (photo) devant le vainqueur du Tour de France, Laurent Fignon.

Mardi 26 juillet 1983

10. Partie de Perros-Guirec, la première étape de la course du Figaro à la voile a été remportée à Kinsale, en Irlande, par le skipper lorientais Alain Gautier.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Trois attentats ont eu lieu la nuit dernière en Haute-Corse, provoquant des dégâts matériels.

Lundi 25 juillet 1983

2. Jugeant « inacceptable » la décision de bloquer les prix de ses quotidiens Le Figaro et France-Soir, Robert Hersant défie le gouvernement en première page du Figaro. Selon lui l’appareil de l’Etat est utilisé à des fins partisanes et le gouvernement a violé les accords signés en novembre 1982. Aussi a-t-il décidé malgré l’interdiction d’augmenter le prix du Figaro de 3,70 à 3,80 F (France-Soir reste à 3,70 F).

3. Dans un entretien accordé à la revue Politique - Le Parlementaire, le Premier ministre Pierre Mauroy dresse le bilan des réformes depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir et lance un nouvel appel à l’effort et à la mobilisation. Il assure que le pouvoir d’achat des Français a été sauvegardé et que l’économie du pays est envoie de redressement.

Lundi 25 juillet 1983

4. En provenance des Etats-Unis, le président libanais Amine Gemayel s’est arrêté à Paris, où il a été reçu à l’Elysée par François Mitterrand.

5. Nouveau record historique du Dollar à la Bourse de Paris : 7,85 Francs.

Lundi 25 juillet 1983

6. L’écrivain René Fallet est mort à Paris, à l’âge de cinquante-cinq ans. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, comme Paris au mois d’août en 1966 ou la Soupe aux choux en 1980.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 24 juillet 1983

1. Le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a rencontré à Tunis le chef de l’OLP Yasser Arafat.

2. L’accident de la route le plus grave de l’année entre voitures particulières s’est produit dans la matinée dans l’Essonne, où deux véhicules sont entrés en collision sur la RN 20 à Ballainvilliers : neuf morts et un blessé grave.

3. Trois alpinistes ont trouvé la mort dans les Alpes.

Dimanche 24 juillet 1983

4. Pour sa première participation, Laurent Fignon (photo) gagne le Tour de France, avec quatre minutes et quatre secondes d’avance sur l’Espagnol Angel Arroyo et quatre minutes et neuf secondes sur le Néerlandais Peter Winnen. On retrouve trois autres Français dans les dix premiers : Robert Alban (5e), Jean-Christophe Bernaudeau (6e) et Marc Madiot (8e). Le maillot vert (classement à points) revient à l’Irlandais Sean Kelly et celui à pois (meilleur grimpeur) au Belge Lucien Van Impe. Plus jeune vainqueur du Tour de l’après-guerre (avec Gimondi), Laurent Fignon, vingt-deux ans, est également déclaré, fort logiquement, meilleur néophyte. La 22e et dernière étape a été remportée par le coureur cycliste suisse Gilbert Glaus entre Alfortville et les Champs-Elysées à Paris. Sur 140 partants le 1er juillet, il y a 88 coureurs classés à l’arrivée.

5. Arrivée finale du Grand Prix de France d’ULM, remportée par Patrick Fourticq, devant Henri Pescarolo. La dernière étape a été annulée en raison du mauvais temps et c’est en voiture que les concurrents ont du se rendre à Cannes.

Dimanche 24 juillet 1983

6. Un cheval français, Idéal du Gazeau, a remporté à New York, pour la troisième fois consécutive, l’International Trot, le championnat du monde des trotteurs. Une victoire qui rapporte 125 000 dollars à son propriétaire Pierre Morin.

7. Un orage de grêle d’une durée de trois minutes seulement a ravagé la nuit dernière presque complètement plus de trois cents hectares de grands crus de Bourgogne (clos de Vougeot, Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Conflit des rabais de l’essence : saisi par six détaillants, le tribunal de Pontoise a donné raison à Edouard Leclerc contre les stations service. Les grandes surfaces pourront continuer à faire des ristournes allant de vingt à trente-cinq centimes. Les distributeurs d’essence ont fait appel.

2. Un pompier a été tué et deux autres blessés au Poinçonnet, près de Châteauroux, en combattant l’incendie criminel d’un hypermarché Mammouth. Les centaines de clients et d’employés qui se trouvaient dans le magasin ont pu être évacuées. Un premier foyer déclaré vers seize heures au rayon droguerie avait été maîtrisé par le personnel mais un second est parti peu après du rayon jardinage.

3. Nouvel accident sur le Grand Prix de France en ULM : aux Saintes-Marie-de-la-Mer, le pilote Marc Lejeune a été grièvement blessé (fracture de la colonne vertébrale) lorsque son parachute s’est ouvert au décollage à cinq mètres du sol.

4. Le leader du classement général du Tour de France, Laurent Fignon, a conforté son maillot jaune en remportant à Dijon sa première étape sur le Tour, la 21e et avant-dernière, un contre-la-montre.

5. En battant l’Espagne, la France a remporté la Coupe de Galéa (championnat d’Europe de tennis par équipes des 18 ans et moins).

6. Selon un sondage Ifres pour le Journal du Dimanche, 65 % des Français avouent proférer des jurons souvent ou parfois. Le gros mot préféré reste « merde » (utilisé par 81 % des sondés), suivi de « zut » et « mince »…

7. Les orages marquent toute la seconde quinzaine de juillet. Aujourd’hui, une rafale de vent a atteint les 112 km/h à Troyes.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Vendredi 22 juillet 1983

1. Fusillade à Porto-Vecchio la nuit dernière : le gérant d’une boîte de nuit appartenant à un homme recherché par la police dans le cadre de la disparition de Guy Orsoni a été grièvement blessé par balles.

2. Deux attentats revendiqués par les Arméniens de l’Asala ont frappé des intérêts français à Téhéran : l’agence d’Air France et la représentation commerciale française. Pas de victime.

3. Les faillites d’entreprises sont en augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année 1982 : 10 600 pour les premiers de l’année 1983.

Vendredi 22 juillet 1983

4. Suite aux dépassements des accords de modération signés avec les pouvoirs publics, le ministère de l’Economie a décidé une baisse de 2 % des prix de la collection de prêt-à-porter masculin de la maison de Fursac. Une décision presque identique est prise à l’encontre des quotidiens France-Soir et Le Figaro, deux publications du groupe Hersant, avec un prix de vente bloqué à 3,70 Francs (le prix du numéro du samedi avec supplément du Figaro baissera même d’un Franc).

5. Plusieurs fonctionnaires ont été officiellement sanctionnés à la suite de la manifestation policière du 3 juin : le contrôleur général Jacques Doucet est mis à la retraite d’office, le contrôleur général Pierre Dorousseau est rétrogradé commissaire principal et le commissaire Roger Drey a reçu un blâme.

6. Le secrétariat d’Etat à l’Environnement a été condamné à un Franc de dommages et intérêts pour ne pas avoir obligé une pisciculture à respecter ses normes de production, ce qui avait contribué à accentuer la pollution de la rivière du Légué, dans les Côtes-du-Nord.

Vendredi 22 juillet 1983

7. Première représentation au Palais des Congrès de Paris, sur écran géant, du Napoléon réalisé en 1927 par Abel Gance, dans une production voulue par le cinéaste et réalisée par l’Anglais Kevin Brownlow : cinq heures et treize minutes de projection avec dans la salle un véritable orchestre de cinquante musiciens dirigé par l’Américain Carl Davis. Deux petits entractes et un plus important pour dîner sont prévus. Deux autres représentations seulement auront lieu demain et après-demain.

Vendredi 22 juillet 1983

8. Le coureur breton Philippe Leleu (photo) a remporté la vingtième étape du Tour de France cycliste, entre Morzine et Dijon. A deux jours de la fin de l’épreuve, Laurent Fignon est toujours leader du classement général.

Vendredi 22 juillet 1983

9. Ouverture des premiers Jeux de la Paix à Bellegarde-sur-Valserine, dans l’Ain, sous l’égide de la Fédération mondiale des villes jumelées.

10. Reprise du championnat de football de deuxième division.

11. Grosse chaleur sur une grande partie du pays : il fait 38°8 à Grenoble, 39°8 à Lyon !

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog