Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Deux gardiens de la paix en civil qui effectuaient une ronde ont été abattus par quatre voleurs de voiture vers 14 h 30 dans le centre de Paris, à l’angle de l’avenue Trudaine et de la rue Bochart de Saron (IXe arrondissement). Un autre policier et un passant (dont la voiture, une R5, a été volée) ont été blessés.

2. Le Dollar poursuite son ascension, à 7,55 Francs.

3. Arrêts de travail massifs de certains personnels d’EDF et GDF à l’appel de quatre syndicats qui protestent contre la remise en cause par la direction des tarifs préférentiels d’électricité et de gaz accordés aux 250 000 employés des deux sociétés (qui paient le kw dix fois moins cher que le client normal). Des coupures de courant ont été pratiquées par les grévistes.

Mardi 31 mai 1983

4. Quarts de finale à Roland-Garros : énorme surprise avec la victoire de Christophe Roger-Vasselin (130e joueur mondial) qui a battu la tête de série n° 1, l’Américain Jimmy Connors en trois sets (6-4, 6-4, 7-6). De son côté, Yannick Noah a battu Ivan Lendl en quatre sets (7-6, 6-2, 5-7, 6-0). Chez les femmes, victoire de l’Américaine Christ Evert-Lloyd sur la Tchécoslovaque Hana Mandlikova en trois sets (3-6, 6-4, 6-2) et d’une autre Américaine, Andrea Jaeger, sur sa compatriote Gretchen Rush (6-2, 6-2).

Mardi 31 mai 1983

5. Départ de la course cycliste du Critérium du Dauphiné. La première étape a été remportée par l’Américain Greg Lemond (photo).

Mardi 31 mai 1983

6. 75e anniversaire de la Fédération luxembourgeoise de football : au stade Municipal de Luxembourg, les équipes de Belgique et de France de football font match nul un à un (Voordeckers pour les Belges ; Didier Six [photo] pour les Français), devant 5 880 spectateurs.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Fin du neuvième sommet du G7 à Williamsburg. Le document final du sommet est marqué par un compromis qui semble satisfaire tout le monde : de petits pas ont été franchis vers une prochaine réunion des ministres des Finances des Sept en vue de la préparation d’une future conférence monétaire internationale. Concernant les taux d’intérêt et la valeur du dollar, les Américains n’ont pratiquement rien concédé, insistant essentiellement sur la relance économique. Sur le plan stratégique et militaire, le texte offre dialogue et désarmement à l’URSS à condition que Moscou diminue le nombre de missiles braqué sur l’Europe de l’Ouest. Ce sommet semble un succès total pour le président Reagan.

2. Le Dollar poursuit sa montrée à la Bourse de Paris, à plus de 7,54 Francs, nouveau record.

3. Une manifestation d’étudiants contre la réforme Savary a dégénéré en incidents avec les forces de l’ordre devant le palais de justice de Lyon.

4. Net recul des inondations en Alsace, en Lorraine et en Franche-Comté. Par contre, la région lyonnaise reste en alerte, les eaux du Rhône et surtout de la Saône continuant à monter. Outres les milliers d’hectares agricoles perdus et les centaines de maisons inondées, de très nombreuses personnes se retrouvent au chômage technique à la suite de l’invasion de leurs commerces ou leurs usines par les eaux.

5. Roland-Garros : qualifications sans surprise pour les quarts de finale de McEnroe, Wilander, Higueras et Vilas.

Lundi 30 mai 1983

6. L’ancien entraîneur des Verts Robert Herbin s’est engagé à rester à Lyon encore un an, même si le club descend en deuxième division.

Lundi 30 mai 1983

7. Le jeune pianiste français Pierre Volondat, vingt ans, a remporté le prestigieux concours d’interprétation classique Reine-Elisabeth-de-Belgique.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 29 mai 1983

1. La nuit dernière, en ce jour anniversaire de la révolte de 1802, dix-sept attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne (photo) ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».

2. Poursuite du sommet du G7 à Williamsburg : pas d’affrontements majeurs entre les responsables des plus puissants pays de la planète qui accordent leurs points de vue sur les moyens de sortir le monde de la récession économique et sur le renforcement de la cohésion des pays occidentaux face à l’URSS (notamment sur la question des euromissiles et en matière du commerce Est-Ouest). L’opposition tant attendue entre la France et les Etats-Unis ne s’est finalement pas produit, même si les problèmes économiques ne sont pas réglés. Un document commun pour promouvoir la paix (réduction des armements) et sur la sécurité de l’Occident vis-à-vis de l’URSS (maintien d’une force militaire importante pour dissuader toute attaque) a d’ores et déjà été signé par les sept chefs d’Etat et de gouvernement.

3. A l’Assemblée nationale, les députés qui discutent toujours de la réforme de l’enseignement supérieur ont approuvé le principe de non-sélection à l’entrée de l’université. La majorité dénonce l’ « obstruction systématique » de l’opposition qui fait traîner les débats.

Dimanche 29 mai 1983

4. Election cantonale en Corrèze : la victoire du candidat RPR permet au département de la Corrèze de basculer dans le camp de l’opposition.

5. A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé aux 40 000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre pour l’Angélus qu’il se rendrait à Lourdes le 15 août prochain.

6. Les policiers ont délivré le petit un garçon de douze ans, Bruno, enlevé à Thonon-les-Bains par un homme qui demandait une rançon de 700 000 Francs. Le ravisseur, un restaurateur, a été arrêté en fin de matinée alors qu’il tentait de récupérer la somme laissée dans une voiture sur un parking d’un centre commercial. Le garçon a été séquestré, ligoté, pendant trois jours dans un chalet de Morzine loué pour la circonstance. La presse était au courant du rapt, mais aucune information n’avait filtré à la demande de la police.

7. Ouverture au public du Salon aéronautique du Bourget : plus de 200 000 personnes ont parcouru le site pour apercevoir les engins présentés et assister à des démonstrations aériennes.

8. Clôture à Gennevilliers d’un festival de musique organisé par le Mouvement des jeunes communistes.

9. Roland-Garros : Yannick Noah (face à l’Australien John Alexander) et Christophe Roger-Vasselin (face à l’Espagnol Luna) se qualifient pour les quarts de finale. C’est la première fois depuis treize ans que deux Français atteignent ce stade de la compétition. Qualifications également de Connors et de Lendl.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Samedi 28 mai 1983

1. Ouverture dans la soirée à Williamsburg, en Virginie, du neuvième sommet du G7. La première rencontre entre les chefs d’Etat de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest [Helmut Kohl], Canada [pierre Elliott Trudeau], Etats-Unis [Ronald Reagan], France [François Mitterrand], Italie [Amintore Fanfani], Japon [Yasuhiro Nakasone], Royaume-Uni [Margaret Thatcher]) s’est faite au cours d’un dîner. Avant même le début officiel du sommet, le président Reagan a reçu en tête à tête son homologue français François Mitterrand.

Samedi 28 mai 1983

2. Convention nationale du Parti socialiste au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement (photo) adresse de sévères critiques à l’égard de la politique économique du gouvernement actuel. Pierre Mauroy lui a vivement répondu.

3. Lors d’un meeting de l’UDF à Lyon, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing s’est montré très dur contre le gouvernement : « On est en train d’abîmer la France ! », a-t-il répété à plusieurs reprises.

4. Les intempéries qui frappent le pays entraînent une augmentation des prix des fruits et légumes à Rungis et par conséquence sur les marchés de tout le pays (+ 35 % pour les carottes par rapport à la même époque en 1982, + 20 % pour les salades, etc.).

Samedi 28 mai 1983

5. Finale du championnat de France 1982-1983 de rugby à XV : au Parc des Princes de Paris, Béziers a battu Nice 14 à 6, grâce notamment à deux essais de Vachier et Escande. C’est le septième titre en dix ans pour Béziers ! C’est le dernier match commenté à la télévision par le duo Pierre Albaladejo et Roger Couderc (photo), ce dernier prenant sa retraite.

Samedi 28 mai 1983

6. Le cycliste français Gilbert Duclos-Lassalle (photo) a remporté la 80e édition de la course Bordeaux-Paris (disparue en 1988). Il a devancé le Belge Etienne Van Der Helst et un autre Français, Dominique Sanders.

Samedi 28 mai 1983

7. Roland-Garros : défaite chez les femmes de la tête de série n°1 et tenante du titre, Martina Navratilova (photo), battue par l’Américaine Kahtleen Horvath, 17 ans et 41e joueuse mondiale. Défaite également de la Française Cathy Tanvier, le jour de ses dix-huit ans. Victoire chez les hommes de tous les favoris (McEnroe, Wilander, Higueras, Arias, Vilas).

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Fin des deux jours d’entretiens du président Mitterrand, qui a reçu dans l’après-midi à l’Elysée, pendant une heure et vingt minutes, Jacques Chirac.

2. Révélation de l’existence d’un document de travail rédigé par le ministère de la Santé pour l’utilisation thérapeutique de fœtus humains provenant d’avortements. Des tissus prélevés sur ces embryons pourraient venir en aide aux bébés atteints de maladies mortelles ou incurables.

3. La coordination nationale étudiants-enseignants a fait savoir qu’il y aura d’autres manifestations dans un avenir proche et n’exclue pas des opérations coup-de-poing.

4. Pour le mois d’avril, les prix ont augmenté de 1,3 %.

5. Selon une enquête de l’Insee, la réduction du temps de travail à trente-neuf heures n’aurait eu qu’un impact limité sur la création d’emplois (entre 15 000 et 20 000 seulement).

6. Pas de répit sur le front des inondations : le plan Orsec a été déclenché dans quatre départements (Rhône, Saône-et-Loire, Ain, Haut-Rhin). Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs.

7. Un nouveau touriste, suisse, est mort de froid sur le sentier de grande randonnée GR 20 de Corse.

Vendredi 27 mai 1983

8. Le président Mitterrand a inauguré dans la matinée le Salon du Bourget, déjà ouvert la veille aux professionnels. Des démonstrations en vol ont été organisées en son honneur : nouvel Airbus A310, hélicoptères et avions de combat (Mirage 3 NG, Mirage 2000 N), etc. A cette occasion, on a appris que l’armée de l’air française avait passé commande de trente Mirage 2000 à la société Dassault-Breguet. Dans l’après-midi, les Parisiens et les banlieusards ont pu voir voler la navette spatiale Enterprise sur le dos de son Boeing 737, qui a bien évité comme ordonné le survol direct de la capitale française.

9. Nouveau record du Dollar, à 7,53 Francs.

10. Reprise à Paris, au théâtre de la Madeleine, de L’Amour fou ou la première surprise, pièce d’André Roussin (créée en 1955), dans une mise en scène de Michel Bertay.

11. Roland-Garros : trois favoris, Jimmy Connors, Ivan Lendl et Yannick Noah, mais également Christophe Roger-Vasselin se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

12. Matchs aller des demi-finales de la Coupe de France de football : à domicile, le Paris-Saint-Germain a battu Tours quatre buts à zéro ; dans l’autre match, Nantes est allé s’imposer sur le terrain de Lille deux buts à un.

13. A Limoges, l’équipe de France de basket a battu la Grèce 79 à 77.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le président Mitterrand a reçu dans la matinée, pendant une heure et quart, son prédécesseur, Valéry Giscard d’Estaing, dans le cadre de ses consultations avant le sommet de Williamsburg. C’était la première fois que l’ancien chef de l’Etat revenait à l’Elysée depuis son départ en mai 1981. Dans l’après-midi, c’est Lionel Jospin qui a été accueilli par François Mitterrand.

Jeudi 26 mai 1983

2. Le maire d’Angers Jean Monnier a été exclu du Parti socialiste. Il avait refusé d’ouvrir sa liste aux communistes lors des dernières élections municipales.

3. A Marseille, le dirigeant communiste Georges Marchais a déclaré qu’il y a encore « trop de choses qui ne vont pas. Le plan Delors constitue une rupture avec mai 1981 ».

4. Journée d’action en faveur de l’emploi de la CFDT avec manifestations et arrêts de travail variés (vingt-quatre heures dans les PTT, une demi-journée dans les finances, quatre heures à l’EGF, etc.).

5. Un millier d’étudiants représentant une cinquantaine de grandes écoles ont manifesté pendant trois heures à Paris contre le projet de loi Savary.

Jeudi 26 mai 1983

6. Les inondations se poursuivent dans le nord-est : la Meurthe et la Moselle continuent à monter ; les bas-quartiers de Nancy sont en partie sous les eaux.

7. Annonce d’une augmentation du prix du timbre-poste, qui passera à deux francs le 1er juin.

Jeudi 26 mai 1983

8. Ouverture du Salon aérien du Bourget aux professionnels (au public à partir de demain). Outre les habituels avions et hélicoptères de combat, les vedettes de ce Salon sont la navette spatiale américaine Enterprise, la fusée Ariane, l’Airbus A310 ou encore le dirigeable britannique Sky Ship (photo).

9. Le Journal télévisé d’Antenne 2 de vingt-heures a été perturbé par une cinquantaine d’étudiants. Le programme a été abrégé de cinq minutes. Sur TF1, le plateau de l’émission Droit de réponse a également été envahi.

10. Une fusée américaine Delta a décollé de la base californienne de Vandenberg pour mettre en orbite dans l’espace le satellite HELOS (Exocat), un télescope de l’Agence spatiale européenne observant dans le domaine des rayons X (opérationnel jusqu’au 9 avril 1986).

Jeudi 26 mai 1983

11. Décès à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, dans la grande militante féministe, femme politique et journaliste Louise Weiss, à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

12. Un garçon de douze ans, Bruno Bouvet, fils d’un notaire, a été enlevé à Thonon-les-Bains. Présent seul chez lui, il a ouvert à son agresseur sous la menace d’une arme à feu. Le ravisseur est un restaurateur de Thonon, client du père. Ce rapt, pour une rançon, bien que connu rapidement des journalistes, restera caché du grand public jusqu’à la libération de l’enfant le 30 mai…

13. Roland-Garros : victoire de Noah (sur Pecci) et de Catherine Tanvier.

14. Ouverture des championnats d’Europe de basket-ball, organisés par la France (à Limoges, Nantes et Caen). Douze pays sont engagés.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Le Premier ministre Pierre Mauroy a déclaré à l’Assemblée nationale que la loi sera appliquée avec fermeté et sévérité après les violences étudiantes de la veille.

Mercredi 25 mai

2. Début des consultations du président Mitterrand avant le sommet du G7 à Williamsburg : le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée Georges Marchais et Jean Lecanuet (photo).

3. Dans la matinée, le Conseil des ministres a été principalement consacré à la lutte contre la drogue, avec la présentation d’un bilan et des directions d’action. Il a également été question de la création d’un compte d’épargne pour le développement industriel (Codevi, avec plafond fixé à 10 000 francs et intérêts exonérés d’impôts) et du principe d’élections aux conseils d’administration des caisses de sécurité sociale (prévues le 19 octobre).

4. Libération de Bernard Paringaux, l’organisateur de la disparition des fûts de dioxine de Seveso incarcéré à Saint-Quentin depuis cinquante-six jours.

5. Grève des personnels administratifs, techniques et artistiques d’Antenne 2, qui se plaignent des disparités de salaire : certains programmes habituels sont supprimés. Grève également des personnels de Radio-France.

Mercredi 25 mai

6. La société Renault a dévoilé des pertes d’un montant de plus d’un milliard de Francs pour 1982, soit deux fois plus qu’en 1981. Le chiffre d’affaires est par contre en large progression.

Mercredi 25 mai

7. Ouverture à Berlin-Est du procès d’un ancien officier SS, l’un des principaux responsables du massacre d’Oradour-sur-Glane, commis en France en juin 1944. Condamné à mort par contumace en France en 1953, l’Obersturmführer Heinz Barth, aujourd’hui âgé de soixante-deux ans, a vécu tranquillement sous une fausse identité en RDA jusqu’à son arrestation en 1981.

8. Un homme a été tué dans une avalanche en Savoie, à Pralognan.

Mercredi 25 mai

9. Le président Mitterrand a choisi le projet de l’architecte danois Johann O. von Spreckelsen et de son compatriote Erik Reitzel pour la construction du futur grand monument emblématique du site du quartier des affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), à l’ouest de Paris : une Grande Arche de la Fraternité haute de 110 mètres, version du XXe s. et humaniste de l’Arc de triomphe dont l’édification s’étalera entre 1985 et 1989. Le concours international avait réuni 424 projets anonymes venus du monde entier, dont quatre avaient été sélectionnés par l’EPAD et présentés au chef de l’Etat.

Mercredi 25 mai

10. Roland-Garros : victoire difficile pour John McEnroe, plus simple pour Jimmy Connors, Victor Pecci et Christophe Roger-Vasselin (photo), ce dernier aux dépens de Bernard Fritz.

11. Les intempéries se poursuivent sur une grande partie du pays : quasiment soixante-quinze jours de pluies sans discontinuité sur la région Rhône-Alpes ; depuis le début du mois de mai, il est tombé trois fois plus de précipitations qu’un mois normal sur le nord-est.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 25 mai

- Piège mortel, de Sydney Lumet, avec Michael Caine, Christopher Reeve et Dyan Cannon.

Mercredi 25 mai

- L’homme blessé, de Patrice Chéreau, avec Jean-Hugues Anglade et Vittorio Mezzogiorno.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe

1. Début à l’Assemblée nationale des débats sur la réforme de l’enseignement supérieur, dans une ambiance tendue (avec plus de mille amendements déposés). Pour rappeler leur hostilité à ce projet, les étudiants ont organisé dans les rues de Paris trois manifestations qui ont convergé vers le Palais Bourbon, dont l’accès était interdit par 2 600 policiers, gendarmes mobiles et CRS. La plus importante, celle de la Coordination nationale (proche de l’opposition) a rassemblé 15 000 étudiants, majoritairement en droit, avec en tête de cortège certains de leurs professeurs, vêtus de leurs toges traditionnelles ; quelques incidents violents se sont produits entre 17 h 30 et 19 h sur l’esplanade des Invalides, entre 150 et 200 manifestants - dont le noyau dur serait composé de militants d’extrême-droite - dressant une barricade sur le pont Alexandre-III et harcelant à coups de pierres et divers objets les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène ; dans la soirée, les affrontements se poursuivent dans le Quartier Latin. Un manifestant a été gravement blessé. Le ministre de la Culture Jack Lang a été bousculé, son chauffeur agressé. Moins importante, la manifestation de l’Unef-ID (proche de la gauche, moins critique, mais hostile à toute forme de sélection) a regroupé dans le calme 6 000 étudiants. Le troisième défilé était organisé par des étudiants indépendants. Après les critiques des dernières semaines concernant certaines interventions musclées, des consignes précises avaient été données aux policiers et gendarmes pour faire face aux débordements de ce jour. En province, des incidents se sont produits à la fin d’une manifestation des étudiants en droit de Montpellier et d’un autre défilé à Bordeaux.

2. La France et l’Irak ont conclu un accord - dont les modalités n’ont pas été précisées - dans les domaines financiers, militaires et pétroliers.

3. Le centre de Bastia a été secoué par quatre attentats la nuit dernière.

4. Dans la nuit, des agriculteurs bretons ont détruit vingt tonnes de jambon danois près de Quimper.

5. Le juge d’instruction de Saint-Quentin a demandé la libération de Bernard Paringaux, le directeur de la société Spedilec impliquée dans la disparition des futs de dioxine récemment retrouvés. Le procureur de la République envisage de faire appel.

Mardi 24 mai 1983

6. En voyage officiel à La Havane (Cuba), le ministre français des Transports, le communiste Charles Fiterman, a vivement dénoncé - mais sans nommer directement Washington - les pressions américaines à l’égard des pays d’Amérique centrale.

7. Nouveau record du Dollar à 7,47 Francs.

8. Hold-up record à Massy, dans l’Essonne : vers 21 heures, trois gangsters ont attaqué un fourgon blindé de la SPS sur une autoroute et emporté entre sept et huit millions de Francs. Les voleurs ont utilisé deux véhicules, dont un maquillé en voiture de police avec gyrophares.

9. Porté par un Boeing 747, la navette spatiale américaine Enterprise a atterri à 11 h 28 sur l’aéroport du Bourget. Partie de Californie, elle avait fait escale entre-temps au Canada, en Islande, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Cette navette, qui a servi de test pour Columbia et Challenger, n’a encore jamais effectué de voyage dans l’espace.

Mardi 24 mai 1983

10. Surpris par la tempête, six touristes (trois Allemands, deux Autrichiens et un Français) sont morts de froid sur un sentier de grande randonnée du parc naturel régional de Corse (GR 20), dans le massif du Monte Cinto.

10. Temps pourri sur une grande partie du pays : la Saône continue de déborder, la situation devenant catastrophique pour les agriculteurs (80 % des productions locales sont perdues). Il a neigé aux portes de Grenoble, une première depuis trente-cinq ans : cinquante-neuf centimètres de neige sont tombés à Villars-de-Lans (à 1 050 mètres d’altitude), dans le Vercors. La pluie ayant rendu impraticable le stade Marcel-Picot, le match Nancy-Strasbourg prévu ce soir a été reporté au 27 mai. Un autre match a été reporté à Mulhouse pour les mêmes raisons.

Mardi 24 mai 1983

12. Roland-Garros : la surprise du jour est venue de l’élimination de l’Américain Vitas Gerulaitis (photo), la tête de série n° 9 battue par le Suédois Simonsson, 84e mondial. Qualification facile pour Yannick Noah (qui n’a laissé que trois jeux à son adversaire suédois), Vilas et Lendl.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Lundi 23 mai 1983

1. La nuit dernière a été mouvementée en France avec notamment une nouvelle « nuit bleue » en Corse : quarante-trois attentats et onze tentatives avortées se sont produits dans toute l’île. Un homme, peut-être l’un des terroristes, a été grièvement blessé à Corte. Cette troisième offensive depuis le début de l’année, la plus importante, a été revendiquée par le FLNC, qui entend ainsi démontrer que les récentes actions de la police (Broussard) n’ont pas affaibli sa capacité de nuisance. Néanmoins, la faiblesse des attaques, organisées de façon très artisanale, semble également indiquer la difficulté du mouvement nationaliste à recruter de nouveaux membres compétents ou à remobiliser ses militants.

2. Cette même nuit, un attentat a visé un local du Parti des Forces Nouvelles (PFN), un mouvement d’extrême-droite, boulevard Sébastopol, à Paris. Les dégâts sont importants et plusieurs personnes ont été intoxiquées.

3. Fin des deux congrès des parents d’élève, ainsi que de celui de la Fédération anarchiste (à Besançon).

4. Les retours de ce week-end de la Pentecôte sont très chargés dans les gares, les aéroports et surtout sur les routes, des difficultés encore renforcées par les inondations qui frappent notamment la Saône-et-Loire (pour la troisième fois de l’année dans le triangle Tournus - Macon - Châlons-sur-Saône) et les départements voisins ; la RN 6 est coupée.

5. Nouveau record du Dollar face au Franc français à Londres, à 7,46 F.

Lundi 23 mai 1983

6. La Préfecture de police de Paris a refusé le survol de la capitale par la navette spatiale Enterprise sur le dos d’un Boeing 747, comme le souhaitait la NASA. La navette sera cependant présentée au Salon du Bourget.

Lundi 23 mai 1983

7. Ouverture du tournoi de tennis de Roland-Garros. Une surprise dès ce premier jour avec la victoire du Français Bernard Fritz (photo), 101e joueur mondial (et numéro six français), en quatre sets sur le Polonais Wojtek Fibak, tête de série n° 13. Qualifications par ailleurs d’Henri Leconte, Thierry Tulasne, Jimmy Connors et Mats Wilander, mais défaite du jeune Guy Forget (dix-huit ans). Quelques étudiants en architecture ont tenté de perturber les matchs.

8. Un second équipage de favori de la transat en double, celui de Gilles Gahinet et Nick Keig, a du à son tour rentrer à Lorient, là aussi à cause du mât en partie cassé.

Voir les commentaires

Publié le par Nominoe
Dimanche 22 mai 1983

1. Le ministre de la Défense Charles Hernu a ordonné l’ouverture d’une enquête dans l’affaire des « Irlandais de Vincennes ». Il a également déclaré que des sanctions seront prises si nécessaires contre les gendarmes du GIGN.

Dimanche 22 mai 1983

2. Traditionnel pèlerinage du président Mitterrand à Solutré (Saône-et-Loire). Le chef de l’Etat était accompagné de sa famille, de ses amis, de plusieurs ministres (Hernu, Lang, Fillioud, Franceschi), de leurs épouses et enfants, de curieux, de journalistes… Le président Mitterrand en a profité pour déclarer qu’il n’était plus question dans l’immédiat de la diminution du remboursement certains actes chirurgicaux.

Dimanche 22 mai 1983

3. Avec deux complices, le célèbre gangster François Besse, récemment évadé d’une prison espagnole, a fait une entrée fracassante sur le territoire français : au poste-frontière de Cerbère (Pyrénées-Orientales), ils ont pris en otage un policier et un chauffeur de taxi, libérant le premier à Perpignan et le second à Paris (gare d’Austerlitz) avant de disparaître.

4. A Marseille, un lycéen originaire de Colmar, armé d’un pistolet 22 long rifle, a été maîtrisé après avoir détourné pendant plus d’une heure la navette maritime menant au château d’If. Il souhaitait se rendre en Libye pour se battre pour Kadhafi…

Dimanche 22 mai 1983

5. Grand Prix de Formule 1 de Belgique, disputé sur le circuit de Spa : parti en pole-position, le pilote français Alain Prost (photo) a remporté sur Renault la victoire avec vingt-trois secondes d’avance sur son compatriote Patrick Tambay (Ferrari) et trente-neuf sur l’Américain Eddie Cheever (Renault). Jacques Laffite (Williams-Ford) est sixième. René Arnoux (Ferrari) et Jean-Pierre Jarier (Ligier-Ford) ont abandonné. Cette deuxième victoire de la saison permet à Prost de prendre la tête du classement des conducteurs.

Dimanche 22 mai 1983

6. A 13 h 02, plus de 200 000 spectateurs ont assisté à Lorient au lancement de la seconde édition de la Transat en double : cinquante-cinq concurrents, principalement des multicoques, ont pris le départ à destination des Bermudes avant de revenir sur le port breton (en tout 10 700 kilomètres). Cinq heures à peine après le départ, les favoris de la course, Marc Pajot et Patrick Toyon, sur Elf Aquitaine, ont du être remorqués vers leur port d’attache de Pornichet, mât brisé…

7. Les footballeurs juniors français ont été sacrés champion d’Europe, une première depuis 1949. A Tottenham, la France a battu en finale la Tchécoslovaquie par un but à zéro.

Dimanche 22 mai 1983

8. Grand Prix d’Espagne de moto disputé sur le circuit de Jarama : en 250 cm³, le pilote français Hervé Guilleux (photo) l’a emporté sur Kawasaki, devançant son compatriote Christian Sarron sur Yamaha.

9. Parti de Cannes, un pilote d’ULM, Bernard Dautrette, est parvenu à rallier Calvi en deux heures et trente minutes, réalisant ainsi un record de distance au-dessus de l’eau et la première liaison Corse-continent.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog