Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Publication au Journal officiel de la loi sur le « trentième indivisible » (retenue minimale d'une journée de salaire en cas de grève courte), applicable uniquement aux fonctionnaires de l’Etat.

2. A l’issue de dix-huit heures d’intenses négociations et après quinze semaines d’arrêts de travail, le conflit des aiguilleurs du ciel a enfin pris fin dans la soirée. Le ministre des Transports Jacques Douffiagues a conclu un accord avec les syndicats : les contrôleurs aériens ont obtenu une revalorisation de leur profession. Le gouvernement a accepté de créé un corps de catégorie A de fonctionnaires pour les contrôleurs en fin de carrière à cinquante ans (leurs retraites seront ainsi améliorés d’environ mille francs par mois).

3. En visite à Washington, le ministre français de la Défense André Giraud (photo) s’est entretenu avec son homologue Caspar Willard Weinberger, le secrétaire d’Etat George Shultz et le conseiller à la Sécurité nationale Frank Carlucci. Les quatre hommes ont notamment discuté de la situation dans le Golfe Persique.

4. Le Jihad islamique a accusé la France de rendre impossible le règlement de la question des otages. L’organisation clandestine libanaise a transmis une nouvelle cassette vidéo dans laquelle Jean-Paul Kauffmann et Marcel Carton se déclarent en colère contre le gouvernement français qui les aurait oublié.

5. Mis en cause par un rapport d’experts la veille, le fabricant et le maître d’œuvre du télésiège de Luz-Ardiden ont été inculpés d’homicide involontaire.

6. Victime d’un malaise, Danielle Mitterrand a été hospitalisée au Val-de-Grâce. Depuis dix jours elle avait veillé son fils Gilbert et deux de ses petites filles blessés dans un accident en Espagne.

7. Evêque d’Autun depuis 1966, Mgr Armand Le Bourgeois se retire, à l’âge de soixante-seize ans. Evêque du Puy-en-Velay depuis 1978, Mgr Louis Cornet (photo), soixante-trois ans, est à la tête du diocèse de Meaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog